La société Convair, appellation abrégée de Consolidated-Vultee Aircraft Corp a été créée en 1943 par la fusion, réalisée par le groupe AVCO (The Aviation Corp of Delaware), déjà propriétaire depuis 1940 des firmes Fairchild et Vultee (elle-même propriétaire de Stinson et de Barkley-Grow), et ayant acquis la Consolidated Aircraft Corp en 1941.
Puis Convair devint une division de General Dynamics en 1953, après un rachat en 1947 par le groupe Atlas, produisant de nombreux modèles d’avions de transport à hélice (CV-240 à CV-580) avant de lancer son premier jet commercial, le CV-880.
Plutôt que de tenter de concurrencer le Boeing 707 et le Douglas DC-8 déjà en service, Convair misa sur la vitesse pure. Le CV-880 fit son premier vol en Janvier 1957, et fut désigné ainsi en raison de sa vitesse de 880 pieds par seconde (soit 965 km/h).
Conçu pour transporter 80 passagers sur des routes moyen et long courrier, il était handicapé par sa largeur de cabine à 5 sièges de front, tandis que le DC-8 proposait 6 sièges de front, suivi par Boeing.
Pour attirer des compagnies demandant un long rayon d’action, Convair développa le modèle 880 M doté d’une capacité accrue en carburant, d’un train renforcé, de becs de bord d’attaque réduisant la vitesse de décrochage et d’une gouverne de direction assistée. Il fut acheté par Cathay Pacific (Hong-Kong), VIASA (Venezuela), Civil Air Transport (Taïwan), Alaska Airlines et Japan Airlines.
Les Convair 880 établirent plusieurs records de vitesse. Le 10 Février 1962, le premier Convair 880 de Delta établit un record de vitesse toujours valide en reliant San Diego (Californie) à Miami (Floride) en 3h 31 mn 54 s. Le 11 février 1962, Delta battit son propre record de vitesse entre Chicago et Miami, avec une vitesse maximale de 1150 km/h pendant le vol de 2024 km, réalisé en 1h 50 mn 55 s.

Malgré ses performances, le CV-880 ne fut construit qu’à 65 exemplaires. Persuadé de l’argument vitesse, Convair développa le CV-990 encore plus rapide, mais qui ne fut vendu qu’à 37 exemplaires.

Le CV-880 avait en outre une cinématique d’ouverture de ses portes de cabine inédite : de forme trapézoïdale, elles devaient être levées d’environ 0,50 m pour se dégager de leurs appuis sur leur encadrement et être ouvertes vers l’extérieur.
(Sources Wikipédia et fiche historique de F-RSIN)

Le modèle F-RSIN est un short-run qui nécessite pas mal de travail d’ajustage et de masticage, les roues de l’atterrisseur sont moulées dans une forme en deux demi-coquilles décalées qui les rends inutilisables Par chance, le modèle A-Model du Comet 4C comportait deux jeux de roues, dont l’un m’a servi pour ce CV-880.
La planche de décals fournit une seule décoration pour Northeast, très haute en couleur jaune, avec un sticker pour l’exposition de Montréal de 1967.

Bien cordialement.
Canard 72.