Stipa Caproni 1/72

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Erick

Stipa Caproni 1/72

Message par Erick »

Salutatous

Comme promis voilà l'ouvre boite du kit a.m.t du "Cannelloni volant" ainsi que les premières impressions que j'ai pu en dégager.
J'ai eu les mêmes réserves qu'Araman sur le peu de précisions données par l'artisan sur ce qu'il proposait à la vente. Il est très réactif et répond facilement. C'est vrai que l'annonce ne permet pas comprendre qu'il s'agit d'un kit à assembler.
Voilà ce qu'on trouve à l'intérieur de cette boite

Image

Il s'agit d'une conception exclusivement en impression 3D (ce qui n'est pas non plus mentionné) composée de moins de 20 pièces.
Le corps (qui comprend les habitacles, c'est à dire les sièges imprimés ) et les ailes. Je reviendrai après sur la qualité des impressions.

Image

Les pièces connexes, à savoir deux jeux de trains différents, carénés ou non, le bloc moteur et l'hélice, la dérive et les stabilos. J'ai oublié de photographier les pare brise en rodo.

Image

Les petites pièces sont finement conçues, en revanche, les ailes et les parties planes me semblent un peu plus perfectibles avec des marches sans doute facilement ponçables (mais je n'ai pas vraiment de recul sur l'impression 3D, certains ici seront plus à même de porter un avis plus pertinent que le mien)

Image

Image

Le corps du cannelloni en revanche est bien appréhendé et finement réalisé, même si les lignes de structure manquent un peu de précision.

Image

Voilà tout ce que l'on trouve dans la boite ... Mais tout y est pour faire un beau Stipa très original. :x
Personnellement, je regrette que ni notice de montage ni décalcs ne soient fournis, contacté, l'auteur doit m'envoyer un plan 3 vues s'étonnant de ma demande pour un kit de moins de 20 pièces ...

Le kit est très original et vient incontestablement combler un vide dans nos collections, il demandera néanmoins un gros travail, tant de préparation que de finition, c'est à dire le propre du short run , désormais 2.0 !
Vous n'aurez aucun mal à trouver la boutique sur eBay si le cœur vous en dit, il y a d'ailleurs des sujets très originaux !

A+
Eric
:hello:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing

Stipa Caproni 1/72

Publicité

Publicité

Manu

Re: Stipa Caproni 1/72

Message par Manu »

Rien de rédhibitoire finalement, du travail certes mais pour avoir au final un modèle peu ordinaire.

Ce type de sujet va fleurir dans les mois/années à venir et c'est tant mieux pour notre hobby.

Moi franchement ça me tente bien, surtout que le tarif sans être donné n'est pas non plus prohibitif.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Manu

Message par Manu »

Et tu as une photo de la petite boule de poils ? :ghee:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
araman

Message par araman »

Erick a écrit : dim. 5 nov. 2023 17:56 Salutatous

J'ai eu les mêmes réserves qu'Araman sur le peu de précisions données par l'artisan sur ce qu'il proposait à la vente. Il est très réactif et répond facilement. C'est vrai que l'annonce ne permet pas comprendre qu'il s'agit d'un kit à assembler.

A+
Eric
:hello:
Merci Eric pour l'ouvre boite et pour nous avoir fait découvrir cette marque.

Voila plus précisément ce que j'ai écrit, sur un autre sujet:

"Les 2 pages ebay de a.m.t france (lien ci-dessous) comportent plusieurs choses intéressantes, à diverses échelles. Cependant, on y voit au mieux que des vues 3 D et non les produits eux même... Cela incite à la prudence."

https://www.ebay.de/usr/a.m.t.france?_t ... 561.l49544

ARAman

Edit: pour certains produits on peut voir l'impression 3D. Je vous laisse juge, par exemple pour les roues du Peugeot P4...
Modifié en dernier par araman le dim. 5 nov. 2023 19:18, modifié 2 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Erick

Message par Erick »

Bien d'accord avec toi ! Pas du Tamiya mais de quoi se faire plaisir !!
Pour la boule de poils, check MP ! :x
A+
Eric
... Fly on Little Wing
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Merci pour cet ouvre-boîte! En effet, du travail à prévoir pour améliorer certains états de surface, mais rien de rédhibitoire, et comme il n'est pas dit qu'un autre kit apparaisse de sitôt! En revanche, l'absence de décalques et de masques me refroidit un peu...
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Stéphane GUERRERO

Après agrandissement sur l'ordi, (j'avais régi sur mon téléphone auparavant), mon impression est très favorable, je trouve que les petites pièces sont très bien imprimées, et ce ne sont pas les quelques strates visibles de-ci de-là qui devraient effrayer la majorité des maquettistes.

J'ai posé la question au fabricant de savoir comment étaient représentées les surfaces des radiateurs du Bernard HV.220. Il m'a répondu rapidement et fort aimablement. Les emplacements sont laissés vierges, ainsi chacun a le loisir de choisir la façon qu'il trouvera la plus réaliste pour les représenter.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

moi

Message par moi »

Salut Érick.

Je découvre l'ouvre boîte tardivement après être tombé récemment sur son site eBay.

J'étais méfiant de l'apparence de sa boutique... Mais ton ouvre boîte est rassurant.

Je me laisserais bien tenter par le Bernard :mrgreen:

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
moi

Message par moi »

Stéphane GUERRERO a écrit : lun. 13 nov. 2023 10:52
J'ai posé la question au fabricant de savoir comment étaient représentées les surfaces des radiateurs du Bernard HV.220. Il m'a répondu rapidement et fort aimablement. Les emplacements sont laissés vierges, ainsi chacun a le loisir de choisir la façon qu'il trouvera la plus réaliste pour les représenter.
Stéphane : pour les radiateurs du Bernard 220, ils sont certainement identiques à ceux du 120, c'est à dire une feuille inox parfaitement lisse, sans aucune nervure en relief comme chez les Italiens.
Ça se voit clairement sur les photos du 120. Le 220 est certainement réalisé pareil.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Erick

Message par Erick »

Salut Adrien

Je te réponds en MP cet après midi, par souci d'éviter toute polémique publique...
A+
Eric
... Fly on Little Wing
Stéphane GUERRERO

moi a écrit : ven. 3 mai 2024 20:03
Stéphane GUERRERO a écrit : lun. 13 nov. 2023 10:52
Stéphane : pour les radiateurs du Bernard 220, ils sont certainement identiques à ceux du 120, c'est à dire une feuille inox parfaitement lisse, sans aucune nervure en relief comme chez les Italiens.
Ça se voit clairement sur les photos du 120. Le 220 est certainement réalisé pareil.

Adrien
Salut Adrien, voilà qui simplifiera énormément les choses!

Répondre

Retourner vers « Maquettisme »