Une beauté française chez MicroMir
Modérateur : master194
-
Une beauté française chez MicroMir
Dyle et Bacalan DB-10 prévu au 1/72

Re: Une beauté française chez MicroMir
Intéressant mais la mention "une beauté" est un peu exagérée
Gérard

Gérard
-
Ah bon !gege320 a écrit : jeu. 15 juin 2023 10:03 Intéressant mais la mention "une beauté" est un peu exagérée![]()
Gérard
J'aime bien les trucs moches mais faut pas exagérer quand même hein !
Et puis connaissant bien la marque et vu le physique du truc, ça va pas se monter tout seul...
Et puis connaissant bien la marque et vu le physique du truc, ça va pas se monter tout seul...

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- vbd
Beauté, tout est relatif.....
mais j' aime bien les moches, pour les avions tout au moins
, ça les rend intéressants et on se demande parfois comment ça vole !!!!
Denis

Denis
- Barbouille
Le pire, c'est qu'il y a pire encore, par exemple l'Amiot 143 

Bon ManuManu a écrit : jeu. 15 juin 2023 11:52 J'aime bien les trucs moches mais faut pas exagérer quand même hein !
Et puis connaissant bien la marque et vu le physique du truc, ça va pas se monter tout seul...![]()
Vu ce que tu montes en général je suis sur que tu vas nous monter ca sans aucuns souccis

Cordialement
Patrice
Pffff, n'importe quoi. L'Amiot 143 est classique pour l'époque et certes banal et ici on a un design intéressant. Je vais regarder s'il a volé et si c'est le cas je le mettrai dans ma liste de souhaitsBarbouille a écrit : jeu. 15 juin 2023 12:50 Le pire, c'est qu'il y a pire encore, par exemple l'Amiot 143![]()

Alors, arrêtez de faire vos effarouchés dès qu'un design s'écarte un tantinet d'un canon limité au P 51D

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
- seeth.pan
Ça, je suis preneur!!!
si je me souviens bien, il y avait eu une monographie Dyle et Bacalan sur un Fana....y a longtemps...
si je me souviens bien, il y avait eu une monographie Dyle et Bacalan sur un Fana....y a longtemps...

JE SUIS CHARLIE.
-
Bonsoir à tous,
Ah mais que voilà une bonne nouvelle...
même si effectivement la beauté n'est pas au rendez-vous avec cet avion, mais ce fut pour pratiquement toute la production des "DB", avec ce DB-10 peut être le début d'une série avec au final le plus connu à savoir le DB-70.
C'est celui là qui fera l'objet d'un article dans le Fana n°392.
L'appareil prototype effectua son premier vol à Mérignac en avril 1926 piloté par Descamp. Le fuselage seul sera présenté en décembre 1926 au Xème salon de l'aéronautique avant d'entamer des essais officiels. De mars à mai 1927, il ira effectuer une démonstration en Espagne avant de recevoir des moteurs Jupiter 9 Akx à réducteur Farman de 480ch. Il semble que la machine ait volé jusqu'en 1929 avant d'être abandonnée.
Dans un numéro spécial (épuisé) du Trait d'Union,, notre membre et collaborateur Jean Lacroze a retracé l'épopée industrielle des établissements Dyle et Bacalan.
Pour ma part, bien sûr intéressé par cette boite.
Régis
Ah mais que voilà une bonne nouvelle...
même si effectivement la beauté n'est pas au rendez-vous avec cet avion, mais ce fut pour pratiquement toute la production des "DB", avec ce DB-10 peut être le début d'une série avec au final le plus connu à savoir le DB-70.
C'est celui là qui fera l'objet d'un article dans le Fana n°392.
Et pour répondre à Curatorm, oui le DB-10 a bien volé..Curatorm a écrit : jeu. 15 juin 2023 13:27Pffff, n'importe quoi. L'Amiot 143 est classique pour l'époque et certes banal et ici on a un design intéressant. Je vais regarder s'il a volé et si c'est le cas je le mettrai dans ma liste de souhaitsBarbouille a écrit : jeu. 15 juin 2023 12:50 Le pire, c'est qu'il y a pire encore, par exemple l'Amiot 143![]()
![]()
L'appareil prototype effectua son premier vol à Mérignac en avril 1926 piloté par Descamp. Le fuselage seul sera présenté en décembre 1926 au Xème salon de l'aéronautique avant d'entamer des essais officiels. De mars à mai 1927, il ira effectuer une démonstration en Espagne avant de recevoir des moteurs Jupiter 9 Akx à réducteur Farman de 480ch. Il semble que la machine ait volé jusqu'en 1929 avant d'être abandonnée.
Dans un numéro spécial (épuisé) du Trait d'Union,, notre membre et collaborateur Jean Lacroze a retracé l'épopée industrielle des établissements Dyle et Bacalan.
Pour ma part, bien sûr intéressé par cette boite.

Régis
Louis Bonte parle de cette ... chose dans le Docavia consacré à l'histoire des essais en vol. C'est très amusant 

Bin ouais, perso je trouve ça très laid…Manu a écrit : jeu. 15 juin 2023 11:52 J'aime bien les trucs moches mais faut pas exagérer quand même hein !

Ah, tu as éveillé ma curiosité : qu'y a-t-il d'amusant?Fabrice ² a écrit : ven. 16 juin 2023 07:42 Louis Bonte parle de cette ... chose dans le Docavia consacré à l'histoire des essais en vol. C'est très amusant![]()
-
Excellentissime nouvelle!!! J'espère qu'ils ne commettront pas trop d'erreurs de forme étant donné les formes tourmentées de la machine! C'est clair que celui-là, en tout cas, il me le faudra dans le stock!!! 

2024: Couzinet 70.02 Arc-en-Ciel Akatombo Works, CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno.
En cours: euh...
Autant pour moi, le livre parle des AB 20 et AB 21. Mais la description vaut son pesant de cacahuètes ! Un extrait :
Comme le volet de profondeur pesait fort lourd, on avait dû (…) fixer un contrepoids style machine de Watt, qui pendulait à deux mètres sous le pilote (…). Bref, le rédacteur (M. Bonte), chargé de l’expertise, avait embauché comme copilote et servo-gouverne éventuelle, le puissant lieutenant Dechaux (…). L’ingénieur Du Merle, toujours très consciencieux, émergeait de la tourelle de nez pour s’assurer que l’ensemble se comportait en vol sans dissociation. Après décollage, cela allait assez bien, la stabilité majestueuse et la faible manœuvrabilité n’incitaient pas à la tentation de manœuvre. Avec l’aide du servo-pilote gradé, on y parvenait sans trop de mal. Mais il y avait le bruit de fond. Tous les modes de vibration, branlement, flottement, etc, étaient représentés, dûment excités par les quatre moteurs. Devant nous, à trois mètres, l’ingénieur Du Merle accusait un mouvement de galop de fréquence 0,5 à 1, d’amplitude bien visible puisqu’il était déphasé par rapport à la tourelle à laquelle il se cramponnait. Au poste, les trois gouvernes tremblaient à diverses fréquences, à amplitude de 3 à 4 cm, plus de 5 cm au palonnier. Sous le pilote, la vergue tenant le contrepoids qui, lui, ne bronchait pas, fléchissait. Les quatre nacelles motrices s’agitaient et le record était battu par les deux poutres porte-empennages, en antisymétrique dirait-on aujourd’hui en termes scientifiques. Bref, le vol fut édifiant et les commentaires peu académiques, y compris celui du mécano perdu dans le sous-bois essayant de regarder les moteurs internes « accessibles » en vol, disait la notice. Une contre-expertise fut décidée, sous la responsabilité des lieutenants Polart et Genin qui comparaient la conduite de l’engin à celle d’une bicyclette, vu l’agitation des pedales.
-
En effet! Un grand moment pour cet équipage!!! 

2024: Couzinet 70.02 Arc-en-Ciel Akatombo Works, CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
Question aberrations ( plus ou moins ) volantes, c'est très fort !
Ils ont fumé le parquet sous la moquette, pour faire un choix pareil !!!
Et pendant ce temps, toujours pas de Farman Jabiru....
ou Goliath, ça c'est des sujets qui ont une histoire et mériteraient de jolis kits de ce style.

Ils ont fumé le parquet sous la moquette, pour faire un choix pareil !!!

Et pendant ce temps, toujours pas de Farman Jabiru....

Un très bon sujet mais c'est un peu gros quand même niveau taille de l'engin une fois monté.
-
Gérald, m'enfin Gérald!!! Qu'est-ce que c'est que ce négativisme de mauvais aloi???Griffin a écrit : ven. 16 juin 2023 23:25 Question aberrations ( plus ou moins ) volantes, c'est très fort !![]()
Ils ont fumé le parquet sous la moquette, pour faire un choix pareil !!!![]()
![]()
![]()
![]()
Et pendant ce temps, toujours pas de Farman Jabiru....ou Goliath, ça c'est des sujets qui ont une histoire et mériteraient de jolis kits de ce style.

Réjouissons-nous au contraire!!! Un truc improbable que personne n'aurait jamais eu l'idée de reproduire à quelque échelle que ce soit! Et le voilà, on nous l'annonce! C'est extraordinaire!!! MOI, je m'en réjouis!

Bon, évidemment, si un Goliath ou un (ou des) Jabiru devaient sortir, il est clair que je me jetterai dessus également!

Ça y est, MikroMir a sorti le Dyle et Bacalan DB-10.
https://aeroscale.net/news/db-10-heavy-bomber-released

Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
-
Oui, et déjà commandé!
-
Oui même bien plus beau qu'un F14araman a écrit : lun. 14 avr. 2025 19:44 Ça y est, MikroMir a sorti le Dyle et Bacalan DB-10.
![]()

Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius