L'ete emirien est la, avec son humidité et ses chaleurs écrasantes (80% et 45 deg en moyenne) donc propice a rester bien au frais a la maison et se consacrer a faire diminuer le stock...
Apres une double incursion au pays des hélicoptères, retour a ma thématique: Les Jets USAF. Ayant acquis deux boites du F-102 Meng (un Case X et un CaseXX, on verra plus tard la subtilité), j'ai décidé de faire un TF-102A,surnomé "Tub" par ses équipages et donc de faire un "FrankenDagger" en greffant un avant de TF-102A GM sur le kit Meng. Pourquoi un TF-102? Parce que cet avion a une gueule pas possible, quasi bête préhistorique et je ne voyais pas l'utilité de faire deux F-102A avec une difference minime au niveau de l'aile (caseX et XX). Dont acte!
Les kits:
Le F-102A MENG ref. DS 003 est bien connu, il vient combler une grosse lacune car les précédents commençaient a dater sérieusement. En ouvrant la boite, il se dégage une impression de qualité, on frise le Tamiya. Mais un examen plus poussé montre que le kit n'est pas exempt de défauts pour les pinailleurs comme moi, a savoir (entre autre) une gravure trop prononcée, des erreurs dans les panneaux de cette gravure, un cockpit assez simpliste et surtout un nez au profil bizarre et des missiles complètement faux. On y reviendra. Les moins exigeants pourront le monter OOB, le résultat final étant assez convaincant.

le TF-102A: Il existait une conversion RVHP mais qui nécessitait le kit Hasegawa assez basique. J'ai trouvé sur le web un artisan grec nommé Grand Models dont le kit inclut l'avant du fuselage, un cockpit détaillé, des entrées d'air, un puit de train avant, de la photodecoupe pour ledit cockpit, une verrière thermoformée, des sieges et une notice de montage assez simpliste. Attention, c'est artisanal, la gravure est "a la Matchbox" et la verrière thermoformée est super épaisse...Néanmoins l'ensemble est assez bon et devrait s'adapter "sans soucis" sur le kit Meng.

Avant tout montage, la doc: Elle n'est pas abondante, quelques walk around sur le web mais surtout le Details & Scale vol 6, dont le plan ramené au 72eme permet de verifier et de valider l'exactitude des formats et proportions des deux kits. Pour la petite histoire, le TF-102A est le seul chasseur plus court dans sa version biplace que dans sa version monoplace!
En avant pour la 1ere partie: le nez Grand Model:
Il faut sérieusement évider et désépaissir le fuselage pour y glisser ensuite le puit de train et la baignoire du cockpit, sinon ca coince! Ensuite, après ce fastidieux boulot, il faut greffer les entrées d'air: la 1er obstacle, la forme de leur ouverture est fausse cote fuselage, il faut la refaire en carte plastique tres fine, des deux cotes of course:

Avant de coller ces entrees d'air modifiées, il faut creuser les manches a air et les conduit du fuselage, obturés. Apres collage et un sérieux mastiquage, il faut ajouter une prise d'air additionnelle sur la partie supérieure des entrees d'air, oubliée par GM. Voila le résultat:

Puis ensuite vient la pose du puit de train avant qu'il faut d'abord détailler car assez pauvre, avec ses canalisations et divers conduits. le D&S 6 aide bien pour cela, c'est assez fouillis sur le vrai:

Le tout sera peint en Interior Green avec ses details en fonction. La pose dans le fuselage se fait sans problème, ca rentre pile poil.
Voila, la suite tres bientôt!