Vernis mat Tamiya XF-86

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
colargol

Vernis mat Tamiya XF-86

Message par colargol »

Hello,

je suis allé voir ce qu'on en disait sur les FAQ, mais c'est le "flat base" qui est la star ... est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le vernis mat de Tamiya XF-86 et si oui, à quel taux de mélange, quel diluant, quelle pression d'aéro etc ...

Sinon, je partirai sur de la "mat base" diluée dans du Klir ou du Starwax (avec du X-20A et du lave-vitre de voiture ...)

merci et à bientôt

colargol (qui n'a plus de vernis mat Gunze ...)

Vernis mat Tamiya XF-86

Publicité

Publicité

pascal Frey

Re: Vernis mat Tamiya XF-86

Message par pascal Frey »

Salut,
j'en utilise régulièrement, dilué avec du thinner Gunze pour Aquaeous :
https://www.oupsmodel.com/diluants-et-d ... 19488.html
pression autour de 1,3 bars.
Taux de dilution : au pif
Je pense l'avoir déjà dilué aussi à l'alcool à 90°
vernis comparable au vernis de Gunze Aquaeous

Bonne journée !
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

J'en ai acheté un pot récemment, mais pas encore testé, donc je suis intéressé par les retours.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
iwik

Message par iwik »

Salut!
Ayant eu des soucis avec des résidus de tâches/auréoles blanches lors de pulvérisation de vernis Tam, je n'utilise plus que le vernis Pébéo.
Ciao
IWik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
colargol

Message par colargol »

Hello,

alors du coup, j'ai testé les deux :
- du vernis Pébéo mat dilué à un peu plus de 50% avec un mélange eau/alcool à 90° (genre 2/3-1/3) suite à la lecture de la FAQ.
- du vernis mat XF-86 dilué dans du X-20A (32-35 gouttes dilué dans une pipette de X-20A comme j'aurais fait avec du vernis Gunze)

Ce que j'ai noté c'est que j'aurais dû mettre du produit à essuie-glace dans le vernis Pébéo parce que j'ai eu un effet de gouttelles qui m'a fait des zones blanchies. J'ai voulu poncer (au 6000 et au 10000), j'ai frotté avec un tissu (une serviette de table qui me sert à poser la maquette sur le dos) ce qui a rayé le vernis. J'ai alors frotté le vernis avec le doigt mouillé ... et le vernis s'est barré (1h30-2h00 après pulvérisation). Donc j'ai l'impression que le vernis Pébéo est très fragile et reste soluble dans l'eau (donc attention au travail de vieillissement ou des poses de décals post-vernis).
Mais le résultat est super mat et bien satisfaisant sur ce point.

Sinon, le XF-86 se passe sans soucis. J'ai eu quelques zones réduites avec du blanchissement, mais c'est très limité.

En passant le XF-86 par dessus le vernis mat Pébéo, je conserve le super-mat du Pébéo, mais avec une meilleure résistance.

Je pense que je referrai un essai sur un kit de test avec le Pébéo.

colargol
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »