Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
VMoyet

Message par VMoyet »

Image
Illustration d'un nouveau petit pays européen avec ce G14/AS croate. Longtemps identifié comme un G10, c'est bien un G14/AS, les différences étant subtiles
Image
Image
Image
(photos via J-C Mermet)
Récemment, un correspondant m'a envoyé cette photo couleurs qui devrait aider le choix des teintes de camouflage:
Image
(photo via A. Pereira)

Historique: en avril 45, après une patrouille, deux pilotes (à bord d'un Bf109G14/AS codé "4" et d'un G14 codé "10") franchirent l'Adriatique pour se poser en Italie et se rendre aux forces américaines. L'identité du pilote du G14/AS varie selon les sources (Josip Cekovic, Vladimir Sandtner (qui serait celui du G14 n°10), ou Zlatko Stipcic).

Couleurs possibles:
-RLM76 en intrados et sur les flancs du fuselage.
-Sur la dérive je distingue assez nettement un brun violacé (RLM81) et du vert olive grisâtre (RLM82). Rien d'étonnant que la dérive ait des couleurs spécifiques, les dérives étaient fabriquées chez un sous-traitant qui livrait aux autres. Exemples de teintes 81 et 82:
Image
-sur le fuselage, le gris le plus clair a tout l'air de RLM75
-devant le pare-brise et au sommet du fuselage, et les taches les plus foncées du capot, pourraient bien être du 74, il y a une nuance anthracite.
-sur le capot et les flancs du fuselage, le mouchetis m'a franchement l'air 74/75
-les croix d'extrados ont été barbouillées avec une couleur foncée:
Image
(photo collection privée)
-sous le "4" des deux côtés, nous avons un beau pâté d'un gris clair légèrement bleuté des deux côtés. Pourquoi pas du grigio azzuro chiaro, puisque les croates avaient des avions italiens et donc sans doute les peintures correspondantes.
-la bande de fuselage, çà peut-être un barbouillage de RLM82 sur une bande préalablement jaune.

Finalement, j'arrive à une interprétation proche de celle d'AZ, différente des profils plus anciens de cet avion probablement dérivés des vues en noir et blanc. J'y ai ajouté l'insigne du bouquetin et les intrados de saumons jaunes (vus sur une photo de détail de l'avion)
Image
avec un schéma qui semble être celui-ci:
Image

Enfin, l'insigne de la tête de bouquetin oublié par AZ, est fourni par Kora sur une de leurs planches. Cet insigne est également présent côté droit et quand on le sait, on en distingue vaguement les contours sur la photo couleurs (il serait donc jaune).

Les pièces du kit :
Intrados, tout est correct (emplacement des puits de train, ailerons, volets, radiateurs, saumons), avec les bosses pour le boulonnage de l'aile et les trous d'éjection des douilles de MG131. La perspective donne l'impression que la corde de l'aile est trop importante mais ce n'est pas le cas:
Image
Même chose pour les extrados. Il y a un peu de rivetage en relief, je l'estomperai car au 1/72 çà risque d'être caricatural. Sur l'autre face sont gravés les détails du fond des puits de train pour petites bosses d'ailes.
Image
Rien à dire sur l'empennage sauf supprimer les deux trim tabs fixes du gouvernail.
Image
Les formes et dimensions du fuselage sont bonnes, il y a aura des trappes à boucher (cerclées en rouge) et celle du démarrage à froid à regraver plus basse. Par contre il y a un léger manque de matière sur l'ouverture du cockpit. Comme je vais utiliser une verrière en vacu, de fines bandes de CP permettront de rétablir un joint correct:
Image
Au passage, ce manque de matière est plus important sur les fuselages de G à moteur DB605 de chez AZ, çà a été amélioré avec les fuselages de G10/K
Image
Les petites pièces : la grosse prise d'air de compresseur est fournie, ainsi que celle pour les G à moteur DB605, les jambes de train ont leurs compas, il y a le carénage pour les canons MG151 et MK108, l'antenne FuG16ZY, deux petits bidules censés représentés les collimateurs Revi C12D et 16B (réflecteurs à refaire en plastique transparent), la roulette à jambe rallongée, des mâts d'antennes de différentes longueurs, l'antenne gonio. Nous avons également les gondoles pour kit R6 (canons externes d'ailes) et les volets inférieurs de radiateur.
Image
Ceux-ci ne sont utilisables en position ouverte qu'à condition de découper ceux de l'extrados, car ils s'ouvraient de part et d'autre du flap, dont ils suivaient le mouvement:
Image
Nous avons les deux sortes de roues (pour G3 à G14 et pour G10 et K), les bosses de capot pour G5 à G14, deux hélices dont la VDM12159 à pales larges, le blindage dorsal métallique (le "Galland Panzer" étant fourni sur la grappe transparente), 3 radiateurs d'huile de différentes épaisseurs dont le plus gros (Fö987), les bosses d'ailes pour les grosses roues, 3 sortes

de goulottes de mitrailleuses (à goulottes rapportées pour G2 à G4, à goulottes embouties pour G5 à G14, et celles pour les capots type 090, 100 et 110). C'est très complet et certaines pièces inutiles iront compléter une boite de G6 Hasegawa (AP17)
Image
Je n'ai pas pris en photo le rack du kit R3 (réservoir supplémentaire) qui est correct également et se positionne désaxé sous l'intrados.

Pour moi qui n'avais plus construit de Bf109 depuis les années 90 (en ayant déjà 7 en vitrine), c'est un sacré progrès car il y avait avant un tas de détails à improviser ou récupérer sur d'autres kits pour faire autre chose qu'un G6 ou un G14 (les maquettes Heller de K4 et Revell de G10 étant bourrées d'erreurs, et il fallait combiner un F et un G pour obtenir un G2).
Vincent

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72

Message par Blochmorane »

Bonsoir Vincent

Ah, une photo en couleurs d'époque, tout-de-suite, ça aide.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Considérablement! Jusque-là je me serais rallié aux avis qui le disaient camouflé en RLM81/82 ou plutôt 82/75 à cause du côté assez clair de la couleur la plus claire, mais il y avait pourtant un indice pour un camo 74/75, c'est le schéma sur les ailes qui ne correspond pas au schéma fin de guerre utilisé avec les teintes 81/82 et 82/75. De même, on voit bien que la bande de fuselage a été repeinte en gris-vert, et que les placards sur le fuselage sont dans un gris-bleuté. Et çà ne fait plus de doute que le l'empennage lui, est 81/82, on voit bien les nuances marron-violacé et vert olive foncé. Les teintes différentes de l'empennage et du reste de l'avion s'expliquent par le fait que les blocs-empennage complets étaient fabriqués par un sous-traitant qui livrait toutes les usines (d'après J-C Mermet).
Vincent
Curatorm

Message par Curatorm »

Merci pour cette étude documentée :x Peux-tu donner la source du plan?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
VMoyet

Message par VMoyet »

Je suis parti de ce plan qui est un comparatif du G14 et d'une des versions du G14/AS, mais je l'ai trouvé sur internet et je ne sais pas de quel bouquin çà vient.
Image

Ensuite j'ai fait un montage à partir de ce plan pour en faire un au 1/72 de la version précise de ce G14/AS croate construit par Messerschmitt à Regensburg:
Image

Plan mis à jour le 17/03 (suppression de la trappe de l'air comprimé des MG17 en bas à droite du fuselage)
Mise à jour le 18/03 (suppression trappe d'accès haute à droite, verrière Erla type "late")
Mise à jour le 19/03 (empennage horizontal en bois)
Modifié en dernier par VMoyet le dim. 19 mars 2023 00:27, modifié 6 fois.
Vincent
febear

Message par febear »

Bonjour,

Merci pour cette approche très documentée et vraiment interessante. J'avais lu a de nombreux endroits que les " nez" des 109 AZ étaient un peu " sous dimensionnés" je comprends là qu'il n'en est rien, ça me bloquait un peu pour (achat) ce qui parfois n'est pas plus mal :mrgreen:

je vais suivre ce montage avec intérêt !
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Manu

Message par Manu »

Ca démarre en fanfare ! :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Blochmorane

Salut François
febear a écrit :J'avais lu a de nombreux endroits que les " nez" des 109 AZ étaient un peu " sous dimensionnés"
Défaut qui n'affecterait que les kits de 109 à moteur DB605 A...
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui et d'ailleurs çà se voit sur mon comparatif, sur la photo avec le fuselage de G2-G14 qui est inclus aussi dans la boite. A hauteur de l'arrière du radiateur d'huile, le capot ne descend pas assez bas. J'ai prévu de faire le G6/W de Graf un de ces jours, et j'utiliserai un kit Hasegawa comme base, en y ajoutant les détails en rab de ce kit de G14/AS.
Vincent
febear

Message par febear »

Merci à tous les deux pour vos réponses éclairées !! :merci:

j'hesitais à monter leur Bf 109 G-10 Erla, que j'avais acheté parce qu'une deco m'intéresse en particulier .
je vais donc revoir ça !

j'avais monté pas mal de 109 fine molds , que j'aimais bien d'ailleurs, :wink: et il m'en reste quelqu'un autres.. :mrgreen:

je sais qu'ils ont leurs défauts aussi , mais à l'époque de leur sortie c'était ce qui se faisait de mieux dans ce domaine au 1:72 .

bonne journée à tous deux !

François Escudé
Blochmorane

Salut François

Méfiance quand-même. Les 109 à moteur AS de AZ ont un défaut de largeur de fuselage, ou quelque chose comme ça, mais cela n'affecterait pas tous les moules.

Partisan comme toi des 109 Fine-Molds. Il leur manque juste des parois de fuselage un peu moins nues.
----------
dominique17

Message par dominique17 »

Bonjour Vincent,

Pourquoi se faire du mal ... alors qu'Eduard a sorti une magnifique maquette du G14/AS au 1/48 :-)
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour.
Sur quelle planche Kora figure l'insigne au bouquetin svp ?...
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Yves

Message par Yves »

Fabien L a écrit : mer. 15 févr. 2023 19:31 Bonjour.
Sur quelle planche Kora figure l'insigne au bouquetin svp ?...
Pour mon G-14/AS Croate je suis parti du G-10 Regensburg de Fine-Molds. Pour la décoration elle se trouve sur la planche 703-LH de lift here. Elle doit aussi se trouver sur une planche plus récente de la même marque.
En cours 1/72: Tempest Airfix - Fokker D.21 MPM - P-40N Special Hobby
Terminés 1/72: P-38J Academy - Bf109G Fine Molds - Spitfire XIV Sword
Fabien L

Message par Fabien L »

Merci Yves, mais ce n'est pas beau de m'inciter à sombrer dans la tentation ! :mrgreen:
Bien à toi. :merci:
Blochmorane

Bonsoir Vincent
VMoyet a écrit :Couleurs possibles:
-RLM76 en intrados et sur les flancs du fuselage.
-Sur la dérive je distingue assez nettement un brun violacé (RLM81) et du vert olive grisâtre (RLM82). Rien d'étonnant que la dérive ait des couleurs spécifiques, les dérives étaient fabriquées chez un sous-traitant qui livrait aux autres.
-sur le fuselage, le gris le plus clair a tout l'air de RLM75
-devant le pare-brise et au sommet du fuselage, et les taches les plus foncées du capot, pourraient bien être du 74, il y a une nuance anthracite.
-sur le capot et les flancs du fuselage, le mouchetis m'a franchement l'air 74/75
-les croix d'extrados ont été barbouillées avec une couleur foncée:
-sous le "4" des deux côtés, nous avons un beau pâté d'un gris clair légèrement bleuté des deux côtés. Pourquoi pas du grigio azzuro chiaro, puisque les croates avaient des avions italiens et donc sans doute les peintures correspondantes.
-la bande de fuselage, çà peut-être un barbouillage de RLM82 sur une bande préalablement jaune.
J'ai du mal à voir du RLM74 sur cet avion. J'en ai 12 photos, dont celle en couleurs que tu as postée, et le contraste entre les deux teintes me parait trop fort pour du 74/75.
De plus, les premiers G-14/AS sont sortis de Mtt-Regensburg en août 1944, mois où est éditée la dernière Sammelmitteilung par le RLM qui précisément stipule la suppression du RLM74. Je verrai plutôt un schéma 82/75, comme l'indique Wolowski dans son ouvrage sur les marques et camouflages des dernières versions du 109, publié sous la référence 9110 chez Mushroom en 2010.

Au cas où tu ne l'ais pas, voici une photo montrant l'aspect du camouflage et des marquages sur la voilure :
Messerschmitt Bf.109 G-14 AS (4 noir - 2.LJ)-11.jpg
Messerschmitt Bf.109 G-14 AS (4 noir - 2.LJ)-11.jpg (86.51 Kio) Vu 1546 fois
Si ça peut t'aider...
----------
Fabien L

Message par Fabien L »

Moi j'aimerai bien qu'on me montre le fameux insigne "au bouquetin" parce que sur les photos je ne vois rien... :roll:
Les références aux planches de decals n'aident pas non plus car la couleur semble blanche surlignée jaune... Mais une lecture sur écran ne fait rien apercevoir... :?:
Yves

Message par Yves »

Fabien L a écrit : jeu. 16 févr. 2023 08:43 Moi j'aimerai bien qu'on me montre le fameux insigne "au bouquetin" parce que sur les photos je ne vois rien... :roll:
Les références aux planches de decals n'aident pas non plus car la couleur semble blanche surlignée jaune... Mais une lecture sur écran ne fait rien apercevoir... :?:
Donnes moi ton mail et je t'envoie une photo haute résolution ou l'on vois l'insigne
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : mar. 14 févr. 2023 23:58 Salut François

Méfiance quand-même. Les 109 à moteur AS de AZ ont un défaut de largeur de fuselage, ou quelque chose comme ça, mais cela n'affecterait pas tous les moules.

Partisan comme toi des 109 Fine-Molds. Il leur manque juste des parois de fuselage un peu moins nues.
Merci Jean Luc , alors , savoir si celui qu'on achète sort du bon moule .. :doctor: . :D pour l'intérieur des Fine Molds, verrière fermée comme je les représente tous, un p'ti truc jaune par çi, un p'ti machin bleu par là.. :mrgreen: et j'étais tombé il y a longtemps sur des soldes Aires et j'avais acheté 5 ou 6 sets du Me 109 G

Amicalement !

François Escudé
Blochmorane

Salut François

Soit on s'en aperçoit au moment du montage, soit on connait les références concernées. Il y aurait eu une ré-édition corrigée par AZ mais je n'en connais pas la référence.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci de votre intérêt!
Il y a bien un léger manque de matière sur l'ouverture du cockpit. Comme je vais utiliser une verrière en vacu, de fines bandes de CP permettront de rétablir la hauteur correcte des parois:
Image
Ce manque de matière est plus important sur les fuselages de G à moteur DB605 de chez AZ, çà a été amélioré avec les fuselages de G10/K
Image

Dominique, tous mes kits sont au 1/72, donc je reste cohérent... Même si Eduard a bien fait une belle série de 109G de fin de série dont tu as quelques exemplaires :wink:

On trouve l'insigne du bouquetin sur les planches Kora D7298 et 7299 qui contiennent des décos pour G14/AS, G10 et G14 croates.
Il est assez visible ici:
Image

Blochmorane, merci pour la photo. Pour les couleurs, effectivement j'ai aussi pensé au départ à un schéma 82/75. Mais j'ai aussi cette photo vue de dessus qui montre un indice probant. Le schéma est celui-ci, qui est un schéma 74/75 ancien (hérité des Bf109E)
Image
Le schéma pour les couleurs 75/82 ou 81/82 serait celui-ci, ce qui ne correspond pas à la photo:
Image
J'ai ré-équilibré la balance des blancs en me basant sur celui des croix, et relevé les nuances à la pipette. S'il me paraît assez sûr que la dérive est 81/82, alors la couleur la plus foncée du fuselage n'est pas aussi verte que le 82 mais plus grisâtre, ce qui me conforte pour le 74.
Image
Les premiers G14/AS auraient été construits début août 44, juste avant la directive interdisant le 74. Et si l'empennage est lui 81/82, c'est parce que les blocs empennage étaient produits standardisés dans ces couleurs par un sous-traitant qui livrait les autres usines (dixit J-C Mermet). Sur la photo vue de dessus, on voit aussi que le contraste est moindre sur l'empennage horizontal, qui doit aussi être 81/82.

J'avais laissé trois erreurs sur le plan au 1/72, deux trappes sur le fuselage : à droite, celle de l'air comprimé pour les mitrailleuses, en arrière de la croix, et à gauche, celle en arrière de l'aile pour l'accès au compas. Et il y avait les loquets de fermeture sur le côté droit du capot inférieur, où c'est en fait une charnière.
Vincent
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Je vois que tu as bien préparé et étudié ton sujet. OK, let's go pour ta théorie et tes conclusions.
----------
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : jeu. 16 févr. 2023 21:44 Salut François

Soit on s'en aperçoit au moment du montage, soit on connait les références concernées. Il y aurait eu une ré-édition corrigée par AZ mais je n'en connais pas la référence.
merci l'ami :wink:

François Escudé
VMoyet

Message par VMoyet »

C'est cette photo vue de dessus 3/4 AR, que tu as postée Blochmorane, qui a achevé de me convaincre du schéma 74/75, ce schéma n'étant plus employé avec les combinaisons 82/75 ou 81/82. Il reste des incertitudes pour l'intrados, forcément peu visible. Si les flancs paraissent bien 76 sous le mouchetage, le capot inférieur a l'air clairement "pseudo 84", cette variante "duck egg green" du 76, et on dirait que c'est aussi le cas sous l'empennage. Dans mes pastilles de couleurs, GAC signifie grigio azzuro chiaro car les placards de gris-bleu sur les flancs pour masquer les croix allemandes y ressemblent, et que les Croates avaient des avions italiens et sans doute des peintures italiennes, mais ce n'est qu'une hypothèse. Peu importe, il suffit que ce soit un gris-bleu un peu plus soutenu que le 76.

Je n'ai pas encore commencé le montage, car pour "rentabiliser" mes recherches documentaires je cherche un ou deux autres Bf109G à monter en parallèle, et j'ai rassemblé de la doc sur le G6 de Graf au JGr50.
Vincent
Yves

Message par Yves »

J'ai une réédition AZmodel du Bf109g-14/AS avec une grappe supplémentaire contenant le fameux fuselage corrigé. C'est la référence AZ 7657
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »