Defiant mk I - Airfix - 1/72 => scénette finale

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

cesar

Message par cesar »

Bonjour à tous,

en attendant le vernis mat pour terminer le fw 190, je me suis lancé dans le Defiant Airfix
Image
maquette très sympa et changeant clairement des standards spit, hurri...

donc tout commence par le cockpit en vert gunze H312 modifié, les détail surpiqué en noir avec un jus dans les creux et un drybrush clair pour faire sortir les détails. Le niveau de détail fournis par Airfix me paraît largement suffisant pour ce que l'on verra une fois fermé.
Image

Image

Les sangles du siège sont faite en bande cache peinte et le siège est juste posé pour la photo, il sera collé après assemblage et ponçage des fuselages pour éviter la poussière, le brellage sera réglé à ce moment là sur la cloison.
Image

Image

pour l'instant ça s'ajuste pas mal du tout... donc prochaine opération fermeture des fuselage et mise en croix et préparation de la tourelle et des verrières

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le dim. 13 août 2023 15:10, modifié 13 fois.
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => cockpit

Message par Stéphane GUERRERO »

Très joli début pour un appareil que j'aime beaucoup! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
fighting_po

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => cockpit

Message par fighting_po »

Je m'installe, il est dans mes projets 2023, ça va m'inspirer :x
cesar

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => en croix

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Stéphane GUERRERO
Merci beaucoup

@ fighting_po
je recommande ce kit, fait toi plaisir !!!

donc petite avancée, il est en croix, et les verrières sont masquée et montée/collée à la colle blanche...
Image

Image

prochaine étape la peinture des montant... par contre question teinte intérieure, noir ou vert cockpit?
en voyant la photo de celui préservé à Cosford, il semblerai que la verrière frontale soit noire, mais quid de la partie mobile et de la partie arrière?
Image

pour la tourelle, pas trop de question à se poser, ce sera noir de toute façon.

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
cesar

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => apret alu

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

donc pour les verrières, j'ai donc opté après avoir consulté quelques photo de celui de Cosford pour:
- la frontale: montants noirs
- la mobile: montants verts
- la fixe arrière : montants verts
- la tourelle: montants noirs

donc ce soir c'est couche alu en bombe Tamiya TS17 qui me sert d'apprêt pour débusquer d'éventuel zone en manque de mastique ou de ponçage, ici ça a l'air de s'être plutôt bien déroulé, et pour l'instant, pas de retouche en vue...

Image

Image
et en même temps cette couche alu servira pour un possible eraillage de certaines zone pour la patine future...

et après, si tout ce passe bien, peinture!!!! coté déco, mon coeur balance toujours entre un camouflé bataille d'Angleterre (un thème que j'aime beaucoup) et un tout noir de chasse de nuit (qui serait une première pour moi) ... la nuit porte conseil :D :D

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => noir, c'est pas noir...

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

donc ça y est, on passe à la peinture :frime1: :frime1:
le choix est donc fait pour la peinture, ce sera noir, enfin pas noir, mais noir quand même ... :D :D , une première pour moi,

donc on commence par une couche de gunze H77 ''noir pneu'' sur l'ensemble
je ne m'attendais pas à ''galérer'' autant pour couvrir l'alu avec une couleur sombre, il faut dire que j'avais vraiment beaucoup dilué pour éviter la couche trop épaisse...
Image

Image

puis reprise des lignes de structure en gunze H12 ''noir''
Image

Image

et éclaircissement des panneaux en H77 additionné de gris
Image

Image

et enfin reprise de l'ensemble en mélange très dilué de gunze H77 et H12 pour tout fondre...
Image

Image
j'ai l'impression d'avoir peut être trop fondu l'ensemble... à la lumière de la lampe, et surtout en photo (la prsie de vue du pièce sombre sur fond blanc est toujours très compliqué pour moi...) on ne voit plus trop les nuances, mais en observant plus attentivement, on les distingue... ce sera à confirmer lorsque ce sera bien sec et à la lumière du jour ce week end si cela mérite une reprise ou non.

de plus, je ne comptais pas faire un avion très usé ou fatigué, mais qui a tout de même un peu vécu...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => noir c'est pas noir...

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Pas facile, l'éclaircissement du noir, hein ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
colargol

Message par colargol »

Hello,

j'avais fait il y a quelques années un F-82G noir mais j'ai l'impression que les posts ne sont plus accessibles sur le forum (ça date de 2014 quand même) ... si ça peut t'aider, j'avais détaillé ce que j'avais fait ici

à bientôt

colargol
cesar

Message par cesar »

@ Blochmorane,
mais heeeuuuu.... :D :D :D
je confirme, pas évident du tout... mais il faut bien commencer :shock:

@ colargol,
merci pour le tuto, de mon coté, je suis parti en sens inverse du coup, avec "noir pneu" foncé en "noir" à la place de "noir" éclairci en "noir pneu" :wink: :wink:

j'essaye quelques reprises du coup, en fait les variations sont visibles à la lumière du soleil, mais j'ai bien peur que dès le vernis brillant passé, puis le mat, il n'en restera rien... donc reprise pour forcer un peu tout ça.

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Message par cesar »

bonjour à tous,

donc ça y est reprise du noir, avec un surlignage des lignes de structure en noir H12
Image

Image

ça me parait mieux, et ça me plait bien!!! peut être un peu fort visible pour l'instant, mais tout cela devrait être estompé par les vernis et jus...
reste maintenant le vernis brillant pour les decals...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Manu

Message par Manu »

Ca me plaît bien à moi aussi. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

C'est plus que bien!!! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
cesar

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => decals

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Manu, @ Stéphane GUERRERO
Merci beaucoup pour votre retour, j'ai donc laissé en l'état en comptant sur le vernis ma pour uniformiser tout ça, car pour l'instant j'ai l'impression que le vernis brillant fait ressortir les contrastes on verra bien...

donc vernis brillant gunze Top Coat sur l'ensemble, et ça brille :x :x :x
Image

Image

puis pose des décals, et il y a une sacré tripotée de stencils rouges minuscules à mette sur l'extrados et l'intrados... les décals sont cette fois ci brillantes (ce qui me change des précédent ''zero'' et ''fw190'' ou ils était mat de chez mat... est ce que Airfix aurais changé son fusil d'épaule?)
mais tout de suite les immatriculations et les cocardes réveillent un peu la monotonie du noir.
Image

Image

Image

Image

maintenant, chasse au silvering (il y en a au niveau des imats, et des stencils) et passage d'assouplissant sur l'ensemble des décals, bien que les cocardes d'extrados ai déjà bien pris leur forme dans la gravure sans produit.
@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Bonsoir

Il va être beau. Mais tu me surprends un peu : tu ne passes l'assouplissant qu'à la fin de la séance des décalques ? Perso, je fais ça après la pose de chaque motif.
----------
Manu

Message par Manu »

Blochmorane a écrit : mer. 28 juin 2023 23:36 Mais tu me surprends un peu : tu ne passes l'assouplissant qu'à la fin de la séance des décalques ? Perso, je fais ça après la pose de chaque motif.
Moi aussi parce que le faire après est toujours possible mais le décal étant sec, c'est beaucoup plus galère.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
cesar

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => accessoires

Message par cesar »

@Blochmorane, @ Manu,
ah.... bonne remarque, en fait depuis que j'utilise du Microsol, je l'ai toujours passé après la séance de decals (peut être, ou surement de peur que le decal n'adhère pas bien à ce moment et se barre au moment ou je passe l'assouplissant au pinceaux...)
mais je note précieusement l'info, et je testerai direct après la pause des decals au fur et à mesure sur le prochain kit...
comme quoi ça sert bien de faire des ''pas à pas'' sur le forum!!! :x :x

donc sinon, j'en ai profité pour avancer sur les divers détails:
avec l'hélice et les pipes d'échappement, celles ci méritent encore un petit ''sallisage'' en règle
Image

la tourelle et les verrières et panneaux correspondants
Image

Image

et pour finir les trains, par contre sur les différents kit que j'ai pu voir monté sur la toile, il semblerai que la partie inférieure du train (la fourche) soit couleur métal, or la notice Airfix et les photos d'époque que j'aiu, on vois bien le vérin couleur métal, mai la fourche semble noire...
Image

sinon, les décals ont reçu leur assouplissant qui a fait son effet, et une seconde couche de vernis brillant a été passé, donc on laisse sécher et place aux jus ensuite... je pense partir sur un gris pas trop clair, mais qui tranchera quand même un peu avec le noir

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => jus

Message par cesar »

Bonjour à tous,

ca y est les jus sont passés, donc un mélange de ''gris de payne'' et de blanc'' en huile Lefranc Bourgeois, ce qui donne un peu un gris bleuté...
le but étant de faire transparaitre les lignes de structure sans être trop marquées et trop franc..
Image

Image

Image

Image
quelques reprise à faire au niveau du drapeau de dérive et des cocardes, mais ça me parait pas mal

en extrémité d'aile c'est les caches pour passer un bleu et un rouge translucide sur l'alu pour simuler les feux de position...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
ICEMAN 67

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => jus

Message par ICEMAN 67 »

Salut cesar,

Très joli ton montage, ça donne envi, la peinture noire est très réaliste je trouve :x :x :x et la déco :shock: :shock:
Perso j'aurais installé des feux transparents et si l'affût existe chez Master, a voir , j'optionnerais aussi.....Mais bon c'est pas vital!
tu vas utiliser quoi comme vernis mat ?

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
cesar

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => vernis et puzzle final

Message par cesar »

Bonjour à tous,

@ ICEMAN 67,
Merci beaucoup, j'addore ces kit Airfix!!!
Pour les add-ons je fait plutôt le choix de faire du ''From The Box'' comme on dit, de plus, le cout des canon Master fait plus de la moitié du kit... le but étant de faire des montages détentes et surtout d'intégrer de nouvelles techniques (ici peinture du noir par exemple... qui est une première pour moi)
Pour les feux, en effet, le prochain (parce qu'il y aura un prochain defiant je collerai un bout de grappe transparente...
Pour le vernis, j'ai utilisé la recette de ''Blochmorane'' donné sur le fil du fw190 soit 1ml de diluant tamiya X20a, 15 goutes de gunze H20, 2 goutes de Prince Auguste P059
résultat mat garanti, mais pas poudreux...

Donc le vernis mat est passé en 2 fois, avant cela j'ai tenté de représenter à l'aéro les traces d'échappement en beige très clair, la prochaine fois je le ferais après le vernis mat, en effet, c'est très compliquer de gauger la densité et l'emplacement des passage sur du brillant... je reprendrai l'ensemble aux pastels après
Image

Et donc le puzzle final est pret à etre assemblé
Image

la fin approche à grand pas...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Bonsoir cesar

Effectivement, ça sent la fin. Tu peux être satisfait de ton noir.
----------
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Il est réellement magnifique ! :shock:
Même avant la fin de l’assemblage. :wink:
Image
JE SUIS CHARLIE.
cesar

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => assemblage final

Message par cesar »

Bonjour à tous,

@ Blochmorane,
Merci beaucoup, pour une première sur une teinte uniforme, je suis plutôt satisfait, même si c'est probablement perfectible...

@ seeth.pan,
Merci beaucoup,

donc assemblage final de tous les éléments à la cyano, pas de surprises particulières, tout s'assemble bien, ça tombe pile poil là ou il faut.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

donc il me reste à finaliser les trainées d'échappement au pastel, et ce sera bon!!!
puis plus qu'a passer au mini dio pour le présenter.

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
denis F

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => assemblage final

Message par denis F »

Très beau taf !! :shock:
Denis Fischer
cesar

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => personnage airfix/heller

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ denis F,
Merci beaucoup,

alors le sujet est pas complètement fini, puisqu'il manque toujours la base, et pour agrémenter le défiant, une petite figurine qui se retrouvera sur le socle,

donc tout le monde aura reconnu les figurines airfix / heller :frime1: :frime1: (qui doivent bien avoir pas loin de 20 ans dans un bac en attente de quelque chose...) donc au menu, un plastique mou, qui ne se coupe pas vraiment bien, et qui ne se ponce pas non plus, donc pas évident de retirer les lignes de moulage et les attaches des grappes, mais il y a des figurines avec des poses sympa et en quantité non négligeable.

donc sous coche au primer, puis peinture aux Vallejo suivant l'inspiration et les guides Osprey, deux essais différents, le premier à gauche, le second à droite,
Image

je retiendrai donc le second uniquement, car je trouve le rendu plus fin... et il ne faut pas oublier de ramener les photo à l'échelle !!!
Image

Image

reste plus que la scénette sur une base enherbée...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
febear

Re: Defiant mk I - Airfix - 1/72 => personnage airfix/heller

Message par febear »

tout ça est trés beau !! me tarde de voir ton dio !!!
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »