Comment coller une verrière provisoirement ?
Modérateur : master194
Comment coller une verrière provisoirement ?
Bonjour,
Je souhaite coller une verrière provisoirement en position fermée pour qu'elle serve à la protection de l'habitacle pendant la vaporisation du camo. Il faut que je sois ensuite capable de la décoller sans dégât pour la repositionner au final en position ouverte. Vous feriez comment ?... Colle blanche ?...
Je souhaite coller une verrière provisoirement en position fermée pour qu'elle serve à la protection de l'habitacle pendant la vaporisation du camo. Il faut que je sois ensuite capable de la décoller sans dégât pour la repositionner au final en position ouverte. Vous feriez comment ?... Colle blanche ?...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Re: Comment coller une verrière provisoirement ?
Au maskol ou avec un produit similaire?
Ha oui tient pas bête ça

Salut Logan,
J'avais pas pensé au maskol en effet. Mais avec quelques gouttes de colle à bois, ça me semble aussi faisable.
Et si tu ne veux pas coller à proprement parler, tu peux toujours faire un petit boudin de patafix sur lequel tu poses ta verrière, non ? Faut juste que ça dépasse pas vers l'extérieur pour éviter les loupés de peinture.
Fred
J'avais pas pensé au maskol en effet. Mais avec quelques gouttes de colle à bois, ça me semble aussi faisable.
Et si tu ne veux pas coller à proprement parler, tu peux toujours faire un petit boudin de patafix sur lequel tu poses ta verrière, non ? Faut juste que ça dépasse pas vers l'extérieur pour éviter les loupés de peinture.
Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
- Pierre Giustiniani
Salut Christian
Je l’ai fait avec mon Reppu.
J’ai utilisé la colle Tamiya Craft bond 87078 (tube colle blanche d'une consistance entre le visqueux et le pâteux avec embout applicateur très fin). Quelques points suffisent.ça tient hyper bien et se décolle sans soucis

Je l’ai fait avec mon Reppu.
J’ai utilisé la colle Tamiya Craft bond 87078 (tube colle blanche d'une consistance entre le visqueux et le pâteux avec embout applicateur très fin). Quelques points suffisent.ça tient hyper bien et se décolle sans soucis

Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le mar. 19 déc. 2023 10:10, modifié 2 fois.

Pierre
Bjr Christian,
Eventuellement fixation sur les parties fixes de la verrières avec des petits bouts de bande cache, puis comme Fafa, maskol généreux par dessus. Easy !
Aerophil.
Eventuellement fixation sur les parties fixes de la verrières avec des petits bouts de bande cache, puis comme Fafa, maskol généreux par dessus. Easy !
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
- master194
- Site Admin
Bonjour,
Perso, j'utilise micro liquid tape :

Perso, j'utilise micro liquid tape :

En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
- Glouglou69
Hello,Logan a écrit : mar. 19 déc. 2023 09:30 Bonjour,
Je fais Maskol pour ma part.
Amicalement.
micro liquitape également
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
Merci à tous pour vos réponses
!... Je vais essayer un équivalent Maskol.

Pourquoi pas mais le doute m'habite.Logan a écrit : mar. 19 déc. 2023 16:58 Merci à tous pour vos réponses!... Je vais essayer un équivalent Maskol.
Avec du caoutchouc liquide, ça va prendre de l'épaisseur et donc déborder.
Si tu enlèves l'excédent pour pouvoir évidemment peindre partout, bah tu vas virer tout le caoutchouc.

Pas ce risque avec la colle blanche puisque l'excédent se lisse à l'eau même une fois complètement sec.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Je vais faire un essai. Je verrai bien, si ça pose problème il n'y aura aucun soucis pour retirer le Maskol qui se vire très facilement et passer à la colle blanche.Manu a écrit : mar. 19 déc. 2023 17:36Pourquoi pas mais le doute m'habite.Logan a écrit : mar. 19 déc. 2023 16:58 Merci à tous pour vos réponses!... Je vais essayer un équivalent Maskol.
Si tu enlèves l'excédent pour pouvoir évidemment peindre partout, bah tu vas virer tout le caoutchouc.![]()
Pas ce risque avec la colle blanche puisque l'excédent se lisse à l'eau même une fois complètement sec.![]()
- Glouglou69
Le maskol se dilue à l'eau aussi tant qu'il n'est pas sec. Mais effectivement si tu déborde, tu recommence, je vais essayer la recette colle blanche sur la prochaine.Manu a écrit : mar. 19 déc. 2023 17:36 Pas ce risque avec la colle blanche puisque l'excédent se lisse à l'eau même une fois complètement sec.![]()
-
Maskol.
Aucun pb de surépaisseur si tu ne renverses pas le flacon, ce dont tout le monde est capable ici.
Ça le fait aussi au Kristal Klear, j'utilise l'un ou l'autre indifféremment.
@+

Aucun pb de surépaisseur si tu ne renverses pas le flacon, ce dont tout le monde est capable ici.

Ça le fait aussi au Kristal Klear, j'utilise l'un ou l'autre indifféremment.
@+

Modifié en dernier par Transall vaillant le mar. 19 déc. 2023 18:51, modifié 1 fois.
-
.
Modifié en dernier par Transall vaillant le mar. 19 déc. 2023 18:51, modifié 1 fois.
Bah je dois être bête alors.Transall vaillant a écrit : mar. 19 déc. 2023 18:48 Maskol.
Aucun pb de surépaisseur si tu ne renverses pas le flacon, ce dont tout le monde est capable ici.![]()
@+
![]()

Même si tu y vas au cure-dents, lorsque tu vas appuyer sur la canopy pour la mettre en place, je doute que ça dégueule pas.

Pilote d'essai chez Canon
-
Tu veux peut-être dire la canopée ?Manu a écrit : mar. 19 déc. 2023 18:51 Même si tu y vas au cure-dents, lorsque tu vas appuyer sur la canopy pour la mettre en place, je doute que ça dégueule pas.![]()

Dubito ergo sum...

J'ôte mes gants de boxe avant de le faire...

Vu ce que Christian fait de ses dix doigts, il n'y a pas matière à s'inquiéter...

@+

- Hamster Volant
Kristal Klear appliqué au cure-dent, l'excès nettoyé avec un peu d'eau.
Je l'utilise aussi pour la fixation définitive des pièces transparentes, pour coller la photodécoupe ou des pièces qui ne subissent pas d'efforts.
Et comme le Kristal Klear sèche transparent, je l'utilise aussi pour remplacer des vitrages de petites dimensions (environ 5mm de diamètre ou au carré comme les vitres d'un nez reco)
Je l'utilise aussi pour la fixation définitive des pièces transparentes, pour coller la photodécoupe ou des pièces qui ne subissent pas d'efforts.
Et comme le Kristal Klear sèche transparent, je l'utilise aussi pour remplacer des vitrages de petites dimensions (environ 5mm de diamètre ou au carré comme les vitres d'un nez reco)
Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !... 
Patafix, comme dit Fred's, simple, rapide, efficace et.... réutilisable.
C'est important de nos jours ce dernier point...

Patafix, comme dit Fred's, simple, rapide, efficace et.... réutilisable.
C'est important de nos jours ce dernier point...

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
Bon finalement, j'ai utilisé la colle blanche. Mes surfaces de collage n'étaient pas trop adaptées au Maskol finalement, ça ne tenait pas bien. Je n'ai mis que quelques points de colle, j'espère que je n'aurais pas de problème au décollage.
Colle a bois simple, du supermarché, ou même un coup de pinceau de klir sur la tranche une minute de pression et hop!!
Ah je note la possibilité du klir.
Tout à fait d'accord avec la colle blancheManu a écrit : mar. 19 déc. 2023 17:36Pourquoi pas mais le doute m'habite.Logan a écrit : mar. 19 déc. 2023 16:58 Merci à tous pour vos réponses!... Je vais essayer un équivalent Maskol.
Si tu enlèves l'excédent pour pouvoir évidemment peindre partout, bah tu vas virer tout le caoutchouc.![]()
Pas ce risque avec la colle blanche puisque l'excédent se lisse à l'eau même une fois complètement sec.![]()

Denis Fischer
Hello Christian,Logan a écrit : mar. 19 déc. 2023 23:27 Bon finalement, j'ai utilisé la colle blanche. Mes surfaces de collage n'étaient pas trop adaptées au Maskol finalement, ça ne tenait pas bien. Je n'ai mis que quelques points de colle, j'espère que je n'aurais pas de problème au décollage.
Je vais être confronté au même problème : devoir coller des trappes en position fermée sur une peinture blanche pendant la phase de peinture du kit et pouvoir décoller ces trappes après sans avoir abîmé la peinture blanche.
Du coup, la colle blanche t'a donné satisfaction ?
Merci.
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Ca fait longtemps que je n'utilise que la colle blanche pour les parties transparentes, elle a l'énorme avantage de se lisser à l'eau pour les excédents, et si excédent ça n'abime pas le plastique
jamais plus qu'à fond