NORD 1002 - Conversion du Messerschmitt Bf 108 Eduard1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
araman
Messages : 6631
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

NORD 1002 - Conversion du Messerschmitt Bf 108 Eduard1/48

Message par araman »

Bonjour à tous.

Ma deuxième maquette au 1/48. :oops:

Image

Un bref historique des Nord 1000, 1001 & 1002.

Pendant l'occupation de la France, la production du quadriplace allemand de liaison Messerschmitt Bf 108 est "sous-traitée" à la SNCA Nord, aux Mureaux. A la libération, la production se poursuit sous la dénomination de Nord 1000 avec le moteur allemand Argus (en V inversé) qui devient rapidement indisponible. Il est alors décidé de monter des moteurs Renault 6Q10 ou 6Q11(suivant le sens de rotation) qui équipe les Caudron Goéland.
[Edit :]
L’appellation Nord 1001 est attribué à ceux équipé d'un Renault 6Q11
L’appellation Nord 1002 est attribué à ceux équipé d'un Renault 6Q10

Un Nord 1002, en maquette. Aides toi, le ciel t'aidera. :ange:
Prière à Saint Etienne. :ange: :wink:

Ma première idée pour construire un Nord 1002, en maquette, fut d'adapter un nez en résine de Messerschmitt 208 (en option dans le Nord 1101 Noralpha produit par JP Dujin), sur la maquette du Bf 108 Heller.
Alors que je réalisais un énième photoscope en vue de monter un kit de Nord 1002, je découvris que le propriétaire de l'avion était maquettiste et qu'il possédait un plan d'usine du capot du Nord 1002. Oh joie ! :alcool1:
Je lui demandais la permission de transmettre ce plan à Etienne et je l'accompagnais de quelques centaines de mes propres images de détails. Etienne redessina ce plan sur ordinateur et imprima une présérie aux 3 échelles, pour avoir mon avis.
Pour la décoration, je réunis tous les tirages papiers figurant dans mes archives photographiques, pour proposer à Etienne des décorations, afin qu'il dessine des décalcomanies au 1/72, 1/48 et 1/32.

Image

Il y a quelques jours, Etienne m'annonça qu'il avait commencé à dessiner un tableau de Bord de Nord 1001/1002 pour l'imprimer en 3D.
Voir son topic: viewtopic.php?t=123969

Voila encore un projet réalisé, en collaboration, entre Membres de master194

Remerciements:

-Jacques S. pour la confiance qu'il m'a accordé en me communiquant le plan du capot
-Aéro Restauration Service à Dijon-Darois pour son acceuil
-Etienne qui a conçu les decals et la conversion
-Les Membres de Master194 qui ont aidés à identifier et à reproduire le minuscule insigne de l'AIA.

Le montage du Nord 1002 au 1/48.

Ma documentation fut d'abord réunie pour s'attaquer au montage du Nord 1000 de Heller et à un Nord 1001 de marque Fly, tous deux au 1/72. Cette dernière marque propose une décoration de Nord 1001, mais n'offre qu'un capot de Nord 1002 très grossier. Il sera donc avantageusement remplacé par un nez imprimé en 3D par Etienne.
Parallèlement, je me suis décidé à m'essayer au 1/48, en convertissant le Messerschmitt Bf 108 de Eduard en Nord 1002 avec une impression 3D de présérie que m'avais confié Etienne pour avis, après que je lui ai transmis le plan d'usine du capot.

Cette maquette Eduard est une merveille de précision. La version ProfiPACK propose une planche de photodécoupe, des masques pour la verrière, la représentation du moteur Argus, une dérive optionnelle avec contre poids, au sommet.

J'ai commencé par ouvrir totalement l'entrée d'air frontale du nouveau capot pour y coller, en trompe l'oeil, un cylindre du moteur proposé par Eduard.
A l'intérieur du capot du Bf 108 de Eduard, il y a un épaulement qu'il suffit de suivre pour séparer le nez. Comme je suis parti d'une impression de présérie, j'ai pris quelques précautions presque superflues. Les parois du cockpit viennent se coller, en appliques. J'ai donc biseauté l'avant de ces parois par l'intérieur au cas où il faudrait ajuster la section du fuselage en la resserrant pour être bien jointive avec le nouveau capot, en impression 3D. Autre précaution, pour gagner en précision d'assemblage, j'ai arasé l'épaulement à l'arrière du capot imprimé en 3D pour y coller à la superglue une section complète de carte plastique. Côté fuselage, j'ai aussi collé une section de carte plastique devant la cloison pare-feu. Cela m'a permis de coller les 2 sections à la colle à maquette, en me laissant ainsi le temps d'ajuster précisément le nouveau capot sur le fuselage.
Une application de Surfacer blanc a permis de vérifier la bonne jonction de cette conversion.

Le montage des harnais est chronophage car chaque bretelle est constituée de 4 à 5 pièces en photodécoupe, dont certaines sont minuscules. Il faudra réaliser un nouveau tableau de bord car il est très différent de celui du Bf 108.

J'hésite encore à découper le verrière pour la représenter ouverte d'un côté afin de mieux voir l'aménagement intérieur. Elle est si fine que je crains qu'elle se fissure.

Quelqu'un a t-il un retour d'expérience concernant la méthode et la chronologie pour y arriver ??? Je verrais bien un collage préalable de tout son pourtour, sauf à la base du côté à découper.

Ce n'est qu'un début...

ARAman
Modifié en dernier par araman le mar. 30 mai 2023 21:00, modifié 1 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

NORD 1002 - Conversion du Messerschmitt Bf 108 Eduard1/48

Publicité

Publicité
 

Spang
Messages : 6335
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003 17:03
Contact :

Re: NORD 1002 - Conversion du Messerschmitt Bf 108 Eduard1/48

Message par Spang »

Bonsoir,

Projet intéressant mais il y a confusion sur ta description:

L’appellation Nord 1001 est attribué à ceux équipé d'un Renault 6Q10
L’appellation Nord 1002 est attribué à ceux équipé d'un Renault 6Q11

C'est l'inverse :wink:

Le 6Q10 était monté sur le Nord 1101.
Les Goéland ont reçu également des 6Q20 et 6Q21 avec compresseur.

J'espère que ce sera bon pour les décalques :x

SPang
--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
Avatar du membre
araman
Messages : 6631
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: NORD 1002 - Conversion du Messerschmitt Bf 108 Eduard1/48

Message par araman »

Spang a écrit : mar. 30 mai 2023 20:22 L’appellation Nord 1001 est attribué à ceux équipé d'un Renault 6Q10
L’appellation Nord 1002 est attribué à ceux équipé d'un Renault 6Q11

C'est l'inverse :wink:
SPang
Oups ! :oops: L'erreur provient du livre "Histoire de l'aéronautique aux Mureaux 1912-2002".

Le Guide d'Entretien et d'Inspection, en ma possession, indique :
N1001=Q11
N1002=Q10

Comme dirait un instituteur, "c'était pour voir si vous suiviez". :wink:

Merci ! J'édite mon post pour corriger l'erreur.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
mktavion48
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 12:50
Localisation : SAINT MARTIN DE SEIGNANX

Re: NORD 1002 - Conversion du Messerschmitt Bf 108 Eduard1/48

Message par mktavion48 »

Bonjour
Un projet sympa tant sur l'aspect historique que sur l'aspect de la réalisation de cette maquette
:wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Avatar du membre
rafju
Messages : 10775
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 07:32
Localisation : Senonches (28)

Re: NORD 1002 - Conversion du Messerschmitt Bf 108 Eduard1/48

Message par rafju »

Bjr
et pour la doc il y a aussi et toujours les excellentes pages du blog de feu et regretté Jacques Moulin:
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.ov ... 25582.html
STOL? :super:
Avatar du membre
araman
Messages : 6631
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: NORD 1002 - Conversion du Messerschmitt Bf 108 Eduard1/48

Message par araman »

Ce montage est un peu en standby pour deux raisons:

-Comme je ne fais que peu de maquettes au 1/48, ma boite à rabiot à cette échelle est quasi vide. Donc, je cherche encore des cadrans en decals adaptés pour le TdeB spécifique au Nord 1002.
-Ensuite, j'hésite à découper la fine verrière pour la représenter ouverte, au risque de la casser.

Entretemps, j'ai terminé d'autres maquettes et attaqué d'autres projets pour présenter des nouveautés, lors des expositions.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
Etienne
Messages : 2918
Enregistré le : dim. 27 août 2006 14:14
Localisation : Faches Thumesnil (59) LFQQ
Contact :

Re: NORD 1002 - Conversion du Messerschmitt Bf 108 Eduard1/48

Message par Etienne »

Bonjour,

Euh, je ne t'ai pas envoyé les Tdb?
TdB_1002.jpg
TdB_1002.jpg (67.24 Kio) Vu 301 fois
Sont imprimés depuis un bout... :oops:
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Avatar du membre
araman
Messages : 6631
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: NORD 1002 - Conversion du Messerschmitt Bf 108 Eduard1/48

Message par araman »

Etienne a écrit : lun. 18 déc. 2023 15:44 Bonjour,

Euh, je ne t'ai pas envoyé les Tdb?
TdB_1002.jpg

Sont imprimés depuis un bout... :oops:
Si fait. :merci:
Mais maintenant, il faut que je décore tes superbes TdeB, en impression 3D.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »