Des Mustangs tout verts en Chine?

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
Quang

Message par Quang »

Chers amis maquettistes,
Durant mes recherches pour un nouveau projet, je suis tombé sur ces photos de P-51B/C appartenant au 118th Tactical Reconnaissance Squadron en Chine en 1945.
C’est la même unité de Mustangs que les cinéphiles aurait reconnu dans la fameuse séquence Cadillac of the Sky de ‘L’Empire du Soleil’ (Steven Spielberg 1987)

Ce qui a piqué ma curiosité, c’est la présence d’appareils camouflés entièrement en vert foncé parmi ceux qu’on connaît d’habitude en alu naturel avec le fameux éclair noir.
Image

Image

Image

Est-ce une peinture spéciale appliquée sur le terrain? La peinture a l’air brillante. D’aucuns ont suggéré qu’elle était cirée.
A-t-elle une signification particulière? Elle me fait penser au camouflage des avions japonais capturés par l’armée chinoise nationaliste. Qu’est-ce que vous en pensez?

En vous remerciant d’avance pour vos interventions.
A+
Quang

Publicité

Publicité

chrispit

Re: Des Mustangs tout verts en Chine?

Message par chrispit »

D'après tes photos, il y a au moins deux appareils peints de cette sorte (voir les casseroles d'hélice), quant aux photos es tu sur qu'il ne s'agisse pas de photos colorisées.

Sinon il n'est pas rare que des squadrons repeignent leur appareils selon leurs besoins opérationnels, et la couleur est proche de l'OD ; c'est une découverte intéressante.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Sylvain

Message par Sylvain »

Bonjour Quang,

Je vois pour ma part des appareils peints en Olive Drab + Neutral Grey. Sur ta première photo, on distingue bien la séparation entre OD et NG sur le nez.
Les flanc de fuselage et le nez de ceux-ci ont été repeints en OD lors de l'application des éclairs noir et jaune fin 44 (date?), ce qui explique leur aspect brillant.
Une version plus claire de ta première photo :
Image

De nombreuses photos en N&B disponibles sur le site du 118th TRS plaident pour ce schéma : https://www.118trs.com/landing-page
C'est une mine d'or !.. dans laquelle je n'ai pas le temps de chercher ce matin, mais j'en avais sauvegardé beaucoup de clichés sur mon DD.
Image

S.
Sylvain

Message par Sylvain »

En complément de mon message précédent, et pour apporter du contexte à ta 2eme photo, voici ce qu'on peut lire dans le Osprey consacré au 23rd Fighter Group de Chennault :

Image

Image

Image

Le créateur de l'éclair noir pose auprès d'un P-51B/C dont le marquage distinctif est fraîchement peint.
L'OD brillant recouvre le dessous du nez également, et on distingue que les intrados et extrados des ailes portent une peinture plus usagées.

Sujet hyper intéressant et peu vu en tout cas.

S.
Fabien L

Message par Fabien L »

chrispit a écrit : mar. 21 mai 2024 07:41 ...quant aux photos es tu sur qu'il ne s'agisse pas de photos colorisées.
Elles n'y ressemblent pas en tout cas, ou alors c'est rudement bien fait !
Il y a quelque chose aussi sur ces avions dans le "Batailles Aériennes" HS 44 "Le retour des Tigres Volants"... Je m'en vais regarder plus attentivement cela ce soir. :wink: :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Quang

Message par Quang »

Tout d’abord, ce sont bien des photos couleurs d’époque. J’avais le nom du photographe (Loach?).
J’ai aussi posé la question chez les anglophones. A part quelques exceptions, ils m’ont tous répondu : OD sur Neutral Grey tout comme Dana Bell qui n’est pas le premier venu.
A part la première photo de groupe où je peux encore avoir un doute, pour moi les 2 photos en close-up représentent un avion peint dans une couleur foncée et brillante. Les petites traces claires en dessous du nez et des ailes sont les reflets du sol sur la peinture brillante. Sur une des photos, on peut même distinguer le reflet de la personne qui pose.
En tout cas, je ne vois pas de trace d’une autre couleur à part l’éclair noir et son liseré jaune.
J’ai soumis les photos à un ancien collègue graphiste qui s’occupait de vérifier les épreuves d’impression dans une imprimerie, qui ne connait pas grand chose en aviation, il a eu les conclusions que moi.
C’est vrai que c’est un sujet intéressant mais la question reste ouverte.
Merci à tous pour vos interventions.
Quang
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »