I.M.A.M. Ro. 43, Octopus 1/72e
Modérateur : master194
I.M.A.M. Ro. 43, Octopus 1/72e
Bonjour à tou(te)s !
Celui-ci, c'est du sérieux. Du short-run comme on les aime. L'I.M.A.M. Ro. 43 d'Octopus, maquette sortie en 2004. L'appareil représenté ici était embarqué à bord du croiseur Eugenio di Savoia au début de l'année 1942. Peintures MRP pour l'extrados et Lifecolor pour l'intrados.
Il a fallu habiller un peu l'intérieur et rajouter quelques petites bricoles çà et là (entourées en rouge sur la dernière photo). J'ai troqué la verrière du kit contre une Falcon et la mitrailleuse Breda-SAFAT en résine contre un modèle en 3-D d'Airone Hobby. Les vitres latérales, trop grandes, ont été refaites entièrement en scratch. J'aurais certainement pu faire plus et mieux, mais bon. J'ai aussi souhaité innover en utilisant des haubans en photo-découpe, mais je ne recommencerai probablement pas l'expérience. Trop délicat à manier pour un résultat moyennement satisfaisant. Pour mon Ro. 44, je reviendrai au bon vieil étiré.
Comme d'habitude, vos critiques et commentaires sont les bienvenus.
À +.
JC
Celui-ci, c'est du sérieux. Du short-run comme on les aime. L'I.M.A.M. Ro. 43 d'Octopus, maquette sortie en 2004. L'appareil représenté ici était embarqué à bord du croiseur Eugenio di Savoia au début de l'année 1942. Peintures MRP pour l'extrados et Lifecolor pour l'intrados.
Il a fallu habiller un peu l'intérieur et rajouter quelques petites bricoles çà et là (entourées en rouge sur la dernière photo). J'ai troqué la verrière du kit contre une Falcon et la mitrailleuse Breda-SAFAT en résine contre un modèle en 3-D d'Airone Hobby. Les vitres latérales, trop grandes, ont été refaites entièrement en scratch. J'aurais certainement pu faire plus et mieux, mais bon. J'ai aussi souhaité innover en utilisant des haubans en photo-découpe, mais je ne recommencerai probablement pas l'expérience. Trop délicat à manier pour un résultat moyennement satisfaisant. Pour mon Ro. 44, je reviendrai au bon vieil étiré.
Comme d'habitude, vos critiques et commentaires sont les bienvenus.
À +.
JC
- Fichiers joints
-
- IMAM Ro. 43 avec modifs.jpg (601.65 Kio) Vu 901 fois
-
- Ro.43 (3).jpg (57.1 Kio) Vu 901 fois
-
- IMAM Ro. 43 (4).jpg (577.16 Kio) Vu 901 fois
-
- IMAM RO. 43 (3).jpg (610.04 Kio) Vu 901 fois
-
- IMAM Ro. 43 (2).jpg (620.89 Kio) Vu 901 fois
-
- IMAM Ro. 43 (1).jpg (639.96 Kio) Vu 901 fois
Modifié en dernier par Lasalle le dim. 27 août 2023 14:47, modifié 1 fois.
- Jean ROBERT
Re: I.M.A.M. Ro. 43 Octopus 1/72e
Ah,je l'avais fait aussi sous cette déco,bon souvenir.
Mêmes modifs que toi,sauf haubans au fil à gant.
Bien joli
Jean
Mêmes modifs que toi,sauf haubans au fil à gant.
Bien joli

Jean
Jean,1/72 for ever!
Re: I.M.A.M. Ro. 43, Octopus 1/72e
Joli ! Le type d'avion que l'on ne voit pas souvent. Patrice Roman avait monté celui de Pavla pour Cocardes.
Et moi, comme j'ai de plus en plus de mal à voir:
https://www.master194.com/forum/viewtop ... hilit=ro43
Et moi, comme j'ai de plus en plus de mal à voir:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
-
Superbe!!! J'adore! J'ai cette boîte qui attend sagement dans le stock!
Baffozac, Octopus, c'est Pavla, pour les appareils marins
Baffozac, Octopus, c'est Pavla, pour les appareils marins

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
-
Jolie petite maquette, très bien réalisée

- Blochmorane
Bonsoir
Je ne pensais plus voir un montage de ce kit. Beau boulot.
Je ne pensais plus voir un montage de ce kit. Beau boulot.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
J'ignorais car j'ai décroché de la maquette d'avion pendant 10 ans, donc je découvre régulièrement des marques.Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 27 août 2023 15:18 Baffozac, Octopus, c'est Pavla, pour les appareils marins
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
-
Je comprends mieux! Pavla et Octopus, même combat! Avec défauts et qualités inhérents à la marque et aux short-runs un peu anciens.baffozac a écrit : lun. 28 août 2023 09:25J'ignorais car j'ai décroché de la maquette d'avion pendant 10 ans, donc je découvre régulièrement des marques.Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 27 août 2023 15:18 Baffozac, Octopus, c'est Pavla, pour les appareils marins
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
Merci à vous pour tous ces commentaires bienveillants et encourageants
.
Distrait comme je suis, j'avais complètement oublié que je lui avais acheté il y a quelque temps une très belle catapulte de la marque WIP3D. Je m'en occuperai à mon retour en France.
JC

Distrait comme je suis, j'avais complètement oublié que je lui avais acheté il y a quelque temps une très belle catapulte de la marque WIP3D. Je m'en occuperai à mon retour en France.
Quel magnifique travail ! Je ne me lasse pas de regarder les photos. Si je n'avais pas ignoré l'existence de ce post, ça m'aurait découragé.baffozac a écrit : dim. 27 août 2023 15:02 Et moi, comme j'ai de plus en plus de mal à voir:
JC
Salut JC , je l'avais jamais vu monté celui là !! beau travail à partir de cette base ! Chapeau !
Amicalement
Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
François Escudé
Merci François !febear a écrit : mar. 29 août 2023 23:18 Salut JC , je l'avais jamais vu monté celui là !! beau travail à partir de cette base ! Chapeau !
Amicalement
Amitiés berlinoises
JC

François Escudé
François Escudé
-
Chapeau, faut oser s'y coller !
Pour ce qui est des haubans, soit on a des tirants, soit des câbles sur le vrai, et on choisit en conséquence. Comme l'écrit Jean, le fil fait très souvent, sinon tout le temps très bien les choses. Pour un Pete par exemple, on a affaire à des tirants, logiquement peu nombreux, et alors on peut s'essayer à la corde à piano... Dans les deux cas on a quelque chose de facile à tendre.
Merci !
@+

Pour ce qui est des haubans, soit on a des tirants, soit des câbles sur le vrai, et on choisit en conséquence. Comme l'écrit Jean, le fil fait très souvent, sinon tout le temps très bien les choses. Pour un Pete par exemple, on a affaire à des tirants, logiquement peu nombreux, et alors on peut s'essayer à la corde à piano... Dans les deux cas on a quelque chose de facile à tendre.

Merci !
@+

Merci, Philippe ! J'utilise en général du fil ou de l'étiré, mais j'ai eu envie de tester la photo-découpe pour représenter les haubans rigides du Ro.43. Pas facile à tendre, ces machins-là. Peut-être me donnerai-je un jour une seconde chance ? À voir... JCTransall vaillant a écrit : sam. 2 sept. 2023 18:25 Chapeau, faut oser s'y coller !![]()
![]()
Pour ce qui est des haubans, soit on a des tirants, soit des câbles sur le vrai, et on choisit en conséquence. Comme l'écrit Jean, le fil fait très souvent, sinon tout le temps très bien les choses. Pour un Pete par exemple, on a affaire à des tirants, logiquement peu nombreux, et alors on peut s'essayer à la corde à piano... Dans les deux cas on a quelque chose de facile à tendre.![]()
Merci !
@+
![]()
Bon boulot 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Merci Curatorm ! Malgré les difficultés, j'ai pris beaucoup de plaisir à le monter. Le Ro.44 ne devrait pas tarder. JC
Re: I.M.A.M. Ro. 43, Octopus 1/72e + catapulte WIP3D
Le voilà maintenant juché sur sa catapulte. N'ayant pu lester celle-ci correctement, je lui ai bricolé une discrète béquille en laiton. Pour la peinture, j'ai utilisé la référence Lifecolor UA 613 (Grigio Cenerino Chiaro) du set Regia Marina. Comme d'habitude, vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
JC
JC
- Fichiers joints
-
- IMG_3717.jpg (91.95 Kio) Vu 388 fois
-
- IMG_3719.jpg (89.96 Kio) Vu 388 fois
-
- IMG_3722.jpg (70.95 Kio) Vu 388 fois
- Blochmorane
Bonsoir JC
Belle et intéressante mise en situation.
Belle et intéressante mise en situation.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
----------
Merci Jean-Luc ! Il n'y a plus qu'à mettre le croiseur dessous 
JC

JC
- Jean ROBERT
Si tu as la place,pourquoi pas?Lasalle a écrit : mar. 24 oct. 2023 19:07 Merci Jean-Luc ! Il n'y a plus qu'à mettre le croiseur dessous
JC

Même sans le croiseur,c'est bien beau

Jean
Jean,1/72 for ever!
Merci Jean ! 

-
Là ce sera lesté comme il faut...Lasalle a écrit : mar. 24 oct. 2023 19:07 Merci Jean-Luc ! Il n'y a plus qu'à mettre le croiseur dessous
JC

Beau taf !
@+

Ouh JC ! j'avais pas vu cet ajout !! c'est superbe, on a l'impression qu'il va décoller !! bravo !
François Escudé
François Escudé