Consolidated PBY-5A Catalina ETO Hobby 2000/Academy 1/72e - TERMINÉ
Modérateur : master194
Consolidated PBY-5A Catalina ETO Hobby 2000/Academy 1/72e - TERMINÉ
Bonsoir à toutes et à tous,
Ce projet là, je l'ai entamé lors de mon dernier séjour à Berlin et je ne pourrai le reprendre qu'à mon retour d'outre-Rhin d'ici quelques semaines. J'ai néanmoins décidé de poster quelques clichés car je souhaiterais votre avis sur un point.
Pour la déco, j'ai opté pour cette version, celle d'un appareil aux couleurs britanniques piloté par un équipage norvégien : J'ai bêtement oublié de prendre des photos des premières étapes du montage, mais voilà où j'en suis : Les mitrailleuses du kit ont été améliorées avec de la photodécoupe et des canons en résine et en laiton de CMK et Mini World. Comme je trouve dommage qu'elles restent invisibles une fois les parties vitrées latérales installées, j'aimerais, si possible, représenter celles-ci ouvertes. L'un ou l'une d'entre vous saurait-il comment s'y prendre pour ce faire ? Je sais qu'il existe des verrières thermoformées Squadron, mais je ne suis pas sûr qu'elles permettent ce genre de périlleux exercice.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
À +
JC
Ce projet là, je l'ai entamé lors de mon dernier séjour à Berlin et je ne pourrai le reprendre qu'à mon retour d'outre-Rhin d'ici quelques semaines. J'ai néanmoins décidé de poster quelques clichés car je souhaiterais votre avis sur un point.
Pour la déco, j'ai opté pour cette version, celle d'un appareil aux couleurs britanniques piloté par un équipage norvégien : J'ai bêtement oublié de prendre des photos des premières étapes du montage, mais voilà où j'en suis : Les mitrailleuses du kit ont été améliorées avec de la photodécoupe et des canons en résine et en laiton de CMK et Mini World. Comme je trouve dommage qu'elles restent invisibles une fois les parties vitrées latérales installées, j'aimerais, si possible, représenter celles-ci ouvertes. L'un ou l'une d'entre vous saurait-il comment s'y prendre pour ce faire ? Je sais qu'il existe des verrières thermoformées Squadron, mais je ne suis pas sûr qu'elles permettent ce genre de périlleux exercice.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
À +
JC
Modifié en dernier par Lasalle le lun. 19 août 2024 12:31, modifié 1 fois.
Re: Consolidated PBY-5A Catalina ETO Hobby 2000/Academy 1/72e
Vu la taille des vitres latérales, m'est avis qu'elles seront encore largement visibles. 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Effectivement, il n’y aurait rien de dramatique. C’est juste une option que j’explore. Si elle est trop casse-gueule, je laisse tomber.Manu a écrit : jeu. 9 mai 2024 19:54 Vu la taille des vitres latérales, m'est avis qu'elles seront encore largement visibles.![]()
JC
J'avoue que je ne m'y risquerais pas car le l'ouverture des vitres est assez particulier si je me souvient bien avec un système pivotant pour une partie seulement de la bulle.
Sinon la déco que tu as choisis provient de la boite?
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Ça semble assez sportif, en effet : Mais comme dit Manu, même les verrières fermées, on doit pouvoir suffisamment distinguer l'intérieur.JOEL a écrit : ven. 10 mai 2024 00:17 J'avoue que je ne m'y risquerais pas car le l'ouverture des vitres est assez particulier si je me souvient bien avec un système pivotant pour une partie seulement de la bulle.
Sinon, la déco provient bien de la boîte. Hobby 2000 propose deux boîtages différents du Catalina avec trois décos différentes chacun.
JC
Merci pour l'info sur la déco 

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
QUOI ?? meme pas un petit câble de haubanage ?? on croit rêver !! , mais sans rire bel avion avec une deco bien originale ! bonne continuation !!
PS : on sera peut-être voisins quelques heures, je vais voir ma fille à Berlin debut juin
A + bye
PS : on sera peut-être voisins quelques heures, je vais voir ma fille à Berlin debut juin

A + bye
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
François Escudé
Salut François,febear a écrit : ven. 10 mai 2024 16:07 QUOI ?? meme pas un petit câble de haubanage ?? on croit rêver !! , mais sans rire bel avion avec une deco bien originale ! bonne continuation !!
PS : on sera peut-être voisins quelques heures, je vais voir ma fille à Berlin debut juin![]()
A + bye
Eh non, pas de tricot cette fois. Le haubanage, c'est comme la muscu, il faut laisser du temps entre deux séances, sinon on finit par se fatiguer

PS : Dommage pour Berlin, on aurait pu se rencontrer, mais je n'y suis que jusqu'au 29. Une prochaine fois, peut-être ?
Amitiés,
JC
yes , qui sait , un de ces jours ... pour l'instant fais toi bien plaisir avec ce montage !
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
François Escudé
François Escudé
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de reprendre ce montage, interrompu il y a un peu plus de deux mois. Voici donc une petite mise à jour.
Les puits des flotteurs rétractables ont été meublés avec de la photodécoupe : Les montants de ces mêmes flotteurs ont été intégralement remplacés par des pièces en photodécoupe : Les Pratt & Whitney d'origine ne ressemblant à rien, je leur ai substitué des pièces en résine Quickboost (à gauche sur la photo): Les capots-moteur Quickboost sont malheureusement un poil trop petits, je me suis donc rabattu à contre-coeur sur les pièces du kit (non gravées). Tant pis... Hormis le ponçage, il ne reste plus grand-chose à faire côté montage. La peinture ne saurait donc tarder.
À +
JC
Je viens de reprendre ce montage, interrompu il y a un peu plus de deux mois. Voici donc une petite mise à jour.
Les puits des flotteurs rétractables ont été meublés avec de la photodécoupe : Les montants de ces mêmes flotteurs ont été intégralement remplacés par des pièces en photodécoupe : Les Pratt & Whitney d'origine ne ressemblant à rien, je leur ai substitué des pièces en résine Quickboost (à gauche sur la photo): Les capots-moteur Quickboost sont malheureusement un poil trop petits, je me suis donc rabattu à contre-coeur sur les pièces du kit (non gravées). Tant pis... Hormis le ponçage, il ne reste plus grand-chose à faire côté montage. La peinture ne saurait donc tarder.
À +
JC
Bonsoir Antoine,@ntoine a écrit : dim. 21 juil. 2024 11:20 Sympa!
Je suis également en train d'en monter un au long court, j'avoue être un peu déçu par l'absence de détail pour l'intérieur.
Concernant les bulles latérales, le fait qu'elles soit coulissantes permet de les ouvrir en supprimant simplement cette partie coulissante, justement, et en rajoutant peut être une poignée d'ouverture.
Maintenant, vu le secteur probable d'opération du squadron, je ne pense pas qu'ils les ouvraient très souvent...
Le cockpit est effectivement bien vide, c'est pourquoi la photodécoupe est plus qu'essentielle. À moins d'être un as du scratch, ce que je ne suis pas.
Pour les bulles latérales, je n'ai pas osé franchir le pas. Si j'avais eu des verrières de réserve, j'aurais tenté le coup. Dommage, mais j'ai préféré la sécurité et les représenter fermées.
JC
Bonsoir à toutes et à tous !
Le Catalina avance, doucement mais sûrement.
Avant de passer à la mise en couleurs, j'ai représenté les phares d'atterrissage avec des pièces en photodécoupe Marabu Design : Pour la phase peinture, j'ai utilisé les références AK Real Colors RC255 (M-485 Light Grey) pour l'intrados et RC256 (M-485 Blue Grey) pour l'extrados. N'ayant pas de blanc RC, j'ai éclairé l'extrados avec un mélange d'Hataka HTK A-218 (Blue Grey), plus foncé que le RC256, et de blanc. Pour ajouter une variation de bleu gris, j'ai de nouveau utilisé la référence HTK A-218 (pure, cette fois) pour peindre les jantes des roues : Au moment de m'attaquer à la peinture des bombes, je me suis aperçu que leur forme n'était pas exacte. Je vais donc remplacer les pièces du kit (à gauche sur la photo) par des références Brassin (à droite): À suivre...
JC
Le Catalina avance, doucement mais sûrement.
Avant de passer à la mise en couleurs, j'ai représenté les phares d'atterrissage avec des pièces en photodécoupe Marabu Design : Pour la phase peinture, j'ai utilisé les références AK Real Colors RC255 (M-485 Light Grey) pour l'intrados et RC256 (M-485 Blue Grey) pour l'extrados. N'ayant pas de blanc RC, j'ai éclairé l'extrados avec un mélange d'Hataka HTK A-218 (Blue Grey), plus foncé que le RC256, et de blanc. Pour ajouter une variation de bleu gris, j'ai de nouveau utilisé la référence HTK A-218 (pure, cette fois) pour peindre les jantes des roues : Au moment de m'attaquer à la peinture des bombes, je me suis aperçu que leur forme n'était pas exacte. Je vais donc remplacer les pièces du kit (à gauche sur la photo) par des références Brassin (à droite): À suivre...
JC
- Blochmorane
Salut JC
Bonne séance de peinture
Bonne séance de peinture

Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Merci Jean-Luc ! Il faut dire que travailler avec des RC est un vrai bonheur.
JC
- Blochmorane
Salut JC
Je ne connais pas ces peintures mais je veux bien te croire.
Je ne connais pas ces peintures mais je veux bien te croire.
----------
----------
Belle mise en peinture !

Merci Serge !

Petite question : Je trouve les cocardes un peu trop clinquantes par rapport à la peinture (photo 1). J'ai atténué leur éclat en passant un voile de smoke par dessus (voir photo 2), mais je ne suis pas entièrement satisfait. Je souhaiterais leur donner un aspect légèrement délavé. Auriez-vous une idée sur la meilleure manière de procéder ? Je pensais faire ça en les repeignant au moyen de caches, mais peut-être y a-t-il plus simple. Merci d'avance pour vos suggestions.
JC
- Blochmorane
Salut JC
Il aurait mieux valu dans ce cas que tu fasses les cocardes aux pochoirs. Cela t'aurait permis de les délaver en les peignant. Sur un décalque, je n'ai jamais essayé.Lasalle a écrit :Je souhaiterais leur donner un aspect légèrement délavé. Auriez-vous une idée sur la meilleure manière de procéder ? Je pensais faire ça en les repeignant au moyen de caches, mais peut-être y a-t-il plus simple. Merci d'avance pour vos suggestions.
----------
----------
Salut Jean-Luc,
- mais l'aspect légèrement délavé apparaît bien à l'oeil nu.
J'en profite pour poster une photo des bombinettes Brassin parce qu'on ne verra pas grand-chose une fois qu'elles seront collées. Pour rompre la monotonie, j'ai utilisé trois OD différents (Vallejo, Hataka et Gunze). Là aussi c'est subtil, mais la différence existe.
À +
JC
Indeed, mais le contraste ne m'est apparu qu'une fois les décalques posées. J'ai finalement utilisé ma méthode et le résultat est assez probant. C'est subtil - aussi subtil que la peinture de tes deux ReggianeBlochmorane a écrit : mer. 31 juil. 2024 21:50 Salut JC
Il aurait mieux valu dans ce cas que tu fasses les cocardes aux pochoirs. Cela t'aurait permis de les délaver en les peignant. Sur un décalque, je n'ai jamais essayé.Lasalle a écrit :Je souhaiterais leur donner un aspect légèrement délavé. Auriez-vous une idée sur la meilleure manière de procéder ? Je pensais faire ça en les repeignant au moyen de caches, mais peut-être y a-t-il plus simple. Merci d'avance pour vos suggestions.

JC
- Blochmorane
Salut JC
Joli ! J'aimerais bien connaître ta méthode (et l'essayer à l'occasion).Lasalle a écrit :Indeed, mais le contraste ne m'est apparu qu'une fois les décalques posées. J'ai finalement utilisé ma méthode et le résultat est assez probant. C'est subtil - aussi subtil que la peinture de tes deux Reggiane- mais l'aspect légèrement délavé apparaît bien à l'oeil nu.
----------
----------
Salut Jean-Luc,
Sinon, ça sent la fin : À +
JC
En fait de méthode, c'est hyper simple. J'ai tout simplement taillé des pochoirs aux dimensions des cocardes dans de la bande-cache Tamiya et je m'en suis servi pour les repeindre à l'aéro. Pour ce faire, j'ai utilisé du Matt Royal Blue Lifecolor (LC34) et du Rouge Vallejo (70926). Le bleu étant légèrement plus clair que celui des cocardes, je n'ai même pas eu besoin de l'éclaircir.Blochmorane a écrit : ven. 2 août 2024 22:57 Salut JC
Joli ! J'aimerais bien connaître ta méthode (et l'essayer à l'occasion).Lasalle a écrit :Indeed, mais le contraste ne m'est apparu qu'une fois les décalques posées. J'ai finalement utilisé ma méthode et le résultat est assez probant. C'est subtil - aussi subtil que la peinture de tes deux Reggiane- mais l'aspect légèrement délavé apparaît bien à l'oeil nu.
Sinon, ça sent la fin : À +
JC
Belle reprise sur les cocardes, c'est plus raccord avec la peinture de la "bête".

Avec des huîles, tu dépose de l'ocre à l'éponge par petites touches et tu diffuse au pinceauLasalle a écrit : jeu. 1 août 2024 18:25 Je souhaiterais leur donner un aspect légèrement délavé. Auriez-vous une idée sur la meilleure manière de procéder ?
Modifié en dernier par MiGs le lun. 5 août 2024 21:28, modifié 1 fois.
Merci Serge !fombec6 a écrit : lun. 5 août 2024 07:46 Belle reprise sur les cocardes, c'est plus raccord avec la peinture de la "bête".![]()
![]()
Merci pour le conseil. Effectivement, je n'y avais pas pensé. C'est d'autant plus ballot que j'ai des teintes Abteilung qui auraient été parfaites pour ça. J'essaierai une autre fois.MiGs a écrit : lun. 5 août 2024 07:57 Avec des huîles, tu dépose de l'ocre à l'éponge par petites touches set tu diffuse au pinceau
À +
JC
- Blochmorane
Salut JC
Pas trop risqué, du scotch Tamiya sur un décalque ?Lasalle a écrit :En fait de méthode, c'est hyper simple. J'ai tout simplement taillé des pochoirs aux dimensions des cocardes dans de la bande-cache Tamiya et je m'en suis servi pour les repeindre à l'aéro. Pour ce faire, j'ai utilisé du Matt Royal Blue Lifecolor (LC34) et du Rouge Vallejo (70926). Le bleu étant légèrement plus clair que celui des cocardes, je n'ai même pas eu besoin de l'éclaircir.
----------
----------