F-101A Voodoo, Valom, 1/72: c'est parti!

Objets volants au fini métallique
Verrouillé
phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores.

Quelle belle idée que ce GB « natural metal » !

Du coup je m’y colle avec un montage de ce qui me semble assez bien correspondre au thème.
J’ai donc choisi comme os à ronger le F-101A Valom, dont je vais essayer de tirer le meilleur possible (par moi ! :mrgreen: )
Pour bien commencer, une présentation des forces en présence ; le kit se présente sous la forme de deux grappes de plastique gris à l’état bien lisse, ce qui aidera grandement à l'obtention d'un rendu métal convenable au stade peinture.

Image
Image

L’intrado de l’aile est fourni seul et quelques pièces résine de belle facture (non pas qu’elles soient chères, mais bien traitées !...) représentant les entrées d’air, les roues et le tuyères caractéristiques de l’engin. Une grappe cristal avec notamment deux options pour la verrière, ouverte ou fermée.

Image

Pour compléter l’ensemble, un planche de décals qui se présente alléchante ainsi qu’une plaque de photo-découpe qui viendra enrichir l’ensemble.

Image

C’est un kit multimédia, c’est pas du Tam’, du Modelsvit ou du Eduard, mais j’aime bien me frotter à ces kits qui présentent toujours leur petites surprises qu’on n'attendait pas forcément.
A noter que les pièces pour faire un RF-101 sont également présentes dans cette boite. En fait, Valom a décliné son moule dans 9 boites différentes ; voyez la famille au complet dans le lien qui suit…

F-101A Voodoo, Valom 72094 (2016) (scalemates.com)

Des news sous peu j’espère, car j’avoue mener plusieurs projets conjointement et que mes journées ne font que 24h !...

Phil.

PS : l’a une sacrée gueule cet oiseau !
Modifié en dernier par phil42 le ven. 19 janv. 2024 09:28, modifié 3 fois.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.

Publicité

Publicité

Manu

Re: F-101A Voodoo, Valom, 1/72.

Message par Manu »

Bon courage, il ne va pas se monter tout seul celui-là...
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
phil42

Message par phil42 »

Manu a écrit : lun. 17 avr. 2023 22:46 Bon courage, il ne va pas se monter tout seul celui-là...
On verra... S'il m'énerve trop, je connais un MEK qui s'occupera de lui! :mrgreen:
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
roadrunner

Message par roadrunner »

C'est une très bonne idée ce F-101 :x
magnifique machine que l'on ne vois pas assez...
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
RENAUD

Message par RENAUD »

Au cas où tu aurais loupé les photos de Maître QUANG :idea:

https://www.master194.com/forum/viewtop ... &start=150
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores,

merci pour votre intérêt...
roadrunner a écrit : mar. 18 avr. 2023 09:39 C'est une très bonne idée ce F-101 :x
magnifique machine que l'on ne vois pas assez...
J'espère faire bien dans ce cas...

RENAUD a écrit : mar. 18 avr. 2023 11:01 Au cas où tu aurais loupé les photos de Maître QUANG :idea:

https://www.master194.com/forum/viewtop ... &start=150
Merci Alain, j'ai retrouvé sur Master ton montage qui lui-même renvoie à celui de QUANG et notamment de ces belles photos en fin de post... Merci, Top!

Phil.
phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores !

« Bon, c’est pas l’tout de s’inscrire à un GB, il faut s’y t’nir !», dit l’autre qui n’a pas encore terminé son F-15 commencé dans le GB 2022 du même nom. :mrgreen:
Comme on aime bien généralement se trouver des excuses et que je ne fais pas abstraction à la règle, j’ai voulu avant de m’y lancer sérieusement terminer un Xingu et ma paire de Mirage IIIC, enfin presque concernant cette dernière…
Voici donc le début des réjouissances ; j’ai pas mal gratté le sujet lors de petits creux dans mon planning maquettes bien chargé.
Je dis réjouissances car je trouve ce kit très plaisant pour le moment. Je n’ai pas noté de pièges à ce stade, c’est du « short run ++ »…
Le moule propose sur ses grappes le nez chasse ou le nez reco. J’ai bien entendu fait le bon choix :wink: et privilégié de coller chaque demi-nez à chaque demi-fuselage. J’ai du pas mal réfléchir :mrgreen: car d’autres pièces viennent s’incorporer à l’ensemble, dessus, dessous, ce qui m’a obligé à scotcher et faire des repères au crayon "un peu débile" avant collage, pour ne pas faire de bêtises.
Voici :

Image
Image

J’ai ensuite jeté mon dévolu sur le traitement de l’aile. Petite crainte au départ car je pensais fermement que les volets-aérofreins de voilure étaient systématiquement ouverts au sol. Heureusement, non, car un gros charcutage était à prévoir, à tel point que je me serais fortement posé la question de faire l’impasse sur ce point. Je sais, ça fait pas pro! :evil: :evil:
Les entrées d’air en résine sont un pur bonheur car la veine est lisse comme une peu de nourrisson. Il suffit d’y coller en bout arrière une représentation des compresseurs de réacteur. et de les coller dans la demi aile inférieur. Astucieux et très efficace... :x

Image
Image
Image

J'ai ensuite fermé l’aile, sans inclure au préalable des cloisons en photodécoupe situées dans les entrées d'air. La notice m'a semblée un peu flou sur ce point et j’ai préféré le faire ensuite, pour privilégier un collage plastique possiblement plus symétrique et solide.

Image

Les tuyères, en résine également, bien moulées.

Image

Voilà bien deux excellents bons points dont bien des fabricants pourraient s’inspirer.

J’en suis donc là à ce jour, je poursuis mon petit bonhomme de chemin sur ce kit qui me plait bien d’un avion qui me plait davantage encore…

La suite à suivre, comme d’hab’ !...

Phil.
Manu

Re: F-101A Voodoo, Valom, 1/72: c'est parti!

Message par Manu »

Beau début, ça fait envie. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
RENAUD

Re: F-101A Voodoo, Valom, 1/72: c'est parti!

Message par RENAUD »

Manu a écrit : mar. 27 juin 2023 10:59 Beau début, ça fait envie. :x
Faudrait pas trop l'encenser le Phil ! Le début date quand même du 17 avril de cette année ... heureusement ! :diable:

Pas si débile que ça tes repères au crayon, j'en connais encore au moins un qui pratique occasionnellement de la sorte :idea:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Verrouillé

Retourner vers « Group Build Technique : Métal Hurlant »