Une Baignoire volante: TF-102A 1/72eme

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Patrickdessables

Message par Patrickdessables »

Bonjour a Tous!

L'ete emirien est la, avec son humidité et ses chaleurs écrasantes (80% et 45 deg en moyenne) donc propice a rester bien au frais a la maison et se consacrer a faire diminuer le stock...
Apres une double incursion au pays des hélicoptères, retour a ma thématique: Les Jets USAF. Ayant acquis deux boites du F-102 Meng (un Case X et un CaseXX, on verra plus tard la subtilité), j'ai décidé de faire un TF-102A,surnomé "Tub" par ses équipages et donc de faire un "FrankenDagger" en greffant un avant de TF-102A GM sur le kit Meng. Pourquoi un TF-102? Parce que cet avion a une gueule pas possible, quasi bête préhistorique et je ne voyais pas l'utilité de faire deux F-102A avec une difference minime au niveau de l'aile (caseX et XX). Dont acte!

Les kits:
Le F-102A MENG ref. DS 003 est bien connu, il vient combler une grosse lacune car les précédents commençaient a dater sérieusement. En ouvrant la boite, il se dégage une impression de qualité, on frise le Tamiya. Mais un examen plus poussé montre que le kit n'est pas exempt de défauts pour les pinailleurs comme moi, a savoir (entre autre) une gravure trop prononcée, des erreurs dans les panneaux de cette gravure, un cockpit assez simpliste et surtout un nez au profil bizarre et des missiles complètement faux. On y reviendra. Les moins exigeants pourront le monter OOB, le résultat final étant assez convaincant.
Image

le TF-102A: Il existait une conversion RVHP mais qui nécessitait le kit Hasegawa assez basique. J'ai trouvé sur le web un artisan grec nommé Grand Models dont le kit inclut l'avant du fuselage, un cockpit détaillé, des entrées d'air, un puit de train avant, de la photodecoupe pour ledit cockpit, une verrière thermoformée, des sieges et une notice de montage assez simpliste. Attention, c'est artisanal, la gravure est "a la Matchbox" et la verrière thermoformée est super épaisse...Néanmoins l'ensemble est assez bon et devrait s'adapter "sans soucis" sur le kit Meng.
Image

Avant tout montage, la doc: Elle n'est pas abondante, quelques walk around sur le web mais surtout le Details & Scale vol 6, dont le plan ramené au 72eme permet de verifier et de valider l'exactitude des formats et proportions des deux kits. Pour la petite histoire, le TF-102A est le seul chasseur plus court dans sa version biplace que dans sa version monoplace!

En avant pour la 1ere partie: le nez Grand Model:
Il faut sérieusement évider et désépaissir le fuselage pour y glisser ensuite le puit de train et la baignoire du cockpit, sinon ca coince! Ensuite, après ce fastidieux boulot, il faut greffer les entrées d'air: la 1er obstacle, la forme de leur ouverture est fausse cote fuselage, il faut la refaire en carte plastique tres fine, des deux cotes of course:
Image
Avant de coller ces entrees d'air modifiées, il faut creuser les manches a air et les conduit du fuselage, obturés. Apres collage et un sérieux mastiquage, il faut ajouter une prise d'air additionnelle sur la partie supérieure des entrees d'air, oubliée par GM. Voila le résultat:
Image

Puis ensuite vient la pose du puit de train avant qu'il faut d'abord détailler car assez pauvre, avec ses canalisations et divers conduits. le D&S 6 aide bien pour cela, c'est assez fouillis sur le vrai:
Image
Le tout sera peint en Interior Green avec ses details en fonction. La pose dans le fuselage se fait sans problème, ca rentre pile poil.

Voila, la suite tres bientôt!
Image

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Re: Une Baignoire volante: TF-102A 1/72eme

Message par Stéphane GUERRERO »

Beau début, une version du F.102 que je ne connaissais pas!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Kslmn

Message par Kslmn »

Je l'avais modélisé pour un travail il y a pas mal de temps et je le trouvais marrant avec la "beignoire" comme tu dis. ça ne doit pas être une mince affaire en 72, rien que la verrière avec des centaine de petits rectangles en plastique cartes à coller, il faut bien être très zen.

Je vais suivre ton montage d'un sujet sortant de l'ordinaire. :x
Patrickdessables

Kslmn a écrit : sam. 15 juil. 2023 01:10 Je l'avais modélisé pour un travail il y a pas mal de temps et je le trouvais marrant avec la "beignoire" comme tu dis. ça ne doit pas être une mince affaire en 72, rien que la verrière avec des centaine de petits rectangles en plastique cartes à coller, il faut bien être très zen.

Je vais suivre ton montage d'un sujet sortant de l'ordinaire. :x
Hello! pas mal de taf en perspective, la greffe GM/Meng s'annonce bien plus difficile que prevue... Pour la verrière, celle de GM est largement surdimensionnée et trop épaisse donc il va valoir la refaire. pour les générateurs de vortex sur celle ci, je n'en suis pas encore la et il va falloir phosphorer pour trouver un moyen de rendre ca réaliste. Touts les montages que j'ai vu montrent que malheureusement ceux ci sont trop gros, gâchant l'aspect final de la maquette. Evidemment, rien n'est proposé par l'aftermarket.

Quoiqu'il en soit, grand merci de me suivre!!!
Fichiers joints
image.gif
image.gif (309 Octets) Vu 1693 fois
Image
fighting_po

Message par fighting_po »

Salut.
Je vais suivre ton montage, je trouve moi aussi que la version biplace a une gueule atypique qui me plait bien. Bonne continuation :super:
Kslmn

Message par Kslmn »

Salut Patrick, les montages donc tu as cité sont basé sur quelle maquette ? Je pense que la greffe est une opération assez délicat et ça demande de inexpérience et beaucoup de la patience, effectivement les rectangles de vortex serait une opération aussi délicat, les rectangles ont une inclinaison variable selon incident, je me souviens que j'avais passé un peu de temps à bien respecter les orientations.

Il y a ça comme référence qu'on voit bien la disposition de ces ailettes, plus de photos sur la version grecque, voilà une bonne raison de partir là bas en vacance.

https://www.jetphotos.com/aircraft/Conv ... a%20Dagger

Super sujet et montage. Je prends mon fauteuil. :x
hawkmoon

Message par hawkmoon »

les fameux générateurs de vortex :cry:
joli début, comme d abe chez toi
Modifié en dernier par hawkmoon le dim. 16 juil. 2023 07:52, modifié 1 fois.
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Patrickdessables

Kslmn a écrit : sam. 15 juil. 2023 12:52 Salut Patrick, les montages donc tu as cité sont basé sur quelle maquette ? Je pense que la greffe est une opération assez délicat et ça demande de inexpérience et beaucoup de la patience, effectivement les rectangles de vortex serait une opération aussi délicat, les rectangles ont une inclinaison variable selon incident, je me souviens que j'avais passé un peu de temps à bien respecter les orientations.

Il y a ça comme référence qu'on voit bien la disposition de ces ailettes, plus de photos sur la version grecque, voilà une bonne raison de partir là bas en vacance.

https://www.jetphotos.com/aircraft/Conv ... a%20Dagger

Super sujet et montage. Je prends mon fauteuil. :x
Bonjour! Parles-tu de mes incursions au pays des hélico???
Pour la greffe Meng/GM, j'ai deja identifié l'endroit ou tronçonner le kit Meng mais il y a d'ors et deja un sérieux problème de dimensions, après un montage a froid. Ramené au 72, le kit GM serait trop grand d'au moins 1 cm, inacceptables cette échelle (a confirmer). On en reparlera, pour l'instant je n'en suis pas encore la. Pour la verrière et ses fameux générateurs de vortex, same same, on verra ca une fois la verrière re-thermoformée, celle de GM est bien pour du 48Eme!!! Merci pour le lien!
Image
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Je poursuis donc ma greffe en attaquant le cockpit du kit GM. L'ensemble en résine s'adapte pas trop mal et repose sur le toit de la trappe de train avant. Les instruments fournis en carte plastique sont de simples ronds blanc, a refaire car trop simpliste. N'ayant pas d'instruments a l'échelle (dans le temps Reheat Model en faisait),j'ai bidouille la mienne en copiant la vrai issue du manuel de bord (TO, merci internet) et je l'ai réduite a l'echelle. Le résultat est a peu pres acceptable. Ensuite, j''ai rajouté ca et la quelques boutons et poignées manquantes puis scratché la partie cachée derriere la planche de bord abritant les palonniers. Les manches a balai sont trop courts, il faut les rallonger. La ou ca se complique est la pose de la piece fermant la partie avant du cockpit: Les scopes radars sont trop petits et peu conforme, mais le problème majeur est sa taille, bien trop petite, laissant un trou béant. Donc j'ai comblé celui ci a coup de carte plastique+mastic. J'en ai profité pour refaire la "casquette" surplombant les instruments, les scopes radars et la filasse associes:
Image

Les sieges donnés sont une bonne base, encore que je n'aime pas le brelage moulé avec le siege lui meme. Il faut rajouter les accoudoirs, l'arceau supérieur, quelques poignées et le brelage:
Image

Une fois le tout vieilli et patiné, voila ce que ca donne (les sieges sont juste posé pour l'impression):
Image

Une pose a blanc de la verrière thermoformée confirme qu'elle est vraiment surdimensionnée, mi chemin entre le 72 et le 48. On verra ca plus tard, maintenant je m'attaque au kit Meng avant la greffe... Merci de me suivre, critiques most welcome!
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

la critique sera difficile sur ce coup :x

Patrickdessables

Bonjour a tous!

Je m'attaque donc maintenant au au kit Meng. Tout d'abord, le tronçonnage de l'avant du fuselage pour recevoir plus tard le kit GM. C'est assez facile, il suffit sur le plan de repérer la ligne de structure commune au F-102A et TF-102A pour la jonction de la partie cockpit et en avant avec la scie. Au resultat, c'est a la naissance du delta qu'il faut couper le nez.

Image

Ensuite, il va falloir poncer sérieusement les deux demi fuselages pour diminuer la gravure trop accentuée et corriger quelques petites trappes mal placées. Puis je colle le tout en mettant un renfort interne a l'endroit de l'ablation pour garder le galbe correct du fuselage. La tuyere est également montée, j'ai rajouté la rampe de la PC assez apparente (surplus de photodécoupe) et j'ai refais en scratch les paupières de la tuyere, trop simpliste chez Meng.

Normalement, après cette étape, la greffe devrait se faire mais j'ai choisi une voie différente: je vais monter l'ensemble aile-fuselage, y compris le plafond de la soute missile qui servira de "guide" lorsque je collerais le kit GM, cela pour conserver un alignement parfait avec le fuselage plastique. La aussi, la gravure des ailes est trop prononcée et farfelue (forme des trappes par ex.) par endroit donc on bouche le tout, on ponce et on regrave.
Image
Image

Au passage, petit détaillage des puits de trains (tuyauterie et autres..) et la on s'aperçoit que Meng a fait une erreur dans la partie centrale du puit, les deux renfoncements ovales devraient être au milieu du puit et non décentrés. Ca restera tel quel, trop difficile a rattraper...
Image

Pour terminer avec les ailes, l'ajustage intrados-extrados n'est pas terrible, il faut faire tres attention a bien respecter l'alignement des deux pieces sinon on se retrouve avec une "marche" tout le long de l'intérieur du bord d'attaque (classique pour les ailes qui sont moulées avec le bord d'attaque en intégralité). Enfin, comme mon TF-102 est un "case X", ca tombe bien, l'extrémité des plumes est posée en consequence.
Puis vient la mise en croix, avec un jour horrible au niveau des deux raccords aile fuselage, qu'il faut boucher a coup de carte plastique et de mastic. Voila ce que ca donne une fois l'ensemble fini, avec beaucoup de mastic et de corrections:
Image

Voila, prochaine étape la greffe. Le montage a blanc montre que ce ne vas pas être simple, énervement en perspective!
Image
Ben

Message par Ben »

Je te remercie pour ce montage très bien expliqué.
Je ne m'attendais pas à tant de difficulté de montage sur le kit Meng.

Bonne suite.

Ben
En cours : Trop de chose...
Patrickdessables

Bonjour a tous!
Comme presenttie, la greffe du kit GM et du fuselage Meng a été catastrophique! en résumée:
Un premier montage a froid montre que le kit GM s'avère complètement faux car il allonge la totalité de l'avion d'un bon cm, inacceptable cette échelle! Apres quelques recherches, calculs et comparaisons sur le plan a l'échelle, le nez GM est beaucoup trop grand au devant du cockpit et trop long a l'arrière de la verrière. Il m'a fallu donc "refaçonner" le cone radar et retirer 4 mm a l'arrière pour retrouver une longueur correcte avant de coller définitivement le tout sur la partie Meng.
Image

Avant de "glisser" le fuselage GM sur l'ensemble Meng (aile+fuselage+soute missile), il a fallut évider sérieusement l'arrière de la partie GM pour que la soute missile s'encastre sans histoires et afin d'avoir un alignement correct.
Image

Une fois le collage réalisé, il a fallu énormément de mastic pour avoir une continuité bien nette entre les deux parties (classique pour ce genre de chirurgie). Le plus difficile est de reproduire la jonction supérieure, qui "enveloppe" la partie Meng par une sorte de bosse, bien visible sur les photos du vrai.
Image
Image
Image

Me voila donc avec un ensemble a peu prêt correct au niveau longueur, le cm superflu a disparu après bien des heures de masticage-ponçage. Bien évidemment, la verrière fournie par GM est donc fausse car trop grande, il va falloir en refaire une (prochaine prise de tete)...Apres bien des seances de ponçage apparait la deuxième erreur flagrante du kit GM: Apres comparaison sur le plan et verification des cotes, les entrees d'air sont bien trop longues, il faut les refaire en retirant 3mm sur leur longueur... Donc on defait et on recommence!
Image

Au final, ca donne ca:
Image

Voila pour cette étape, prochain travail: Le détaillage de la soute missile!
Image
JOEL

Message par JOEL »

Enorme travail pour l'intégration du nez.

Bon je vais aller voir dans mon stock si c'est la même marque que toi mon transkit car là je me fais peur :(
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
colargol

Message par colargol »

Joli travail et belle abnégation !

colargol
Patrickdessables

Bonjour a tous!
Petite avancée:
1/ Corrections des pylônes emport des ailes: ceux de Meng sont beaucoup trop long, il faut les réduire de 3mm. Facile mais encore une erreur...
Image

Les pièces corrigées sont ensuite collées sous les ailes.

2/ La soute missiles: Ayant decide de la laisser ouverte mais sans mettre les missiles du kit complètement faux, je l'ai refaite entièrement en scratch:
-On commence par les deux cloisons internes, refaites, celles de Meng ne sont pas correctes (nombre de trous..). Néanmoins, c'est du pinaillage, on peux s'en passer:
Image

-Ensuite il faut poser touts les renforts internes, fait en plasticard. C'est long mais ca rend bien au final. Puis, il faut faire en scratch les trapezes porte-missiles, six au total. Leurs mécanismes est assez complexe mais comme ils sont en position repliés dans la soute, ca évite trop de détaillage:
Image

Avant de poser les cables et autres tuyauteries, le tout est peint en "interior green". Les photos "du vrai" montrent que la teinte est assez foncée. Puis quelques cables en fil métalliques et plastic étiré complètent le tout; Derniere étape, les rails missiles fait en scratch, puis peint en noir mat.
Image

Et voila le résultat final: pas trop mécontent, meme si je me suis aperçu que finalement, la soute Meng manque singulièrement de profondeur. Trop tard, on verra ca pour le prochain kit!
Image

Pour les portes de soute, on verra ca plus tard mais vu les photos, il va falloir les modifier...
Prochaine étape avant la peinture: refaire la verrière en vacform, pas gagné..

Merci de me suivre!
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joi travail :shock:

a tout hasard, j ai recherché dans mes archives et j ai trouvé ça, posé a Bron, en 1967

Image

Image

Image

Image

en cas de difficulté a voir les images, elles sont telechargeables ici
https://www.grosfichiers.com/U2Mt9wvUBUf

Patrickdessables

Super, ces photos sont tres intéressantes! ce genre de close-up est toujours utile car la forme de la partie avant de la verrière est assez particulière...
Il semblerait que cet avion ai subit un pb sur le Plexiglas avant gauche... collision volatile???

Encore merci!
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

pour etre tres honnete, je n ai pas pris les photos, mais ça semble probable

mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Patrick
Un travail de chirurgie au top...
Vraiment superbe. :super:
Vivement la suite.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Patrickdessables

Bonjour a tous!

J'ai enfin terminé l'étape "verrière"! Pas franchement satisfait des résultats du thermoformage que j'ai fais, j'ai décidé de procéder autrement en construisant le pare-brise avant en scratch. Ce n'est pas trop compliqué, celui ci étant tres anguleux. C'est seulement long car il faut mesurer toutes les cotes a l'échelle en faisant attention de bien positionner les montants avec la bonne inclinaison par rapport a l'axe de l'avion, la hauteur du cockpit etc... Inutile de dire que la partie avant fournie par GM est vraiment surdimensionnée, trop "droite dans sa partie arrière en plus d'être opaque et peine d'aspérités douteuses.
Donc, j'ai fais ca en quatre étapes:
1/Decoupages des montants dans du plasticard fin, puis collage en respectant bien la forme générale et "V" inversé évasée. Ceux ci forment le support interne et sont peint en noir mat:
Image

2/ Decoupages dans de la feuille plastique transparente des vitres, collage de celles ci a l'aide de la "canopy glue" qui offre la particularité d'être neutre sur les "vitres"; petit souci pour les 2 petites vitres de coté, elles doivent être bombées et non plates donc a former en les chauffant legerement pour leur donner le galbe voulu;

3/ Une fois le tout bien sec, decoupage puis collage des montants externes en incluant les renforts et les coins a certains endroits, bien visibles sur les photos:
Image

4/ Ensuite, pose de masques et ponçage final afin d'atténuer l'épaisseur des montants externes, qui doivent être bien "plan" avec les vitres. Evidement ce n'est pas le cas ici, il reste un petit "gap" pour éviter de rayer les parties transparentes. Mais ca ne se voit pas trop! Les masques sont laisses pour l'étape "peinture".

Voila, ca a demandé beaucoup de patience mais au final je ne suis pas trop mécontent du résultat que j'estime meilleur que le vacfotm. Il faudra peaufiner tout ca après la peinture of course! Pour le canopy, on verra plus tard, chaque chose en son temps...

Next: la peinture de la bête.

Merci a tous!
Image
colargol

Message par colargol »

Whaou !!!! Bravo pour ton parebrise !

colargol
hawkmoon

Message par hawkmoon »

superbe travail :super:

Patrickdessables

Merci a tous!! premiere fois que je fais ce genre de modification, mais il faut dire que la geometrie du pare-brise s'y prête plutot bien. Mais vraiment, pour le prix, je m'attendais a mieux de la part de GM...
Image
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut je l'avais zapper celui , y a de la sueur et des copeaux tout ce que j'aime :shock: :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »