Ma deuxième maquette au 1/48.

Un bref historique des Nord 1000, 1001 & 1002.
Pendant l'occupation de la France, la production du quadriplace allemand de liaison Messerschmitt Bf 108 est "sous-traitée" à la SNCA Nord, aux Mureaux. A la libération, la production se poursuit sous la dénomination de Nord 1000 avec le moteur allemand Argus (en V inversé) qui devient rapidement indisponible. Il est alors décidé de monter des moteurs Renault 6Q10 ou 6Q11(suivant le sens de rotation) qui équipe les Caudron Goéland.
[Edit :]
L’appellation Nord 1001 est attribué à ceux équipé d'un Renault 6Q11
L’appellation Nord 1002 est attribué à ceux équipé d'un Renault 6Q10
Un Nord 1002, en maquette. Aides toi, le ciel t'aidera.

Prière à Saint Etienne.

Ma première idée pour construire un Nord 1002, en maquette, fut d'adapter un nez en résine de Messerschmitt 208 (en option dans le Nord 1101 Noralpha produit par JP Dujin), sur la maquette du Bf 108 Heller.
Alors que je réalisais un énième photoscope en vue de monter un kit de Nord 1002, je découvris que le propriétaire de l'avion était maquettiste et qu'il possédait un plan d'usine du capot du Nord 1002. Oh joie !

Je lui demandais la permission de transmettre ce plan à Etienne et je l'accompagnais de quelques centaines de mes propres images de détails. Etienne redessina ce plan sur ordinateur et imprima une présérie aux 3 échelles, pour avoir mon avis.
Pour la décoration, je réunis tous les tirages papiers figurant dans mes archives photographiques, pour proposer à Etienne des décorations, afin qu'il dessine des décalcomanies au 1/72, 1/48 et 1/32.

Il y a quelques jours, Etienne m'annonça qu'il avait commencé à dessiner un tableau de Bord de Nord 1001/1002 pour l'imprimer en 3D.
Voir son topic: viewtopic.php?t=123969
Voila encore un projet réalisé, en collaboration, entre Membres de master194
Remerciements:
-Jacques S. pour la confiance qu'il m'a accordé en me communiquant le plan du capot
-Aéro Restauration Service à Dijon-Darois pour son acceuil
-Etienne qui a conçu les decals et la conversion
-Les Membres de Master194 qui ont aidés à identifier et à reproduire le minuscule insigne de l'AIA.
Le montage du Nord 1002 au 1/48.
Ma documentation fut d'abord réunie pour s'attaquer au montage du Nord 1000 de Heller et à un Nord 1001 de marque Fly, tous deux au 1/72. Cette dernière marque propose une décoration de Nord 1001, mais n'offre qu'un capot de Nord 1002 très grossier. Il sera donc avantageusement remplacé par un nez imprimé en 3D par Etienne.
Parallèlement, je me suis décidé à m'essayer au 1/48, en convertissant le Messerschmitt Bf 108 de Eduard en Nord 1002 avec une impression 3D de présérie que m'avais confié Etienne pour avis, après que je lui ai transmis le plan d'usine du capot.
Cette maquette Eduard est une merveille de précision. La version ProfiPACK propose une planche de photodécoupe, des masques pour la verrière, la représentation du moteur Argus, une dérive optionnelle avec contre poids, au sommet.
J'ai commencé par ouvrir totalement l'entrée d'air frontale du nouveau capot pour y coller, en trompe l'oeil, un cylindre du moteur proposé par Eduard.
A l'intérieur du capot du Bf 108 de Eduard, il y a un épaulement qu'il suffit de suivre pour séparer le nez. Comme je suis parti d'une impression de présérie, j'ai pris quelques précautions presque superflues. Les parois du cockpit viennent se coller, en appliques. J'ai donc biseauté l'avant de ces parois par l'intérieur au cas où il faudrait ajuster la section du fuselage en la resserrant pour être bien jointive avec le nouveau capot, en impression 3D. Autre précaution, pour gagner en précision d'assemblage, j'ai arasé l'épaulement à l'arrière du capot imprimé en 3D pour y coller à la superglue une section complète de carte plastique. Côté fuselage, j'ai aussi collé une section de carte plastique devant la cloison pare-feu. Cela m'a permis de coller les 2 sections à la colle à maquette, en me laissant ainsi le temps d'ajuster précisément le nouveau capot sur le fuselage.
Une application de Surfacer blanc a permis de vérifier la bonne jonction de cette conversion.
Le montage des harnais est chronophage car chaque bretelle est constituée de 4 à 5 pièces en photodécoupe, dont certaines sont minuscules. Il faudra réaliser un nouveau tableau de bord car il est très différent de celui du Bf 108.
J'hésite encore à découper le verrière pour la représenter ouverte d'un côté afin de mieux voir l'aménagement intérieur. Elle est si fine que je crains qu'elle se fissure.
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience concernant la méthode et la chronologie pour y arriver ??? Je verrais bien un collage préalable de tout son pourtour, sauf à la base du côté à découper.
Ce n'est qu'un début...
ARAman