c'est avec un peu d'émotion que je poste un montage ici. je n'ai jamais beaucoup posté et toujours été plus de ceux qui restaient dans l'ombre tout en bavant devant les réalisation de certains, mais je me dit que finalement ça serait une certaine motivation, un retour est toujours agréable et ça me permettrait de garder une petite trace de mon taf sur la toile.
Ce montage est une sorte de "renouveau". Un hyatus de 6 ans dans lequel s'est inséré l'achat d'une maison, la naissance de notre fils et ensuite de nos jumeaux m'ont quelques peu éloigné de ce hobby. En contre partie j'y ai gagné un espace de travail qui m'est réservé, du temps pour m'installer proprement et "définitivement".
j'ai donc profité de cette étape sphynxienne pour passer par la case "achat" de matos en justifiant que pas mal de choses avaient mal passé le cap du déménagement ; j'ai pu donc découvrir des marques comme AK Interactive que je ne connaissais pas auparavant et qui n'est pas trop mal, ainsi que d'autres .
Dans les changement qui ont suivi mon installation, j'ai pu m'équiper avec des étagères de chez HobbyZone qui sont adaptées à notre hobby et qui m'avaient fait rêver il y a quelques années. je ferai peut-être un post dédié à ce sujet si ça en intéresse l'un ou l'autre.
Dans la réinstallation j'ai tenté de reprendre là où je m'étais arrêté en 2016, à savoir le montage du Bf-110F de chasse de nuit. ça ne s'est pas bien passé, une mauvaise réaction entre un vernis et les peintures, ainsi que multiples petites anicroches font que le modèle terminera en dont à mon ainé qui se fera une joie de jouer avec.
S'en est suivi le La-5FN de Zvezda reboité Eduard. Je me souvenais avoir lu à l'époque que les ajustages de la marque russe étaient... très Russes parfois. Certaines pièces montraient que les deux parties du moules n'étaient pas bien alignées ce qui complique pas mal la donne, la complexité du modèle fait que le montage a été vraiment pénible mais m'a permis de me remettre les mains dans le cambouis. une mauvaise réaction des décals avec les assouplissant (ils sont restés collant à tout jamais, ce qui a amené quelques dégâts très peu esthétiques) a fini par sceller le sort de cette maquette également. j'ai néanmoins redécouvert les joies de monter un avions, de le voir progresser et ce petit sentiment de satisfaction quand on progresse et que ça se met comme on le veut.
On en vient du coup à mon cadeau de Noël de cette année :

d'autres l'ont présentée mieux que moi, mais le résumé quand on ouvre la boîte :

tout est absolument magique, les détails de surfaces sont à tomber par terre, tout est sublime. j'espère être à la hauteur lors du montage mais Eduard reste la marque qui m'a toujours systématiquement ébahi par ses modèles.
j'ai attaqué doucement avec le cockpit. les couleurs sont des mélanges de Tamiya/Gunze pour tenter de matcher la photodécoupe au mieux,

j'ai également monté la baie de train avec quelques ajouts de câbles pour la rendre un peu moins vide. On est loin de la réalité, mais moi ça m'a fait plaisir de les mettre, même si ça ne sera pas spécialement évident une fois monté. L'assemblage de tout se petit mon est encore une fois exemplaire. Tout se pose parfaitement pour tout qui prend le temps de bien tout positionner. ça reste la partie la plus fragile du kit mais une fois que tout est collé ça respire la solidité.

La couleur est le Light Gull Gray de chez AK. la teinte me plait mais je trouve la peinture un peu fragile. c'est peut-être aussi moi qui manipule ça comme un cochon. je vais prendre un max de précautions pour la suite. un peu de jus Tamiya dark brown et le tour est joué
Le moteur a été légèrement détaillé et peint, les deux sous ensemble sont actuellement dans le fuselage fermé et on continue le petit bonhomme de chemin tranquillement.
alors, z'en pensez quoi?