Livre à paraître sur le Mirage 4000

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Deltafan

Message par Deltafan »

Le 29 avril, Alexis Rocher, rédacteur en chef du Fana de l'aviation, a annoncé la prochaine sortie d'un livre sur le Mirage 4000 (Ce sera un Docavia des éditions Larivière, je présume). Il a fait cette annonce simultanément sur Twitter et sur le site britannique SecretProjects :

https://twitter.com/Mirage4000B/status/ ... 70563?s=20
Relecture du manuscrit mis en page, sélection finale des photos, le grand livre sur le Super Mirage passe en vitesse supersonique. Très bientôt terminé
https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ost-594317
Dear friends. I will very soon publish the first book on the Mirage 4000.

I'll keep you informed ;-)

Publicité

Publicité

CCecel

Re: Livre à paraître sur le Mirage 4000

Message par CCecel »

Je me souviens du Mirage 4000 comme un biréacteur impressionnant lors du Bourget '79, notamment par le vacarme produit par ses deux M53.

Issu du 2000, il visait le marché de la chasse lourde où ses chances auprès de l'Arabie saoudite et de l'Iran étaient certaines (du moins d'après les médias).

Comme ces deux pays ne concrétisèrent pas les attentes, le proramme devait dispaître discrètement de l'actualité.
Deltafan

Message par Deltafan »

CCecel a écrit : jeu. 11 mai 2023 16:05 Je me souviens du Mirage 4000 comme un biréacteur impressionnant lors du Bourget '79, notamment par le vacarme produit par ses deux M53.

Issu du 2000, il visait le marché de la chasse lourde où ses chances auprès de l'Arabie saoudite et de l'Iran étaient certaines (du moins d'après les médias).

Comme ces deux pays ne concrétisèrent pas les attentes, le programme devait disparaître discrètement de l'actualité.
C'est aussi, au moins s'agissant de l'Arabie Saoudite, parce que les gouvernants français de l'époque n'ont pas voulu que la France acquiert une petite quantité que les Saoudiens réclamaient dans l'hypothèse où ils auraient acheté la cible de 300 (!) appareils. Ils voulaient être sûrs que l'avion soit pleinement opérationnel...

J'espère que le livre abordera ce sujet, parce que sur un site, un forumeur avait indiqué que la France n'avait pas voulu "créer un monstre" en vendant 300 appareils à un pays, qui pourrait un jour représenter un problème si on devait envoyer un porte avions avec quelques Super Etendard sur ses côtes, par exemple dans le cadre d'une gestion de conflit... Je n'ai malheureusement jamais pu retrouver ce témoignage par la suite, mais j'aimerais bien savoir si c'était vrai ou une fake news.
Deltafan

Message par Deltafan »

Le livre d'Alexis Rocher sur le Mirage 4000 sera disponible le 26 juin au prix de 29€, en format A5. On peut déjà le commander auprès de l'éditeur.
https://www.skyshelf.be/mirage-4000
dirtydm

Message par dirtydm »

un rêve inachevé, tout est dit dans le titre!
YANN
Image
CCecel

Message par CCecel »

Excellent sujet qui à l'époque permettait à l'avionneur de retrouver son projet d'intercepteur issu du Mirage IV envisagé vingt ans plus tôt

Image
raftav

Message par raftav »

Salut

Hop c'est commandé, un peu à contretemps car je suis sur les finitions du Modelsvit, mais bon quelle machine !

raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

La vérité était bien plus simple, version boostée du Mirage 2000 ce n'était qu'une solution intérimaire en attendant l'arrivée de l'ACX !

Le Mirage 4000 risquait de compromettre l'avenir du futur ACX/Rafale et dans un contexte économique difficile l'armée de l'air ne pouvait pas se permettre le luxe d'un couteux doublon, l'heure était aux réductions budgétaires et a la réduction drastique des modèles d'avions utilisés (Jaguar, Mirage F-1, Mirage 2000, Super Etandard, F-8 Crusader).

Le sort du Mirage 4000 était scellé d'avance, un avion de la classe du F-15 sans en avoir sa longévité, Dassault n'a pas répété l'erreur du Mirage F-1 face au F-16, un avion née vieux et qui aujourd'hui est complètement dépassé face a son rival qui continu a prospérer ! :sivousme:
We Want You !
Image
CCecel

Message par CCecel »

Ce n'est pas vraiment tout à fait dont je me rappelle de ce projet.

De mémoire, le Mirage 4000 intéressait l'Arabie Saoudite, mais cet appareil était quasiment une coquille vide et l'Etat français comptait sur ce pays pour financer le développement de son système d'armes.
Mais comme le F15 était disponible avec l'électronique adéquate, Dassault avait peu de chance de remporter le marché. A partir de là, le 4000 disparut discrètement des radars, l'avionneur reportant ses efforts sur ce qui allait déboucher à terme sur le Rafale.

C'est une interprétation dans mes souvenirs d'articles datant de plus de quarante ans, la tienne n'étant pas dénuée de fondements.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

CCecel a écrit : ven. 9 juin 2023 13:55 Ce n'est pas vraiment tout à fait dont je me rappelle de ce projet.
C'est une interprétation dans mes souvenirs d'articles datant de plus de quarante ans, la tienne n'étant pas dénuée de fondements.
Ce n'est pas un plaidoyer pour ou contre le Mirage 4000 que je trouve être en passant un très bel avion.

Il y a eu des raison économiques du coté français pour ne pas developper cette machine (bonne pour l'armée de l'air mais sans solutions pour la Marine Nationale), au dessus de ses moyens et des raison politiques par rapport a l'Arabie Saoudite : la France ne pouvait pas garantir un soutien terrestre comme les Etats Unis en cas de conflit avec son plus proche rival, l'Iran, ça aussi ça faisait partie du contrat non-écrit !

Les saoudiens se sont équipés en F-15 et Awacs avec la supervision des américains, ils ont essayé d'autres issues avec le marché européen mais ça n'a pas été très concluant (les Tornado ADV qui n'ont pas donné satisfaction et les Eurofighter qui sont inférieurs aux Rafale).

L'Arabie Saoudite c'est une chasse-gardé américaine, impossible de leur vendre quoi que ce soit en réalité : leur reste a acheter le F-35 ou le futur NGAD, quoique le F-15EX Eagle II constitue une évolution plus que crédible même par rapport a nos Rafales.

Etonnant que la France maintienne son embargo par rapport a Israel mais ça c'est une autre histoire...

Pour conclure je pense que je vais commander ce bouquin (c'est fait), ce début de réponse au F-15 américain le mérite bien au delà de tout conteste économique ! :merci:

Ça accompagnera a merveille le kit Modelsvit que j'ai en stock en version upgradée ! :diable:

https://www.scalemates.com/fr/kits/mode ... 0--1276647
We Want You !
Image
CCecel

Message par CCecel »

Mes souvenirs sur le Mirage 4000 datent de fort longtemps, mais, je me rappelle de ces articles et la disparition rapide médiatique de cet avion si impressionnant au Bourget qui avait fait l'objet de nombreux encarts dans les journaux vantant ses qualités.
Comme il n'était pas dans les plans de l'AA d'acquérir cet avion, le constructeur se tourna vers un projet convenant mieux à cette arme.

Pour l'Arabie Saoudite vous êtes un peu dur car c'est un de nos meilleurs clients en matière d'armement. De plus au niveau chasseurs, elle a acheté un nombre conséquant de Tornado et d'Eurofighter, signe qu'elle ne se tourne pas toujours vers les US.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

quelqu un saurait-il ce qu il y aura de plus que dans les fanas 416/7/8, par exemple ?
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Fredem

Message par Fredem »

y'aura des trucs en plus, je viens d'en discuter avec l'auteur. J'en connais la nature et ma réaction a été "ha whééé, quand même !" le reste on en parlera quand on aura le livre entre les mains.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

CCecel a écrit : ven. 9 juin 2023 17:55 Pour l'Arabie Saoudite vous êtes un peu dur car c'est un de nos meilleurs clients en matière d'armement. De plus au niveau chasseurs, elle a acheté un nombre conséquant de Tornado et d'Eurofighter, signe qu'elle ne se tourne pas toujours vers les US.
Je constate qu'il n'y a pas que vos souvenirs qui datent de fort longtemps, vous oubliez que l'Arabie Saoudite a une longue tradition d'achats auprès de sa Majesté en matière d'avions qui ne date pas de l'époque du duo Tornado/Eurofighter, il y a eu bien avant le BAC Strikemaster, le BAE Hawk, le Hawker Hunter, le English Electric Lightning...

Alors qualifier la France en tant que gros vendeurs d'armes aux saoudiens avec quelques Airbus A330 MRTT, Eurocopter AS-332 Super Puma et Eurocopter AS532 Cougar, avec d'autres armements de nature terrestre ou navale, il y a un pas que je n'oserais pas franchir...

Un avions de combat pour un pays aux revenus telle que l'Arabie Saoudite c'est surtout un soutiens logistique sans failles et une alliance politico/militaire inséparable !
La France n'est pas capable d'offrir de telles garanties a cette monarchie islamique, voilà pourquoi elle n'aura jamais la main-mise sur la vente de chasseurs !

Vous pariez qu'ils achèteront le Tempest des britanniques plutôt que le SCAF ? Rendez-vous en 2035 :mrgreen:
Et puis, quitte a choisir ? Les saoudiens auraient bien aimé s'équiper en Su-57 et Su-35, mais ce n'est pas possible pour des raisons politiques :merci:
We Want You !
Image
CCecel

Message par CCecel »

Skyjet,

Je ne vais pas polémiquer en recherchant des arguments, mais la France est actuellement le troisième marchand d'armes (alors qu'elle "ne pointe qu'au 7e rang" en termes de puissance économique)avec comme destination principale le Proche et le Moyen-Orient, preuve que cette région n'achète pas toujours US.
Deltafan

Message par Deltafan »

Source Claude Carlier, en page 59 du Fana de l'aviation n°592 du mois de mars 2019, dans l'article intitulé : "Mirage 4000", les acteurs du programme racontent. Par Jacques Desmazures et Thierry Prunier. Témoignages recueillis par Alexis Rocher.

Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Deltafan a écrit : mar. 20 juin 2023 20:51 Source Claude Carlier, en page 59 du Fana de l'aviation n°592 du mois de mars 2019, dans l'article intitulé : "Mirage 4000", les acteurs du programme racontent. Par Jacques Desmazures et Thierry Prunier. Témoignages recueillis par Alexis Rocher.

Image
A titre personnel je trouve quand même la "ficelle" de l'annulation a cause de la non construction de 5 machines de présérie un peu grosse !

Que la France perde un si gros contrat pour si peu c'est quand même dur a avaler, non ? Je crois que c'est du plus a des considérations politiques que d'autres choses, ce n'est pas la première fois que les alliés se tirent dans les pattes, la dernière ça été l'histoire des sous-marins vendus a l'Australie :mrgreen:

https://www.20minutes.fr/monde/3125603- ... ins-france
Modifié en dernier par Skyjet le mer. 21 juin 2023 12:41, modifié 1 fois.
We Want You !
Image
Fredem

Message par Fredem »

en tous cas, le livre est arrivé entre les mains de certains "happy few" hier... Si ça se trouve, les réponses au débat s'y trouvent, qui sait ?!
Deltafan

Message par Deltafan »

Skyjet a écrit : mar. 20 juin 2023 21:14
Deltafan a écrit : mar. 20 juin 2023 20:51 Source Claude Carlier, en page 59 du Fana de l'aviation n°592 du mois de mars 2019, dans l'article intitulé : "Mirage 4000", les acteurs du programme racontent. Par Jacques Desmazures et Thierry Prunier. Témoignages recueillis par Alexis Rocher.
A titre personnel je trouve quand même la "ficelle" de l'annulation a cause de la non construction de 5 machines de présérie un peu grosse !
Que la France perde un si gros contrat pour si peu c'est quand même dur a avaler, non ? Je crois que c'est du plus a des considérations politiques que d'autres choses, ce n'est pas la première fois que les alliés se tirent dans les pattes, la dernière ça été l'histoire des sous-marins vendus a l'Australie :mrgreen:
Effectivement, en politique, tout est possible, tout... :roll:

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Deltafan

Message par Deltafan »

Un petit complément datant du 4 juin :
Finalement ça sera 147 pages sur le Super Mirage. J’ai ajouté des lignes sur F-15 français et ACF. Ça devrait vous plaire.
https://twitter.com/Mirage4000B/status/ ... 86752?s=20
Deltafan

Message par Deltafan »

Maintenant, sur le site de SkyShelf, au niveau de la couverture du livre, en cliquant sur les flèches (gauche ou droite), on a accès aux pages : 5 et 6 (sommaire), 9, 12, 13, 15, 37, 39, 46, 60, 81, 123 et deux autres, dont le numéro n'est pas visible.

https://www.skyshelf.be/mirage-4000

Image

Image
Curatorm

Message par Curatorm »

raftav a écrit : mer. 7 juin 2023 21:03 Salut

Hop c'est commandé, un peu à contretemps car je suis sur les finitions du Modelsvit, mais bon quelle machine !

raph
J'ai passé une commande aussi mais ils ne m'ont pas demandé le point relais : ça va venir avec le mail de confirmation? Tu as eu la même chose?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Curatorm a écrit : sam. 24 juin 2023 17:33 Salut,
J'ai passé une commande aussi mais ils ne m'ont pas demandé le point relais : ça va venir avec le mail de confirmation? Tu as eu la même chose?
Pareil pour moi, je croise les doigts que tu as raison et que ce ne soit pas à 10 bornes de chez moi, je trouve cette façon de procéder assez incompréhensible :triste2:
We Want You !
Image
raftav

Message par raftav »

Curatorm a écrit : sam. 24 juin 2023 17:33
raftav a écrit : mer. 7 juin 2023 21:03 Salut

raph
Oui c'est pareil pour moi, pas de point relai indiqué à la commande ou dans le mail de confirmation
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

Skyjet a écrit : sam. 24 juin 2023 17:45
Curatorm a écrit : sam. 24 juin 2023 17:33 Salut,
Pareil pour moi, je croise les doigts que tu as raison et que ce ne soit pas à 10 bornes de chez moi, je trouve cette façon de procéder assez incompréhensible :triste2:
Il me semble, sans certitude, qu'on peut modifier le relais de destination quand on reçois le mail signalant l'envoi.
Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »