D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonjour/Bonsoir

Un Mosquito NF.XV… Voilà une conversion que je ne pensais pas voir atterrir sur mon établi il y a encore deux mois de ça, pour la simple raison que la seule maquette dont je disposais comme base était l’ancien moule Airfix (celui sorti en 1972, qui permettait à l’époque de réaliser soit un NF.II, soit un FB.VI, soit un FB.XVIII).
Photo 01.jpg
Photo 01.jpg (78.96 Kio) Vu 1375 fois
Mon projet initial consistait à greffer sur ce kit Airfix des nacelles-moteurs Merlin 72/73 en résine (Hi-Tech), un cockpit en résine (Hi-Tech également) ainsi qu’un kit de conversion pour NF.XV (Paragon), lui aussi en résine et complété d’une verrière en rhodoïd.

Et voilà qu’Airfix sort il y a deux ans un B.XVI, la version de bombardement pressurisée équipée de Merlin 72/73. Je n’y ai pas prêté attention au début car j’attendais plutôt un PR.XVI de reconnaissance et c’est en cherchant récemment à me procurer ce dernier que je suis tombé sur cette boîte :
Photo 02.jpg
Photo 02.jpg (81.46 Kio) Vu 1375 fois

Une idée m’a alors traversé l’esprit : puisque le NF.XV était un chasseur de nuit de haute altitude, pressurisé, doté de moteurs Merlin 72/73, qui fut développé et construit à partir de la version B.IV de bombardement, pourquoi ne pas utiliser un B.XVI comme base puisque ce dernier avait ces moteurs et était pressurisé.

Ni une ni deux, une petite commande chez Oups et le B.XVI était entre mes mains moins de 48 heures après.

Pour parvenir à mes fins, il me reste deux défis à relever : adapter le kit Paragon (nez radar, saumons "extended", hélices quadripales, roues) et supprimer la soute agrandie typique du B.XVI pour en faire une soute "standard" afin de supporter la gondole ventrale carénée contenant l’armement (4 mitrailleuses .303). Là, si j’avais su, j’aurais attendu la sortie du PR.XVI qui a d’origine la bonne soute…

Le but de ce projet est de tenter d’obtenir ça :
Photo 03.jpg
Photo 03.jpg (36.52 Kio) Vu 1375 fois

Premier travail à effectuer, la greffe du nez en résine qui abritait un radar d’interception A.I. Mk.VIII. Pour cela, il faut scier le nez de bombardier sur les demi-fuselages après avoir bien localisé la ligne de coupe puis fermer le fuselage pour y coller le nez en résine.

Pas d’autres choix donc que de commencer par le cockpit.

Après avoir enlevé le plancher du bombardier en avant du tableau de bord, j’ai assemblé les éléments du cockpit et j’ai pu vérifier comment il se présentait dans le fuselage et où je pouvais tracer la ligne de coupe.

Une fois le nez du bombardier scié, j’ai préparé le cockpit (peintures, modifications, ajouts) et l’ai collé dans le demi-fuselage droit :
Image
Pour changer du Humbrol 78, j’ai testé le British Grey-Green BS283 de MisterPaint (MRP-111) qui ne rend pas trop mal mais ne tend pas suffisamment vers le gris à mon goût.

Tous les éléments du cockpit sont d’origine hormis la colonne de direction que j’ai remplacée par un modèle de chasseur, et les harnais que j’ai fabriqué et peint en Khaki Drill (Humbrol 72).
Les coussins des sièges sont peints en Black Green (Humbrol 91) passé au Klir pour restituer un semblant de cuir. Les blocs radio sont noirs brossé à sec en Light Grey (Humbrol 64), tout comme le vert mais en Beige Green (Humbrol 90).

La fermeture du fuselage s’est faite naturellement mais la fixation du nez a demandé beaucoup d’attention :
Image
Le nez Paragon étant surdimensionné et avec quelques formes erronées, de longues séances de ponçage furent nécessaires pour que les deux parties s’accordent au mieux.

Au tour de la soute pour la suite.
Modifié en dernier par Blochmorane le mer. 1 nov. 2023 21:59, modifié 10 fois.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

Manu

Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72°

Message par Manu »

Joli sujet, je vais suivre ça. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
frèreLeO

Message par frèreLeO »

Salut JL,

sitôt fini, c'est reparti (en fanfare) :x
Tu ne t'arrêtes donc jamais ?
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Manu a écrit : sam. 1 juil. 2023 21:55 Joli sujet, je vais suivre ça. :x
Moi aussi :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Griffin

Message par Griffin »

Très original cette version peu connue, à suivre aussi. :)
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Un sujet qui m'intéresse forcément, je m'installe pour suivre tout ça :super:
C'est dommage qu'Airfix ne fournisse pas les deux soutes dans la boîte :cry:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
hawkmoon

Message par hawkmoon »

intéressant :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
cesar

Message par cesar »

Super début!!! je prend un siège :shock: :shock: , le Mosquito Airfix m'intéressant fortement pour la suite !!!!!
le cockpit a l'air de largement se suffire à lui même

de plus ton montage me rappelle immédiatement le fana HS 59 que je viens de finir de lire
Image
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
vbd

Message par vbd »

Je prends un siège ! 8)
Denis
baffozac

Message par baffozac »

Ton plan de travail n'a pas le temps de refroidir ! :alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Très intéressant, je vais me poser au fond de la salle....
Bon montage :super:

Olivvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Serge Texier

Message par Serge Texier »

J'adore le Mosquito sous toutes ses formes, et celles-là sont avantageuses ..... et rares,

Je suis sur tes 6 heures :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Blochmorane

Bonsoir à tous

Content de voir que cette version génère autant d'intérêt.
frèreLeO a écrit :Tu ne t'arrêtes donc jamais ?
Si Philippe, le temps de nettoyer l'atelier.

JOEL a écrit :C'est dommage qu'Airfix ne fournisse pas les deux soutes dans la boîte :cry:
Et oui Joel, ça m'aurait bien arrangé.

baffozac a écrit :Ton plan de travail n'a pas le temps de refroidir ! :alcool1:
Le temps du nettoyage du bureau, Alain. Mais j'avais commencé avant la fin des Zero.
----------
Blochmorane

Salut Antoine

On dirait que tu aimes bien le Mosquito :wink:
----------
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Et bien c'est déjà bien avancé tout ça ! :x
Bonne suite.
@+
:wink:
pascal Frey

Message par pascal Frey »

C'est reparti !!!
bon ben je m'abonne, encore un montage d'anthologie je pense...
Blochmorane

Salut Antoine
@ntoine a écrit :Je vois d'ailleurs avec plaisir sur tes photos que Airfix à adopté le système des longerons. Me demande ou est-ce qu'ils ont été chercher ça... Ici, les six sous-ensembles sont assemblés sans colle pour test avant peinture. On pourrait presque tout peindre et assembler seulement à la fin.
On retrouve aussi ça chez Hasegawa et Tamiya au 1/72°. J'ai déjà monté un Tam et je l'ai peint en sous-ensembles (fuselage, voilure, empennages).
@ntoine a écrit :Pour ce qui te concerne, la déco pour un NF.XV, ça ne cours pas les rues il me semble? D'autant qu'il me semble que le nombre d'avions construits ne doit pas dépasser la dizaine???
Exact. 5 en tout avec le prototype, tous construits à partir de cellules de B.IV.
----------
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Jean Luc intéressant ça :shock: , je connaissais pas cette version du bestiau Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
fighting_po

Message par fighting_po »

je vais suivre, sujet pas souvent vu. Vivement la suite, bonne continuation :super:
Pifou16

Message par Pifou16 »

Blochmorane a écrit : sam. 1 juil. 2023 21:48 Bonjour/Bonsoir

Un Mosquito NF.XV… Voilà une conversion que je ne pensais pas voir atterrir sur mon établi il y a encore deux mois de ça, pour la simple raison que la seule maquette dont je disposais comme base était l’ancien moule Airfix (celui sorti en 1972, qui permettait à l’époque de réaliser soit un NF.II, soit un FB.VI, soit un FB.XVIII).
Photo 01.jpg

Mon projet initial consistait à greffer sur ce kit Airfix des nacelles-moteurs Merlin 72/73 en résine (Hi-Tech), un cockpit en résine (Hi-Tech également) ainsi qu’un kit de conversion pour NF.XV (Paragon), lui aussi en résine et complété d’une verrière en rhodoïd.

Et voilà qu’Airfix sort il y a deux ans un B.XVI, la version de bombardement pressurisée équipée de Merlin 72/73. Je n’y ai pas prêté attention au début car j’attendais plutôt un PR.XVI de reconnaissance et c’est en cherchant récemment à me procurer ce dernier que je suis tombé sur cette boîte :
Photo 02.jpg

Une idée m’a alors traversé l’esprit : puisque le NF.XV était un chasseur de nuit de haute altitude, pressurisé, doté de moteurs Merlin 72/73, qui fut développé et construit à partir de la version B.IV de bombardement, pourquoi ne pas utiliser un B.XVI comme base puisque ce dernier avait ces moteurs et était pressurisé.

Ni une ni deux, une petite commande chez Oups et le B.XVI était entre mes mains moins de 48 heures après.

Pour parvenir à mes fins, il me reste deux défis à relever : adapter le kit Paragon (nez radar, saumons "extended", hélices quadripales, roues) et supprimer la soute agrandie typique du B.XVI pour en faire une soute "standard" afin de supporter la gondole ventrale carénée contenant l’armement (4 mitrailleuses .303). Là, si j’avais su, j’aurais attendu la sortie du PR.XVI qui a d’origine la bonne soute…

Le but de ce projet est de tenter d’obtenir ça :
Photo 03.jpg

Premier travail à effectuer, la greffe du nez en résine qui abritait un radar d’interception A.I. Mk.VIII. Pour cela, il faut scier le nez de bombardier sur les demi-fuselages après avoir bien localisé la ligne de coupe puis fermer le fuselage pour y coller le nez en résine.

Pas d’autres choix donc que de commencer par le cockpit.

Après avoir enlevé le plancher du bombardier en avant du tableau de bord, j’ai assemblé les éléments du cockpit et j’ai pu vérifier comment il se présentait dans le fuselage et où je pouvais tracer la ligne de coupe.

Une fois le nez du bombardier scié, j’ai préparé le cockpit (peintures, modifications, ajouts) et l’ai collé dans le demi-fuselage droit :
Image
Pour changer du Humbrol 78, j’ai testé le British Grey-Green BS283 de MisterPaint (MRP-111) qui ne rend pas trop mal mais ne tend pas suffisamment vers le gris à mon goût.

Tous les éléments du cockpit sont d’origine hormis la colonne de direction que j’ai remplacée par un modèle de chasseur, et les harnais que j’ai fabriqué et peint en Khaki Drill (Humbrol 72).
Les coussins des sièges sont peints en Black Green (Humbrol 91) passé au Klir pour restituer un semblant de cuir. Les blocs radio sont noirs brossé à sec en Light Grey (Humbrol 64), tout comme le vert mais en Beige Green (Humbrol 90).

La fermeture du fuselage s’est faite naturellement mais la fixation du nez a demandé beaucoup d’attention :
Image
Le nez Paragon étant surdimensionné et avec quelques formes erronées, de longues séances de ponçage furent nécessaires pour que les deux parties s’accordent au mieux.

Au tour de la soute pour la suite.

Ce nez, c'est un cap, un pic, une pléninsule etc... J'ai des lettres JL, mon grand-père était facteurs.
Je suis curieux de voir la suite.
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
PRX

Message par PRX »

:super:
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bonsoir Jean-Luc, un nouveau projet bien intéressant! J'ai toujours trouvé le Mosquito très beau. Et tu nous présente une version que je ne connais pas. Je m'aperçois qu'il y en a eu pléthore!! J'ai 2 boîtes Hasegawa qui devraient me permettre, un jour de réaliser des appareils aux couleurs françaises.

Vivement la suite!!!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Blochmorane

Bonsoir à tous

Je m'en doutais mais je savais que cette version n'est pas très connue, et pour cause. En plus, elle n'a servi à rien puisque les Ju.86 de reconnaissance à haute altitude que les NF.XV devaient intercepter ont cessé leurs intrusions nocturnes avant qu'ils soient pleinement opérationnels.
Mais son nez radar atypique, son armement en gondole ventrale et surtout ses saumons '"extended" m'ont toujours fait envie.
Pifou16 a écrit :Je suis curieux de voir la suite.
La suite arrive Jeannot mais la soute me crée des ennuis...
Stéphane GUERRERO a écrit :J'ai 2 boîtes Hasegawa qui devraient me permettre, un jour de réaliser des appareils aux couleurs françaises.
Le kit Hasegawa est une excellente maquette, Stéphane. Bon choix.
----------
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Blochmorane a écrit : jeu. 13 juil. 2023 22:17 Bonsoir à tous

Je m'en doutais mais je savais que cette version n'est pas très connue, et pour cause. En plus, elle n'a servi à rien puisque les Ju.86 de reconnaissance à haute altitude que les NF.XV devaient intercepter ont cessé leurs intrusions nocturnes avant qu'ils soient pleinement opérationnels.
Mais son nez radar atypique, son armement en gondole ventrale et surtout ses saumons '"extended" m'ont toujours fait envie.
Pifou16 a écrit :Je suis curieux de voir la suite.
La suite arrive Jeannot mais la soute me crée des ennuis...
Stéphane GUERRERO a écrit :J'ai 2 boîtes Hasegawa qui devraient me permettre, un jour de réaliser des appareils aux couleurs françaises.
Le kit Hasegawa est une excellente maquette, Stéphane. Bon choix.
Merci pour ton avis Jean-Luc! Connaissant ton expertise, cet avis m'est précieux!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Blochmorane

De rien, Stéphane. C'est un kit dont la sortie de la première référence fut un peu éclipsée par celui de Tamiya, excellent lui aussi. Mais Hasegawa a développé quelques variantes sur le long terme, du B.IV en 1999 au NF.XIII en 2016 en passant par le FB.VI, le NF.II, et même le FB.XVIII.
Tamiya s'est contenté de sortir un FB.VI/NF.II en 1999, un B.IV/PR.IV en 2000 et un NF.XII/NF.XVII en 2001. Perso, j'ai choisi mes versions chez les deux fabricants mais hélas, pas de Mosquito avec moteurs Merlin à double étage (je ne parle pas volontairement du kit Matchbox et des moteurs en résine Hi-Tech). Donc, merci à Airfix pour son B.XVI et son PR.XVI... et peut-être bientôt un NF.30, qui sait ?
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »