Problème avec Badger 150

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
JMB57

Problème avec Badger 150

Message par JMB57 »

J'ai un souci avec mon aérographe Badger 150. Il a pas mal d'heures de vol, je pense. Je l'avais acheté d'occase il y a quelques années à un membre du forum je crois.
Il a plutôt bien fonctionné jusqu'à l'an dernier et puis là c'est un peu la cata : le jet est irrégulier, parfois rien ne sort, comme s'il n'arrivait pas à aspirer correctement la peinture du godet, il en reste toujours un peu au fond et dans le conduit, et dès que je retire le godet, il y de la peinture qui redescend car elle n'a pas été aspirée correctement. En plus j'ai l'impression que mon mélange peinture + diluant se décompose pendant le passage dans l'aérographe, comme si les pigments étaient retenus en partie, et que sortait principalement le solvant ! Ce n'est pas une question de peinture trop épaisse : humbrol diluée à 50% avec le diluant de la marque ou avec du white spirit. Même un voile dilué devrait être plus couvrant que la merdouille que j'obtiens. J'avais changé la buse et l'aiguille l'année dernière en pensant qu'avec des pièces neuves ce serait mieux, ce qui a été le cas un moment, mais ça recommence. J'ai déjà tout démonté et nettoyé de fond en comble, mais aucun changement.
Je me demande si le problème ne viendrait pas du joint cylindrique dans lequel coulisse l'aiguille (réf 50-046 sur le schéma), mais comment faire pour sortir l'ancien et insérer le nouveau (si j'arrive à en trouver un) ?
J'ai remarqué également que le contrôle de la colonne d'air est assez brutal, dès qu'on appuie sur le poussoir, c'est débit maximal. Le flux d'air ne devrait-il pas être contrôlable de manière progressive ?

Image

Problème avec Badger 150

Publicité

Publicité

Etienne

Re: Problème avec Badger 150

Message par Etienne »

Bonjour,

Neuf chances sur dix que ce soit ce joint en effet... C'est du "consommable" et on le trouve facilement, j'en ai toujours un d'avance.
Démontage par l'arrière après avoir tout ôté, tu pousses avec une tige plus large que l'aiguille.
Remontage par l'avant en sens inverse après avoir nettoyé l'emplacement, j'utilise un cure -dent pour le placer. Attention au fait que ce joint est légèrement conique, faut pas se tromper, sinon tu forces et c'est pire qu'avant, tu peux recommencer la manip'!

Pour le débit d'air, pas normal en effet. Peut-être le ressort?
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
RENAUD

Message par RENAUD »

JMB57 a écrit : sam. 23 mars 2024 00:59
J'ai remarqué également que le contrôle de la colonne d'air est assez brutal, dès qu'on appuie sur le poussoir, c'est débit maximal. Le flux d'air ne devrait-il pas être contrôlable de manière progressive ?
Pour le débit d'air c'est là que ça se passe, probablement du côté du ressort et du pointeau.
BADGER 150.PNG
BADGER 150.PNG (25.16 Kio) Vu 230 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Badger150

Message par Badger150 »

hello

Un problème avec moi? :D

Trêve de bouffonnerie, j'ai un Badger150 sur lequel je n'ai jamais eu à changer la pièce 50-046, par contre la 50-036 au bout de 30 ans de service pour cause de "dureté" à la pression

Je nettoie mon outil à fond après chaque séance de peinture énamel(Humbrol, ModelMaster,Compucolor...)
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »