Pour un futur montage j'ai choisi de réaliser le Caudron G4 de l'escadrille C122 de la photo ci-dessous.(source:http://albindenis.free.fr/)
Plusieurs raisons à ce choix.
- La principale est la position des cocardes très rares en ce qui concerne celle sur l'intrados de l'aile basse (flèche bleue). En effet toutes les autres photos de Caudron G4 que j'ai pu trouver ont des cocardes à extrados et à l'intrados de l'aile haute au même emplacement (l'une sur l'autre) et rien sur l'aile basse. Ici on a cocarde sur l'extrados de l'aile supèrieure, classiquement mais une deuxième cocarde sur l'intrados de l'aile basse. Du coup on peut voir depuis l'intrados par transparence une partie de la cocarde sur l'aile supérieure dans sa partie arrière où l'on a qu'une fine toile (voir flèche rouge sur photo).
-On est aussi en présence d'un chevron (un "V") sur l'intrados de l'aile basse et un autre sur l'extrados de l'aile haute (flèche noires) dont on voit une partie par transparence.
-Cette vision par transparence d'une partie de la cocarde et du chevron sur le dessus de l'aile haute est très intéressante à représenter pour essayer de créer l'illusion d'une transparence de cette partie arrière de l'aile supérieure (voir la photo d'un autre Caudron ci dessous qui met en évidence cette transparence. A voir lors de la réalisation de la peinture et de la patine pour obtenir (ou pas

- On a sur les nacelles moteurs la représentation de l'insigne de cette escadrille: un trèfle à quatre feuille pas compliqué à réaliser avec un pochoir "silhouette".
- Je souhaitais utilisé le support de la mitraillette en photodécoupe proposé par CSM or ce support est très loin d'être le plus fréquent. Or ici on ne peut savoir lequel était utilisé donc je peux faire cette hypothèse d'autant qu'une autre photo d'un Caudron de cette escadrille est équipé de ce support donc l'hypothèse n'est pas farfelue.
- idem pour l'installation de la radio avec le générateur sur l'aile supérieur. Rien ne permet de dire s'il fût présent ou pas donc j'en profite pour faire l'hypothèse qui me va bien et je peux poser le générateur à l'emplacement que je préfère car les photos de Caudrons montrent que celui celui-ci pouvait être posé à divers endroit, au-dessus du fuselage, ou du moteur gauche ou du moteur droit, voir même sur l'aile inférieure entre le fuselage et un moteur (à décider plus tard)
- Et enfin on voit sur la photo (flèche verte) que l'huile de ricin des moteurs a considérablement tapissée des zones de l'aile basse, mais aussi l'intrados de l'aile haute et le plan fixe horizontal de la queue de l'avion. Cela me donne une grande liberté pour "salir" à volonté ces zones sans oublier les roues (flasques et pneus).
Beaucoup d'atouts donc pour s'éclater sur cette avion en particulier.
Cependant je m'interroge sur quelques détails:
- La couleur du trèfle qui est foncé sur la photo noir et blanc. Je pencherais pour un vert foncé très "classique"
- la couleur des chevrons en "V". il me paraisse plus foncé que le rouge de la cocarde donc je verrais bien du noir.
- la couleur des flasques de roue: bien que sur la photo ce soit très foncé quelques reflets sur cele la plus à gauche me laisse penser qu'elles pourraient être de la même couleur que la toile des ailes. L'effet sombre sur la photos, hormis un problème d'ombre, pourrait être renforcé par des taches d'huile de ricin comme vu sur d'autres photos parfois.
Que pensez vous de ces trois hypothèses?
Merci pour vos avis et n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions éventuelles sur cette avion. Ou si vous avez des infos complémentaires le concernant.
Merci pour votre aide.