GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
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GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
Hello,
Pour faire suivre au post-fleuve sur l'avènement des Tomcat GWH au 1/48 : j’ai récupéré hier mon colis de chez Oups, et je vous livre brut de décoffrage mes premiers constats « sorties de boîte » pour ce F-14A GWH (ref. L4832). Je ne rentrerai pas dans le détail des grappes, il y en a des millions avec dessus des milliards de pièces, dans une boîte taille XXL, respectant bien la course au gigantisme actuel des kits orientaux. Uniquement quelques impressions sur la base de l’observation des grappes, en comparaison du kit Tam en version « full options » (ref 61112 à prix comparable).
Les bonnes surprises :
- Très belle gravure, très fine, avec un beau rivetage plus fourni que chez Tam => avantage GWH
- Ailes positionnables en flèche max ou déployées, dans ce dernier cas avec possibilité de sortir les spoilers =>avantage GWH à ce stade (à voir au montage)
- Les coussins gonflables de continuité aéro sont moulés avec des ondulations assez réalistes en position dégonflée, un peu moins réaliste en position gonflée => avantage GHW quand même
- Deux options de turtle back fournies en fonction de la position de l’aile, permettant de le représenter légèrement ouvert quand les ailes sont en flèche maxi, avec une vue sur la structure sous-jacente : une première, tous kits confondus =>avantage GWH
- Les feux de position dessus/dessous les wing gloves sont fournis en pièces transparentes (coucou Dom !) (dommage, pas pour les sommets de dérive mais Tam ne fait pas mieux) =>avantage GWH
- Détails finement moulés avec pièces en photodec à rapporter au joint entre turtle back et aile =>avantage GWH
- Comme espéré, trains et puits de trains très détaillés en multi-pièces avec un tas de tuyauteries moulées séparément =>net avantage GWH
- Roues avec pneus et jantes séparés, les pneus étant monobloc et légèrement écrasés, jantes bien moulées =>avantage GWH si ça se monte bien
- Cockpit bien fourni au niveau des TdB, consoles, faces arrière, casquettes, poignées diverses. Sièges avec sangles moulées séparément, très original, et bien détaillés aussi. Contours horizontaux du cockpit et plage AR assez jolis =>Avantage GWH à mon avis.
- Logement de l’échelle d’accès plus détaillé que Tam (sans être encore parfait… normalement c’est le vide du fuselage derrière) =>avantage GWH. Idem pour le fond des logements des marchepieds qui évitent d’avoir à utiliser une photodécoupe. La possibilité de représenter l’échelle ouverte mais repliée est intéressante (souvent vu au parking).
- Rampes mobiles des entrées d’air nettement plus détaillées que chez Tam, avec tous les vérins qui vont bien =>avantage GWH
- Pièces rapportées sur les fuseaux moteurs censées représenter la différence entre des TF30 et des F110. Comme je n’ai pas le B je suis incapable de juger si les différences ont été bien appréciées.
- Aérofreins positionnables ouverts et bien détaillés =>avantage GWH
- Tuyères TF30 pleines de détails externes, un peu plus contrastés que chez Tam, à voir sous la peinture =>je dirais avantage GWH
- Les ventilos ECS entre les entrées d’air et le fuselage sous le ventre sont figurés au fond de leur logement avec une grille en photodec par-dessus =>avantage GWH
- Logements Sparrow sous le ventre plus détaillés que Tam =>avantage GWH
- Palettes ventrales pour Phoenix farcies de détails sur les côtés et l’arrière, plus détaillés que Tam => avantage GWH
- Verrière mobile séparée entre armature en plastique et partie transparente à rapporter ; peut faciliter la peinture mais on verra au montage. Indécis je suis.
- Radôme positionnable ouvert avec radar fourni (dont détails en photodec), pas ma tasse de thé donc je n’ai pas vérifié l’exactitude (je suis davantage préoccupé par l’ajustement radôme/fuselage si on choisit la position fermée) ; disons avantage GWH pour ceux qui aiment
- Les faces intérieures des demi-fuselages avant et du dos sont farcis de pré-découpes au niveau des panneaux amovibles et trappes de visite : un avantage pour les partisans du « toutes tripes dehors », pas sûr que GWH décline son kit avec toutes ces options pour autant.
Les côtés désagréables :
- Le carénage de la bouche canon me semble un peu famélique => avantage TAM
- Events canons fournis uniquement en version Mid (2 grilles) et Late (NACA) ; pas de version Early (7 grilles) => avantage TAM
- Perche AoA au bout du nez fournie en injecté, pas d’option pour une pointe Early sans perche
- Plaque de renfort moulée en surépaisseur autour du marchepied arrière, à supprimer hormis Bombcat tardifs
- Les grilles sur les portes de train AV, au pied des dérives et de part et d'autre de l'épine dorsale sont assez rudimentaires => léger avantage TAM (à remplacer par de la photodec de toute façon à mon avis)
- Pas d’option de porte de train avant gauche avec antenne ECM ALR-50 pour Bomcat tardif => avantage à TAM
- Les paires de bossages ALQ-126 sous les wing gloves sont fournis en option à rapporter, mais les wing gloves eux-mêmes sont moulés intégralement avec les bossages des antennes AN/ALR-45 sur les côtés à l’avant, uniquement applicables après le rétrofit Block 135 donc à supprimer dans la plupart des cas => avantage TAM.
- On a une option pour l’antenne GPS sur le dos, mais elle me semble sous-dimensionnée => avantage TAM
- L’antenne de l’avant sur le dos est uniquement fournie en version longue (APX-72), à scalper à la bonne longueur pour un IFF plus ancien => Avantage TAM qui propose les 2 options
- Les feux de vol en fomation de part et d'autre du nez et du fuselage arrière sont en photodécoupe à rapporter dans des emplacements en creux. Inutilement compliqué, là ou une belle gravure aurait suffi. On aurait préféré un meilleur traitement des grilles qui parsèment le fuselage => avantage TAM
- Conduits d’entrée d’air se rétrécissant après les rampes mobiles pour arriver à une face compresseur moteur en trompe-l’œil de faible diamètre. Certains diront que ne n’est pas grave mais j’aime pas => avantage TAM
- Idem tuyères, canaux de PC encore plus coniques que Tam, et moulés en 2 demi-coquilles (bonjour le joint) => avantage TAM
- L’installation des tuyères des TF30 nécessite un léger charcutage du croupion (assez bien décrit sur la notice)
- On a le choix entre 2 types de dérive avec ou sans renforts en L inversé. Celles sans renforts ont bien les petits panneaux hexagonaux représentés à la place, mais par une simple gravure alors qu’ils devraient être en surépaisseur. Les surfaces sont plus rugueuses que celles du reste du fuselage. => avantage TAM
- Côté chin pods on n’a le choix qu’entre le TCS avec ou sans optique, et dans ce second cas le carénage aéro avant me semble pas assez effilé. Pour un avion avec uniquement l’AN/ALQ-100, quand même très fréquent historiquement, il faudra piocher dans un autre kit ou en aftermarket. Pas de pod avec l’IRST des débuts non plus. => avantage TAM
- Pour les roues on n’a le choix qu’entre les types II et III. Pour des roues « early », direction la boîte à rabiot ou l’aftermarket.
- Les prises NACA sur les quilles ventrales manquent de profondeur
- Phoenix fournis uniquement en version A avec les 4 bossages des gyroscopes =>avantage TAM
- Pas d’armement Bombcat et pas d’éjecteurs de bombes pour les palettes Phoenix, ni de pod LANTIRN => Avantage TAM
- Pas de possibilité de représenter un armement de double Sidewinder sous les wing gloves. Uniquement un mix Phoenix/’Winder ou Sparrow/’Winder => avantage TAM
- Les réservoirs supplémentaires ont trop d’embonpoint sur leur partie arrière, et les culots moulés à part ne sont que du type « late » (face arrière plate) => avantage TAM
- La grappe transparente propose des fenêtres pour un pod TARPS, et le carénage venant obstruer le logement Sparrow ventral est présent en option, mais le pod lui-même n’est pas fourni, curieux.
- Pare-brise moulé intégralement avec une partie du fuselage, un bon point, mais la délimitation me semble fausse (trop convergente vers l’avant) => avantage TAM
- Pas vraiment d’amélioration sur les détails internes de la verrière basculante, il manque toujours les conduits de désembuage par exemple => match nul
- Absence de modularité du croupion, comme Tam => il faudra charcuter pour un Block « early » avec pancake à la place de la beaver tail
Les franches co***ries bien énervantes :
- Les évents canon en version Mid (2 grilles) sont fournis via une pièce qui a conservé les ouïes de requin d’évacuation des gaz de la version Late (NACA) ! Faut reboucher ou tout remplacer (sachant que les grilles sont un poil sous-dimensionnées de toute façon, en proportion du carénage de la bouche canon trop petit).
- Le beaver tail est moulé intégralement en version avec carénage ECM ALR-67 mais sans son extrémité arrondie ! ça fait désordre.
- Les rails Sidewinder (2 ex. seulement) sont uniquement fournis en version très tardive LAU-138 BOL, avec d’ailleurs un curieux anneau en surépaisseur sur la bouteille de LN2 à l’avant. Pas de possibilité de représenter un rail plus ancien et bien plus répandu, c’est rageant à ce prix !
- Les Sidewinder en 40.000 pièces sont moches (anneaux très épais), GWH nous avait habitués à nettement mieux !
- Je n’ai pas checké les Sparrow mais il y a un beau trou au fond des logements ventraux avant pour pouvoir monter les palettes Phoenix : pourquoi ne pas avoir laissé le soin au maquettiste de percer ces orifices lui-même ? Une plaie à reboucher proprement si on ne veut pas monter de missiles.
Les constantes sans surprises :
- Décals moches et choix de livrées peu inspirantes, je n’ai même pas essayé d’en examiner la complétude/exactitude. Bon courage pour représenter un avion fidèle avec ces décos à partir du contenu du kit !
- Instructions en 600 pages de CAO, ça fait « luxe » mais ça sent les erreurs à plein nez (variantes, pièces alternatives, certaines perspectives difficiles à déchiffrer).
En résumé :
- Un kit qui est conçu pour en jeter, avec une très belle gravure et un milliard de pièces, avec certains points réellement devant le Tamiya…
- Mais qui conserve un côté brouillon dans l’attention aux détails et aux générations successives d’équipements. Ca manque de cohérence et je me gratte encore la tête pour déterminer quel sujet on peut réellement monter avec uniquement le contenu de la boîte. A ce prix, avec l’ambition de qualité de moulage affichée, devoir encore sortir de l’aftermarket ou cannibaliser un autre kit, c’est difficilement acceptable !
En définitive si vous avez le Tam « late » en stock, ce GWH n’apporte réellement d’amélioration que sur les puits et trains, un peu dans le cockpit et les entrées d'air, et dans une moindre mesure sur les spoilers pour les ailes et quelques détails de surface. A vous de voir si le différentiel de prix le mérite. Pas encore d’appréciation sur la facilité de montage et les assemblages, je me lancerai dans le montage sous peu… une fois que j’aurai résolu le dilemme de la déco !
Pour faire suivre au post-fleuve sur l'avènement des Tomcat GWH au 1/48 : j’ai récupéré hier mon colis de chez Oups, et je vous livre brut de décoffrage mes premiers constats « sorties de boîte » pour ce F-14A GWH (ref. L4832). Je ne rentrerai pas dans le détail des grappes, il y en a des millions avec dessus des milliards de pièces, dans une boîte taille XXL, respectant bien la course au gigantisme actuel des kits orientaux. Uniquement quelques impressions sur la base de l’observation des grappes, en comparaison du kit Tam en version « full options » (ref 61112 à prix comparable).
Les bonnes surprises :
- Très belle gravure, très fine, avec un beau rivetage plus fourni que chez Tam => avantage GWH
- Ailes positionnables en flèche max ou déployées, dans ce dernier cas avec possibilité de sortir les spoilers =>avantage GWH à ce stade (à voir au montage)
- Les coussins gonflables de continuité aéro sont moulés avec des ondulations assez réalistes en position dégonflée, un peu moins réaliste en position gonflée => avantage GHW quand même
- Deux options de turtle back fournies en fonction de la position de l’aile, permettant de le représenter légèrement ouvert quand les ailes sont en flèche maxi, avec une vue sur la structure sous-jacente : une première, tous kits confondus =>avantage GWH
- Les feux de position dessus/dessous les wing gloves sont fournis en pièces transparentes (coucou Dom !) (dommage, pas pour les sommets de dérive mais Tam ne fait pas mieux) =>avantage GWH
- Détails finement moulés avec pièces en photodec à rapporter au joint entre turtle back et aile =>avantage GWH
- Comme espéré, trains et puits de trains très détaillés en multi-pièces avec un tas de tuyauteries moulées séparément =>net avantage GWH
- Roues avec pneus et jantes séparés, les pneus étant monobloc et légèrement écrasés, jantes bien moulées =>avantage GWH si ça se monte bien
- Cockpit bien fourni au niveau des TdB, consoles, faces arrière, casquettes, poignées diverses. Sièges avec sangles moulées séparément, très original, et bien détaillés aussi. Contours horizontaux du cockpit et plage AR assez jolis =>Avantage GWH à mon avis.
- Logement de l’échelle d’accès plus détaillé que Tam (sans être encore parfait… normalement c’est le vide du fuselage derrière) =>avantage GWH. Idem pour le fond des logements des marchepieds qui évitent d’avoir à utiliser une photodécoupe. La possibilité de représenter l’échelle ouverte mais repliée est intéressante (souvent vu au parking).
- Rampes mobiles des entrées d’air nettement plus détaillées que chez Tam, avec tous les vérins qui vont bien =>avantage GWH
- Pièces rapportées sur les fuseaux moteurs censées représenter la différence entre des TF30 et des F110. Comme je n’ai pas le B je suis incapable de juger si les différences ont été bien appréciées.
- Aérofreins positionnables ouverts et bien détaillés =>avantage GWH
- Tuyères TF30 pleines de détails externes, un peu plus contrastés que chez Tam, à voir sous la peinture =>je dirais avantage GWH
- Les ventilos ECS entre les entrées d’air et le fuselage sous le ventre sont figurés au fond de leur logement avec une grille en photodec par-dessus =>avantage GWH
- Logements Sparrow sous le ventre plus détaillés que Tam =>avantage GWH
- Palettes ventrales pour Phoenix farcies de détails sur les côtés et l’arrière, plus détaillés que Tam => avantage GWH
- Verrière mobile séparée entre armature en plastique et partie transparente à rapporter ; peut faciliter la peinture mais on verra au montage. Indécis je suis.
- Radôme positionnable ouvert avec radar fourni (dont détails en photodec), pas ma tasse de thé donc je n’ai pas vérifié l’exactitude (je suis davantage préoccupé par l’ajustement radôme/fuselage si on choisit la position fermée) ; disons avantage GWH pour ceux qui aiment
- Les faces intérieures des demi-fuselages avant et du dos sont farcis de pré-découpes au niveau des panneaux amovibles et trappes de visite : un avantage pour les partisans du « toutes tripes dehors », pas sûr que GWH décline son kit avec toutes ces options pour autant.
Les côtés désagréables :
- Le carénage de la bouche canon me semble un peu famélique => avantage TAM
- Events canons fournis uniquement en version Mid (2 grilles) et Late (NACA) ; pas de version Early (7 grilles) => avantage TAM
- Perche AoA au bout du nez fournie en injecté, pas d’option pour une pointe Early sans perche
- Plaque de renfort moulée en surépaisseur autour du marchepied arrière, à supprimer hormis Bombcat tardifs
- Les grilles sur les portes de train AV, au pied des dérives et de part et d'autre de l'épine dorsale sont assez rudimentaires => léger avantage TAM (à remplacer par de la photodec de toute façon à mon avis)
- Pas d’option de porte de train avant gauche avec antenne ECM ALR-50 pour Bomcat tardif => avantage à TAM
- Les paires de bossages ALQ-126 sous les wing gloves sont fournis en option à rapporter, mais les wing gloves eux-mêmes sont moulés intégralement avec les bossages des antennes AN/ALR-45 sur les côtés à l’avant, uniquement applicables après le rétrofit Block 135 donc à supprimer dans la plupart des cas => avantage TAM.
- On a une option pour l’antenne GPS sur le dos, mais elle me semble sous-dimensionnée => avantage TAM
- L’antenne de l’avant sur le dos est uniquement fournie en version longue (APX-72), à scalper à la bonne longueur pour un IFF plus ancien => Avantage TAM qui propose les 2 options
- Les feux de vol en fomation de part et d'autre du nez et du fuselage arrière sont en photodécoupe à rapporter dans des emplacements en creux. Inutilement compliqué, là ou une belle gravure aurait suffi. On aurait préféré un meilleur traitement des grilles qui parsèment le fuselage => avantage TAM
- Conduits d’entrée d’air se rétrécissant après les rampes mobiles pour arriver à une face compresseur moteur en trompe-l’œil de faible diamètre. Certains diront que ne n’est pas grave mais j’aime pas => avantage TAM
- Idem tuyères, canaux de PC encore plus coniques que Tam, et moulés en 2 demi-coquilles (bonjour le joint) => avantage TAM
- L’installation des tuyères des TF30 nécessite un léger charcutage du croupion (assez bien décrit sur la notice)
- On a le choix entre 2 types de dérive avec ou sans renforts en L inversé. Celles sans renforts ont bien les petits panneaux hexagonaux représentés à la place, mais par une simple gravure alors qu’ils devraient être en surépaisseur. Les surfaces sont plus rugueuses que celles du reste du fuselage. => avantage TAM
- Côté chin pods on n’a le choix qu’entre le TCS avec ou sans optique, et dans ce second cas le carénage aéro avant me semble pas assez effilé. Pour un avion avec uniquement l’AN/ALQ-100, quand même très fréquent historiquement, il faudra piocher dans un autre kit ou en aftermarket. Pas de pod avec l’IRST des débuts non plus. => avantage TAM
- Pour les roues on n’a le choix qu’entre les types II et III. Pour des roues « early », direction la boîte à rabiot ou l’aftermarket.
- Les prises NACA sur les quilles ventrales manquent de profondeur
- Phoenix fournis uniquement en version A avec les 4 bossages des gyroscopes =>avantage TAM
- Pas d’armement Bombcat et pas d’éjecteurs de bombes pour les palettes Phoenix, ni de pod LANTIRN => Avantage TAM
- Pas de possibilité de représenter un armement de double Sidewinder sous les wing gloves. Uniquement un mix Phoenix/’Winder ou Sparrow/’Winder => avantage TAM
- Les réservoirs supplémentaires ont trop d’embonpoint sur leur partie arrière, et les culots moulés à part ne sont que du type « late » (face arrière plate) => avantage TAM
- La grappe transparente propose des fenêtres pour un pod TARPS, et le carénage venant obstruer le logement Sparrow ventral est présent en option, mais le pod lui-même n’est pas fourni, curieux.
- Pare-brise moulé intégralement avec une partie du fuselage, un bon point, mais la délimitation me semble fausse (trop convergente vers l’avant) => avantage TAM
- Pas vraiment d’amélioration sur les détails internes de la verrière basculante, il manque toujours les conduits de désembuage par exemple => match nul
- Absence de modularité du croupion, comme Tam => il faudra charcuter pour un Block « early » avec pancake à la place de la beaver tail
Les franches co***ries bien énervantes :
- Les évents canon en version Mid (2 grilles) sont fournis via une pièce qui a conservé les ouïes de requin d’évacuation des gaz de la version Late (NACA) ! Faut reboucher ou tout remplacer (sachant que les grilles sont un poil sous-dimensionnées de toute façon, en proportion du carénage de la bouche canon trop petit).
- Le beaver tail est moulé intégralement en version avec carénage ECM ALR-67 mais sans son extrémité arrondie ! ça fait désordre.
- Les rails Sidewinder (2 ex. seulement) sont uniquement fournis en version très tardive LAU-138 BOL, avec d’ailleurs un curieux anneau en surépaisseur sur la bouteille de LN2 à l’avant. Pas de possibilité de représenter un rail plus ancien et bien plus répandu, c’est rageant à ce prix !
- Les Sidewinder en 40.000 pièces sont moches (anneaux très épais), GWH nous avait habitués à nettement mieux !
- Je n’ai pas checké les Sparrow mais il y a un beau trou au fond des logements ventraux avant pour pouvoir monter les palettes Phoenix : pourquoi ne pas avoir laissé le soin au maquettiste de percer ces orifices lui-même ? Une plaie à reboucher proprement si on ne veut pas monter de missiles.
Les constantes sans surprises :
- Décals moches et choix de livrées peu inspirantes, je n’ai même pas essayé d’en examiner la complétude/exactitude. Bon courage pour représenter un avion fidèle avec ces décos à partir du contenu du kit !
- Instructions en 600 pages de CAO, ça fait « luxe » mais ça sent les erreurs à plein nez (variantes, pièces alternatives, certaines perspectives difficiles à déchiffrer).
En résumé :
- Un kit qui est conçu pour en jeter, avec une très belle gravure et un milliard de pièces, avec certains points réellement devant le Tamiya…
- Mais qui conserve un côté brouillon dans l’attention aux détails et aux générations successives d’équipements. Ca manque de cohérence et je me gratte encore la tête pour déterminer quel sujet on peut réellement monter avec uniquement le contenu de la boîte. A ce prix, avec l’ambition de qualité de moulage affichée, devoir encore sortir de l’aftermarket ou cannibaliser un autre kit, c’est difficilement acceptable !
En définitive si vous avez le Tam « late » en stock, ce GWH n’apporte réellement d’amélioration que sur les puits et trains, un peu dans le cockpit et les entrées d'air, et dans une moindre mesure sur les spoilers pour les ailes et quelques détails de surface. A vous de voir si le différentiel de prix le mérite. Pas encore d’appréciation sur la facilité de montage et les assemblages, je me lancerai dans le montage sous peu… une fois que j’aurai résolu le dilemme de la déco !
Modifié en dernier par The Arrowhead le jeu. 4 avr. 2024 10:38, modifié 10 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
Superbe analyse et de ta part je ne m’attendais pas moins, elle aurait fait la joie de n’importe quelle revue, faudrait la garder de façon permanente…des suggestions ?
Merci Arrowhead
toujours aussi magistral 

Merci Arrowhead


Re: GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
En effet, ça c'est de la revue de kit, heureusement que c'est du "brut à chaud"Skyjet a écrit : mer. 3 avr. 2024 13:00 Superbe analyse et de ta part je ne m’attendais pas moins, elle aurait fait la joie de n’importe quelle revue, faudrait la garder de façon permanente…des suggestions ?![]()

Envoi à Gilles qui met ça sur le site, ou copie dans la FAQ par ColossusFr.
Re: GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
Merci pour la review,
cela permettra de trancher pour les possesseurs du kit Tamiya si il y a un réel besoin d investir dans un nouveau Tomcat 1/48,
ou pour ceux qui ne possèdent ni l un ni l autre, de choisir.
J attends donc ,"The Arrowhead" ton montage, à venir, j ai par contre la conviction et cela me semble logique , qu une multitude d options et de pièces rendent le montage complexe, ce qui est à l opposé de la philosophie de Tamiya, je pense qu en lisant ces lignes on aura deviné le camp que j ai choisi
cela permettra de trancher pour les possesseurs du kit Tamiya si il y a un réel besoin d investir dans un nouveau Tomcat 1/48,
ou pour ceux qui ne possèdent ni l un ni l autre, de choisir.
J attends donc ,"The Arrowhead" ton montage, à venir, j ai par contre la conviction et cela me semble logique , qu une multitude d options et de pièces rendent le montage complexe, ce qui est à l opposé de la philosophie de Tamiya, je pense qu en lisant ces lignes on aura deviné le camp que j ai choisi
- The Arrowhead
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Re: GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
Il n’y a pas plus d’options que sur le kit Tam »late », il y en a même moins. En revanche bien plus de pieces en effet.azz54 a écrit : mer. 3 avr. 2024 15:02 une multitude d options et de pièces rendent le montage complexe, ce qui est à l opposé de la philosophie de Tamiya, je pense qu en lisant ces lignes on aura deviné le camp que j ai choisi
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
Hello,The Arrowhead a écrit : mer. 3 avr. 2024 16:14Il n’y a pas plus d’options que sur le kit Tam »late », il y en a même moins. En revanche bien plus de pieces en effet.azz54 a écrit : mer. 3 avr. 2024 15:02 une multitude d options et de pièces rendent le montage complexe, ce qui est à l opposé de la philosophie de Tamiya, je pense qu en lisant ces lignes on aura deviné le camp que j ai choisi
Options au sens "variantes versions avion" ou "variantes ouvert / fermé / entrouvert / bientôt fermé..." ?
Re: GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
de mon côté je faisais allusion aux variantes ouvert/fermésbig jim a écrit : mer. 3 avr. 2024 18:33Hello,The Arrowhead a écrit : mer. 3 avr. 2024 16:14Il n’y a pas plus d’options que sur le kit Tam »late », il y en a même moins. En revanche bien plus de pieces en effet.azz54 a écrit : mer. 3 avr. 2024 15:02 une multitude d options et de pièces rendent le montage complexe, ce qui est à l opposé de la philosophie de Tamiya, je pense qu en lisant ces lignes on aura deviné le camp que j ai choisi
Options au sens "variantes versions avion" ou "variantes ouvert / fermé / entrouvert / bientôt fermé..." ?
Re: GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
Merci pour cette super analyse (même si la probabilité pour que je me mette au 1/48e est assez modérée ;)), j'espère que les sièges seront meilleurs que ceux au 1/72e. Je viens de commencer les Tomcat au 1/72e et les appuie-têtes sont beaucoup trop larges (et à vue de nez trop courts). J'ai noté aussi sur le 1/72e que les points d'attaches avec les grappes sont assez difficiles à séparer des pièces et que la pince coupante avait tendance à "blanchir" les pièces jusqu'à loin de la coupe (donc sur la pièce en fait) ; ça part d'une bonne intention pour avoir l'attache du côté caché des pièces, mais c'est un peu galère à détacher. J'espère que ça ne sera pas trop pareil au 1/48e ...
Je note d'ailleurs au vu de tes remarques qu'ils n'ont pas nécessairement tenu compte des retours d'expériences des erreurs qu'ils ont pu faire au 1/72e si ils ont laissés les évents "de requin" sur la pièce du canon à 2 évents pas naca (c'est pareil au 1/72e)
à bientôt
colargol
Je note d'ailleurs au vu de tes remarques qu'ils n'ont pas nécessairement tenu compte des retours d'expériences des erreurs qu'ils ont pu faire au 1/72e si ils ont laissés les évents "de requin" sur la pièce du canon à 2 évents pas naca (c'est pareil au 1/72e)
à bientôt
colargol
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Re: GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
Hop, suite à l'accord d'Arrowhead, c'est compilé ici :
https://master194.com/2024/04/04/f-14a- ... le-tamiya/
Gilles
https://master194.com/2024/04/04/f-14a- ... le-tamiya/
Gilles
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
Re: GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
Quelle revue de boîte !!!
La moindre prise de tête nous oriente donc plutôt vers l'indétrônable Tamiya !

La moindre prise de tête nous oriente donc plutôt vers l'indétrônable Tamiya !
Re: GWH F-14A 1/48 (ref L4832) - Premières impressions
Merçi pour cette revue !The Arrowhead a écrit : mer. 3 avr. 2024 12:20 Hello,
Pour faire suivre au post-fleuve sur l'avènement des Tomcat GWH au 1/48 : j’ai récupéré hier mon colis de chez Oups, et je vous livre brut de décoffrage mes premiers constats « sorties de boîte » pour ce F-14A GWH (ref. L4832). Je ne rentrerai pas dans le détail des grappes, il y en a des millions avec dessus des milliards de pièces, dans une boîte taille XXL, respectant bien la course au gigantisme actuel des kits orientaux. Uniquement quelques impressions sur la base de l’observation des grappes, en comparaison du kit Tam en version « full options » (ref 61112 à prix comparable).
Les bonnes surprises :
- Très belle gravure, très fine, avec un beau rivetage plus fourni que chez Tam => avantage GWH
- Ailes positionnables en flèche max ou déployées, dans ce dernier cas avec possibilité de sortir les spoilers =>avantage GWH à ce stade (à voir au montage)
- Les coussins gonflables de continuité aéro sont moulés avec des ondulations assez réalistes en position dégonflée, un peu moins réaliste en position gonflée => avantage GHW quand même
- Deux options de turtle back fournies en fonction de la position de l’aile, permettant de le représenter légèrement ouvert quand les ailes sont en flèche maxi, avec une vue sur la structure sous-jacente : une première, tous kits confondus =>avantage GWH
- Les feux de position dessus/dessous les wing gloves sont fournis en pièces transparentes (coucou Dom !) (dommage, pas pour les sommets de dérive mais Tam ne fait pas mieux) =>avantage GWH
- Détails finement moulés avec pièces en photodec à rapporter au joint entre turtle back et aile =>avantage GWH
- Comme espéré, trains et puits de trains très détaillés en multi-pièces avec un tas de tuyauteries moulées séparément =>net avantage GWH
- Roues avec pneus et jantes séparés, les pneus étant monobloc et légèrement écrasés, jantes bien moulées =>avantage GWH si ça se monte bien
- Cockpit bien fourni au niveau des TdB, consoles, faces arrière, casquettes, poignées diverses. Sièges avec sangles moulées séparément, très original, et bien détaillés aussi. Contours horizontaux du cockpit et plage AR assez jolis =>Avantage GWH à mon avis.
- Logement de l’échelle d’accès plus détaillé que Tam (sans être encore parfait… normalement c’est le vide du fuselage derrière) =>avantage GWH. Idem pour le fond des logements des marchepieds qui évitent d’avoir à utiliser une photodécoupe. La possibilité de représenter l’échelle ouverte mais repliée est intéressante (souvent vu au parking).
- Rampes mobiles des entrées d’air nettement plus détaillées que chez Tam, avec tous les vérins qui vont bien =>avantage GWH
- Pièces rapportées sur les fuseaux moteurs censées représenter la différence entre des TF30 et des F110. Comme je n’ai pas le B je suis incapable de juger si les différences ont été bien appréciées.
- Aérofreins positionnables ouverts et bien détaillés =>avantage GWH
- Tuyères TF30 pleines de détails externes, un peu plus contrastés que chez Tam, à voir sous la peinture =>je dirais avantage GWH
- Les ventilos ECS entre les entrées d’air et le fuselage sous le ventre sont figurés au fond de leur logement avec une grille en photodec par-dessus =>avantage GWH
- Logements Sparrow sous le ventre plus détaillés que Tam =>avantage GWH
- Palettes ventrales pour Phoenix farcies de détails sur les côtés et l’arrière, plus détaillés que Tam => avantage GWH
- Verrière mobile séparée entre armature en plastique et partie transparente à rapporter ; peut faciliter la peinture mais on verra au montage. Indécis je suis.
- Radôme positionnable ouvert avec radar fourni (dont détails en photodec), pas ma tasse de thé donc je n’ai pas vérifié l’exactitude (je suis davantage préoccupé par l’ajustement radôme/fuselage si on choisit la position fermée) ; disons avantage GWH pour ceux qui aiment
- Les faces intérieures des demi-fuselages avant et du dos sont farcis de pré-découpes au niveau des panneaux amovibles et trappes de visite : un avantage pour les partisans du « toutes tripes dehors », pas sûr que GWH décline son kit avec toutes ces options pour autant.
Les côtés désagréables :
- Le carénage de la bouche canon me semble un peu famélique => avantage TAM
- Events canons fournis uniquement en version Mid (2 grilles) et Late (NACA) ; pas de version Early (7 grilles) => avantage TAM
- Perche AoA au bout du nez fournie en injecté, pas d’option pour une pointe Early sans perche
- Plaque de renfort moulée en surépaisseur autour du marchepied arrière, à supprimer hormis Bombcat tardifs
- Les grilles sur les portes de train AV, au pied des dérives et de part et d'autre de l'épine dorsale sont assez rudimentaires => léger avantage TAM (à remplacer par de la photodec de toute façon à mon avis)
- Pas d’option de porte de train avant gauche avec antenne ECM ALR-50 pour Bomcat tardif => avantage à TAM
- Les paires de bossages ALQ-126 sous les wing gloves sont fournis en option à rapporter, mais les wing gloves eux-mêmes sont moulés intégralement avec les bossages des antennes AN/ALR-45 sur les côtés à l’avant, uniquement applicables après le rétrofit Block 135 donc à supprimer dans la plupart des cas => avantage TAM.
- On a une option pour l’antenne GPS sur le dos, mais elle me semble sous-dimensionnée => avantage TAM
- L’antenne de l’avant sur le dos est uniquement fournie en version longue (APX-72), à scalper à la bonne longueur pour un IFF plus ancien => Avantage TAM qui propose les 2 options
- Les feux de vol en fomation de part et d'autre du nez et du fuselage arrière sont en photodécoupe à rapporter dans des emplacements en creux. Inutilement compliqué, là ou une belle gravure aurait suffi. On aurait préféré un meilleur traitement des grilles qui parsèment le fuselage => avantage TAM
- Conduits d’entrée d’air se rétrécissant après les rampes mobiles pour arriver à une face compresseur moteur en trompe-l’œil de faible diamètre. Certains diront que ne n’est pas grave mais j’aime pas => avantage TAM
- Idem tuyères, canaux de PC encore plus coniques que Tam, et moulés en 2 demi-coquilles (bonjour le joint) => avantage TAM
- L’installation des tuyères des TF30 nécessite un léger charcutage du croupion (assez bien décrit sur la notice)
- On a le choix entre 2 types de dérive avec ou sans renforts en L inversé. Celles sans renforts ont bien les petits panneaux hexagonaux représentés à la place, mais par une simple gravure alors qu’ils devraient être en surépaisseur. Les surfaces sont plus rugueuses que celles du reste du fuselage. => avantage TAM
- Côté chin pods on n’a le choix qu’entre le TCS avec ou sans optique, et dans ce second cas le carénage aéro avant me semble pas assez effilé. Pour un avion avec uniquement l’AN/ALQ-100, quand même très fréquent historiquement, il faudra piocher dans un autre kit ou en aftermarket. Pas de pod avec l’IRST des débuts non plus. => avantage TAM
- Pour les roues on n’a le choix qu’entre les types II et III. Pour des roues « early », direction la boîte à rabiot ou l’aftermarket.
- Les prises NACA sur les quilles ventrales manquent de profondeur
- Phoenix fournis uniquement en version A avec les 4 bossages des gyroscopes =>avantage TAM
- Pas d’armement Bombcat et pas d’éjecteurs de bombes pour les palettes Phoenix, ni de pod LANTIRN => Avantage TAM
- Pas de possibilité de représenter un armement de double Sidewinder sous les wing gloves. Uniquement un mix Phoenix/’Winder ou Sparrow/’Winder => avantage TAM
- Les réservoirs supplémentaires ont trop d’embonpoint sur leur partie arrière, et les culots moulés à part ne sont que du type « late » (face arrière plate) => avantage TAM
- La grappe transparente propose des fenêtres pour un pod TARPS, et le carénage venant obstruer le logement Sparrow ventral est présent en option, mais le pod lui-même n’est pas fourni, curieux.
- Pare-brise moulé intégralement avec une partie du fuselage, un bon point, mais la délimitation me semble fausse (trop convergente vers l’avant) => avantage TAM
- Pas vraiment d’amélioration sur les détails internes de la verrière basculante, il manque toujours les conduits de désembuage par exemple => match nul
- Absence de modularité du croupion, comme Tam => il faudra charcuter pour un Block « early » avec pancake à la place de la beaver tail
Les franches co***ries bien énervantes :
- Les évents canon en version Mid (2 grilles) sont fournis via une pièce qui a conservé les ouïes de requin d’évacuation des gaz de la version Late (NACA) ! Faut reboucher ou tout remplacer (sachant que les grilles sont un poil sous-dimensionnées de toute façon, en proportion du carénage de la bouche canon trop petit).
- Le beaver tail est moulé intégralement en version avec carénage ECM ALR-67 mais sans son extrémité arrondie ! ça fait désordre.
- Les rails Sidewinder (2 ex. seulement) sont uniquement fournis en version très tardive LAU-138 BOL, avec d’ailleurs un curieux anneau en surépaisseur sur la bouteille de LN2 à l’avant. Pas de possibilité de représenter un rail plus ancien et bien plus répandu, c’est rageant à ce prix !
- Les Sidewinder en 40.000 pièces sont moches (anneaux très épais), GWH nous avait habitués à nettement mieux !
- Je n’ai pas checké les Sparrow mais il y a un beau trou au fond des logements ventraux avant pour pouvoir monter les palettes Phoenix : pourquoi ne pas avoir laissé le soin au maquettiste de percer ces orifices lui-même ? Une plaie à reboucher proprement si on ne veut pas monter de missiles.
Les constantes sans surprises :
- Décals moches et choix de livrées peu inspirantes, je n’ai même pas essayé d’en examiner la complétude/exactitude. Bon courage pour représenter un avion fidèle avec ces décos à partir du contenu du kit !
- Instructions en 600 pages de CAO, ça fait « luxe » mais ça sent les erreurs à plein nez (variantes, pièces alternatives, certaines perspectives difficiles à déchiffrer).
En résumé :
- Un kit qui est conçu pour en jeter, avec une très belle gravure et un milliard de pièces, avec certains points réellement devant le Tamiya…
- Mais qui conserve un côté brouillon dans l’attention aux détails et aux générations successives d’équipements. Ca manque de cohérence et je me gratte encore la tête pour déterminer quel sujet on peut réellement monter avec uniquement le contenu de la boîte. A ce prix, avec l’ambition de qualité de moulage affichée, devoir encore sortir de l’aftermarket ou cannibaliser un autre kit, c’est difficilement acceptable !
En définitive si vous avez le Tam « late » en stock, ce GWH n’apporte réellement d’amélioration que sur les puits et trains, un peu dans le cockpit et les entrées d'air, et dans une moindre mesure sur les spoilers pour les ailes et quelques détails de surface. A vous de voir si le différentiel de prix le mérite. Pas encore d’appréciation sur la facilité de montage et les assemblages, je me lancerai dans le montage sous peu… une fois que j’aurai résolu le dilemme de la déco !
Ayant déjà le Tam , je me casserai pas la tête pour acquérir ce kit

M'à plutôt investir ce 150.00 sur le nouveau F4E late de zouki.
Et les millions de pièces çà me prend là tête.


