PZL 11 Arma Hobby 1/72 FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Curatorm

Message par Curatorm »

Image

Une grappe :
Image

Une petite planche de photodécoupe et des petits masques :
Image

Pour aller avec, j'ai pris des figurines de chez Scibor Monstrous Miniatures
Image

Image
Ces messieurs sont fort sympathiques, mais ils mesurent 1,87 mètres. Un peu petit de nos jours certes, mais à l'époque c'était grand. Je prends quand-même celui du milieu avec ses mains dans ses poches et sa moustache chelou. Pas très ressemblant au vrai Jan Dzwonek dont je vais faire la décoration du "4 blanc de dinde" mais on fait ce qu'on peut aussi.

Image
Noter la patine. Ignorer le pantalon façon Jacques Chirac la cravate façon Donald Trump.

Image

Chez Arma Hobby ils donnent pas mal de renseignements :
https://armahobbynews.pl/en/blog/2019/0 ... rderlands/

Pour mémoire, la discussion sur le vert olive tirant sur le marron sans être vraiment vert non plus :
viewtopic.php?p=1654182&hilit=couleur#p1654182
Avec à la fin un lien vers Arma Hobby qui explique bien!
https://armahobbynews.pl/en/blog/2018/0 ... g-schemes/
Initially, in the factory, the whole airframe, both on internal and external surfaces, had been primed with aluminium coloured paint. Then all the external surfaces (including undersurfaces!) have been painted with khaki camouflage paint (“olive brown” according to the report, presently this shade is known as “light Polish khaki” or “early Polish khaki”). The third layer was the light blue-grey on the wing and tailplane undersurfaces. Next, still in the factory, the national markings (checkerboards) and red stencils were applied.

Military serial number “8.63”, tactical number “2” and the squadron marking (white winged lightning) have been applied in the squadron, using white paint. Blue paint has been used for diagonal fuselage bands and “arrow” on the top wing surface, and black for “39 E” marking on the wing bottom. We can assume that this was the complete scheme for this airplane in first years of its service. Similar painting and marking procedure has been probably used for all the Polish PZL P.11 fighters, of course with specific markings for each squadron.

After some period of service – most probably during the overhaul – the painting was refreshed. Top and side surfaces have been painted again with the khaki camouflage paint, but with darker shade (so called “dark” or “late Polish khaki”). Wing and tailplane undersurfaces were painted with grey-blue, but darker and more greyish. Blue bands were refreshed. Black “E” letter under one of the wings was replaced with “K”, while the “39” number remained unchanged. Most probably in such scheme the airplane went to the war in September 1939.
C'est donc "olive brown". La couleur tirant nettement sur le vert qu'on voit en musée est une couche supplémentaire ajoutée par les Allemands après capture de certains appareils. Ils ont repris aussi les marques. C'est un peu comme l'hélice, en bois mais chaque lame est recouverte alu, le tout peint en enduit noir tirant un peu sur le marron mais repeint en noir en unité quand il était usé. :doctor:
https://polishpropellers.com/propeller/ ... pzl-p-11c/

Pas grand-chose à dire, le plastique est agréable, le moulage globalement net même si quelques bavures sont à enlever. Une maquette plaisir :shock:
Image

Le cockpit est bien suffisant. Juste le siège qui n'est pas ressemblant.
Image

A blanc tout semble bien s'assembler. Là je vais coller tout ça pour vérifier!
Modifié en dernier par Curatorm le mar. 30 avr. 2024 09:17, modifié 5 fois.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: PZL 11 Arma Hobby 1/72

Message par Fabien L »

Voilà une étude de détails fort sympathique et bien poussée ! Comme je les aime. :coeur: :x
Perso, je ne verrais pas la queue du dindon marron, mais plutôt rouge... Après hein... :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
denis F

Message par denis F »

cool ; J'en ai un ! Je suis !! :super:
Denis Fischer
Curatorm

Message par Curatorm »

Fabien L a écrit : mer. 6 mars 2024 17:55 Perso, je ne verrais pas la queue du dindon marron, mais plutôt rouge... Après hein... :merci:
La planche propose les deux :
Image
Comments from decal designers:

What were the colours of Ltn.Dzwonek’s turkey insignia? The answer to this question is, unfortunately, based on assumptions. When developing decals for the model, we had to face this problem. The popular image of the emblem (D) depicts many colours from the palette used in squadrons insignia. But it does not seem to match the shades of grey in the black and white photos. The picture also shows that the emblem was shaded on the body and in the area of ​​caruncles. The colours were apparently mixed, very probably to render the bird’s naturalistic appearance. Unlike in other squadrons, where the emblem was painted from the template.

During the development of decals for the model, we tested several colour variants. In the end, we chose two probable ones: A and B. We also had to adapt the emblem to the printing process of the decal. The silkscreen printing technique we use prevented shading. Also on such a small surface of the model, it would be practically invisible. For comparison, we present in the picture one of the colour variations of a turkey, occurring in nature
Image

(reseach: Zbyszek Malicki, Grzegorz Mazurowski and Wojciech Bułhak, artwork by Zbyszek Malicki, turkey photo Adobe Stock autor: topshots )
rien que pour t'embêter, je choisis le marron :malin1:
Curatorm

Message par Curatorm »

La figurine presque finie à côté de son siège :

Image
Ca donne bien l'échelle :malin1: Ca me rappelle quand je fais du kart.

Le cockpit s'assemble bien...
Image

Image
Le décal du tableau de bord est joli mais ne correspond pas à sa gravure. Ca passe!

Image

Ca ne gêne pas la fermeture du fuselage. Mais lors du montage à blanc, je n'ai pas oser forcer pour l'enlever car les picots du plancher tenait bien dans la structure du fuselage. J'ai infiltré de la colle liquide.
Lasalle

Message par Lasalle »

Chic, j'adore cet avion et je vais suivre ton montage de près. J'ai monté le Azur, mais je ne connais pas le Arma Hobby. Pour info, il existe un set de peintures acryliques Hataka contenant les deux nuances de khaki polonais (clair et foncé). J'ai utilisé le khaki clair pour mon PZL P.11 et il est parfait.
https://www.hataka-hobby.com/HTK-AS01-P ... -Paint-Set

Bonne continuation.

JC
Curatorm

Message par Curatorm »

Lasalle a écrit : mer. 6 mars 2024 18:51 Chic, j'adore cet avion et je vais suivre ton montage de près. J'ai monté le Azur, mais je ne connais pas le Arma Hobby. Pour info, il existe un set de peintures acryliques Hataka contenant les deux nuances de khaki polonais (clair et foncé). J'ai utilisé le khaki clair pour mon PZL P.11 et il est parfait.
https://www.hataka-hobby.com/HTK-AS01-P ... -Paint-Set
Oui c'est évoqué dans le sujet sur la couleur.
Fabien L

Message par Fabien L »

Curatorm a écrit : mer. 6 mars 2024 18:31 rien que pour t'embêter, je choisis le marron :malin1:
T'as peut-être pas tort non plus. Si on se réfère à un "vrai" dindon... Ce serait marron. Après la licence artistique hein... :hehe:
Dis donc les figurines x machin chose, ont l'air vraiment magnifiques ! :shock: :x
hadzi

Message par hadzi »

Nice to see this P.11c.

Regarding HATAKA paints, "A" - red series is for brush. For airbrush I recommend you "C" or orange series from, you can use for it Mr.Hobby (Gunze) thinner and these paints works like Gunze C series.
Use the dark Polish khaki.

Arma Hobby make a mistake with the position of the radiator, here is the correct position
https://mlodytechnik.pl/i/images/3/9/8/ ... fia-01.jpg
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
Image
nonoece

Message par nonoece »

Chouette, un montage précurseur.

Je suis content devoir a quoi ressemble les scibor peintes. Je leur ai pris une série, toujours assoupie dans son sachet.

Je prends un siège avec plaisir! Bon montage
Curatorm

Message par Curatorm »

@ntoine a écrit : jeu. 7 mars 2024 14:21 j'avais noté quelques erreurs sur la notice [du modèle Arma Hobby 1/48], dont celle-ci. Au cas ou elle figure aussi sur la notice de la boite au 72.
C'est mieux indiqué sr la notice du modèle au 1/72 :alcool1:
Image

Par contre je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire ici :
Image
Echancrer le haut des jambes de train? La pièce rentre quand-même si on ne fait rien. Certes, il faut mastiquer.

Il n'empêche que cela avance vite
Image

Image

Image
L'aile se présente bien, on peut la peindre à part :super:

La pièce du train était collée et je n'étais pas d'humeur correctrice, je n'ai pas modifié la position du radiateur signalée par Hadzi. Quand même, j'hésite entre "pffff", "d''oh!" et "cholera jasna" (pour rester poli).

Lasalle a écrit : mer. 6 mars 2024 18:51J'ai monté le Azur, mais je ne connais pas le Arma Hobby.
J'ai un Azur en stock. Sans préjuger de la position du radiateur, le fuselage est trop long de 2,5mm. Le SAMI de septembre 2014 en donne un montage avec le fuselage corrigé en résine de la marque Yellow Box (pages 818-820).
Curatorm

Re: PZL 11 Arma Hobby 1/72 09/03

Message par Curatorm »

Peinture faite, avec un lavis à l'aérographe pour le marron pas vert. La gravure en damier étant faux, je me vois le peaufiner au crayon-aquarelle.

Image

Image
Curatorm

Re: PZL 11 Arma Hobby 1/72 11/03

Message par Curatorm »

Je suis fier du masquage de la verrière :frime1:

Image

La première couche c'est de l'alu :
Image

De la patine au crayon aquarellable avant de passer le vernis brillant :

Image

Les décals Techmod sont un peu délicats à placer mais sans plus. La version KOP :
Image

On inspire, on expire. Tisane "stress bio" (version sans CBD), FIP. Aérogrape Infinity, Gunze et diluant de la marque.
Image
Dinde au marron pour Fabien L :langue2:
hadzi

Re: PZL 11 Arma Hobby 1/72 15/03

Message par hadzi »

:x
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
Image
Fabien L

Message par Fabien L »

C'est quoi la bande blanche, puis qui disparaît... :roll:
Curatorm

Message par Curatorm »

Fabien L a écrit : ven. 15 mars 2024 21:18 C'est quoi la bande blanche, puis qui disparaît... :roll:
Ben!? C'est dans le lien Arma Hobby : un marquage d'identification rapide quand l'avion était déployé à l'été 1939 à la défense des frontières. Puis il a été recouvert quand il est revenu à sa base et c'est là qu'il a commencé la guerre.
Curatorm

Message par Curatorm »

hadzi a écrit : ven. 15 mars 2024 20:47:x
:merci:
araman

Message par araman »

Bravo ! Ton PZL a déjà fière allure. :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Il est quand-même plutôt marron que vert, celui-là.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Curatorm

Message par Curatorm »

Blochmorane a écrit : dim. 17 mars 2024 00:32 Il est quand-même plutôt marron que vert, celui-là.
Je ne comprends pas ta remarque? Ci-dessus on dit bien que la couleur de base donne plus sur le marron?

J'ai sorti la grosse artillerie pour les petites poignées!
Image
C'est dommage qu'Arma Hobby ne les fournissent pas en photodécoupe alors que les viseurs le sont et que les trous d'accueil sont formés.

Image
Le moteur s'enclique tellement bien qu'on ne peut pas l'enlever après un test à blanc.Heureusement, il part avec les essais du capot :malin1:

Un magazine de ma doc a instillé le doute en disant que les supports d'empennage n'étaient pas plats. J'ai cherché sur les photos d'époque : ce n'est pas évident mais les photos semblent montrer des pièces plates.
Image

Image
denis F

Message par denis F »

Excellent et j'aime bien ce zinc !! :super:

Bonne continuation
Denis Fischer
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Mickaël
Curatorm a écrit :
Blochmorane a écrit :Il est quand-même plutôt marron que vert, celui-là.
Je ne comprends pas ta remarque? Ci-dessus on dit bien que la couleur de base donne plus sur le marron?
Ce que ma remarque ne fait que confirmer.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Curatorm

Message par Curatorm »

Un petit loupé de la notice, à mon sens, qui n'évoque le collage de pièces en photodécoupe sous les ailes que sur le plan des décals :

Image

Après un peu de lavis et le vernis, le montage final a pu commencer. Il a été raccourci par la perte, trois fois, du brelâge... Mais je l'ai toujours retrouvé :frime1: Ca n'a pas nuit au calme nécessaire au collage de l'entrecroise du train :

Image

Le moteur s'enlique bien sur le fuselage mais le capot ne s'enclique pas bien sur le moteur :pleur4:
Image
Pas évident non plus le collage des armes de capot.

Il a du donc fallu poncer un peu le moteur. Ca passe... Le collage de l'aile se fait sans souci!
Image

Image

Image

Encore quelques éléments à coller avant d'arriver au boss final : les fil d'antenne :shock:
Curatorm

Re: PZL 11 Arma Hobby 1/72 17/03

Message par Curatorm »

Un peu compliqué l'antenne mais je suis content de m'en être sorti sans trop de gros mots. Pas grand-chose d'autre à dire :alcool1: Bon, si : j'ai arraché la verrière, j'en ai récupéré une autre vite fait :rouge:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Composition : "Le progrès polonais". Du PZL 11 au Caudron 714; de Heller à Arma Hobby; du pinceau à l'aérographe :malin1: Si Tamiya sort un P 47M au 1/72, ce sera parfait après un F-16 Revell et un F-35 Italeri ou Tamiya, je verrai.
Image

Image
Je n'arrive pas à faire de photos de groupe dans la vitrine :(
ATAR93

Re: PZL 11 Arma Hobby 1/72 FINI

Message par ATAR93 »

Bonjour
Pas trop mon truc ces pièges , mais c'est très joliment réalisé,une belle peinture,une petite figurine qui va bien (manque un bout d'herbe 😉)non y a pas.. c'est très joli
Bravo a toi
Niko
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »