Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

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Olicopter
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Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Olicopter »

Bonsoir le forum,

Cette fois-ci, ma question ne porte pas sur une voilure tournante. :wink:
Je souhaiterais savoir quel est le Spitfire LF IX le plus adapté au 1/72.

Eduard, je suppose ? Mais quelle référence précisément ?

Sachant que l'appareil qui m'intéresse est donné pour être le MJ516, codé GW-A au jour de sa disparition, le 25 février 1944.
Il était alors piloté par Max Eugène Maurice ANDRÉ, du Groupe de Chasse 'Île de France' - 340 Free French Squadron.

J'ai extrait les éléments d'informations ci-dessus de sa biographie trouvée sur le Net : https://www.france-libre.net/max-andre/

En "essayant" de creuser en ligne la question de son Spitfire, je suis arrivé là : http://www.airhistory.org.uk/spitfire/p067.html

Ce qui m'a donné ceci :
MJ516 LFIX CBAF M66 33MU 17-11-43 340Sq 'GW-A' 20-1-44 engine failed after takeoff into sea off Perranporth 25-2-44 FH25:25 Lt M Andre+
[ Modif de cette partie : en me relisant, je réalise que la bio explique l'origine de la panne et donc que le nombre d'heures de vol de la machine n'aurait rien changé à l'accident ]

Donc ces éléments sont-ils suffisants pour déterminer le kit Eduard le plus adapté à un éventuel montage/hommage ?

Car en parcourant les diverses réalisations de Spit sur ce forum, je note que ça cause régulièrement forme de rétro, de saumon et de bossage d'aile, de dérive pointue/arrondie, de type d'alvéoles de jante, de modèle de canons, de... de...

Bref, sans photo du véritable appareil, peut-on définir la maquette appropriée ? Ou y-a-t-il trop d'inconnues pour arriver à une représentation fidèle de ce Spitfire ? Exception faite d'un possible nom de baptême/dessin perso, bien sûr...

Merci de vos réponses.

Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

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Jean ROBERT
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
Difficile d'être affirmatif,mais en fonction de sa date de sortie et des éléments donnés par Edgard BROOKS,on peut penser ceci.
LF IX aile à armement C,deux 20 mm en interne et 4 X 0303.
Sans doute encore gros bossages canons,dérive ronde,aile standart à bouts ronds,petite prise d'air carbu,jantes à 5 alvéoles.
Rétro...?
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Olicopter
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Olicopter »

Bonsoir Jean et merci de ce retour.
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Blochmorane
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Blochmorane »

Bonsoir
Jean ROBERT a écrit :Difficile d'être affirmatif,mais en fonction de sa date de sortie et des éléments donnés par Edgard BROOKS,on peut penser ceci : LF IX aile à armement C,deux 20 mm en interne et 4 X 0303. Sans doute encore gros bossages canons,dérive ronde,aile standart à bouts ronds,petite prise d'air carbu,jantes à 5 alvéoles. Rétro...?
Je vais me permettre quelques précisions, après examen de photos d'autres LF.IX dans la série MJ : je dirais plutôt petits bossages pour les canons et grosse prise d'air carbu, et j'ajouterai les grands stabs. J'ai observé ces éléments déjà présents sur des LF.IX antérieurs au MJ516.
Chez Eduard, n'importe quelle référence de Mk.IX au 1/72° conviendrait, vu que toutes les pièces sont fournies, mais je ciblerais la 70121 "Spitfire Mk.IXc Late" ou à défaut, la 70122 "Spitfire F.Mk.IX", toutes deux en édition Profipack.
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Jean ROBERT
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Jean ROBERT »

Salut Jean-Luc.
Ton interprétation se tient,j'étais resté sur "Sans doute" ,en effet,les petits carénages canons ont été introduits le 7-1-44,et la prise d'air longue,standart sur les Mk VIII,courant 44 sur les Mk IX,en fonction des passages en maintenance.
Le MJ 516,perdu en février 44 a-t-il reçu ces modifs?
Pour les grands compensateurs,oui,à partir des séries MA.
Le tout est de connaître les dates des photos dont tu parles :wink:
Jean
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Olicopter
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Olicopter »

Bonsoir et merci à vous deux pour ces ajouts/précisions qui vont m'être très utiles.

Je ne pense pas assembler beaucoup de Spit, mais vu les bonnes recensions en ligne du kit Eduard, un souvenir de lecture d'enfance remonte à la surface :
Image

Aussi le moment venu, pourquoi ne pas m'essayer à un double montage ?

Si j'osais... :rouge:
Sur internet, je trouve comme dernier Spit IX de René Mouchotte, le EN637 ou le MH417.
En sait-on plus actuellement ? Et si oui, laquelle des deux références précédemment indiquées correspondrait ? Tant qu'à commander une boîte... (sans vouloir abuser de vos connaissances)

Merci d'avance de votre assistance. :wink:

[ ajout / modif : je vais peut-être trouver la réponse dans ce précèdent sujet du forum : viewtopic.php?p=1559835&hilit=Mouchotte#p1559835 ]
Modifié en dernier par Olicopter le lun. 8 janv. 2024 23:20, modifié 1 fois.
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Blochmorane
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Blochmorane »

Salut Jean

J'ai une photo du MJ448 au 401 Sq (YO-W) :
9MU 7-11-43 83GSU 29-8-44 401Sq 21-9-44 Damaged in combat Dosten crash landed Volkel CB 1-3-45 FLt OE Thorpe (RCAF) safe ASTH sold Turkey 2-5-47

Et une du MJ536 au 411 Sq (DB-W) :
39MU 24-12-43 411Sq 29-6-44 CB 2-9-44 410RSU 28-9-44 RNethAF 19-5-47 as H-66 later H-106 written off 10-48

Tous deux ont les petits bossages des canons et la grosse prise d'air.

D'une première analyse vite faite comme ça, je pense tout bonnement que le MJ516 était identique au fameux MJ586 (LO-D) du 602 Sq :
9MU 30-11-43 84GSU 26-5-44 602Sq 15-6-44 127Wg HQ 17-8-44 AC 14-9-44 AST 29-12-44 4FSCU Dyce 17-5-45 165Sq 7-6-45 CB engine failed f/l disused airfield Nuthamstead 17-5-46 to 5948M 4SoTT 4-6-46

:wink:
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Blochmorane
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Blochmorane »

Bonsoir
Olicopter a écrit :Sur internet, je trouve comme dernier Spit IX de René Mouchotte, le EN637 ou le MH417. En sait-on plus actuellement ? Et si oui, laquelle des deux références précédemment indiquées correspondrait ? Tant qu'à commander une boîte... (sans vouloir abuser de vos connaissances)

je vais peut-être trouver la réponse dans ce précèdent sujet du forum : viewtopic.php?p=1559835&hilit=Mouchotte#p1559835 ]
Oui, Jean avait déjà donné les éléments dans ce post :
Jean ROBERT a écrit :Mais,d'après la photo...il y a quelques différences:

Image

Roues à flasques,petite prise d'air,carénage à droite du capot,bien qu'il soit doté d'un Merlin 66,emplacement du 6 à droite,de plus,en 1943,il a certainement de gros carénages canons
Rien à ajouter.

Pour le MH417, je n'en connais pas de photo. On sait tout au plus qu'il n'a volé que 5 jours au 341 Sq avant d'être perdu le 27-8-43 comme le EN637. Mais avec qui aux commandes ?

Les mêmes références Eduard conviendront également.
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Olicopter
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Olicopter »

Bonsoir le forum,
Bonsoir Jean,
Bonsoir Blochmorane,

Je remonte le sujet pour une série de questions annexes (auxquelles j'ai peut-être trouvé - en partie - une réponse).

Je pars donc sur les MJ516 GW-A et EN637 NL-L.

Plusieurs fabricants proposent des planches génériques (parfois avec graphies différentes) de codes et d'immatriculations. Mais quelles tailles et couleurs retenir ?

Et quid des insignes FAFL ? Un spécialiste en propose-t-il de différents motifs ?

Dans l'immédiat, je pense avoir tourné la difficulté en me fournissant chez Renaissance Models qui propose une planche pour Spitfire français (excellente qualité de service, au passage). :super:

La planche en question, Spitfire MkIX "Free French" RF72014 :
https://www.renaissance-models.com/ter/ ... ree-french

Je pense en extraire l'essentiel des éléments qui me seront nécessaires pour ces deux appareils (hormis un éventuel dessin personnalisé pour Max André). Ce qui élimine mes deux premières interrogations...

Question subsidiaire enfin.
Eduard propose un capot moteur en pièce rapportée (et autres raffinements du genre).
Y-a-t-il une réelle plus value ? Des pièces du kit d'origine nécessitent-elles d'être corrigées ou est-ce pour faire tourner le commerce ?

Merci de vos réponses. :wink:

Ajout : bien évidement, je trouve un début de réponse sur le forum en élargissant ma recherche au Spit XVI Eduard :D
JOEL a écrit : mer. 25 oct. 2023 19:53
Forcément j'ai deux ou trois trucs à lui rajouter, le dessus du capot moteur Brassin qui évite un mastiquage galère, des radiateurs (là c'est de la fainéantise), des canons en métal de chez master et surtout un set Brassin qui va me permettre, ou en tout cas essayer, d'ouvrir une des baie d'armement.
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Jean ROBERT
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
Les serials noirs ont 8 pouces de hauteur.
Les codes Sky ont 24 pouces de hauteur sur Mk IX.
Ils sont peints en unité,donc,graphisme et nuances de Sky sont courants.
En décals,le mieux furent les planches Modeldecal,reprises depuis par XtraDecals.
Allmark ,plus difficile à trouver,n'est pas mal non plus.
Syhart,sur la planche dédiée au 350 Sqdn est aussi une bonne source.
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Blochmorane
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Blochmorane »

Bonsoir

La planche Renaissance contient tout ce qu'il faut pour les deux décos, GW-A et NL-L.

Jean ayant déjà tout dit, je n'ajouterais que cette photo du MK196 / GW-E, arrivé au 340 Sq. le 03-03-44, qui donne une bonne idée de l'apparence qu'a pu avoir le GW-A, perdu quelques jours avant.
Spitfire LF.IX (MK196 - GW.E - 340 Sq).jpg
Spitfire LF.IX (MK196 - GW.E - 340 Sq).jpg (92.37 Kio) Vu 282 fois

Je reviens sur les écrits précédents de Jean :
Jean ROBERT a écrit :en effet,les petits carénages canons ont été introduits le 7-1-44,et la prise d'air longue,standart sur les Mk VIII,courant 44 sur les Mk IX,en fonction des passages en maintenance. Le MJ 516,perdu en février 44 a-t-il reçu ces modifs?
... il subsisterait un doute pour les bossages des canons.
Effectivement, ils ont été introduits le 7-1-44. A cette date, le MJ516 était encore en MU (depuis le 17-11-43). Il a très bien pu recevoir cette modif' durant cette période. En effet, les MU (Maintenance Units) étaient chargées entre autres des "retrofits" que l'industriel n'avait pas eu le temps d'exécuter avant la livraison à la RAF.
Pour la prise d'air longue, je suis beaucoup plus convaincu de sa présence sur le MJ516 : les premiers VIII, sur lesquels elle était standard, sont sortis fin 1942...
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Sril
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Sril »

Dans la boite Eduard profipack 70122 une des décos...et d'ailleurs celle de couverture, représente le GW°S de Bernard Dupérier fin 42. Tu as au moins le GW et l'insigne de l'Ile de France dedans.
Je m'en suis rendu compte en ouvrant avec un copain ma boite achetée il y a un an...pas très physionomiste le gars ;)
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
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Blochmorane
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Blochmorane »

Salut Cyril
Sril a écrit : Dans la boite Eduard profipack 70122 une des décos...et d'ailleurs celle de couverture, représente le GW°S de Bernard Dupérier fin 42. Tu as au moins le GW et l'insigne de l'Ile de France dedans. Je m'en suis rendu compte en ouvrant avec un copain ma boite achetée il y a un an...pas très physionomiste le gars ;)
Bin, pareil... C'est en te lisant que ça m'est revenu.
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Olicopter
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Re: Spitfire LF IX au 1/72 & FAFL

Message par Olicopter »

Bonsoir Jean,
Merci pour ces informations que je note précieusement. Dans l'intervalle, je me suis procuré la référence Renaissance pour ces deux projets. Mais je vais suivre vos conseils et me tourner également vers la planche Syhart. Je crains que d'autres envies de Spit ne soient nées de mes balades sur le Net en essayant d'approfondir le sujet. :gene3:


Bonsoir Blochmorane,
Merci de cette confirmation pour la planche Renaissance ainsi que pour ce cliché qui me fait prendre conscience que le blason à croix de Lorraine était peut-être porté des deux côtés du fuselage.
Je vais tenter de m'en inspirer au mieux pour mon GW-A.
Et je ne manquerai pas de revenir vers vous deux lorsque j'entreprendrai ce double montage. Histoire de ne pas me mélanger dans les pièces à assembler. :-/
Je déduis de votre intervention que les Maintenance Units n'étaient pas de simples lieux de réception, de stockage et de répartitions en unités des appareils neufs. Ou de révisions légères pour ceux retirés du front, comme je me l'étais mentalement imaginé. Et donc qu'un appareil sorti d'usine pouvait y avoir subit des modifications plus importantes.


Bonsoir Sril,
Pour être franc, j'avais repéré le box art du GW-S. Mais puisque Blochmorane m'avait conseillé les références 70121 voir 70122, j'ai laissé libre choix à mon détaillant de me procurer soit deux de l'une ; soit deux de l'autre ; soit une de chaque. Fonction de ce qui serait le plus facile à obtenir pour lui. Ce sera donc la surprise lorsque ma commande sera disponible. Ceci dit, ces codes et insignes ne seront pas perdus si j'hérite de cette boîte. Car depuis, j'ai quelques envies d'autres Spit français. Encore faut-il que je mène déjà à bien ces deux-ci. :wink:
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