A6M2b type 21 - Airfix - 1/72 => FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

cesar

Message par cesar »

Bonjour à tous,

dernier projet lancé après une longue longue pause...

Image
un petit Zero Airfix, j'aime vraiment bien ces nouvelles productions Airfix!!! c'est vraiment sympa les détail, sans que cela soit trop fin non plus!!!

alors on commence par la propulsion: moteur / hélice / capot moteur
Image
pour l'hélice et le moteur un coup de TS16 et un jus noir pour le moteur
pour le capot moteur un mélange de noir et bleu avec un jus gris pour faire ressortir la gravure

puis le cockpit et l'intérieur du fuselage et le cockpit par lui même:
Image
Image
Image
pour le cockpit je suis parti d'une base de gunze H58 bien modifiée et de H63 pour le bleu métallisé. avec un gros brossage pour faire ressortir les details.
pour l'instant je ne pense pas passer de jus, ayant peur de trop foncer l'intérieur et que au final on n'y voit plus rien...
le seul ajout est la sangle en scotch de masquage peint.

Maintenant, à suivre la fermeture du fuselage une fois tout çà assemblé

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le mar. 22 oct. 2024 21:43, modifié 9 fois.
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

yvan le fou

Re: A6M2b type 21 - Airfix - 1/72

Message par yvan le fou »

Fort joliment parti !!! Bravo !

Benoit
Finies en 2023 :
Matchbox 1/72 Sea Harrier
Bandai 1/72 - VF-1A Valkyrie Super Fighter
Italeri 1/72 - F-117 US FLAG
Airfix 1/72 - Mig-28/F-5E

http://plasticfutile.over-blog.com/
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Oui, je confirme, très bien parti.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
Manu

Message par Manu »

Je vais suivre ça.

J'ignorais d'ailleurs la sortie de cette maquette. :oops:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
cesar

Message par cesar »

@ yvan le fou
Merci bien,

@ Blochmorane
Merci, je suis également avec attention ton post sur les 3x Zero, je garde les indications que tu donne pour le futur, avec la réédition du kit Airfix en mode ''Pearl Harbor''...

@ manu
Merci, cette boite est la première sortie, et si j'ai bien tout compris, il doit y avoir une réédition de Airfix en 2023 avec une autre déco, cette fois-ci Pearl Harbor,

A ce propos, j'ai été surpris que Airfix mentionne un ''type 21'' encore utilisé en 1944, il n'y aurai donc pas eu beaucoup d'évolution des versions utilisées entre 1941 et 1944 ?

pour info, les fuselages sont refermée, reste la mise en croix

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
Blochmorane

Bonsoir
cesar a écrit :A ce propos, j'ai été surpris que Airfix mentionne un ''type 21'' encore utilisé en 1944, il n'y aurai donc pas eu beaucoup d'évolution des versions utilisées entre 1941 et 1944 ?
Si Mitsubishi a cessé la production du Mle 21 en juin 42 pour produire le Mle 32, Nakajima a sorti ses derniers Mle 21 en février 1944. Rien de surprenant donc à trouver des Mle 21 en ligne jusqu'à la fin du conflit.
Après le Mle 21, Mitsubishi a développé et produit le Mle 32, le Mle 22 et enfin le Mle 52 (que Nakajima a aussi produit).
----------
chrispit

Message par chrispit »

Je l'ai monté il y a quelques années, un regal ! je l'ai fait en version US...
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
cesar

Message par cesar »

@ chrispit

oui, ça se monte plutôt pas mal, même si je n'y consacre pas beaucoup de temps, ça avance pas mal...

alors mise en croix faite!!
pas de problème majeur, hormis le raccord karman à bien peaufiner.

Image
Image

Image
Image

Les puits de train ont été peint en bleu Aotake puis masqué avec les trappes prévue pour la version train rentré.
J'ai profiter du masquage réalisé pour le cockpit pour en même temps passer un petit coup de primer gris afin de vérifier que mes petits masticages étaient correctes!
Suite à ce primer, un petit passage de papier 2000 pour égrener tout ça et avoir une surface lisse et sans trop de défaut...

Ensuite pour finaliser le cockpit, il me restait à faire le tableau de bord et la console arrière en noir mélangé avec du bleu (la balance des blanc sur les photo représente le tout très très noir, mais en réalité ça l'est beaucoup moins...)

Image
Image

par contre, pour un avion basé à terre en 1944, pas de crosse d'appontage? j'obture le logement? c'est bien cela?

maintenant, grand moment de solitude à passer pour le masquage de la verrière... c'est qu'il y en a des montant...

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le mar. 2 mai 2023 13:13, modifié 2 fois.
finis 2023-2024:

en cours:
Fabien L

Message par Fabien L »

C'est ça. Pas de crosse si tu veux, par contre pendant que tu y est tu peux repeindre les logements de roues en gris vert IJN ( si avion construit par Mitsubishi).
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Blochmorane

Bonsoir

Si pas de crosse, le logement était effectivement obturé mais d'après la photo de cet avion, la crosse est bien présente :
Mitsubishi A6M2b Mle 21 (Tsu-134 - Tsukuba Kokutaï).jpg
Mitsubishi A6M2b Mle 21 (Tsu-134 - Tsukuba Kokutaï).jpg (47.93 Kio) Vu 664 fois
Et si la déco choisie est celle de la boîte (Tsu-134), la ligne de démarcation entre le vert et le gris-vert (bien que particulière avec ses ondulations mais confirmée par la photo) passant sous l'empennage horizontal indique qu'il s'agirait d'une fabrication Mitsubishi (ce qui n'a rien de surprenant, le Tsukuba Kôkûtaï étant une unité de transformation opérationnelle). Donc, puits de train de la couleur de l'intrados.
----------
cesar

Message par cesar »

@ Fabien L et @ Blochmorane

Merci beaucoup pour l'info!!!

oui la déco prévue est bien celle de la boite
Image

j'avais estimé au vue de la date 1944, une production plutôt Nakajima, mais si vous me dites que c'est Mitsubishi, alors bingo, je repeins les puits de train en gris IJN comme l'intrados, et les trappes de train aussi? c'est donc reco-verso en gris IJN?

pour la crosse, je note et monte la crosse repliée tel que sur la photo

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Rogue2332

Message par Rogue2332 »

Pour moi les démarcations des fabricants sont des lignes droites uniquement, pas des lignes ondulées. Ces dernières résultes d’une peinture faite en unité. Par exemple l’A6M3 mod 32 de Tanimizu a aussi cette démarcation ondulée qui a été faite en unité, les A6M3 mod 32 ayant tous été produits avant l’arrivée du camouflage deux tons. De ce que j’ai compris, avec l’arrivée de l’A6M3 courant 1942 Mitsubishi ne produisait plus d’A6M2 et seul Nakajima en produisait jusqu’à l’arrivée de l’A6M5. Donc le passage à l’A6M3 étant antérieur au camouflage deux tons, cet A6M2 de 1944 au camouflage d’unité peut tant avoir été produit par Nakajima que Mitsubishi.

La plaque d’identification située sur la queue est différente selon le fabriquant : Mitsubishi première ligne comporte deux séries de caractère et chez Nakajima il n’y a qu’une seule série de caractères.
Blochmorane

Bonsoir

C'est pas faux, et j'y ai aussi pensé. Du coup, le doute est permis. Mais il y a un autre indice : la casserole d'hélice. Plus longue et plus pointue pour le Mle 21 chez Nakajima, plus courte et plus arrondie chez Mitsubishi. Et là, je crois qu'on a une "Nakajima".
cesar a écrit :j'avais estimé au vue de la date 1944, une production plutôt Nakajima, mais si vous me dites que c'est Mitsubishi, alors bingo, je repeins les puits de train en gris IJN comme l'intrados, et les trappes de train aussi? c'est donc reco-verso en gris IJN?
Chez Nakajima, seuls les puits de train et l'intérieur des petites trappes auxiliaires étaient en bleu (ou vert) Aotake. Les trappes principales étaient en Ame Iro J3 SP (IJN Amber Grey) des deux côtés.
----------
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

merci pour ces précieuses pistes et explication, le sujet semble donc bien plus complexe que ce que je pouvais penser au départ...

@ Rogue2332
concernant la plaque de fuselage,
mais en suivant les info de ce site: https://j-aircraft.com/research/ryan/ze ... on_ste.htm , je ne retrouve pas cette différence notable entre Mitsubishi et Nakajima...

pour les decals présent dans la boite, je n'arrive pas à bien les discerner, ne lisant pas le japonais, je n'arrive pas à savoir si 1 ou 2 série de caractères
Image

@ Blochmorane
pour la casserole, sur la photo il semblerai bien qu'elle soit plus pointue et moins ronde que celle du kit, donc un petit penchant pour Nakajima dans ce sens là aussi...

concernant l'intrado, je comptais utiliser du Gunze H61 ''IJN Grey'' c'est correct? tu parle de Ame Iro J3 SP (IJN Amber Grey), mais ça me parait très sombre pour les avions camouflée vert/gris..., et pour le vert, je comptais utiliser du H59 ''IJN Green''

pour résumer de ce que j'avais compris, ce que je comptais faire, mais j'ai un gros doute maintenant...
pour les puits, si Nakajima, je peux laisser en gunze H63 Bleu Aotake
pour les trappes,
- les petites située en haut des train: intérieur: H63 : extérieur H61
- les trappes principales le long des train: intérieur: H61 : extérieur H61
- les trapes au centre rès du fuselage: intérieur: H63 : extérieur H61
c'est correct?

Merci d'avance à tous pour les conseils et avis!!!

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonsoir Cesar,
Pour répondre à ta question concernant les plaques de fuselage, je me permets ce petit dessin fort explicite (Nick Millman) :
Fuselage stencils.jpg
Fuselage stencils.jpg (85.35 Kio) Vu 521 fois
Sur les A6M2, la plaque est rectangulaire pour Mitsubishi et plus carrée pour les Nakajima.
cesar

Message par cesar »

@ FabienL
Ah merci pour le schéma, c'est très très explicite, donc si je me fie au Decals Airfix, il s'agit bien d'un Nakajima!!!
mystère presque résolu donc...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Bonsoir
cesar a écrit :concernant l'intrado, je comptais utiliser du Gunze H61 ''IJN Grey'' c'est correct? tu parle de Ame Iro J3 SP (IJN Amber Grey), mais ça me parait très sombre pour les avions camouflée vert/gris..., et pour le vert, je comptais utiliser du H59 ''IJN Green''
Nakajima a rapidement abandonné son propre Ame Iro J3 SP (voir le Mle 21 de droite sur la photo ci-dessous) pour appliquer le même que Mitsubishi (Mle 21 de gauche) :
Image
Ici, ce sont des teintes MisterPaint, MRP-428 et 429, telles que sorties de leur flacon.

En Gunze, le H61 est donc trop gris et trop clair mais il y a la possibilité d'obtenir un bon Ame Iro Mitsubishi, un peu défraichi quand-même, en éclaircissant un bon vieux RLM02 (Gunze H70). Il existe aussi le XF-76 chez Tamiya mais je le trouve trop vert, à moins de l'éclaircir avec un gris clair, genre H311.
Par contre, j'aime bien le H59 pour un Deep Black Green un peu défraîchi aussi. Nohryokukoku Shoku D1 en est l'appellation dans le nuancier IJN.
cesar a écrit :pour résumer de ce que j'avais compris, ce que je comptais faire, mais j'ai un gros doute maintenant...
pour les puits, si Nakajima, je peux laisser en gunze H63 Bleu Aotake OUI
pour les trappes,
- les petites située en haut des train: intérieur: H63 : extérieur H61 NON, IJN Grey des deux côtés
- les trappes principales le long des train: intérieur: H61 : extérieur H61 OUI
- les trapes au centre rès du fuselage: intérieur: H63 : extérieur H61 OUI
c'est correct?
C'est presque bon si tu remplaces le H61 par un bon Ame Iro Mitsubishi, tel que cet échantillon :
Kari Kikaku 117 (J3 SP - Ame Iro Mitsubishi).jpg
Kari Kikaku 117 (J3 SP - Ame Iro Mitsubishi).jpg (22.78 Kio) Vu 502 fois
En l'éclaircissant un peu, ça devrait aller.
----------
cesar

Re: A6M2b type 21 - Airfix - 1/72 => verrière

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Blochmorane,
c'est noté, merci pour les info,

donc je part en définitive sur
- Intrados: Gunze H70 ''RLM02'' éclairci
- Extrado: Gunze H59 ''IJN green''
pour les puits, Gunze H63 ''Bleu Aotake''
pour les trappes,
- les petites située en haut des train: intérieur: H70 éclairci : extérieur H70 éclairci
- les trappes principales le long des train: intérieur: H70 éclairci : extérieur H70 éclairci
- les trappes au centre près du fuselage: intérieur: H63 : extérieur H70 éclairci

avec toutes ces questions de teintes, j'en ai profité pour avancer sur la verrière hier soir!!!

Image
Image

et installée provisoirement... ça ressemble bien à un zéro
Image
Image

ce soir collage et peinture des montant.

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le sam. 6 mai 2023 07:26, modifié 2 fois.
finis 2023-2024:

en cours:
Fabien L

Message par Fabien L »

Achtung pour la verrière ! (je sais pas comment on dit en Japonais... :oops: :mrgreen: )
L'intérieur des montants est noir bleuté (comme la partie arrière du cockpit visible sous la verrière). :wink:
cesar

Message par cesar »

@ Fabien L,

oui oui c'est prévu, le noir bleuté vient d'être passé à l'instant sur la verrière, photos demain !!!
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Bonsoir

Bien vu pour les montants de la verrière. Par contre, cette teinte s'affadissait sous la verrière, sur la casquette et sur la plage arrière. Tu peux si tu le souhaites représenter cela par un léger voile de Gunze H56 (effet très affadi) ou de Gunze H305 (effet légèrement affadi).

A gauche, état neuf. Au milieu, très affadi. A droite, légèrement affadi :
Image

cesar a écrit :donc je part en définitive sur
- Intrados: Gunze H70 ''RLM02'' éclairci
- Extrado: Gunze H59 ''IJN green''
pour les puits, Gunze H63 ''Bleu Aotake''
pour les trappes,
- les petites située en haut des train: intérieur: H70 éclairci : extérieur H70 éclairci
- les trappes principales le long des train: intérieur: H70 éclairci : extérieur H70 éclairci
- les trappes au centre près du fuselage: intérieur: H63 : extérieur H70 éclairci
Parfait.

N'oublie-pas cependant que les gouvernes (ailerons, profondeurs et gouvernail) étaient entoilées et donc étaient d'un gris différent : Hai Iro J3 Ash Grey.
Comme ton Zero est camouflé vert dessus, tu n'auras qu'à peindre ainsi le dessous des ailerons et des profondeurs (sauf les compensateurs). Pour le représenter sur un A6M2 construit par Nakajima, j'ai utilisé sur le mien la référence Gunze H334 (Barley Grey).
----------
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

comme annoncé, la vérierre a été collée hier soir et les montant peint de l'extérieur
Image
Image

ce soir, peinture de l'intrado en Gunze H70 éclairci...

@ Blochmorane
bien noté pour les gouvernes d'une teinte différente, je ferais les gouvernes après l'intrados et avant l'extrado en vert... pour mon masquage ça me parait plus logique ou pratique (enfin pour moi :D :D )

à tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le mar. 2 mai 2023 13:10, modifié 1 fois.
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Bonsoir
cesar a écrit :bien noté pour les gouvernes d'une teinte différente, je ferais les gouvernes après l'intrados et avant l'extrado en vert... pour mon masquage ça me parait plus logique ou pratique (enfin pour moi :D :D )
Ça, c'est chacun qui voit midi à sa porte. Personnellement, j'ai fait le contraire :D
----------
cesar

Re: A6M2b type 21 - Airfix - 1/72 => intrados

Message par cesar »

Bonjour à tous,

alors passage de Gunze H70 éclairci de blanc sur les intrados et trappe de train...

couche de base

Image

surlignage plus foncé des lignes de structures
Image

centre des panneaux plus clair:
Image

et nouveau voile de teinte de base pour fondre le tout
Image

donc au final je retrouve bien une teinte grisatre, amis un peu brune, bref ça commence à ressembler

il commençai à être tard, je vois comment ça sèche et je repasserais peut être de la teinte de base pour refondre un peu les nuances, sachant que la photo accentue pas mal les contrastes et que les vernis brillant et mat vont quand même pas mal estomper aussi les contrastes...

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le sam. 6 mai 2023 08:27, modifié 2 fois.
finis 2023-2024:

en cours:
Fabien L

Message par Fabien L »

Belle maitrise de l'aérographe ! C'est splendide comme çà... (ce que je n'arrive jamais à faire... :oops: :cry: )
Le voile c'est toi qui voit en "live". Vu d'ici je dirais "oui" encore un p'tit coup, mais bon... :x :alcool1:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »