Pipettes en verre une alternative plus durable?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Bonsoir les maquettistes,

Je me pose actuellement quelques questions sur ma manière de pratiquer le maquettisme et notamment réduire l'usage d'outils jetables. L'un des plus évidents dans ma pratique actuelle est l'usage des pipettes plastiques à usage quasi unique. J'envisage donc de passer à des pipettes en verre afin de nettoyer celles-ci plutôt que de les jeter encore et encore.

Est ce que certains d'entre vous utilisent ce type de pipettes? Quels sont les retours et conseils? :?:

Publicité

Publicité

Manu

Re: Pipettes en verre une alternative plus durable?

Message par Manu »

L'idéal est d'aller voir chez Ependorf ou équivalent parce que ça pique un peu...

Une seule seringue de prélèvement et le même embout depuis 30 ans.

Plusieurs allers/retours dans un bidon de diluant approprié et c'est comme neuf.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Mortenthaleri

Message par Mortenthaleri »

Bonsoir,

J'utilise des pipettes Pasteur avec un embout. Elles sont fragiles (pointe qui casse, il y a quelques jours une s'est cassée dans l'embout) et la peinture (gunze/tamiya) marque le verre. Malgré cela, au rythme auquel je dois les changer ma boite de 250 unités va me durer encore très très longtemps.
Comme c'est du verre on peut l'utiliser avec de nombreux types de diluant. Il faut faire attention à la qualité des embouts (et du pipetage), les premiers que j'ai eu, qui étaient en caoutchouc, n'ont pas aimé le diluant cellulosique.
Elles ne sont pas graduées, il faut compter le nombre de gouttes. Pour le type de volume que l'on utilise ce n'est pas un problème et c'est précis.
En jetant un coup d'œil rapide, une boite de 250 coûte une dizaine d'euros et les embouts quelques dizaines de centimes.
Curatorm

Message par Curatorm »

Sinon tu as aussi des pailles en métal qui font de bonnes pipettes.

Edition : je viens de voir que le lien n'est pas passé la première fois.

Les pailles vendues chez Carrefour avec goupillon :
Image

https://www.carrefour.fr/p/paille-inox-x4-3367305281648

J'ai gardé les coudées pour la boisson.
Modifié en dernier par Curatorm le mer. 13 mars 2024 11:25, modifié 2 fois.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
cesaire.bdc

Manu a écrit : lun. 11 mars 2024 21:47 L'idéal est d'aller voir chez Ependorf ou équivalent parce que ça pique un peu...

Une seule seringue de prélèvement et le même embout depuis 30 ans.

Plusieurs allers/retours dans un bidon de diluant approprié et c'est comme neuf.
Merci, e suis allé chez Ependorf et c'est plus trop dans notre ligue. On dirait qu'ils sont passé full appareillage connecté.

J'avais regardé les seringues en verre mais pas encore trouvé un truc qui me botte. Je pensais plus à des pipettes pasteurs avec la propipette. Jeulin semble faire plus ou moins ce que je cherche mais leur catalogue correspond à l'idée que je me faisais d'eux quand j'étais au lycée : ils doivent se gaver sur le matériel qu'ils vendent à l'Educ Nat. C'est donc pas donné.
Benoît

Message par Benoît »

cesaire.bdc a écrit : lun. 11 mars 2024 21:21 des pipettes plastiques à usage quasi unique.
Hello,

Surpris je suis par ton commentaire.
Me concernant j'utilise des pipettes plastique que j'use jusqu'à la corde.
En général c'est la soudure du réservoir qui lâche.
Je les rince dans le diluant et même si elles restent tachées ce n'est pas vraiment un problème.
Je les utilise rarement pour prélever de la peinture directement du pot, hormis pour les teintes métalliques avec une pipette dédiée.
Je prélève la peinture avec une touillette, celles de Tamiya sont parfaites, et je compte les gouttes.
Bonne journée.
cesaire.bdc

Benoît a écrit : mar. 12 mars 2024 14:16
cesaire.bdc a écrit : lun. 11 mars 2024 21:21 des pipettes plastiques à usage quasi unique.
Hello,

Je les rince dans le diluant et même si elles restent tachées ce n'est pas vraiment un problème.
Je les utilise rarement pour prélever de la peinture directement du pot, hormis pour les teintes métalliques avec une pipette dédiée.
Je prélève la peinture avec une touillette, celles de Tamiya sont parfaites, et je compte les gouttes.
Bonne journée.

Justement, je prélève la peinture avec pour me préparer des mélanges à dilution définie dans des fioles. Envoyer 3ml à la touillette c'est comme vider l'étang de Berre à la cuillère. J'ai essayé plusieurs techniques pour les nettoyer à peu près convenablement mais c'était pas assez probant. Je me retrouve toujours avec des petites paillettes de peinture qui sortent. Pas idéal pour passer dans de la 0.2.
Manu

Message par Manu »

Benoît a écrit : mar. 12 mars 2024 14:16 Je prélève la peinture avec une touillette, celles de Tamiya sont parfaites, et je compte les gouttes.
Euh...faut pas voir trop de peinture à faire quand même alors.

Parce que même au 72, il m'arrive de remplir quasi à ras bord un gros godet, alors au goutte à goutte... :-?
Benoît

Message par Benoît »

Manu a écrit : mar. 12 mars 2024 16:53
Benoît a écrit : mar. 12 mars 2024 14:16 Je prélève la peinture avec une touillette, celles de Tamiya sont parfaites, et je compte les gouttes.

Parce que même au 72, il m'arrive de remplir quasi à ras bord un gros godet, alors au goutte à goutte... :-?
Ben non je ne remplis jamais le godet. Je travaille d'ailleurs essentiellement avec le micro godet de l'Infinity. Pas le petit godet, juste la petite couronne qui se visse pour rehausser l'orifice.
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... sid=mosaic
En général je fais une vingtaine de gouttes pour 30 à 40 de diluant et quand c'est vide je recommence.
cesaire.bdc

Benoît a écrit : mar. 12 mars 2024 19:04
Manu a écrit : mar. 12 mars 2024 16:53

Ben non je ne remplis jamais le godet. Je travaille d'ailleurs essentiellement avec le micro godet de l'Infinity. Pas le petit godet, juste la petite couronne qui se visse pour rehausser l'orifice.
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... sid=mosaic
En général je fais une vingtaine de gouttes pour 30 à 40 de diluant et quand c'est vide je recommence.

8| 8| mais tu ne fais que du détail ou bien tu recharges souvent?

J'utilise toujours le gros godet pour éviter de renverser et c'est pas parfait déjà.
Benoît

Message par Benoît »

cesaire.bdc a écrit : mar. 12 mars 2024 22:13 8| 8| mais tu ne fais que du détail ou bien tu recharges souvent?
J'utilise toujours le gros godet pour éviter de renverser et c'est pas parfait déjà.
Je recharge souvent.
Pour les aplats j'utilise le petit godet. Le gros est très très rarement de sortie.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Hello,

Bonne journée.

tout pareil que Benoit
ImageImageImage
Dom

Message par Dom »

Yoyo a écrit : mer. 13 mars 2024 10:01
Hello,

Bonne journée.

tout pareil que Benoit
+1 aussi.
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Excellente question que je me pose aussi. J'en suis a coller du scotch fort autour pour faire durer les pipettes plastiques. J'ai utilisé des pipettes en verre pendant mes études, cher et fragile
Pas vraiment adapté a ce que nous faisons. J'aime pas.les.seringues, ca manque de précision.
nonoece

Message par nonoece »

[quote=olivdelyon post_id=1664707 time=1710325894 user_id=8802...... J'en suis a coller du scotch fort autour pour faire durer les pipettes plastiques. J'ai utilisé des pipettes en verre pendant mes études, cher et fragile....
[/quote]

Tout pareil, scotch quand le stock s'amenuise...
J'ai essayé les comptes gouttes en verre qui supposaient le nettoyage, mais du coup je le retrouvais avec des déchets papiers ou coton tige.

La pipette survit bien finalement, quite a la nettoyer aen pompant l'alcool juste après, du coup , j'ai la mini bouteille fiole pour nettoyer le touilleur et la pipette, à vider de temps en temps une fois chargée

le micro godet de l'Infinity= la petite couronne qui se visse pour rehausser l'orifice, c'est livré avec l'infinity?? J'ai rangé laboite dernièrement pour chercher une aiguille, et je n'ai pas vu ça...
Benoît

Message par Benoît »

nonoece a écrit : mer. 13 mars 2024 13:01 le micro godet de l'Infinity= la petite couronne qui se visse pour rehausser l'orifice, c'est livré avec l'infinity?? J'ai rangé laboite dernièrement pour chercher une aiguille, et je n'ai pas vu ça...
Salut nonoece,

Non c'est en option.
Je trouve que c'est très pratique, pas de godet à nettoyer, un minimum de diluant pour le nettoyage, et également efficace lorsqu'il faut changer souvent de teinte. Bref je suis fan. :wink:
A+
MiGs

Message par MiGs »

Je recycle mes pipettes plastique en les étirant a la flamme.
Ca me fait des tubes pour simuler ou masquer les parties métalliques sur des sondes.
J'utilise aussi le côté poire avec un restant d'étiré pour déposer la cyano ultra fluide en très petite qtt.
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Un peu comme dit au dessus, je "recharge" le godet au goutte à goutte avec le truc qui m'a servi à touiller, en générale un cure-dent ou un coton-tige coupé.
Ensuite je dilue directement dans le (petit) godet, et là je sors la pipette pour bien mélanger... et mes pipettes en plastique durent une éternité, jusqu'à ce que le plastique craque sous la fatigue...
Au 48 je n'ai jamais rempli un godet entier pour peindre, c'est mon côté radin sans doute :D
Image
Benoît

Message par Benoît »

nonoece a écrit : mer. 13 mars 2024 13:01 le micro godet de l'Infinity= la petite couronne qui se visse pour rehausser l'orifice, c'est livré avec l'infinity?? J'ai rangé laboite dernièrement pour chercher une aiguille, et je n'ai pas vu ça...
Ça donne ça : Image
nonoece

Message par nonoece »

Merci Benoît, je découvre cette option,

je vais regarder ça. En effet c'est pas mal...
Logan

Message par Logan »

lol... Moi quand j'utilisais l'infinity je n'utilisais que le gros godet. Je déteste les petits godets qu'on doit recharger souvent et où à la moindre manipulation la peinture se renverse. Très pénible notamment pour travailler dans les endroits un peu difficiles à atteindre. Au nettoyage aussi, je trouve qu'un gros godet est bien plus facile à nettoyer qu'un petit, on rentre le doigt facilement avec un sopalin pour nettoyer l'ensemble. Enfin, un dosage pifométrique en visuel sans goute à goutte est beaucoup plus précis sur une quantité importante que sur une petite quantité. Je reverse le surplus éventuel à la fin dans le pot si ce n'est pas un mélange où dans un pot spécifique si c'est un mélange que je vais réutiliser. Bref, un aéro avec un petit Godet pour moi c'est niet :nonon: ! Amusant comme quoi chacun à ses propres techniques bien différentes de celles d'autres maquettistes.

Quant aux pipettes, je ne fait jamais de dosage ultra-précis, je ne me sers des pipettes que pour prélever du diluant, jamais de la peinture, le grand godet me permet une certaine approximation. La peinture je la verse directement du pot dans le godet ou dans un recipient provisoire dans le cas des mélanges. Bref je ne peux pas répondre directement à ta question, mais il y a des méthodes alternatives.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut m'en sert plus depuis longtemps , je touille avec un pinceau direct dans le pot ensuite dans le godet et diluant avec un flacon en plastique mou qui à contenu du diluant , et mélange dans le godet et zou un petit essai pour valider et c'est parti :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : jeu. 14 mars 2024 09:11 Bref, un aéro avec un petit Godet pour moi c'est niet :nonon: ! Amusant comme quoi chacun à ses propres techniques bien différentes de celles d'autres maquettistes.
Exactement ce que je me suis dit en lisant le message de Benoît.

C'est d'ailleurs ce qui me gêne sur le Giraldez, il n'est livré qu'avec le petit godet.

Même pour une quantité infime de peinture je préfère un grand godet.

J'ai peut-être utilisé trop longtemps mon Paasche JF 0.3 avec un grand godet fixe... :roll:
Fabrice ²

Message par Fabrice ² »

Si tu connais des barbus qui prennent un tantinet soin d'eux, les huiles sèches pour barbe (très utiles pour hydrater la peau) sont en général conditionnées dans des flacons avec une pipette en verre.
vbd

Message par vbd »

J'utilise une spatule de chimiste, la micro cuillère d'un coté permet de mélanger dans le pot, et donne une goutte typique, quand on a le taf, on essuie et on prend une goutte d'une autre peinture, c'est en inox et si facile à nettoyer ! :wink:
Du coup j'ai la meme pipette depuis des années qui ne sert qu'au diluants... :mrgreen:
Image
Denis
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »