Questions aérographe Evolution

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iwik
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Questions aérographe Evolution

Message par iwik »

Salut!
J'ai donc un aéro Evolution.

-Quand on le démonte, qu'on regarde l'intérieur, par l'arrière, à environ la moitié il y a une vis trouée (pour laisser passer l'aiguille) avec un joint. A quoi sert-elle? Faut-il la viser complètement?
-Même bien diluée, j'ai bcp de mal à avoir un filet fin. La peinture sort à peine, et si je tire la gâchette un peu vers l'arrière, le débit de peinture vient d'un coup. C'est assez nouveau comme phénomène. L'aéro a pourtant été bien nettoyé...
Merci de vos réponses.
Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.

Questions aérographe Evolution

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Manu
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Manu »

Euh...une photo stp parce que je vois pas de quoi tu parles. :-/
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Benoît
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Benoît »

iwik a écrit : mar. 20 févr. 2024 14:25 Salut!
J'ai donc un aéro Evolution.

-Quand on le démonte, qu'on regarde l'intérieur, par l'arrière, à environ la moitié il y a une vis trouée (pour laisser passer l'aiguille) avec un joint. A quoi sert-elle? Faut-il la viser complètement?
-Même bien diluée, j'ai bcp de mal à avoir un filet fin. La peinture sort à peine, et si je tire la gâchette un peu vers l'arrière, le débit de peinture vient d'un coup. C'est assez nouveau comme phénomène. L'aéro a pourtant été bien nettoyé...
Merci de vos réponses.
Ciao
Iwik
Salut Iwik !

Il s'agit de la vis presse-étoupe. Il ne faut pas trop la serrer sinon tu écrases le joint. Lorsque je démonte cette partie pour nettoyage, je le fais avec un microtournevis que j'enfile par l'arrière du corps de l'aéro. Pour le remontage tu enfiles la vis et je joint sur ton aiguille et tu remets le tout en place.
Je doute que ton problème vienne de ça et je n'ai pas la solution... :-?
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Benoît
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Benoît »

Image
Pièces 2345 et 2347 c'est bien ça ?
iwik
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par iwik »

Absolument Benoit.
Il sert à quoi ce joint/vis?
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Manu
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Manu »

iwik a écrit : mar. 20 févr. 2024 18:15 Absolument Benoit.
Il sert à quoi ce joint/vis?
La réponse est donnée plus haut.

Il faut que l'aiguille coulisse vraiment très librement dans ce joint sinon tu te retrouves avec un débit de peinture qui n'est plus progressif du tout.

Pour ça et sans démonter, je fais aller et venir l'aiguille retournée avec une goutte de diluant au bout de façon à vraiment récupérer toute la peinture qui a pu s'amonceler sur le pourtour intérieur.

Je fais ça jusqu'à ce que l'aiguille ressorte propre.
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par iwik »

Manu a écrit : mar. 20 févr. 2024 18:26
iwik a écrit : mar. 20 févr. 2024 18:15 Absolument Benoit.
Il sert à quoi ce joint/vis?
La réponse est donnée plus haut. Non. Il dit comment ça s'appelle et que ça écrase le joint! :D Par-contre c'est toi qui me dit à quoi ça sert! :mrgreen: Pour réguler le flux de peinture en gros, c'est ça? Donc finalement ça pourrait venir de là?

Il faut que l'aiguille coulisse vraiment très librement dans ce joint sinon tu te retrouves avec un débit de peinture qui n'est plus progressif du tout.

Pour ça et sans démonter, je fais aller et venir l'aiguille retournée avec une goutte de diluant au bout de façon à vraiment récupérer toute la peinture qui a pu s'amonceler sur le pourtour intérieur.

Je fais ça jusqu'à ce que l'aiguille ressorte propre.
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Manu »

Son but n'est pas de réguler le débit de peinture mais d'obtenir un minimum d'étanchéité pour que la peinture ne pénètre pas dans l'arrière du corps.

Mais si il y a un amoncellement de peinture à l'intérieur de ce joint, l'aiguille bloque dedans et du coup en tirant un coup sec la peinture arrive en masse de suite. :wink:
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Dom
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Dom »

Hello,
iwik a écrit : mar. 20 févr. 2024 18:39 Pour réguler le flux de peinture en gros, c'est ça? Donc finalement ça pourrait venir de là?
Non, ces 3 joints emprisonnés dans le presse étoupe servent à éviter le retour de la peinture vers l'arrière de l'aéro. Après, je ne pense pas non plus que ton problème vienne de ça.
Tu utilises quelle taille de buse/aiguille ?

Dom
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stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par stradivarius »

Iwik, j'ai exactement le même problème (avec mon évolution et mon ultra).
J'ai changé le joint etoupe de mon Évolution qui était bien écrasé alors que l'aérogrphe n'avait que 2 mois. Je pourrais prendre une photo, im littéralement 2 fois moins epais que le nouveau.
Effectivement je pense qu'il sert à éviter un retour de peinture dans l'aérogrphe.
Maintenant je ne comprends pas ce qui gêne le flux de peinture vers l'extérieur. La buse, l'aiguille et l'aero sont impeccable. Il a bien quelque chose qui gêne le flux mais quoi ?
J'ai tout les joints neufs au cas où mais je ne pense pas que que soit le problème.
Modifié en dernier par stradivarius le mar. 20 févr. 2024 20:08, modifié 1 fois.
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Benoît »

Je pencherais pour un problème peinture/taux de dilution/pression.
Ce sont les peintures utilisées habituellement ?
Lorsque tu pulvérises uniquement du diluant le problème persiste ?
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stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par stradivarius »

Pour ma part, j'ai fait l'essai en diluant de la gunze à l'extrême pour ne pas mettre le séchage de la peinture dans l'équation.
Des le départ, très dur d'avoir un filet. Il faut tirer franchement en arrière pour avoir un gros pâté et ensuite bénéficier de 2 à 3 secondes d'un léger flux.
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Manu
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Manu »

Si vous faites coulisser l'aiguille en desserrant la vis arrière, est-ce qu'elle circule librement dans le pétard ?
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par iwik »

Manu a écrit : mar. 20 févr. 2024 18:49 Son but n'est pas de réguler le débit de peinture mais d'obtenir un minimum d'étanchéité pour que la peinture ne pénètre pas dans l'arrière du corps. Ca, ça arrive aussi pas mal... :(
Dom a écrit : mar. 20 févr. 2024 18:50 Hello,
Tu utilises quelle taille de buse/aiguille ? 0.5 à 2mm Ca arrive plus avec la plus petite, mais forcément je n'utilise pas la grosse pour les petits détails....

quote=Benoît post_id=1661654 time=1708455992 user_id=139]
Je pencherais pour un problème peinture/taux de dilution/pression.
Ce sont les peintures utilisées habituellement ? Oui, Gunze, Tam
Lorsque tu pulvérises uniquement du diluant le problème persiste ? De mémoire non. Mais là je diluais à 80% quand même. Mais pour faire des mouchetis sur un 109 ça risque de ne pas le faire non plus, non?
stradivarius a écrit : mar. 20 févr. 2024 20:10 Il faut tirer franchement en arrière pour avoir un gros pâté et ensuite bénéficier de 2 à 3 secondes d'un léger flux. C'est exactement ça...
Oui.

Au secours Obi Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir... :cry:

Changer ce joint serait déjà une bonne idée...
Des idées de mag en ligne?
Ciao
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stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par stradivarius »

Non sur les deux. Je répondais à la question sur le mouvement de l’aiguille en desserant sa vis. Pas de mouvement le joint presse étoupe la retiens.mais une fois resserré l’aiguille pivote bien avec la gâchette.

J’ai regardé avec mon ultra, la gâchette doit être à 50 % pour avoir du liquide qui sort. En dessous c’est super aléatoire et le godet est rempli d’eau
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stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par stradivarius »

Bon, je suis toujours en galère complète.
J’ai tout démonté, nettoyé. J’ai changé le joint presse étoupe. L’aérographe est nickel et encore et toujours le même problème. Impossible d’avoir un flux régulier. Comme si ça se bouchait.
J’ai changé buse et aiguille. Toujours pareil, j’en ras le … :venere:

Je suis totalement bloqué et j’avais sorti mon avenger dans la douleur mais la plus possible de peindre.

C’est pareil avec mon Ultra. Je peux pas croire que je puisse être tombé sur 2 modèles défectueux !!
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par dominique17 »

Ayant aussi un H&S, je peux t'apporter mon point de vue : tu penses effectivement que ton aero est propre mais il est possible qu'il soit vraiment encrassé à l'intérieur.

Les symptômes sont comme tu l'as, des points de blocage dans le coulissement de l'aiguille car tu dois avoir des accumulations de peintures, de vernis sur les différentes pièces mobiles.
En plus, tu dois avoir des mélanges d'acryliques à l'eau et de laque.

La solution : Nettoyer à fond toutes les pièces de l'aero avec de l'alcool à bruler ou de l'acétone (encore mieux) en utilisant ton aiguille coté du cul.
Evites de laisser tremper tes pièces dans l'acétone pour les joints.

Après, le top mais ca a un certain cout : le nettoyeur à ultrasons.
J'en ai un ... je pense à chaque fois que mon aero est propre ... mais je retire toujours des résidus à chaque nettoyage.
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stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par stradivarius »

Je ne compte plus le nombre de bain dans la cuve a ultra son avec bain au glanzer que j'ai fait passer et de passages à l'ecouvillon mais toujours rien de probant.

Ça reste une cuve a ultra son que j'avais du prendre a leader price.
Je ne vois pas comment récurer plus tout l'ensemble.
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Etienne »

Bonjour,

Deux aéros différents, et le même problème? Tu es sûr que ça ne vienne pas du compresseur? (ou d'un filtre sur la sortie du compresseur) :-?
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par stradivarius »

J'ai un compresseur mecafer avec une cuve de 6 k. Je n'ai rien remarqué dessus comme des variations de débits.

Mais le faitt que le problème soit sur les 2 aero me perd complètement. Je suis totalement bloqué et je ne peux même plus peindre :cry:
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pascal Frey
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par pascal Frey »

Quand on démonte la buse, il y a dans le corp de l'aérographe (à l'avant donc) en bas un trou qui ne doit pas être bouché (par des saletés ou résidus de peinture) sinon ça ne marche pas, regarde de ce coté là.
Si tu ne trouves pas tu peux l'envoyer chez un spécialiste comme aérographe service pour une révision complète, demande quand même un devis avant.

Bonne chance !
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par dominique17 »

stradivarius a écrit : ven. 9 août 2024 13:45 Je ne compte plus le nombre de bain dans la cuve a ultra son avec bain au glanzer que j'ai fait passer et de passages à l'ecouvillon mais toujours rien de probant.

Ça reste une cuve a ultra son que j'avais du prendre a leader price.
Je ne vois pas comment récurer plus tout l'ensemble.
Ah ok : Si tu as fait des nettoyages avec un bac à ultrasons, c'est que ca ne doit pas venir de saletes qui empêchent le bon fonctionnement.

Comme dit précédemment, envoyes le alors chez Aérographes Services : il est hyper pro et il te le remettra en état comme neuf.
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Yoyo
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Yoyo »

Tu as bien fait attention à utiliser tête de buse, buse et aiguille du même diamètre ?

Parce que là…
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Quang
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par Quang »

iwik a écrit : mar. 20 févr. 2024 14:25 -Même bien diluée, j'ai bcp de mal à avoir un filet fin. La peinture sort à peine, et si je tire la gâchette un peu vers l'arrière, le débit de peinture vient d'un coup. C'est assez nouveau comme phénomène. L'aéro a pourtant été bien nettoyé...
A mon avis, c’est une petite crasse qui a séché au niveau de la buse OU sur la pointe de l’aiguille. Il faudrait démonter la buse et bien la nettoyer ainsi que la pointe de l’aiguille.
Tu serais surpris de voir la quantité de saleté qui peut résider dans une buse qu’on a pourtant cru bien nettoyée.
Je dis ça et je dis rien car il y a sûrement plus experts que moi qui pourront t’aider.
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stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution

Message par stradivarius »

Bonjour à tous.

Tout d’abord merci à tous pour votre implication et les contacts que j’ai eu en privé.

Je suis en train de tester divers niveaux de dilution. Tout l’aéro a été décapé, bain ultra son, écouvillon, coton tige avec aucune trace de peinture.

Peinture gunze aqueous. H 325 pot neuf. Diluant hobby thinner.
20 gouttes de diluant : 5 gouttes de peinture. Forcément très diluée. Pression à 1 bar.
Ça sort mais forcément des toiles d’araignées en résultat.

20 gouttes de diluant, 10 gouttes de peintures. Ça accroche plus mais étonnamment vu l’importante dilution je vois (en regardant avec les lunettes loupes) un petit crachoti de point comme si la peinture n’était pas diluée. Je pensais pourtant déjà être sur un niveau de dilution important. Je vais continuer mes expériences ce soir.
Une nouvelles fois, merci à vous pour votre aide et vos propositions de contact téléphonique.
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