F-5E Tiger II - Hobbyboss - 1/72 => assemblage final

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
cesar

Message par cesar »

Bonjour à tous,

le montage en duo sur les hurri m'a convaincu de la méthode, et le F-5 de Curatorm m'ayant gravement donné envie, je réitère donc le duo avec cette fois ci 2x F-5E Tiger II de chez HobbyBoss...
Image
et pourquoi deux, parce que je n'arrive pas à me décider sur la déco sable ou bleu :?: :?: , ce sera donc les deux :evil: :evil:

la maquette dans l'ensemble est simple, voir simpliste, (surtout comparé au F-5A ou B de pedigree Esci bien que beaucoup plus vieux) mais elle a le mérite d'être gravée en creux, et vue mon aversion pour le regravage, c'est un gros gros plus à mes yeux!!! il y a quand même pas mal de détail à mettre en valeur (puits de train, trains, cockpit...)

de base, le cockpit me plait bien sur les détail présentés,
- un siège correct,
- des détails en relief sur les consoles et le tableau de bord
- l'arrangement général

cependant,
- l'insertion de celui ci dans le fuselage donne l'impression d'un cockpit trop profond et fait en sorte que le siège est trop enfoncé, au point que le pilote ne dépasserait quasi pas du bord du cockpit...
- le siège est trop reculé si positionné à sa place sur son logement, il tape dans l'arrière incliné du cockpit

et pourtant la baignoire est bien en place dans son logement et le tableau de bord joint bien au niveau de la casquette, donc elle est placé comme prévu par la notice...
Image

Image

Image

et après modification, , j'ai donc poncé les bord du fuselage afin que le plancher du cockpit remonte plus à l'intérieur, cela fait que le siège dépasse un peu plus
par contre, j'ai du réduire la hauteur du tableau de bord aussi pour que tout rentre, j'y ai perdu quelques détails au passage, mais sans cela la baignoire avait plutôt l'air d'un jacuzzi...
Image

Image

Image
ça me parait pas mal comme ça. le siège sera un poil plus reculé vers l'arrière, à voir une fois le second modifié, par contre vis à vis des photos du vrai, il manque beaucoup de tripaille à l'arrière du siège, je suis en attente de carte plastique et profilés pour attaquer cette partie là... et meubler un peu, je m'inspirerai aussi du F-5 Esci/Italeri à ce niveau je pense...

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le mer. 5 mars 2025 21:28, modifié 18 fois.
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

cesar

Re: F-5E Tiger II - Hobbyboss - 1/72 => charges alaires

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

une légère suite avec le début de préparation des ailes
comme la configuration sera lisse,, rebouchage des trous de fixation des pylônes d'aile et des pastilles d'éjection en même temps.
Image
j'en ai profité pour polir un peu le plastique rugueux par endroit (ai en ai fait de même avec les Stabilos et la dérive (qui elle était très rugueuse)

pendant que le mastic séchait, j'en ai profité pour faire toute les charges alaires, il y aura donc au menu:
- Sidewinder inerte, de la boite => donc bleu
- pod ACMI, missile de la boite à rabio retaillée en enlevant les ailettes et en ajoutant la probe avant => bleu ou rouge suivant l'avion
- réservoir ventral (petit modèle...)
Image
il restera à peindre le réservoir en gris, je me tâte à rajouter deux lignes de structure sur celui-ci.

donc la suite avec la peinture des cockpit et des sièges actuellement en cours

@ t
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
olivier99

Message par olivier99 »

cesar a écrit : jeu. 9 nov. 2023 16:08 ...
et pourquoi deux, parce que je n'arrive pas à me décider sur la déco sable ou bleu :?: :?: , ce sera donc les deux :evil: :evil:
...
Bonjour César,
je vois que face au même problème, on a la même solution :D :D
Un point d'attention cependant, il semblerait que les LERX sont sous-dimensionnés :roll:
Bon montage :x
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
hawkmoon

Message par hawkmoon »

debut interessant :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
cesar

Re: F-5E Tiger II - Hobbyboss - 1/72 => cockpit

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ olivier99,
et oui c'est une solution comme une autre...

je n'ai pas encore attaqué les ailes, mais je vais jeter un oeuil sur un plan pour comparer.
mais je n'a pas non plus vu des mille et des cents de montage sur la toile non plus de cet oiseaux...

@ hawkmoon,
merci bien

donc je suis passé aux cockpit,

donc en premier les sièges éjectables, je suis donc parti de ceux de la boite, mais en ajoutant les rails arrières en profilé I de 1mm afin de meubler un peu et de donner un peu de volume à ceux ci. les sangles sont faites en scotch de masquage, l'ensemble a reçu un jus sombre pour faire ressortir les détails.
Image

la baignoires et le tableau de bord on reçu les decals sur les pièces en relief, le rendu est pas top, maisça devrai suffire.
une cale a été ajouté en carte plastique pour avancer le siège à la bonne position, sinon, le pilote devait piloter avec des échasses :D :D
Image

et du coup quand on assemble les sièges et la baignoire, ça donne ça.
Image

j'en ai profité pour ajouter la partie arrière des baignoire sur la partie arrière des cockpit. et j'ai ajouté un peu de carte plastique sur la zone inclinée afin de meubler... je rajouterai un peu de tripaille une fois les opérations de ponçage et d'assemblage fini afin de garder la possibilité de nettoyer plus facilement.
Image

donc voilà une fois assemblé dans le fuselage, je compte laisser les verrières entrouverte, les rail à l'arrière du siège comblent pas mal la zone, et la position d'ensemble semble plutôt correct..
Image
Image

une petite avancée sur les trains aussi, donc avec une couche de TS30 et un jus à l'huile ''gris de payne''
Image

à l'heure actuelle, les fuselages sont collé et vont passer en masticage intense pour reprendre les ajustement hasardeux

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir cesar

On dirait que tu t'amuses bien avec ce petit jet.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
martin

Message par martin »

A noter pour les amateurs de ce jet bien exporté un kit à venir très prochainement chez wolfpack.
Bang ! You're alive...
gege320

Message par gege320 »

martin a écrit : lun. 4 déc. 2023 08:18 A noter pour les amateurs de ce jet bien exporté un kit à venir très prochainement chez wolfpack.
Reboitage comme pour le T-45 ou vrai nouveauté comme le T-2 Buckeye?

Gérard
martin

Message par martin »

Vraie nouveauté mono et biplace. Grappes visibles sur Britmodeller (rubrique Rumourmonger)
Bang ! You're alive...
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Blochmorane,
oui, c'est en effet plaisant comme maquette, il y a des détails, qu'il suffit d'améliorer pour que ce soit visuel. et puis ca me permet de me mettre un tout tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) au scratch...

@ martin, @ gege320,
intéressant tout ça, mais à quel prix cela sortira? mais étant fan de la bête, je garde ça sous le coude...

donc sinon, une suite avec mes deux ''Stylos'' en effet, j'ai choisi de ne pas mettre les Stabilos afin de faciliter le ponçage du fuselage. (on verra après si j'avais raison... :oops: :oops: )
Image
les fuselages sont donc collés et mastiqué, le plus gros taf est sur les entrée d'air qui s'ajustent vraiment pas bien...
donc collage à la colle extra liquide et gros masticage / ponçage ensuite... il restera à regraver les lignes disparue ou trop atténuées

maintenant au tour des ailes et empennages à mettre en place, un gros jour s'annonce déjà entre les ailes et le fuselage...

@ tt
cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Décals ABT

Message par Décals ABT »

Bonjour
Après plusieurs MP restés sans réponse , j'aimerais avoir des nouvelles au sujet du FW190 avec décals ABT (envoyés mi novembre 2023) que vous avez accepté de monter pour moi ....
Si la construction a débuté elle devrait pas être loin d'être terminée maintenant ...
Merci pour la réponse
Ph Crépey
nonoece

Message par nonoece »

martin a écrit : lun. 4 déc. 2023 08:18 A noter pour les amateurs de ce jet bien exporté un kit à venir très prochainement chez wolfpack.

J'espère qu'il sera gravé légèrement, je trouve celle du HB trop pronde et large a mon goût.
Quel atout face a lItaleri que je ne connais point ?
martin

Message par martin »

J'ai envie de dire que le Hobby Boss est une copie du Italeri mais en creux (Italeri est en relief) ....comme Academy et ses 1ers modèles qui étaient fortement "inspirés" de ceux d'Hasegawa.
Bang ! You're alive...
cesar

Re: F-5E Tiger II - Hobbyboss - 1/72 => en croix

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ nonece, @ martin,
pour moi le gros avantage est surtout la gravure en creux, car vu mon niveau et les résultats du peu de regravure que je dois sortir, ben je serais pas sorti du bois si il avait fallu tout re-faire... (donc même si elle est trop appuyée, elle est 1000 fois mieux que ce que j'aurais pu faire)
pour celui de Wolfpack, ce serait un très gros plus si il s'agissait d'un nouveau ki et pas d'une reprise...

petite reprise de ces deux bestiaux, le post de The Arrowhead sur les ''en-cours'' m'a fait réagir ;-)

ils sont donc en croix... enfin si on peut appeler cela une croix
Image

Image
pas mal de mastic nécessaire au niveau des raccord ailes/fuselages et surtout aux entrées d'air.
et du coup, la gravure a pas mal morflé :venere: :venere: il va donc falloir que je reprenne ça.

donc un peu de regravure ou c'est possible et un bon coup de ponçage et on pourra commencer la barbouille!!!

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le sam. 4 janv. 2025 20:45, modifié 1 fois.
finis 2023-2024:

en cours:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

pas l air de se laisser faire la bestiole :-?

Eric B.

Message par Eric B. »

Hello,
martin a écrit : mar. 27 févr. 2024 20:05 J'ai envie de dire que le Hobby Boss est une copie du Italeri mais en creux (Italeri est en relief) ....comme Academy et ses 1ers modèles qui étaient fortement "inspirés" de ceux d'Hasegawa.
D'avance pardon à Cesar qui fait un très beau boulot mais je souhaite alerter les acquéreurs potentiels du HobbyBoss qui pourrait passer pour une bonne copie en creux de l'Italeri.

Comme beaucoup j'attends une jolie maquette du F-5E/F-5F au 1/72e.
Est sorti le DreamModel, cher, un peu meilleur que le Italeri ou le HobbyBoss mais qui ne réponds pas aux attentes.
Le Wolfpack est promis depuis un bon moment maintenant sans montrer le bout de son nez, peut-être bien 3+ ans et les rumeurs datent de bien plus longtemps que cela. Espérons que ce soit pour 2025...

Mon intervention simplement pour limiter l'espoir que représente l'idée que le HobbyBoss est un Italeri recopié en creux.
Oui c'est clairement un piquage en creux du F-5E Italeri qui est en relief. En revanche c'est une mauvaise copie.

Ayant la même aversion que Cesar pour la gravure je suis parti dans l'idée du même montage et ai commandé un HobbyBoss. J'avais de l'Italeri en stock, la maquette me paraissait globalement correcte aux lignes de structure en relief près, donc l'idée de cette maquette regravée me convenait très bien.

En revanche, à réception j'ai pu comparer le F-5E Italeri et le HobbyBoss et constater :
* que le HB est bien un piquage en creux de l'Italeri avec quelques modifications de découpe
* que la gravure, qui est son avantage, reste peu régulière et trop large - j'imagine pouvoir l'atténuer par ponçage et je pense que ce résultat sera plus confortable pour moi que celui qui consisterait à graver un Italeri
* que la "copie" est assez grossière. Les pièces principales fuselage/aile sont correctes mais clairement les pièces de détails sont nettement moins bien moulées que les pièces Italeri. C'est le cas des entrées d'air, trains d'atterrissage, roues, tuyères, trappes et parebrise qui est moins transparent et qui a perdu 2 ou 3 mm en longueur et qui parait donc trop court.

Disposant à l'origine du kit Italeri (que je pensais revendre à l'arrivée du HB) la solution me parait être d'associer les deux maquettes HB pour les ailes/fuselage + Italeri pour le reste.

Ou mieux, espérer la sortie du Wolfpack.

Je suis la progression du montage - que je découvre - avec intérêt

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
hawkmoon

Message par hawkmoon »

merci Eric, mais trop tard pour moi, j ai le hobby boss :pleur4:

j espere en faire un chilien, un jour

Eric B.

Message par Eric B. »

hawkmoon a écrit : dim. 5 janv. 2025 10:11 merci Eric, mais trop tard pour moi, j ai le hobby boss :pleur4:

j espere en faire un chilien, un jour
Hello,

Tout s'achète et tout se monte :wink: même très bien :)

Simplement pour la première proposition (acheter) autant le faire en connaissance de cause quand c'est (encore) possible.
Tu l'as compris, j'aimais bien le F-5E Italeri qui compte tenu de son âge était encore une référence correcte et quand l'ai entendu parler pour la première fois du Hobby Boss comme l'Italeri en creux je suis tombé dans le piège et ai cru à la maquette de F-5E ultime (justement sur la base des amélioration qu'Academy a pu porter sur les kits Hasegawa).

Il reste montable, ce que fait César ... mon idée est juste d'informer.. Trop tard :wink:

Chilien? Mexicain, non?

Eric B.
Modifié en dernier par Eric B. le ven. 17 janv. 2025 00:06, modifié 1 fois.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Un de chaque en fait :oops:
Quand on aime.....

olivier99

Message par olivier99 »

Bonjour César,

je suis content de voir que ce montage n'a pas disparu dans les limbes d'un cloud :x
Bon amusement pour la peinture :wink:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
cesar

Re: F-5E Tiger II - Hobbyboss - 1/72 => microbulles...

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ hawkmoon,
oui, pas mal d'ajustage / mastic / ponçage!!!
mais ça se fait, et au final ça ressemble à un F-5

@ Eric. B
pas de soucis, ton commentaire est parfaitement fondé, et je suis totalement d'accord sur la gravure (voir la photo ci-dessous ou on voit bien la différence entre les ailes et le fuselage),
les ailes et la dérive, cela passe encore bien, par contre le fuselage, je confirme elle est trop large et molle...
pas bète l'idée de faire un mix Italeri / Hobby Boss, je retiens :x

le Wolfpack étant l'arlésienne, pas sur qu'il faille compter dessus dans un avenir proche, dommage car ce ne sont pas les déco qui manquent...
quand je vois ce que ESCI a fait à l'époque pour les F-5A et B (qui pour moi sont encore parfaitement exploitable au niveau des production actuelles), ils aurait pu faire le E et F dans la même veine :venere: :venere:

@ olivier99
et oui je suis pas super rapide sur le sujet et ces derniers temps le temps/motivation m'a un peu manqué...

mais je ne lâche pas prise,
donc passage regravure là ou nécessaire et montage des verrières et passage du noir sur les montants
Image

puis passage d'un apprêt gris pour mieux voir les pétouilles et uniformiser un peu l'ensemble avant la peinture.
j'en ai profité pour représenter les différence des deux avions vis à vis
- des bulbes sur le nez
- des bulbes sur le croupions
- du sommet de dérive
en effet je n'avais pas regardé les photos de la bonne époque concernant les décos choisies et en y regardant de plus prêt,...
Image

par contre j'ai un certain nombre de microbulles que je n'arrive pas à enlever... elles se situent toute à la jonction aile / fuselage
Image

deux petites question:
- d'ou proviennent ces microbulles? j'ai utilisé du mastic Tamiya ou du surfacer 500? et c'est la première fois que ça m'arrive dans cette quantité...
- comment les enlever? j'ai un peu tout essayer: colle tamiya extra-fluide, mastic dilué à l'acétone, mastic acrylique lissé à l'eau... rien n'y fait, dès que je repasse un tout petit coup de papier pour la finition, les bulles réapparaissent... si vous avez une solution miracle, je suis preneur!!! :doctor:

merci pour votre aide

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
colargol

Re: F-5E Tiger II - Hobbyboss - 1/72 => microbulles

Message par colargol »

Hello,

les micro-bulles, c'est une des déconvenues classiques du mastic Tamiya (avec le retrait) ... de mon côté, j'ai tendance à aggrandir les bulles avec une micro-mèche (genre 0.5 mm) et combler avec du perfect putty dilué à l'eau. Tu laisses sécher, tu ponces au doigt mouillé (ou au P1000 mais sans eau - le perfect putty est soluble dans l'eau donc il faut y aller gentillement. Mais l'avantage, c'est que tu peux tout virer et recommencer facilement). Tu peux aussi essayer de colmater les trous avec de la peinture au pinceau (genre Prince August) puis poncer gentillement avec du très fin.

Mais c'est un grand classique du Tamiya ...

colargol
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

J'avions complètement loupé le début de ce post... C'est réparé, j'suis abonné!!!! :mrgreen: J'ai "quelques" F-5 en projet... :D
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Pour tes bulles je partirais sur la méthode de Colargol, tu agrandis légèrement et ensuite perfectPutty lissé au coton tige humide.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
CORSI

Message par CORSI »

Bonsoir,

oui, perfect Putty appliqué sur les zones concernées, puis dans la foulée lissage au coton tige mouillé ... après l'avoir fait tourner sur la langue (Ouais, je suis cracra mais ça marche nickel :hehe: :hehe: )
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »