Passage a Paris

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

florent67

Passage a Paris

Message par florent67 »

Bonsoir à tous. Je serai à Paris la semaine prochaine. Hormis euromaquette, quels magasins me conseilleriez vous ?
Merci pour vos retours.

Florent

Passage a Paris

Publicité

Publicité

The Arrowhead

Re: Passage a Paris

Message par The Arrowhead »

Bin…. C’est tout. Tu peux essayer Tonyshop éventuellement.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
florent67

Message par florent67 »

Ah oui...quand même. Du coup je pourrai prendre tout le temps nécessaire là bas. Triste hobby
Kslmn

Message par Kslmn »

Là je suis un peu énervé en fouillant dans mes souvenirs le nombre de magasins de maquette quand j'avais commencé les maquettes avec des Matchbox. C'est vraiment dramatique qu'il ne reste que deux dans la capitale et l'année prochaine il ne restera probablement qu'un.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Il y a aussi Azimut Production… :mrgreen:

Métro : Faidherbe Chaligny de la ligne 8…après il y aune petite promenade et le magasin est dans le hall d’un immeuble et n’a pas pignon sur rue :merci:
We Want You !
Image
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Skyjet a écrit : jeu. 9 nov. 2023 09:37 Il y a aussi Azimut Production… :mrgreen:

Métro : Faidherbe Chaligny de la ligne 8…après il y aune petite promenade et le magasin est dans le hall d’un immeuble et n’a pas pignon sur rue :merci:

Il y a aussi ton stock, parmi d'autres, digne de celui d'un magasin :mrgreen:
ImageImageImage
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Tout le monde est enérvé, triste, mais les mêmes qui sont énervés achètent sur internet plutôt qu'en magasin pour 50 cents d'écart...

c'est nos comportements d'achat qui coulent les magasins locaux, pas autre chose, et quand tu vois que ça touche Paris, tu imagines ailleurs...

On ne peut pas en mêmes temps passer son temps à promouvoir Oupsmodel et pleurer sur tonyshop ou autres, Oupsmodels tue les autres revendeurs, comme cela l'a été reproché à Kit discount il ya longtemps, à un moment ils seront tout seul.,et on en est tous responsables.
ImageImageImage
The Arrowhead

Yoyo a écrit : jeu. 9 nov. 2023 09:59 Tout le monde est enérvé, triste, mais les mêmes qui sont énervés achètent sur internet plutôt qu'en magasin pour 50 cents d'écart...

c'est nos comportements d'achat qui coulent les magasins locaux, pas autre chose, et quand tu vois que ça touche Paris, tu imagines ailleurs...

On ne peut pas en mêmes temps passer son temps à promouvoir Oupsmodel et pleurer sur tonyshop ou autres, Oupsmodels tue les autres revendeurs, comme cela l'a été reproché à Kit discount il ya longtemps, à un moment ils seront tout seul.,et on en est tous responsables.
Certes, le développement de la vente en ligne et la multiplication des artisans rivalisant de prouesses pour nous proposer en vente directe des accessoires de détaillage et des produits de finition pléthoriques n’aide pas les petits commerces, c’est notoire en maquettisme comme ailleurs.

Pour autant, que je sache, Trame, Kit’n Doc, Flight66, Éol, n’ont pas attendu cette récente évolution pour fermer boutique. Il y a bien d’autres facteurs. Pour certains d’entre ces magasins on a constaté des départs en retraite sans relève, ou une hausse insoutenable du loyer malgré le professionnalisme des tenanciers et la profusion de l’offre ; pour d’autres ils se sont coulés tout seuls par leur mépris de la clientèle et des prix usuriers, et ce n’est pas moi qui les pleurerai.

(La Fontaine)

Image
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

The Arrowhead a écrit : jeu. 9 nov. 2023 10:20
Yoyo a écrit : jeu. 9 nov. 2023 09:59 Tout le monde est enérvé, triste, mais les mêmes qui sont énervés achètent sur internet plutôt qu'en magasin pour 50 cents d'écart...

Certes, le développement de la vente en ligne et la multiplication des artisans rivalisant de prouesses pour nous proposer en vente directe des accessoires de détaillage et des produits de finition pléthoriques n’aide pas les petits commerces, c’est notoire en maquettisme comme ailleurs.

Pour autant, que je sache, Trame, Kit’n Doc, Flight66, Éol, n’ont pas attendu cette récente évolution pour fermer boutique. Il y a bien d’autres facteurs. Pour certains d’entre ces magasins on a constaté des départs en retraite sans relève, ou une hausse insoutenable du loyer malgré le professionnalisme des tenanciers et la profusion de l’offre ; pour d’autres ils se sont coulés tout seuls par leur mépris de la clientèle et des prix usuriers, et ce n’est pas moi qui les pleurerai.
ces autres facteurs dont tu parles sont simplement généraux, pas lié au modélisme, avec l'apparition des boutiques en lignes il y a 20 ans, les boutiques physiques ont évolué ou pas par exemple

moi je ne parle que de la situation actuelle, Trame je n'ai jamais connnu la boutique :D

et dans notre hobby, fait de passion, beaucoup de boutiques/fabricants étaient/sont à l'ancienne et avaient/ont un sens du business "particulier" :D qui ne les a pas aidé à continuer, j'ai des noms :D
ImageImageImage
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Les loyers insoutenables sont quand même un élément très important...
Avec aussi les difficultés d'accès... c'est paradoxal mais accéder à ces magasins hors métro/RER est un gros défit. Pour les gens qui n'habitent pas en centre-ville et qui utilisent leur voiture, venir jusqu'à ces centres villes (j'inclus aussi les villes moyennes !) et payer son parking (quand on en trouve un) devient une galère telle que c'est plus facile de renoncer...
Pour moi un magasin de maquette en centre-ville est devenu une incongruité, hors magasin "de luxe" avec des trucs à des prix délirants.
Enfin tu l'as bien dit, se faire accueillir à la fin par un vendeur mal embouché c'est le genre d'expérience qui te fait oublier vite-fait ta bonne volonté.

Leur place est dans de grands entrepôts de banlieue et dans les entrées de ville ou les ZAC de la France-moche, avec un accès client facile et des prix accessibles.

Genre Aviation MegaStore qui se porte bien merci.
Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Peut-être aussi y a-t-il l'attitude de certains commercants et d'un grossiste en particulier qui a poussé certain d'entre nous vers internet (pas pour 50 cents mais pour plusieurs dizaines d'euros).

Moi je n'ai aucun regret des derniers magasins que j'ai fréquentés. Quand on prend sa clientèle pour des benêts, on coule.

Ceux qui restent se sont simplement conduit autrement et adapté.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Jérome D. a écrit : jeu. 9 nov. 2023 12:22 Les loyers insoutenables sont quand même un élément très important...
Avec aussi les difficultés d'accès... c'est paradoxal mais accéder à ces magasins hors métro/RER est un gros défit. Pour les gens qui n'habitent pas en centre-ville et qui utilisent leur voiture, venir jusqu'à ces centres villes (j'inclus aussi les villes moyennes !) et payer son parking (quand on en trouve un) devient une galère telle que c'est plus facile de renoncer...
Pour moi un magasin de maquette en centre-ville est devenu une incongruité, hors magasin "de luxe" avec des trucs à des prix délirants.
Enfin tu l'as bien dit, se faire accueillir à la fin par un vendeur mal embouché c'est le genre d'expérience qui te fait oublier vite-fait ta bonne volonté.

Leur place est dans de grands entrepôts de banlieue et dans les entrées de ville ou les ZAC de la France-moche, avec un accès client facile et des prix accessibles.

Genre Aviation MegaStore qui se porte bien merci.
exactement :D
ImageImageImage
The Arrowhead

Jérome D. a écrit : jeu. 9 nov. 2023 12:22 Avec aussi les difficultés d'accès... c'est paradoxal mais accéder à ces magasins hors métro/RER est un gros défi.
Très vrai.
Souvenir ému de mes années de lycée quand, après avoir économisé plusieurs mois, je m'embarquais dans l'aventure d'un trajet de 2 heures de RER + métro + pieds (et retour) pour aller m'offrir avec exaltation un kit Monogram (130 francs) ou une planche de décals Microscale (45 francs) au Paquebot Normandie dans le 13e.
Tempus fugit, Jean Bodson et Georges Olivereau faisaient les beaux jours de la section Maquettes (en noir & blanc) d'Air Fan... et ça ne nous rajeunit pas.
Modifié en dernier par The Arrowhead le jeu. 9 nov. 2023 17:34, modifié 2 fois.

(La Fontaine)

Image
Olivier

Message par Olivier »

The Arrowhead a écrit : jeu. 9 nov. 2023 14:28 au Paquebot Normandie dans le 13e.
Souvenirs, souvenirs. Je me souvient même avoir fait le trajet depuis Orléans, ou je travaillais à l'époque, pour une journée à Paris passant par TRAME, Le paquebot Normandie....
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Perso c'est le sous-sol d'EOL rue St Germain qui m'a fait rêvé quand j'étais étudiant à Paris... combien d'heures passées dans ce sous-sol :!:
Image
Son altesse

Message par Son altesse »

L autre gamin scotché dans la cave de Eol c etait moi :mrgreen: :mrgreen:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
monsieur Roger 2

Message par monsieur Roger 2 »

Olivier a écrit : jeu. 9 nov. 2023 15:00
The Arrowhead a écrit : jeu. 9 nov. 2023 14:28 au Paquebot Normandie dans le 13e.
Souvenirs, souvenirs. Je me souvient même avoir fait le trajet depuis Orléans, ou je travaillais à l'époque, pour une journée à Paris passant par TRAME, Le paquebot Normandie....
Etant très vieux j'ai connu le Paquebot Normandie avec le grand-père (en blouse grise), le fils (en blouse bleue), le petit fils (sans blouse) et après ça a fermé pour être remplacé par une banque. :/

Quel endroit fantastique c'était, magasin à l'ancienne avec le vendeur derrière le comptoir et y rencontrait toujours quelqu'un avec qui causer. Il y avait aussi la Maison du Jouet à Daumesnil, il suffisait de prendre le bus 62 pour s'y rendre à partir du Paquebot Normandie et vice versa.
The Arrowhead

Jérome D. a écrit : jeu. 9 nov. 2023 17:41 Perso c'est le sous-sol d'EOL rue St Germain qui m'a fait rêvé quand j'étais étudiant à Paris... combien d'heures passées dans ce sous-sol :!:
Gamin :D

(La Fontaine)

Image
Kslmn

Message par Kslmn »

Je ne dis pas que je n’achète pas sur l'internet, comment trouver des produits comme Montex, Foxbot, Quinta Studio ou Parts et j'en oublie. Notre loisirs a vu apparaitre plein de marques de "super détaillage" et c'est tant mieux, aucun magasin aurait tous ces références alors la vente en ligne reste la seule solution, par contre prendre une boîte de maquette de production européenne je préfère la prendre dans un magasin et aussi les consommables même si ces même produits existent à la vente en ligne. Mais ça ne suffit pas à sauver les magasins malheureusement.

éffectivement il y a Gaso Line que j'y pas de temps en temps pour dire très rarement, j'ai du passé 5 fois pas plus. je fais très peu de blindé au 48 et un tout petit peu du 35, le blindé c'est pas ce que je consomme le plus.
nonoece

Message par nonoece »

Et dire qu'un jour, il y aura un mec qui écrira sur un autre support qu'il a connu Euromaquettes et la vente sur les sites internet.
Et il s'echangera des ZM et des Tam's a prix d'or sur le marché de la collection en enviant le stock des petits vieux que nous serons...
Il reniflera un peu ému en se rappelant du musée de l'air, et les moteurs qui ronflaient.bruyemment dans les meetings.
Il racontera ce que c'était d'aller voir ça en trotinette au milieu des bus....

puis, revigoré , il ira imprimer son modèle supra détaillé, choisira ses patines avant impression, et assemblera ça avec un produit qui ne pue pas... mais il décidera tout ça après avoir chaussé son casque d'images virtuelles pour feuilleter sa Doc, et anonera qqs noms de monteurs d'antans " qui s'y connaissaient malgré ce qu'ils avaient, avec un Aero t'imagine?;"
Je crois qu'il aura toujours un canap pour rêver a ses achats , mais plus de CB.

Ah le p'tit con... :mrgreen: .
jorg

Message par jorg »

Yoyo a écrit : jeu. 9 nov. 2023 09:59 On ne peut pas en mêmes temps passer son temps à promouvoir Oupsmodel et pleurer sur tonyshop ou autres, Oupsmodels tue les autres revendeurs, comme cela l'a été reproché à Kit discount il ya longtemps, à un moment ils seront tout seul.,et on en est tous responsables.
Oupsmodel est aussi un magasin physique. Il a aussi des charges liées à son immobilier. Il a développé un site de vente très bien fait, et qui du coup fonctionne.
Jérome D. a écrit : jeu. 9 nov. 2023 12:22
[...]
Je suis complètement d'accord, et à cet égard, Paris est dans une situation particulière. Je travaille à Paris et vis à Tours. Euromaquettes est pas loin et bien situé, RAS. Une fois j'ai voulu aller chez Tonyshop expressément : on y arrive, mais c'est très excentré et ça prend un certain temps, que je n'ai que rarement.
A Tours, RC2000, rue des Tanneurs, au centre ville, c'est galère aussi. Si je veux pas faire 45 min de tram AR, il faudra raquer pour le parking.
Pour moi un magasin de maquettes doit être dans une galerie commerciale, Leclerc, Auchan ou autre.
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

Skyjet a écrit : jeu. 9 nov. 2023 09:37 Il y a aussi Azimut Production… :mrgreen:

Je connaissais pas... je retiens, c'est pas loin du boulot!
Cocardes only
The Arrowhead

jorg a écrit : ven. 10 nov. 2023 08:14 Oupsmodel est aussi un magasin physique. Il a aussi des charges liées à son immobilier.
Oups est situé dans une petite commune rurale de l’Allier. Je ne suis pas certain que les coûts de l’immobilier y soient en rapport avec ceux de Paris intra-muros.

(La Fontaine)

Image
jorg

Message par jorg »

The Arrowhead a écrit : ven. 10 nov. 2023 09:14
jorg a écrit : ven. 10 nov. 2023 08:14 Oupsmodel est aussi un magasin physique. Il a aussi des charges liées à son immobilier.
Oups est situé dans une petite commune rurale de l’Allier. Je ne suis pas certain que les coûts de l’immobilier y soient en rapport avec ceux de Paris intra-muros.
Certes. La chalandise potentielle n'est pas la même non plus.
Cocardes only
bernard03

Message par bernard03 »

bonjour
tout ça c' est très vrai , Oups était avant au centre de Moulins ( chef lieu de l' Allier pour ceux qui ne savent pas :mrgreen: ) , la première motivation de son déménagement était le manque de place dans sa boutique en ville !
maintenant c' est sûr qu' il n' y a pas de problème pour se rendre a leur magasin en voiture ........si vous avez un bon GPS :D
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »