Suis en train de partir sur une série de P-40. La famille des chasseurs Curtiss m'intéresse beaucoup, tant sur le plan Historique que maquettiste ,
Elle a un certain nombre de caractéristiques qui la rendent unique dans de nombreux domaines : types de camouflages , de marques de nationalité, charges externes etc..
En plus , beaucoup d'unités de P-40 américains ( ou associées cf les tigres volants de Chennault , le père , sous couleurs chinoises) ont appliqué de manière systématique des " nose arts" d'unité sur leurs avions principalement en Afrique du Nord / Italie, et théâtre d'operations "CBI" ,(sans compter les décorations de nez individuelles appliquées principalement dans le sud pacifique ( Salomons etc.. )
Avec tout ça on peut s'amuser je crois En ce qui me concerne, et parce que les différents fabricants proposent des choses intéressantes (maquettes , décalques, accessoires ( roues, charges externes etc..) ) je vais essayer de combiner tout ça pour couvrir une partie de cette série.
Donc pour commencer , je vous propose un P-40 E utilisé par le 11th FS du 343th FG dans les iles Aléoutiennes , ce petit chapelet d'iles volcaniques fut la seule partie du territoire Américain " occupée" par les Japonais pendant la guerre, et du coup les américains déployèrent des moyens considérables , au regard de la réalité de l'importance stratégique de la zone, pour récupérer ces bouts de terres . Quasiment tous les matériels aériens US disponibles( principalement USAAF ) du moment y furent engagés : Chasseurs : P-40,P-38,P-39 .Bombardiers : B-17,B-24,B-25 et B-26 ( en version torpilleurs)!
Coté marine : Catalinas, Venturas entre autres.
Sans compter les avions de support des deux cotés. ( il y a meme une photo de T-6 qui pourrait faire un bon sujet je pense )
Pour revenir à nos moutons, un tigre dans ce cas

Cette unité fut au départ , pendant un court moment , commandée par le Lt Col John Chennault, le fils du général Claire Lee Chennault instigateur des "flying tigers "en Chine. Le fils, comme tous les enfants, (j'en ai 3..) " apprennent" la vie à leurs parents

Et il a choisi cette deco.. qui représente en fait.. un tigre chinois...

Pour la maquette ( enfin !!! je sais

le kit ,Special Hobby , décalques Aeromaster, peintures : Tamiya OD 41 (premiere version) le plus pertinent ,je pense, en teinte , idem pour le NG.
jaune casserole Aeromaster aussi pour être en phase avec le jaune du tigre .
pour les "charges externes " premier bidon ventral utilisé sur les P-40 , Pneus " gravure diamant ".
Il manque certains details , en particulier , un , très spécifique aux appareils utilisés dans les Aléoutiennes , mais je ne cherche pas la perfection du modèle, juste , "un petit voyage" avec cette série d'un avion que j'aime beaucoup.
Voici les photos :

Un certain nombre de représentations ( maquettes, dessins) montrent ces avions avec les étoiles blanches sans fond bleu. C'est je crois une erreur, les teintes du bleu et de cet OD 41 tres foncé sont très proches et sur les photos N/B d'époque.Là, ça donne quelque chose comme ça ..

les dessous de la bête :

Avec le climat local ... les avions avaient souvent le cockpit fermé. Genre " décollage en urgence !! .. ok chef on enlève la neige dans le cockpit et on vient .."

Pour finir, ( je sais pas combien j'en ai perdu en route ..

Je me suis amusé à essayer de reproduire l'environnement très particulier dans lequel évoluaient ces appareils.

Voilà, un peu long comme souvent, peut-être trop de photos, mais bon, j'espère que ce petit bout de chemin vous a plu, je me mets sur la suite,
Salut a tous !!