Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
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pg265
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Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir à tous,

L’immobilisation de mon poignet et le repos forcé m’ont laissé le temps de fureter, jeter un coup d’œil aux boiboites… aux accessoires… Et Paf!

Voici donc cette belle maquette la reproduction de la belle et monstrueuse Lotus à moteur Honda qu’est la 99T de 1987 par Tamiya, au 20ème.
C’est un très joli modèle auquel j’adjoindrai quelques accessoires et pour lequel je ne m’interdis pas d’ajouter des détails personnels pour un peu plus de réalisme.

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es extracteurs des radiateurs sont montés sur la coque, mastiqués et pinces.
Elle a ensuite était préparée et apprêtée avant de recevoir une couche de Camel Yellow.

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Tâche ingrate s’il en est, mais nécessaire: reboucher les trous, empreintes et autres traces à des endroits où ils ne sont pas désirés…
Pour plus de rapidité c’est à la résine et au mastic photo-sensible que cela est fait.

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Les pastilles et autre choses bouchées hier à la résine sont poncées.

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Il reste pas mal de travail de préparation des pièces devant être peintes en Camel Yellow.
Des modifications comme pour les dérives de l’aileron avant ou le système de fixation de l’aileron arrière méritent un peu de réflexion…

La carrosserie a été poncée est ré-apprêtée.

La prochaine couche de jaune, Camel Yellow, sera la couche définitive.

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Les « rondelles » métalliques moulées sur le châssis, ou fournies en photo-découpe, sont en fait des inserts.
Ces derniers sont « flush » avec les panneaux composites.
Je songe donc supprimer tous ceux figurés en relief par Tamiya.
En voici un modèle.

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Le Jaune est de sortie!
J’ai tout d’abord fait une passe dans les creux, les zones moins faciles d’accès…

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Une fois la teinte quasiment saturée sur ces dernières, la carrosserie peut être traitée dans son ensemble.

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Un joli jaune Camel:

La déco et le vernis suivront.

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Les éléments aérodynamiques nécessitent un peu de préparation avant d’entamer les étapes de peinture et de montage.
La particularité de cette maquette est la façon dont l’aileron arrière est installé sur son mat:
- La partie inférieure vient se monter le mat à double montants qui nécessite lui même l’assemblage des deux moitiés du bloc moteur.
- Puis, l’extrados vient se fixer au dessus, prenant en sandwich l’équerre du mât moteur.
En gros, on se retrouve avec le plan principal de l’aileron arrière solidaire de son mat et du moteur pour les étapes de préparation et de peinture…

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Ca ne me convient qu’à moitié!
J’ai donc, avec attention, séparé ce groupe en deux sous ensembles.
Cela permettra:
- de traiter ces éléments séparément,
- de pouvoir installer l’aileron complet sur le mat en conservant la bonne hauteur et le bon équerrage.

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Bien que conservé lors de la découpe, la représentation du système de maintien du plan horizontal sur le mat sera remplacé par des pièces photo-découpées.

Le reste des éléments de l’aileron arrière est prêt. Ils sont poncés, mastiqués et attendent le primaire.

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Je pense éventuellement légèrement détailler les cloisons verticales.

L’aileron avant est lui aussi assemblé, mastiqué et poncé.
Les dérives doivent cependant être modifiées et détaillées mais surtout, dans un premier temps, amincies.

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Celle située à gauche du cliché est affinée.
Comme prévu, j’ai modifié les dérives de l'aileron avant.
L’amélioration est réalisée en carte plastique de 0,25.

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Les « jupes » des dérives sont elles aussi faites, taillées dans le même matériau, mais ne seront installées qu’à la fin.
La zone de fixation du mat du plan horizontal principal de l’aileron arrière est mise à niveau:
Des bandes de CP la encore sont collées, poncées pour affleurer l’intrados puis masquées (à gauche sur la photo, la main où le pouce est à droite…)

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Les montants du mat sont traités en conséquence.

Tout ce petit monde est ensuite apprêté

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Un petit tour sur le châssis et je fond plat.
J’ai décidé de représenter les inserts du monocoque affleurants…
J’ai donc commencé à percer le centre de chaque insert moulé au ø 0,3, puis à tous les araser.

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Voilà.
Pascal
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Lotus 99T, Tamiya 1/20.

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fombec6
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par fombec6 »

Beau modèle, en plus c'est une des premières F-1 de A. Senna. :shock:
Tu as la planche des décalques avec les logos CAMEL ?
:wink:
Sergio

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pg265
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Hello,

Oui, j’ai les planches FMD et Museum Collection, toutes deux superbes!

Pascal
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pg265
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Les trous inutiles et autres retassures sur le fond plat ont été bouchés.

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Puis supprimé les ceintures moulées avec le baquet

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Le vernis sèche

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Un premier "Check"...

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La fabrication des détails avance.
Les prises et reports de cotes sont longs.
Un côté reste à faire et la cloison arrière à détailler.

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Le baquet progresse et est presque terminé.
Reste à un peu peaufiner, lisser et percer les ouvertures pour le passage des sangles du harnais.

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J’ai commencé à travailler sur l’aspect de la bande e roulement des pneus.

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Les jantes vont être peintes et recevoir une valve et les plombs d’équilibrage.

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Le nouveau cockpit en carte plastique est fait.

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Il s’adapte bien au monocoque.

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Il reste maintenant à y ajouter les éléments tels que le sélecteur et sa tringlerie, les ancrages des sangles supérieures… mais surtout peindre l’ensemble et le recouvrir de carbone.
Au sujet des détails, afin de meubler l’espace, un extincteur et une bouteille d’oxygène sont tournés.
Il me restait un support d’extincteur, bienvenu pour y installer la pièce réalisée.
La bouteille d’O2 sera installée dans l’un des flancs.

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Là encore, reste à peindre et détailler ces deux équipements, tous deux d’ores et déjà équipés de raccords usinés.
La baignoire est apprêtée.
Le noir et le carbone suivront.

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J’en ai profité pour recouvrir les bonbonnes précédemment tournées.
Comme la baignoire, elles recevront rapidement leur teinte finale.

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Le volant profite aussi de l’ajout de détails. Connecteurs et câblage ne vont pas tarder à rejoindre cet ensemble.

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J’ai tourné la partie finale de la colonne. J’hésite entre l’alu et le laiton…

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Les cylindres sont peints et vernis.

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J’ai enfin tourné un orifice de remplissage en laiton qui remplacera, avantageusement à mon sens, le moulage sur le monocoque.

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Désolé pour les photos de cette pièce…
Le détail sera plus visible lorsque le relief sera mis en valeur; la pièce est très brillante en sortie d’usinage.
J’ai décidé de tourner des petits manos pour le cylindre d’O2 et la bonbonne de l’extincteur afin d’apporter un peu de détail.

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Une petite décalcomanie vient égayer le centre de l’indicateur d’un peu moins de 2mm.
Les voici installés sur les bouteilles décorées et équipées des raccords et autres supports.

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La commande de passage des vitesses est modifiée: Tronçonnée, trouée, charcutée, équipée d’un sélecteur tourné et d’une tige d'inox de 0,8.

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Bon, sinon j’ai un peu travaillé sur la partie monocoque.
- Les boîtiers moulés sur les pontons des échangeurs sont supprimés, le trou obturé au speed tape est à reboucher au mastic.
- La partie supérieure est aussi débarrassée de tout ce qui était moulé dans la trappe, les supports du boîtier supérieur supprimés.
- L’ancien emplacement de la valve de remplissage de carburant est percé ainsi qu’une mise à l’air libre et les deux sorties pour les futurs raccords.
Des tubes en laiton prévus pour les recevoir sont installés temporairement.
- Tous les trous des inserts sont repris, la séparation du nez regravée.

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La valve du réservoir précédemment réalisée ne me plaisait plus, ni la suivante: j’en ai donc fait une autre.
Elle est réalisée en alu cette fois-ci, tournée dans un rivet de 4,8.
J’adooore ces rivets pour faire mes pièces!
La voici installée provisoirement.

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L’arceau demande un peu de travail.
Il est nécessaire de positionner un support d’antenne mais surtout de supprimer toutes les lignes de moulage.
On en profite pour combler les retassures et percer les tubes au niveau des ancrages à l’arrière de celui-ci.

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L’antenne provient d’un set Top Studio.
Il reste à créer un support de caméra à droite et à mi-hauteur de l’arceau.
Le « pare-soleil » au dessus du tableau de bord est modifié et recouvert de carbone.

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Je ne suis pas tout à fait convaincu… on verra avec un peu de vernis satiné.

J’avais complètement oublié les cannelures...

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Woilà, woilààà!

La suite bientôt.
Pascal
Modifié en dernier par pg265 le mar. 15 oct. 2024 21:02, modifié 1 fois.
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fombec6
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par fombec6 »

La vache, ça c'est de la remise à nouveau ! :x :x
Tu seras à Cholet cette année ?
:wink:
Sergio

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pg265
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Bonjour,

Merci Sergio!

Je ne sais pas trop encore pour Cholet.
Ca dépend du pote avec qui je fais les expos...
Nous allons le 26 Mai à Saverdun, puis Montbrison en Octobre.
J'ai vraiment très envie de participer à celle de Telford, mais c'est une autre organisation!

Les différentes cloisons et couples du monocoque sont en cours fabrication.

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Un pédalier viendra prendre place devant la cloison du milieu, les maîtres cylindres seront installés sur celle de droite: c’est un peu “de la triche”, mais cela permet de masquer les points d’ancrage des triangles.
J’ai repris la baignoire sur sa partie arrière et validé l’installation sur le couple qui maintient les triangles inférieurs et supérieurs.

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La “casquette” ne me plaisait pas: une nouvelle est faite en alu d’1/10ème.

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Le carbone est un peu frais, le fignolage attendra demain, le vernis satiné viendra plus tard.
Il reste un peu de travail sur la planche de bord…

La “carbonisation” peut débuter.
La baignoire, certains couples, la “trappe” du réservoir…
L’aspect sera atténué avec les différentes phases de peinture/vernis.

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L’électronique embarquée est très chronophage et demande beaucoup de travail.
De nouveaux boîtiers électroniques sont créés.

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Beaucoup de poussière, mais des boîtiers droits et réguliers.

La petite famille d’ECUs équipés des platines de connecteurs circulaires: Deutsch, Amphenol, Socapex… Faites votre choix.

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C’est un peu lent et donne l’impression d’avancer… lentement!
Les modifications planifiées demandent beaucoup de travail de préparation, de calages et autres prises de cotes fastidieuses dont je vous fait grâce.
J’attends aussi un peu de documentation en espérant trouver celle qui correspond à la version choisie; c’est pô gagné!
Le cockpit est maintenant « Full Carbon ».

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Un peu de séchage avant les vernis et on pourra songer à intégrer les détails.
L’autre point positif est que je vais pouvoir m’occuper du carbone extérieur.
Toujours beaucoup de préparation, de tests et d’adaptation pour apporter un peu de détails à la partie moteur.
En attendant, un côté de la coque s’égaye et prend des couleurs.

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J’ai choisi d’utiliser la planche FMD, superbe, imprimée par Cartograph.
J’ai tout de même hésité avec celle de chez Museum Collection, très très belle aussi…
Il ne faut pas oublier les décalcomanies Tamiya de la boîte (la N°20 première édition), de très belle qualité. Tous les Camel sont fournis, tous les motifs très fins et très brillants… 3 belles planches quoi!

L’application des décalcomanies est terminée.
Enfin presque puisque seuls les deux « elf » des dérives verticales de l’aileron arrière restent à installer: ce sera fait une fois l’aileron fixé sur son mat.
Voici quelques images en attendant que tout ce petit monde doit bien sec.

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Les décalcomanies sont sèches:
Une couche finale de vernis est donc appliquée pour sceller la déco de la Lotus.

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Je poursuis les modifications mais suis obligé de faire des choix:
La doc donne envie d’apporter beaucoup de détails, je vais me contenter d’aller à l’essentiel.

Les jantes sont détaillées avec les fixations des talons des pneus: tête bombées BTR sur rondelle.

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Voilà.

Pascal
Modifié en dernier par pg265 le mer. 27 mars 2024 21:21, modifié 1 fois.
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glider3
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par glider3 »

Magnifique !
je m etais contenté d un montage "fromthebox" celui la est d un autre niveau !
:x
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fombec6
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par fombec6 »

glider3 a écrit : ven. 22 mars 2024 19:47 Magnifique !
je m etais contenté d un montage "fromthebox" celui la est d un autre niveau !
:x
Eh oui, il est balaise le Pascal! :x
:wink:
Sergio

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ottocarius
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par ottocarius »

:hello: Pascal


Cela faisait un petit temps que je n'étais pas venu voir tes posts, mais comme tu étais indisponible pour cause de

fractures !!!

Bon ... b'in du TAMIYA revisité par tes soins, ce n'est pas mal non plus !!!!!! ...... 8| 8| :blub:

Et la Mc Laren de Dennis " the bear " HULME ? ........... :-/
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:


Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
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MP3
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par MP3 »

Bonsoir Pascal,

Encore une fois un montage exceptionnel. :x
Je suis toujours admiratif, surtout du résultat de ta peinture.

Mais, où trouves-tu la doc pour réaliser ton détaillage ?
J'ai une Renault RE30 de Tamiya en stock et espère la monter un jour pour essayer.
J'aimerai pour la détailler un minimum mais impossible de trouver des photos utiles... :cry:

A+
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pg265
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos gentils commentaires et votre courage!

Désolé de cette absence et du ralentissement des progrès dans ce montage et celui de la M19 au 1/12.

Le poignet est toujours douloureux et se rappelle à mon bon souvenir lors de mes sessions maquette…
D’un autre côté le travail, comme pour nombre d’entre nous, ne me laisse pas beaucoup de temps.
Beaucoup d’avions, beaucoup de cabines et quelques grosses “Mods” à traiter avant l’été: les compagnies veulent leurs avions pour nous faire voyager!!
Et puis, pour continuer avec ce qui se promène dans les airs, beaucoup de vols: des baptêmes, du Wingly, les copains… et le T-6!

Tout ça pour dire que le planning est serré et les week-ends de GP ne l’arrangent pas!
On ne va pas se plaindre et/ou jouer les Calimero hein?!

Je serai par ailleurs à l’expo de Saverdun les 25 et 26 Mai. :wink:

Voici les dernières étapes réalisées.

Le détaillage du moteur demande un peu de réflexion, de l’adaptation, des recherches… du boulot quoi.

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Les échangeurs et les conduits d’admission sont préparés et modifiés.
Rien de spectaculaire, mais la suppression de toutes les lignes de l’ensemble est laborieuse et se doit d’être précise: il ne faut pas faire de « plats ».

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Une entretoise de 5,15 de Ø et 35/100 d’épaisseur et tournée pour accueillir la nouvelle soupape de décharge.

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Celle-ci a meilleure mine que celle de la boîte.

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Les (nombreux…) travaux de modifications sur le moteur se poursuivent.
Le collecteur d’admission est coupé et adapté à la configuration de la Lotus.

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Les échappements subissent le même sort pour recevoir leur joint.
Il sont séparés de la représentation d’origine du turbo, remplacé par un autre bien plus joli et détaillé en résine.

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Un assemblage à blanc des différents éléments permet de s’assurer de la cohérence des améliorations.

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La partie droite de l’échappement est finalisée.
Le positionnement fut… sportif pour ne pas dire pénible!
L’alignement est en effet rendu délicat du fait des éléments séparés: 5 au lieu de 2.
Le montage est bien entendu provisoire.

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Et puis, “en cas ou si” comme disait un copain, j’ai aussi réalisé un orifice de remplissage de carburant en laiton pour la Jordan J191.

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Woilà, woilà, c’est tout.
Le travail continue…

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super-crouz
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par super-crouz »

Bonjour,

Un sacré boulot, bravo! :x

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
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fombec6
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par fombec6 »

Toujours au top malgré un poignet en vrac. :x :x
On la verra à Cholet ?
:wink:
Sergio

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pg265
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

je m’excuse pour cette, relativement, longue absence.
Mais bon, ça y est, l’activité reprend doucement.
On refait le plein d’eau de la cabine de peinture, Check des compresseurs et des aéros, on a du diluant… Zou!

Jai donc passé l’après midi à réaliser des boîtiers électroniques qui viennent meubler l’habitacle.
Carbone pour le grand, noir pour les autres.
Les platines des connecteurs sont installées, les connecteurs circulaires de type aéronautique, partiellement peints sont eux aussi, fixés sur les calculateurs.

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C’est un peu hors sujet, ça ne sera pas jaune, mais cela fait aussi partie de la reprise d’activité. 😉

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Woilà woilà.

Pascal
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par fombec6 »

Salut Pascal,
Content de ton retour sur Master et de pouvoir admirer ton travail. :x
Tu seras présent à Cholet ce w-e ?
:wink:
Sergio

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pg265
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Hello Sergio,

Merci :wink:
Non, pas de Cholet cette année, je vais à Montbrison le week-end suivant.
Et puis nous avons un truc à faire avec le T-6.
Seras-tu à Montbrison?…

Pascal
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ottocarius
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par ottocarius »

:hello: Pascal


Bien content de te revoir parmi nous !!!!!! ...... :x :x :x

Tu n'as pas perdu la main !! ..... tout va bien !! ....... :mrgreen:
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:


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Eagle4
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par Eagle4 »

Salut Pascal,

Content de te revoir sur le forum, et de visu à Montbrison.

Jean-Luc
"Bonjour chez vous !"
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Bonjour à tous,

Merci pour l’accueil du retour de la Lotus!
Content de te savoir parmi nous à Montbrison Jean-Luc!

Pascal
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Le cockpit poursuit son petit bonhomme de chemin.
les boîtiers électroniques et autres calculateurs sont maintenant terminés et connectés.

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Le petit boîtier latéral est réalisé en alu fraisé.
Quelques détails sont ajoutés pour un peu plus… de détail et éclaircir un peu tout ce noir.
L’extincteur et la bouteille d’oxygène sont en place, reste à installer les différents éléments du harnais.

La coque est masquée pour protéger l’intérieur en carbone, puis peinte en noir semi mat.

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Même combat pour les autres boîtiers électroniques et diverses pièces du moteur.

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C’est tout.
La suite bientôt.

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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par fombec6 »

pg265 a écrit : dim. 13 oct. 2024 07:54 Hello Sergio,

Merci :wink:
Non, pas de Cholet cette année, je vais à Montbrison le week-end suivant.
Et puis nous avons un truc à faire avec le T-6.
Seras-tu à Montbrison?…

Pascal
Hélas non Pascal, je ne serai pas à Monbrison... :cry:
:wink:
Sergio

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Point-fixe
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par Point-fixe »

Super pas à pas avec un beau soucis de réalisme.
Bravo ! :shock:
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MooviScale
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par MooviScale »

Je ne suis pas fan de ce genre de maquette, mais là, je dois avouer que je suis le montage avec grand intérêt car c'est vraiment du beau travail.
Tu as utilisé quoi comme vernis car il est vraiment impeccable, çà fait un effet gloss laqué que j'adore...
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires!

@Sergio: on ne peut pas être partout! Surtout à une semaine d’intervalle.
Vivement une prochaine rencontre en expo pour discuter et admirer tes montages:
Je suis toujours amoureux du Cat!!

@MooviScale: J’utilise le vernis et les peintures de chez Gravity Colors depuis leur création.
Il s’agit de peintures du même type que la Zero Paint (que j’utilise elle aussi depuis sa création et notamment sur ce montage pour le Camel Yellow), mais avec un résultat plus stable, plus tranquillisant, sans mauvaise surprise.
Je trouve par ailleurs le vernis GC plus fin, ce qui me va très bien puisque je déteste les vernis trop épais et que je ne « polishe » pas.

J’en profite pour donner des nouvelles de la M19 et de la 312B dont les montages ne vont pas tarder à reprendre.

À bientôt pour la suite.
Pascal
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Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Le montage progresse tranquillement.

Quoi que…
La séance d’application du carbone ne fut, en effet, pas de tout repos.
La planche Studio 27 propose des décalcomanies à la fois très fragiles, cassantes et mal dimensionnées pour le monocoque.
Celles des pontons sont totalement différentes!
Mais bon, une fois venu à bout de leur application, la vaporisation d’une légère couche de « smoke », ça n’était pas trop mal.

A part que…
Les inserts des panneaux en nida qui caractérisent le monocoque de la 99T ne sont pas représentés dans la bonne teinte par Studio27.
Une autre incompréhensible bévue!
Le seul avantage est de servir de gabarit de positionnement… des inserts métalliques de la planche de chez ThunderValleyF1.
L'énorme avantage de celle-ci est qu’elle est du type « Rubber Back », les pièces ne sont pas solidaire d’une « grappe » et donc sans attache.

Voici quelques images.

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Les inserts, de différentes tailles, sont prélevés sur la matrice en caoutchouc, puis collés un à un à la cyano.
Même combat pour les Dzus.
Le carbone des pontons a bien répondu au solvant et à la chaufferette afin de se conformer aux reliefs et à la gravure Lotus.
Les décalcomanies du cigarétier et le Elf sont prélevés sur la planche FMD.
Tres beaux, très fin, mais en deux parties pour la marque, ils dynamisent l’ensemble.
Un passage d’huile, comme j’aime le faire, termine la journée.

Voilà.
Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

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