Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de pas à pas sur le site. Je vais vous proposer une version rare du spitfire.

Fin 1941, avec l'arrivée du Fw 190, le spitfire Mk.V qui équipe la chasse britannique est complétement dépassé.
Le ministère de l'air accélère alors le développement d'une version intermédiaire le Mk.IX. En avril 42 il passe commande de 100 spitfires mk.V avec le nouveau merlin 61 pour fin Juin.
Le nouveau moteur étant plus long d'environ 23 cm, le capot moteur doit être redessiné. Les Mk.V devront être convertis dès que les moteurs sont disponibles.
Pour accélérer la mise en service la production est confié à Rolls Royce et à Supermarine qui doit aussi redessiner le capot moteur.
En attendant le nouveau capot Rolls Royce et Supermarine produiront des avions avec des capots "intermédiaires" différents (chacun le sien).
La particularité de la conversion Rolls Royce est la présence de bossages du style à ceux du 109g-6.
Documentation:
Air Enthusiast Quarterly numéro 95: septembre 2001
Ventura Publications: Classic Warbirds N°6


A suivre...