L’un de vous aurait-il une idée de la nature du “fil” qui pend sur le fuselage de ce Mig-15 en avant de la sangle du harnais?
Source: US media.defense.gov
Je soupçonnerais un câble lié lui aussi au siège éjectable?
Merci pour vos lumières!

|
![]() |
Modérateur : master194
Le fil du téléphone rouge.AeroplaneBlinde a écrit : mar. 9 janv. 2024 22:09 Bonjour à tous,
L’un de vous aurait-il une idée de la nature du “fil” qui pend sur le fuselage de ce Mig-15 en avant de la sangle du harnais?
J’avais bien dit que j’y connaissais rienAerophil a écrit : mar. 9 janv. 2024 22:25 Bsr,
Pas de rappel de jambes sur les sièges primitifs ; c'est apparu plus tard.
Et d'ailleurs le pilote avait des reposes pieds afin de se caller les jambes avant l'éjection.
Cordon radio ?
Aerophil.
Merci beaucoup !The Arrowhead a écrit : mar. 12 mars 2024 15:49 C’est très certainement la double connexion radio pour le respirateur et le casque (on voit deux câbles), cohérent avec la sangle du siège dégagée pour permettre un meilleur accès à bord.
(L’accès se fait par bâbord avec une échelle, pourquoi y aurait-il besoin d’une corde à tirer à tribord ?)
Nota : c’est un avion USAF capturé dont la radio avait très certainement été changée pour compatibilité vols US.
@Aeroplaneblindé : les câbles que tu évoques sur la photo sont un faisceau électrique pour les instruments / interrupteurs.
J'suis pas hyper balaize en avions japonais, mais je serais assez tenter de dire que celui ci a un train dit classique, ou on monte par le bord de fuite de l'aile, et qui doit permettre de s'affranchir d'échelle pour poser le pied sur l'aile.Fabien L a écrit : mar. 12 mars 2024 15:33 IMG_20240311_210817.jpg
Pour ceusses qui me prenaient pou un "dindon" en disant que les pilotes japonais se servaient d'une corde pour accéder au poste de pilotage...
(Image tirée d'un extrait de film où l'on voit nettement le pilote exécuter la manœuvre.)
Il n’est pas en train de démarrer son moteur, donc ?Fabien L a écrit : mar. 12 mars 2024 15:33 IMG_20240311_210817.jpg
Pour ceusses qui me prenaient pou un "dindon" en disant que les pilotes japonais se servaient d'une corde pour accéder au poste de pilotage...
(Image tirée d'un extrait de film où l'on voit nettement le pilote exécuter la manœuvre.)
Mais non Fabien, personne ne te prend pour un dindon, c'est de la farce.Fabien L a écrit : mar. 12 mars 2024 15:33 IMG_20240311_210817.jpg
Les avions Nakajima avaient-ils des moteurs de tondeuses Honda ?AeroplaneBlinde a écrit : ven. 15 mars 2024 15:29Il n’est pas en train de démarrer son moteur, donc ?![]()
Ah, toi aussi, tu prends ce qu'on te donne ?Abes a écrit : ven. 15 mars 2024 12:48J'suis pas hyper balaize en avions japonais, mais je serais assez tenter de dire que celui ci a un train dit classique, ou on monte par le bord de fuite de l'aile, et qui doit permettre de s'affranchir d'échelle pour poser le pied sur l'aile.Fabien L a écrit : mar. 12 mars 2024 15:33 IMG_20240311_210817.jpg
Par contre, le Mig 15, c'est un peu plus compliqué pour monter dedans comme ça.
Il est possible que ça joue un peu.
![]()