Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Modérateur : master194
Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Hello
j utilise la cyano mig black pour combler , les différentes aspérités du plastique, avant re gravure, par contre ma gravure n est pas parfaite , il y a tout de même des éclats , ce qui amène à une gravure qui n est pas 100 pour cent linéaire, j utilise une pointe sèche et de la bande démo.
je sais qu un jus passé après peinture atténue ce défaut mais tout de même, à mons que je sois trop perfectionniste.
et vous? acceptez vous sur vos montages ces défauts de gravure , ou avez vous une autre technique, ou une autre méthode?
j utilise la cyano mig black pour combler , les différentes aspérités du plastique, avant re gravure, par contre ma gravure n est pas parfaite , il y a tout de même des éclats , ce qui amène à une gravure qui n est pas 100 pour cent linéaire, j utilise une pointe sèche et de la bande démo.
je sais qu un jus passé après peinture atténue ce défaut mais tout de même, à mons que je sois trop perfectionniste.
et vous? acceptez vous sur vos montages ces défauts de gravure , ou avez vous une autre technique, ou une autre méthode?
Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
En règle générale, je suis très indulgent envers mes montagesazz54 a écrit : lun. 20 mai 2024 12:48 et vous? acceptez vous sur vos montages ces défauts de gravure , ou avez vous une autre technique, ou une autre méthode?

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- The Arrowhead
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Pas mal de choses déjà dites là : https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=126677
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Je sais que certains le font mais pour moi graver avec une pointe est une aberration.
Tout simplement parce que ce n'est pas conçu pour ça mais pour marquer, tracer ou faire un avant-trou mais en aucun cas pour graver du plastique.
Ca ne crée pas de copeau, se contentant juste de faire un sillon sans enlever complètement la matière.
Un outil à graver est lui prévu pour, il crée un réel copeau et "nettoie" le sillon.
Attention, il existe des endroits où on ne peut pas passer à côté comme pour graver des trappes, aller dans des endroits exigus, mais dès que je peux j'utilise un réel outil à graver.
Lorsque tu dois quand même utiliser cette pointe sur un joint rebouché, préfère le mélange cyano/talc, bien moins fragile qu'une cyano toute seule.
Tout simplement parce que ce n'est pas conçu pour ça mais pour marquer, tracer ou faire un avant-trou mais en aucun cas pour graver du plastique.
Ca ne crée pas de copeau, se contentant juste de faire un sillon sans enlever complètement la matière.
Un outil à graver est lui prévu pour, il crée un réel copeau et "nettoie" le sillon.
Attention, il existe des endroits où on ne peut pas passer à côté comme pour graver des trappes, aller dans des endroits exigus, mais dès que je peux j'utilise un réel outil à graver.
Lorsque tu dois quand même utiliser cette pointe sur un joint rebouché, préfère le mélange cyano/talc, bien moins fragile qu'une cyano toute seule.
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Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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- The Arrowhead
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Je suis content d’apprendre que je nage dans l’aberration depuis 30 ans 

Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Rooo mais puisqu'on te dit que ce n'est "en aucun cas pour graver du plastique" !The Arrowhead a écrit : lun. 20 mai 2024 23:10 Je suis content d’apprendre que je nage dans l’aberration depuis 30 ans![]()

Donc tu vas te mettre en règle de suite, et utiliser un outil dûment autorisé et exprès fait pour ça.

Blague à part Manu, nul doute que tu préfères ton outil, mais là tu y vas un peu fort non ?
Rv


Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
En fait si tu as grave a la pointe sèche et que tu essaies un outil de gravure spécifique, tu vois bien la différence dont parle Manu, c’est plus net avec l’outil de gravure car ça enlève un copeau de façon net.
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
oui voilà , graver en ligne droite avec l'outil "retire copeaux" est facileManu a écrit : lun. 20 mai 2024 17:48
Attention, il existe des endroits où on ne peut pas passer à côté comme pour graver des trappes, aller dans des endroits exigus, mais dès que je peux j'utilise un réel outil à graver.
je fais toutes mes gravures avec l'outil Hasegawa bien pointu et qui attaque bien le plastique
après chacun sa technique et son outil préféré

Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Je vous agresse pas les gars, on se calme hein !Rv a écrit : lun. 20 mai 2024 23:41 Blague à part Manu, nul doute que tu préfères ton outil, mais là tu y vas un peu fort non ?
J'ai bien noté dans mon post que certains utilisaient cet outil pour graver, il y en a bien qui utilisent des tournevis pour mélanger de la peinture.

Je voulais juste préciser à notre ami qu'une pointe à tracer n'a jamais été l'outil idéal pour le faire et encore moins sur de la cyano puisque ça ne crée pas une véritable gravure mais un sillon.
Donc, je pense qu'un outil dédié réellement à la gravure serait sûrement plus adapté.

Merci Yoyo.

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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Après, il m'arrive même de reprendre une gravure avec un cutter...qui lui non plus n'est pas prévu pour ça.
Mais ici encore, l'utilisation est spécifique.
Mais ici encore, l'utilisation est spécifique.

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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Ah ouiManu a écrit : mar. 21 mai 2024 15:01 il y en a bien qui utilisent des tournevis pour mélanger de la peinture.![]()


- Etienne
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Bonjour,
Je vais ajouter mon grain de sel, ayant gravé professionnellement depuis 1985 des masters pour la résine et le métal... Sauf qu'ils n'ont jamais été en plastique!
Dèjà, il faut distinguer gravure de regravure. D'un côté, on crée, de l'autre on approfondit ce qui existe. Pour le deuxième cas, tout peut se faire, mais les scribers sont très efficaces.
En gravure pure, il faut tracer. La pointe peut être utile pour marquer l'emplacement, et si on affine la pointe, ça peut creuser plus profondément, en écartant les bords, qu'il faudra poncer. Perso, j'utilise pour marquer/tracer un scalpel lame 11, mais c'est mon habitude. Et ça peut déraper très vite. Mais le trait très fin se rebouche aisément.
Ensuite, un graveur en bijouterie vous dirait qu'il faut toujours graver vers l'avant (voir leurs outils, échoppes et burins), ce qui s'avère difficile dans le plastique, trop mou pour ça. Donc lorsque je dois en graver, c'est angle d'attaque hyper léger pour éviter que la pointe ne s'enfonce. Un exercice plus ardu que dans la résine ou le sintofer, voire la cire de bijoutier ou le laiton.
Mais quand yfo, yfo. Donc main légère sur le scalpel pour le premier sillon, agrandissement dudit sillon avec une échoppe feuille de sauge, puis à bout rond de 0.1, pour finir avec un bout carré, et/ou une vieille scie à couper les ampoules de notre enfance...
Dernière étape pour virer les copeaux des bords: Passer la tranche d'un bout de papier 1000 dans la gravure. Dans les deux sens, ça bas de soie.
Bon, ça c'est mon procédé, hein?
La pupart d'entre vous le font d'arrière en avant, ce dont je suis incapable, comme quoi!
Je vais ajouter mon grain de sel, ayant gravé professionnellement depuis 1985 des masters pour la résine et le métal... Sauf qu'ils n'ont jamais été en plastique!
Dèjà, il faut distinguer gravure de regravure. D'un côté, on crée, de l'autre on approfondit ce qui existe. Pour le deuxième cas, tout peut se faire, mais les scribers sont très efficaces.
En gravure pure, il faut tracer. La pointe peut être utile pour marquer l'emplacement, et si on affine la pointe, ça peut creuser plus profondément, en écartant les bords, qu'il faudra poncer. Perso, j'utilise pour marquer/tracer un scalpel lame 11, mais c'est mon habitude. Et ça peut déraper très vite. Mais le trait très fin se rebouche aisément.
Ensuite, un graveur en bijouterie vous dirait qu'il faut toujours graver vers l'avant (voir leurs outils, échoppes et burins), ce qui s'avère difficile dans le plastique, trop mou pour ça. Donc lorsque je dois en graver, c'est angle d'attaque hyper léger pour éviter que la pointe ne s'enfonce. Un exercice plus ardu que dans la résine ou le sintofer, voire la cire de bijoutier ou le laiton.
Mais quand yfo, yfo. Donc main légère sur le scalpel pour le premier sillon, agrandissement dudit sillon avec une échoppe feuille de sauge, puis à bout rond de 0.1, pour finir avec un bout carré, et/ou une vieille scie à couper les ampoules de notre enfance...
Dernière étape pour virer les copeaux des bords: Passer la tranche d'un bout de papier 1000 dans la gravure. Dans les deux sens, ça bas de soie.
Bon, ça c'est mon procédé, hein?
La pupart d'entre vous le font d'arrière en avant, ce dont je suis incapable, comme quoi!
- Etienne
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Ah, et pour la peinture, moi, c'est un tournevis plat du Méccano de mon enfance... Pratique à nettoyer!
Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
si je peux me permettre puisqu'on en est au niveau des confidences...ben moi aussi , pour décoler la pulpe du fond des pots Humbrol et autres du meme style .. souvenirs souvenirs..

maintenant pour les MRP j'ai les petites billes en verre et pour les Gunze /Tamiya etc.. je me sert de chutes de grappes ( c'est comme le tournevis, mais moins pratique , Y'a pas de manche )


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Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
On est bien hors sujet, mais de mon point de vue rien n'est meilleur qu'un tournevis pour touiller de la peinture. La tête plate en métal permet de bien gratter le fond pour le décoller et le mélanger au reste. Les billes d'acier ne fonctionnent pas toujours (elles peuvent rester collées au fond) et les grappes de plastique sont plus souples que le métal et moins efficaces.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Oui, enfin sauf que là encore il existe des outils dédiés comme le mélangeur.Logan a écrit : mar. 21 mai 2024 19:20 On est bien hors sujet, mais de mon point de vue rien n'est meilleur qu'un tournevis pour touiller de la peinture. La tête plate en métal permet de bien gratter le fond pour le décoller et le mélanger au reste. Les billes d'acier ne fonctionnent pas toujours (elles peuvent rester collées au fond) et les grappes de plastique sont plus souples que le métal et moins efficaces.

Récupéré dans un labo dans les années 80, en inox et avec deux têtes différentes en fonction de l'endroit où l'on veut récupérer les pigments.

Ca se vend aussi chez les détaillants et ça vaut queue dalle :
https://www.oupsmodel.com/ak-produits-a ... 01658.html
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Mon vieux tournevis je pense qu'il est tout aussi efficace et en plus il m'a vraiment coûté que dalle 

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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Fais quand même gaffe à ne pas utiliser des pots trop petits, ça bascule vite avec un tournevis.Logan a écrit : mar. 21 mai 2024 20:44 Mon vieux tournevis je pense qu'il est tout aussi efficace et en plus il m'a vraiment coûté que dalle![]()

Mais après moi tu sais, tu peux mélanger avec une allumette ou un bâton de glace si ça t'amuses hein.

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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Je laisse jamais le tournevis dans le pot, quand c'est touillé c'est touillé. Et visiblement je suis loin d'être le seul à trouver ça efficace.
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Salut à tous,
J'utilise un clou plat de palette coupé en deux pour faire 2 touillettes. L'avantage, c'est qu'il est plat sur toute sa longueur pour récupérer la peinture sur le couvercle de pot Humbrol, pas de balourd quand on laisse la touillette dans le pot.
Par moment, il ne faut pas aller loin pour avoir des outils efficaces.
Avant, on n'avait pas tous ses gadgets pour faire des maquettes et on arrivait.
A+
Asvenik
J'utilise un clou plat de palette coupé en deux pour faire 2 touillettes. L'avantage, c'est qu'il est plat sur toute sa longueur pour récupérer la peinture sur le couvercle de pot Humbrol, pas de balourd quand on laisse la touillette dans le pot.
Par moment, il ne faut pas aller loin pour avoir des outils efficaces.
Avant, on n'avait pas tous ses gadgets pour faire des maquettes et on arrivait.
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Asvenik
- Tourist-51
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Re: Gravure-à la recherche de la perfection..qui n existe pas
Je suis d'accord avec Manu, les pointes sèches ça va bien pour pour les petites trappes d'accés mais pour les lignes un outil adapté est bien plus agréable a utiliser.
Perso j'utilise ça depuis quelques années et ça me ferait presque aimer la gravure sur kit (que je déteste a la base):

Je suis aussi d'accord pour le mélange de la peinture.
Perso j'utilise ça depuis quelques années et ça me ferait presque aimer la gravure sur kit (que je déteste a la base):

Je suis aussi d'accord pour le mélange de la peinture.
Christian A.