Je commence par un pot qui a plus de 30 ans et que je pense n'avoir jamais utilisé.

Après ouverture (sans effort particulier), ça donne ça et les bords du pot me laissent à penser qu'il n'a de fait jamais été utilisé.

Après touillage manuel (une dizaine de secondes à tout casser) avec un banal touilleur de labo, ça donne ça.

Aucun grumeaux sur le touilleur même sur la pointe, la peinture est homogène.

Passons maintenant à une couleur que j'utilise assez souvent et qui a donc vu pas mal de godets reversés dedans.

Pas d'effort particulier mais un peu plus collé quand même, ça se voit également sur les bords du pot et à l'intérieur du couvercle.

Touillage une dizaine de secondes aussi.

Pas plus de grumeaux sur le touilleur.

Donc, jamais, je dis bien jamais eu de problème et j'ai pris Tamiya en exemple mais idem avec les pots Gunze.
Je vais pousser le bouchon un peu plus loin, je reverse tellement de godets dans mes pots que je n'ai plus besoin d'ajouter du diluant au bout d'un moment.
Je ne vois pas ce qui peut arriver à certains puisque le diluant n'est pas à prendre en cause, j'ai déménagé X fois et donc pas la même hygrométrie, les mêmes locaux, les mêmes températures ni le même type de chauffage.
J'ai travaillé aussi bien en lumière naturelle qu'artificielle.
Je fréquente un club et nous sommes plusieurs à travailler avec ces peintures depuis environ 25 ans et zéro problème également à ma connaissance.
Je ne vois qu'une chose pour le moment, que ce soit au club ou chez moi, tous les pots sont stockés à l'abri de la lumière.