De l'utilisation des pots Tamiya/Gunze

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Manu

Message par Manu »

Pour faire suite au poste sur la création de fioles.

Je commence par un pot qui a plus de 30 ans et que je pense n'avoir jamais utilisé.

Image

Après ouverture (sans effort particulier), ça donne ça et les bords du pot me laissent à penser qu'il n'a de fait jamais été utilisé.

Image

Après touillage manuel (une dizaine de secondes à tout casser) avec un banal touilleur de labo, ça donne ça.

Image

Aucun grumeaux sur le touilleur même sur la pointe, la peinture est homogène.

Image

Passons maintenant à une couleur que j'utilise assez souvent et qui a donc vu pas mal de godets reversés dedans.

Image

Pas d'effort particulier mais un peu plus collé quand même, ça se voit également sur les bords du pot et à l'intérieur du couvercle.

Image

Touillage une dizaine de secondes aussi.

Image

Pas plus de grumeaux sur le touilleur.

Image

Donc, jamais, je dis bien jamais eu de problème et j'ai pris Tamiya en exemple mais idem avec les pots Gunze.

Je vais pousser le bouchon un peu plus loin, je reverse tellement de godets dans mes pots que je n'ai plus besoin d'ajouter du diluant au bout d'un moment.

Je ne vois pas ce qui peut arriver à certains puisque le diluant n'est pas à prendre en cause, j'ai déménagé X fois et donc pas la même hygrométrie, les mêmes locaux, les mêmes températures ni le même type de chauffage.
J'ai travaillé aussi bien en lumière naturelle qu'artificielle.
Je fréquente un club et nous sommes plusieurs à travailler avec ces peintures depuis environ 25 ans et zéro problème également à ma connaissance.
Je ne vois qu'une chose pour le moment, que ce soit au club ou chez moi, tous les pots sont stockés à l'abri de la lumière.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

cesaire.bdc

Re: De l'utilisation des pots Tamiya/Gunze

Message par cesaire.bdc »

Merci beaucoup pour cette démonstration, j'ai hâte de m'y mettre.

Une question sur la conclusion tu dis les conserver à l'abris de la lumière. À l'abri des rayons de soleil ou bien de toutes lumières dans des tiroirs/boites opaques?
Hugo

Message par Hugo »

C'est ce qu'il y a de bien avec les pots Tamiya : toujours faciles à ouvrir.
Par contre les Gunze, on s'y ruine les mains ! on s'en sort avec l'astuce du briquet mais c'est un peu frustrant : je préfère leur grain que je trouve un peu plus fin que les Tam.
Même en essuyant le rebord avec un sopalin avant de les refermer, à la séance d'après ça ne rate pas :cry:
Manu

Message par Manu »

cesaire.bdc a écrit : jeu. 24 août 2023 22:45 Une question sur la conclusion tu dis les conserver à l'abris de la lumière. À l'abri des rayons de soleil ou bien de toutes lumières dans des tiroirs/boites opaques?
Je n'ai jamais cherché spécialement à les protéger de la lumière mais plutôt de la poussière.

Ils sont donc tout le temps dans des tiroirs.
Manu

Message par Manu »

Hugo a écrit : ven. 25 août 2023 09:00 C'est ce qu'il y a de bien avec les pots Tamiya : toujours faciles à ouvrir.
Par contre les Gunze, on s'y ruine les mains ! on s'en sort avec l'astuce du briquet mais c'est un peu frustrant : je préfère leur grain que je trouve un peu plus fin que les Tam.
Même en essuyant le rebord avec un sopalin avant de les refermer, à la séance d'après ça ne rate pas :cry:
Certes mais il existe ça depuis de nombreuses années :

Image

Ca ouvre tous les pots Gunze même les plus récalcitrants.

Pour ma part je préfère la Tamiya à la Gunze car elle est mate mais la gamme Gunze est plus étendue.
vbd

Message par vbd »

Cet accessoire est INDISPENSABLE pour ouvrir Gunze et Tamiya !!! Topissime !!! :x :x :x
Denis
Ben

Message par Ben »

Acquis aussi il y a un an et c'est indispensable !
En cours : Trop de chose...
Logan

Message par Logan »

A l'aéro, moi je n'utilise plus que des Gunze ou des Tamiya, à chaque fois que j'ai essayé une autre marque j'ai eu des problèmes (peintures arrachées suite à bandes caches, bouchage d'aéro, mauvaise résistances aux patines, réactions bizarres au pschitage, etc...). Moi j'ai une préférence pour les Gunze, les Tamiya ayant souvent un aspect un peu velouté bizarre (mais qui s'en va en frottant). Mais je ne me pose pas trop de question, c'est surtout la couleur disponible qui me décide du choix de la marque.

Sinon oui l'accesoire montré plus haut est très utile, mais sinon des gants de jardin en caoutchouc épais font très bien le job. C'est vraiment étonnant la force supplémentaire qu'on obtient en évitant le glissement sur la peau. D'ailleur dans l'accessoire montré, le plus efficace n'est pas le levier, mais bien la base en caoutchouc qui évite au pot de glisser entre les doigts lorsqu'on force. Il m'arrive fréquemment de n'utiliser que la base en caoutchouc pour ouvrir un pot récalcitrant. Je n'utilise les deux accessoires simultanément que pour les cas les plus extrêmes.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : sam. 26 août 2023 13:55 les Tamiya ayant souvent un aspect un peu velouté bizarre (mais qui s'en va en frottant).
Mauvaise dilution/pression et distance de pschittage, typique des peintures mates.

Ce que tu enlèves en frottant, c'est la peinture qui est arrivée déjà sèche sur la maquette.

Ne pas hésiter à mettre du retardant pour régler le problème. :wink:
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : sam. 26 août 2023 16:00
Logan a écrit : sam. 26 août 2023 13:55 les Tamiya ayant souvent un aspect un peu velouté bizarre (mais qui s'en va en frottant).
Mauvaise dilution/pression et distance de pschittage, typique des peintures mates.

Ce que tu enlèves en frottant, c'est la peinture qui est arrivée déjà sèche sur la maquette.

Ne pas hésiter à mettre du retardant pour régler le problème. :wink:
Avec les Gunze je n'ai pas ce problème, c'est plus simple que de mettre du retardant ou de frotter après. Mais bon, c'est vraiment anecdotique comme problème.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : sam. 26 août 2023 16:38c'est vraiment anecdotique comme problème
Oui et non parce que le problème des Gunze est leur semi-lustré.

Les Tamiya sont vraiment mates et la patine accroche nettement mieux.

Bien sûr tu peux vernir mat les Gunze mais ça ajoute une opération de plus.

Enfin bon, elles sont bien toutes les deux, il m'arrive même de les mélanger entre elles.
Logan

Message par Logan »

Moi de toutes façons je vernis d'abord en brillant pour que les jus glissent bien dans les creux. C'est après que j'applique du vernis mat ou semi-mat pour accrocher les autres types de patine. Mais bon chacun ses techniques et encore une fois les deux marques sont au top. Et bien sûr je n'hésite jamais à mélanger du Gunze et du Tam cela ne pose aucun problème.
zorglub

Message par zorglub »

Sinon pour les pots récalcitrant il y a le bain d’eau chaude 5/10 mins et hop ça s’ouvre tout seul, il faut juste faire attention à l’étiquette qui peut parfois un peu glisser…
jean-louis vanachter

Message par jean-louis vanachter »

:alcool1:
Pour ma part, après utilisation et léger nettoyage du rebord, je revisse le bouchon ”à fond”, puis je le dévisse un peu. Même en cas de séchage, ça donne un peu de ”mou” pour exercer la pression alternativement dans chaque sens.
L’outil présenté plus haut est utile. J’en ai trouvé un quasi identique chez Action ( je crois ) pour un prix dérisoire. :alcool1:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »