F4F-4 Wildcat Eduard 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

psychopoak

Message par psychopoak »

Bien le bonjour à tous,

c'est avec un peu d'émotion que je poste un montage ici. je n'ai jamais beaucoup posté et toujours été plus de ceux qui restaient dans l'ombre tout en bavant devant les réalisation de certains, mais je me dit que finalement ça serait une certaine motivation, un retour est toujours agréable et ça me permettrait de garder une petite trace de mon taf sur la toile.

Ce montage est une sorte de "renouveau". Un hyatus de 6 ans dans lequel s'est inséré l'achat d'une maison, la naissance de notre fils et ensuite de nos jumeaux m'ont quelques peu éloigné de ce hobby. En contre partie j'y ai gagné un espace de travail qui m'est réservé, du temps pour m'installer proprement et "définitivement".

j'ai donc profité de cette étape sphynxienne pour passer par la case "achat" de matos en justifiant que pas mal de choses avaient mal passé le cap du déménagement ; j'ai pu donc découvrir des marques comme AK Interactive que je ne connaissais pas auparavant et qui n'est pas trop mal, ainsi que d'autres .

Dans les changement qui ont suivi mon installation, j'ai pu m'équiper avec des étagères de chez HobbyZone qui sont adaptées à notre hobby et qui m'avaient fait rêver il y a quelques années. je ferai peut-être un post dédié à ce sujet si ça en intéresse l'un ou l'autre.

Dans la réinstallation j'ai tenté de reprendre là où je m'étais arrêté en 2016, à savoir le montage du Bf-110F de chasse de nuit. ça ne s'est pas bien passé, une mauvaise réaction entre un vernis et les peintures, ainsi que multiples petites anicroches font que le modèle terminera en dont à mon ainé qui se fera une joie de jouer avec.

S'en est suivi le La-5FN de Zvezda reboité Eduard. Je me souvenais avoir lu à l'époque que les ajustages de la marque russe étaient... très Russes parfois. Certaines pièces montraient que les deux parties du moules n'étaient pas bien alignées ce qui complique pas mal la donne, la complexité du modèle fait que le montage a été vraiment pénible mais m'a permis de me remettre les mains dans le cambouis. une mauvaise réaction des décals avec les assouplissant (ils sont restés collant à tout jamais, ce qui a amené quelques dégâts très peu esthétiques) a fini par sceller le sort de cette maquette également. j'ai néanmoins redécouvert les joies de monter un avions, de le voir progresser et ce petit sentiment de satisfaction quand on progresse et que ça se met comme on le veut.

On en vient du coup à mon cadeau de Noël de cette année :
Image

d'autres l'ont présentée mieux que moi, mais le résumé quand on ouvre la boîte : :shock: :shock: :shock:
tout est absolument magique, les détails de surfaces sont à tomber par terre, tout est sublime. j'espère être à la hauteur lors du montage mais Eduard reste la marque qui m'a toujours systématiquement ébahi par ses modèles.

j'ai attaqué doucement avec le cockpit. les couleurs sont des mélanges de Tamiya/Gunze pour tenter de matcher la photodécoupe au mieux,

Image

Image

Image

j'ai également monté la baie de train avec quelques ajouts de câbles pour la rendre un peu moins vide. On est loin de la réalité, mais moi ça m'a fait plaisir de les mettre, même si ça ne sera pas spécialement évident une fois monté. L'assemblage de tout se petit mon est encore une fois exemplaire. Tout se pose parfaitement pour tout qui prend le temps de bien tout positionner. ça reste la partie la plus fragile du kit mais une fois que tout est collé ça respire la solidité.

Image

Image

La couleur est le Light Gull Gray de chez AK. la teinte me plait mais je trouve la peinture un peu fragile. c'est peut-être aussi moi qui manipule ça comme un cochon. je vais prendre un max de précautions pour la suite. un peu de jus Tamiya dark brown et le tour est joué

Le moteur a été légèrement détaillé et peint, les deux sous ensemble sont actuellement dans le fuselage fermé et on continue le petit bonhomme de chemin tranquillement.

alors, z'en pensez quoi? :gene3:

Publicité

Publicité

Richard

Re: F4F-4 Wildcat Eduard 1/48

Message par Richard »

Salut ,
J’aime beaucoup !
Patiné mais pas trop …
Primum vivere, deinde philosophari !
olivdelyon

Message par olivdelyon »

eh ben c'est une belle reprise !
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Bien content de te revoir parmi nous!
Je pense que tu as choisi un des plus beau modèle de 2022. Il est sur le haut de ma pile!
Je suis persuadé que tu vas te régaler. Concernant les peinture Ak Real Color, moi aussi, je les trouve fragiles. Les manipulations doive’t se faire en douceur...

R
psychopoak

Message par psychopoak »

Dr_Ren a écrit : lun. 21 août 2023 20:29 Bien content de te revoir parmi nous!
Je pense que tu as choisi un des plus beau modèle de 2022. Il est sur le haut de ma pile!
Je suis persuadé que tu vas te régaler. Concernant les peinture Ak Real Color, moi aussi, je les trouve fragiles. Les manipulations doive’t se faire en douceur...

R
merci pour les retour. mais le pire c'est que ce sont les Acrylic 3rd gen, même pas les RC. j'apprend encore a jouer avec mais j'avoue avoir quelques difficultés à trouver les bons réglages de mon matériel pour qu'elles passent comme je le voudrais. il me faudra encore un peu de temps et de test avant de pouvoir faire avec confort des décos plus complexes à l'aéro comme du Luftwaffe ou pire. j'ai un Mc.200 en stock mais c'est pas pour demain la veille je crois :hehe:
fighting_po

Message par fighting_po »

C'est splendide :super:
Griffin

Message par Griffin »

Le minou sauvage a la cote en ce moment....joli début. :)
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

psychopoak a écrit : mar. 22 août 2023 11:27merci pour les retour. mais le pire c'est que ce sont les Acrylic 3rd gen, même pas les RC. j'apprend encore a jouer avec mais j'avoue avoir quelques difficultés à trouver les bons réglages de mon matériel pour qu'elles passent comme je le voudrais.
Autant je les ai adoptées au pinceau, autant leur utilisation à l’aérographe me laisse perplexe. J'ai dilué avec le diluant de la marque, mais je n’ai pas trouvé le mixe optimal et j'en suis resté là!

R
psychopoak

Message par psychopoak »

Dr_Ren a écrit : mar. 22 août 2023 15:33
psychopoak a écrit : mar. 22 août 2023 11:27merci pour les retour. mais le pire c'est que ce sont les Acrylic 3rd gen, même pas les RC. j'apprend encore a jouer avec mais j'avoue avoir quelques difficultés à trouver les bons réglages de mon matériel pour qu'elles passent comme je le voudrais.
Autant je les ai adoptées au pinceau, autant leur utilisation à l’aérographe me laisse perplexe. J'ai dilué avec le diluant de la marque, mais je n’ai pas trouvé le mixe optimal et j'en suis resté là!

R
j'en suis à peu près à la même conclusion, ce qui me frustre un peu je dois le dire car leur packaging "thématique" je le trouvais sympa.
je vais continuer mes petits essais pour le moment par acquis de conscience car ça serait dommage de jeter juste pour ça, mais si ça fini par fonctionner ça aura été les peintures les plus retors que j'aie eu jusque là

fighting_po a écrit : mar. 22 août 2023 13:52 C'est splendide :super:
merci :hello:
psychopoak

Re: F4F-4 Wildcat Eduard 1/48 - moteur!

Message par psychopoak »

Image

petite photo du moteur agrémenté de ses quelques fils histoire de le rendre un peu moin triste.

j'en viens aussi à la conclusion que même si les smartphones actuels font des photos qui sont très décents, n'est pas photographe maquette qui veut.

à venir : le fuselage assemblé, ainsi que les ailes et autres appendices préparé avant de bientôt attaquer la peinture
psychopoak

Re: F4F-4 Wildcat Eduard 1/48 : Peinture fraiche

Message par psychopoak »

bien le bonjour,
un peu de progrès "dignes" de photo sur ce montage. depuis la dernière fois l'avion est mis en croix et a reçu sa première couche de peinture.
pour la première fois j'utilise les couleurs AK intercative et pas de la tamiya/gunze.
c'est sur que ça change au premier abord mais une fois la bonne dilution trouvée c'est pas mal. La clé reste de mettre une première couche "d'accroche" et de faire en sorte que cette couche ne bave pas, mais après en prenant son temps les couches fines finissent enfin par couvrir les surface et le rendu est très très appréciable.

J'ai cru comprendre que les hispanique avaient une interprétation particulière du rendu des couleurs et il est vrai que leur "Blue Grey" et vraiment plus bleu qu'autre chose. Qu'à celà ne tienne, je ne suis pas un intégriste de la couleur réalistico-historico-parfaite. De plus, il s'agit ici de la couche principale qui devra être travaillée quoiqu'il arrive.

les photos :

Image

Image

Image

Image

voila pour le gros de l'appareil. d'autres photos suivront vite avec de petits détails comme les roues et la fin du train, l'hélice, les échappements,...

Pour ce qui est de la délimitation, je ne suis pas encore trop satisfait. Je l'ai fait à la buse 0,2mm et la dilution n'était pas adéquate pour un travail de précision, mais il me reste un peu de place pour reprendre le tout

Petite question du coup : j'hésite entre une délimitation nette à coup de ruban de masquage, ou d'un fondu relativement franc repris à la buse 0,15mm. qu'en pensez-vous?
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Si la limite doit être floue, il y a aussi le boudin de Patafix ou le masque flottant.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
jctomcat

Message par jctomcat »

Blochmorane a écrit : ven. 8 sept. 2023 23:58 Bonsoir

Si la limite doit être floue, il y a aussi le boudin de Patafix ou le masque flottant.
+1. Attention à ne pas avoir un boudin de patafix trop épais.
Ça peut aussi se faire à main levée mais laisse moins de place pour l'erreur. Dans tous les cas, il faut maîtriser la distance de pulvérisation et avoir la main légère sur la gâchette ( le tout avec un bon couple dilution/pression) .
psychopoak

Re: F4F-4 Wildcat Eduard 1/48 : Patine en cours

Message par psychopoak »

Hello!

un peu de nouvelles car les avancées sont là, mais pas franchement au pas de course car qui l'eut cru, parfois c'est pas facile de trouver du temps pour soit.

Après mure réflexion j'ai repris la séparation des teintes avec la technique du boudin de patafix, ce qui donne un fondu qui est directement plus dans mes gouts

Image

c'est pas forcément parfait, c'es sur, mais au moins ça me plait et c'est le principal.
pour ce qui est de la suite je me suis attelé à faire une première passe de patine à l'aéro, et ça n'est pas sans difficulés que cela s'est passé. à vous de juger :

Image

Image

Image

Image

ne m'étant plus adonné à ce genre de discipline depuis quelques temps, c'est difficile de trouver le point parfait pour s'arrêter. Je trouve la patine actuelle un peu trop marquée (les photos accentuent encore je trouve). Je sais aussi que une fois les couches de vernis et les décals appliqués, ça sera beaucoup moins marqué et il me faut me convaincre de ne pas atténuer avec un voile de teinte de base pour fondre le tout encore plus.

en soit je crois que je vais passer un vernis brillant et passer à la suite, à savoir les fameux nouveau décals Eduard "pré-patiné ou pas" avec le fameux "film qui s'enlève ou pas".

j'ai un mulet sur le coté histoire de pas tout foirer d'emblée, mais je prendrai le temps de tester ceux que j'ai en trop dans la boite.

voilà pour le moment...
Logan

Message par Logan »

Salut beau début :x !...

Par contre oui ta patine est trop forcée... Ou plus exactement elle n'est pas trop forcée, elle n'est pas toujours bien dosée. On voit trop les démarcations entre certaines de tes parties foncées et la couleur de base, ce n'est pas assez fondu. Il faut que tu repasses des voiles de la couleur de base le long de ces démarcations pour les atténuer, ça ne doit pas être trop difficile à corriger.

Concernant les AK cela me conforte malheureusement une fois de plus dans l'idée que en dehors de Tamiya/Gunze il n'y a pas de salut. J'ai tout de même acheté un set RAF désert de ces peintures AK 3D, mais je ferai des essais d'abord et je ferais une sous-couche Tamiya/Gunze dans les mêmes tons avant.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
wuger91

Message par wuger91 »

Les 3 D sont superbes au pinceau et se tendent bien. A l'aéro ça passe bien, c'est super fin mais alors, qu'est ce que c'est fragile !
psychopoak

Message par psychopoak »

hola

progression a été faite et surtout rapportée concernant mon chat sauvage. en soit, décals + jus. j'ai également fini les petits accessoires qui devront vite prendre place (trains, moteurs, trappes etc)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

étape suivante, tentative d'utilisation des crayons AK dont j'ai acquis le set "grey and blue". Je me rend aussi compte que c'est déjà bien chargé du coup on tentera d'avoir la main légère.

alors, quoiqu'vous en dites?

PS: n'est pas photographe qui veut on dirait, des bons tutos pour la photo de maquettes quelque part?
iwik

Message par iwik »

Salut!
Je trouve ton paneeautage très réussi. Ca rend vraiment la couleur uniforme très vivante et pleine d'intérêt. Manque encore qq nuances à ajouter aux huiles peut-être (vert, marron...).
Par-contre, je trouve les ombrages au niveau des lignes de structures bcp trop prononcées...
Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
febear

Message par febear »

bonjour, perso j'aime bien meme si peut-être un peu chargé, après à chacun sa vision et son appreciation du vieillissement d'une maquette, ce qui est intéressant pour moi c'est aussi le travail effectué; Merci pour ton point sur les peintures AK , j'en ai une boite et n'ai jamais pu en tirer quelque chose , mais certainement un pb de dilution comme tu le dis. ( mais bon mes Gunze et autres MRP me suffisent à ce jour )

petite question: tu dis utiliser pour la première fois les crayons AK , j'ai cru comprendre qu'ils ne devaient être utilisés que sur des finitions mates , sur les photos, mais c'est peut-être du aux photos , je trouve ton oiseau un peu brillant, ça marche sur ce fini ?

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Manu

Message par Manu »

Je vais essayer de détailler un peu parce que je vois tout le soin que tu souhaites apporter à cette maquette.

Pour moi les contrastes sont trop violents.

Dans l'ordre, j'aurais masqué certains panneaux pour pschitter tantôt plus clair, tantôt plus foncé.

Ensuite un jus à l'huile sur peinture mate de façon à apporter de nouveau des nuances mais plus subtiles.

Il y a même moyen de différencier les jus.

Reste les petits plus avec des encres, des crayons et des feutres dans des couleurs complémentaires ou non.

Ca reste du beau travail, je repasserais un voile de la teinte de base aux endroits les plus contrastés. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Logan

Message par Logan »

Salut,

Moi je la trouve très belle la peinture de ce Wildcat, avec pas mal de nuances qu'on ne voit pas toujours sur ce type de camouflage uni. Attention à ne pas trop diminuer les effets, j'ai peur que ça casse tout. Le seul côté qui me gênerait un peu c'est le blanc des cocardes trop flashy, m'ais c'est lié au fait que tu utilises des décalques et pas des pochoirs, là tu n'y peux pas grand chose. Voilà, fait surtout comme tu le sens, le résultat est déjà très beau :super: !
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

Doublon
psychopoak

Message par psychopoak »

Manu a écrit : sam. 25 nov. 2023 13:37 Je vais essayer de détailler un peu parce que je vois tout le soin que tu souhaites apporter à cette maquette.

Pour moi les contrastes sont trop violents.

Dans l'ordre, j'aurais masqué certains panneaux pour pschitter tantôt plus clair, tantôt plus foncé.

Ensuite un jus à l'huile sur peinture mate de façon à apporter de nouveau des nuances mais plus subtiles.

Il y a même moyen de différencier les jus.

Reste les petits plus avec des encres, des crayons et des feutres dans des couleurs complémentaires ou non.

Ca reste du beau travail, je repasserais un voile de la teinte de base aux endroits les plus contrastés. :wink:
iwik a écrit : sam. 25 nov. 2023 12:25 Salut!
Je trouve ton paneeautage très réussi. Ca rend vraiment la couleur uniforme très vivante et pleine d'intérêt. Manque encore qq nuances à ajouter aux huiles peut-être (vert, marron...).
Par-contre, je trouve les ombrages au niveau des lignes de structures bcp trop prononcées...
Ciao
Iwik
merci pour les retours les gars.

Je suis d'accord avec vous pour les contrastes et les lignes de structures trop marquées. En soit je suis toujours bien conscient que les couches de vernis vont avoir pour effet de diminuer les-dit contrastes mais trouver la bonne nuance pour que le résultat final soit parfait n'est pas simple et j'avais peur que ça devienne presque imperceptible une fois terminé. Par contre je n'avais pas prévu le coup des crayons qui permettent de reprendre un peu tout ça après vernis, donc j'ai l'occasion de retravailler ça.
febear a écrit : sam. 25 nov. 2023 13:16 bonjour, perso j'aime bien meme si peut-être un peu chargé, après à chacun sa vision et son appreciation du vieillissement d'une maquette, ce qui est intéressant pour moi c'est aussi le travail effectué; Merci pour ton point sur les peintures AK , j'en ai une boite et n'ai jamais pu en tirer quelque chose , mais certainement un pb de dilution comme tu le dis. ( mais bon mes Gunze et autres MRP me suffisent à ce jour )

petite question: tu dis utiliser pour la première fois les crayons AK , j'ai cru comprendre qu'ils ne devaient être utilisés que sur des finitions mates , sur les photos, mais c'est peut-être du aux photos , je trouve ton oiseau un peu brillant, ça marche sur ce fini ?

Amicalement
Alors, tu as raison en tout point et c'est là qu'es l'os. En soit, j'ai sorti tout mon brol de la cave en fin d'année après une petit hiatus de 7 ans et j'ai du racheter des produits. Dans ces produit se trouvent les vernis AK gloss et Matt, que j'apprend à maitriser aussi. Car le gloss est pas top gloss et le mat est visiblement pas assez mat à mon goût. J'ai toujours trouvé que les maquettes trop mattes perdaient un peu de leur réalisme, je vise pour un fini entre satiné et mat, mais je crois qu'une couche ou deux en plus vont suivre.
Logan a écrit : sam. 25 nov. 2023 13:57 Salut,

Moi je la trouve très belle la peinture de ce Wildcat, avec pas mal de nuances qu'on ne voit pas toujours sur ce type de camouflage uni. Attention à ne pas trop diminuer les effets, j'ai peur que ça casse tout. Le seul côté qui me gênerait un peu c'est le blanc des cocardes trop flashy, m'ais c'est lié au fait que tu utilises des décalques et pas des pochoirs, là tu n'y peux pas grand chose. Voilà, fait surtout comme tu le sens, le résultat est déjà très beau :super: !
Ben figure toi que moi aussi mais elles viennent de me faire une bonne blague les cocardes...

En fait il s'agit des nouveaux decals Eduard, vous savez ceux qu'on peut peler mais que c'est pas prévu mais tu peux quand même le faire si tu veux... :roll:
Il parait que le film est facile à enlever si les decals sont solidement posé et avec un peu de white spirit et de persuasion ça se passe bien. J'ai tenté le coup sans succès du coup j'ai laissé tomber pour éviter le drame
alors que je voulais reprendre un poc avec le crayon bleu foncé, ce fameux poc s'est avéré être un début de pelade. J'ai continué dans la voie et maintenant tous les décals ont perdu leur film, ce qui est rend ENCORE plus réaliste bien que je les trouve déjà très très bien, et surtout je vais pouvoir reprndre ceux-ci au crayon après les avoir protégés avec une dernière couche mate.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos retours, je prend excellente note et je vais tenter de bosser encore un peu les teintes avant de le déclarer fini. Tout ceci reste on ne peut plus constructif et c'est ce que j'attendais. encro merci les gars :super: :super:
febear

Message par febear »

sur les decalques Eduard, sans relancer les discussions deja faites sur le forum, oui ça se " pèle" avec ou sans WS, avec une pince ou non, sur mon 109 F ça a visiblement enlevé de la teinte de fond :pleur4: donc pour les prochaines..je sais pas trop en fait

pour les peintures; à part sur les françaises de 40 et sur certains avions US WWII debut de guerre elles paraissent effectivement plus brillantes/ semi mates que mates. MAIS il semble qu'à l'usage , les peintures brillantes se "matifient" et celles mates se " brillantisent" , ( érosion / evolution des pigments je suppose :mrgreen: )
Donc difficile à dire ce qui est bon pour un avion ou un autre a priori, juste un avis, mais ça pourrait privilégier un aspect semi-mat en général :wink:

comme d'hab, chacun son interpretation :wink: :alcool1:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
psychopoak

Message par psychopoak »

petit retour post pelade au sujet des crayons AK.
Pour revenir au commentaire de Febear concernant le fini sur lequel les crayons fonctionnent, il faut en effet que le fini soit mat. Le soucis c'est que les crayons se travaillent avec l'eau, et que l'eau sur un fini brillant ne va pas s'étaller correctement. elle va former des gouttes qui ne feront que pourrir le travail là où sur un fini mat l'eau va s'étaler correctement et permettre un étalage des pigments plus fin.

ça ne se poserait pas comme soucis avec des crayons Polychromos qui se travaillent eux au White spirit.

par contre je me demande si en ajoutant une chouille de liquide vaisselle ou autre à mon eau pour casser cette tension de surface ça n'aiderait pas quelle que soit la condition.

Bref après un petit arrachage de tifs hier soir lorsque je travaillais dessus et maintenant que j'ai eu l'illumination, je vais passer une dernière couche de vernis mat qui de toute façon était prévue et finir en bonne et due forme la patine.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »