Quelle imprimante résine, que regarder ?

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Répondre
jede08

Message par jede08 »

Bonjour à tous, je regarde depuis longtemps les imprimantes 3d résine et je suis assez émerveillé par la finesse des impressions.
J'ai déjà une imprimante 3d à fil et je suis au fait des limitations, contraintes liées à ce type de matériel.
Devant la baisse des prix, je suis yente par l'achat d'une de ces machines mais je suis perdu devant la diversité des modèles disponibles en neuf (et en occasion).
Vu le nombre de masteriens équipés, je sollicite vos conseils.
Quels critères, caractéristiques, marques, modeles sont à privilégier pour éviter d'être déçu.
Je souhaite dans un premier temps me familiariser avec l'impression avant de me frotter à la modélisation 3d.
Merci pour vos avis, retours et conseils.
Jérôme

Publicité

Publicité

Thud

Re: Quelle imprimante résine, que regarder ?

Message par Thud »

Au vu des essais récemment parus sur YouTube, je me dirigerais vers la Elegoo Saturn 4 Ultra (même la pas Ultra d'ailleurs) qui arrive en juillet.

Mais je me demande si tu ne devrais pas faire le chemin inverse...
jede08

Message par jede08 »

Maîtriser Fusion d'abord ? C'est bien ça ?
Je vais effectivement m'y intéresser parce que quand je lis sur le forum, c'est du chinois :merci: :hehe:
Thud

Message par Thud »

jede08 a écrit : dim. 16 juin 2024 13:36 Maîtriser Fusion d'abord ? C'est bien ça ?
Je vais effectivement m'y intéresser parce que quand je lis sur le forum, c'est du chinois :merci: :hehe:
Pas maîtriser, au moins te démerder avec.
Donne-toi un projet (il peut être ambitieux, hein, mon premier projet c'est la nacelle moteur du B-52), essaie de le réaliser, et si ça merdoie, appelle à l'aide.
N'oublie pas non plus que ton projet doit être imprimable...
jede08

Message par jede08 »

J'ai regardé la saturn4 ultra :taré1: , c'est impressionnant, mais c'est pas trop bien pour un beotien comme moi?
Thud

Message par Thud »

jede08 a écrit : dim. 16 juin 2024 16:29 J'ai regardé la saturn4 ultra :taré1: , c'est impressionnant, mais c'est pas trop bien pour un beotien comme moi?
C'est à peine plus cher que la Mars 4 Ultra, et c'est vachement mieux...
Ensuite, avoir de bons outils, c'est jamais une tare.
Et n'oublie pas qu'il te faut aussi un Mercury ou équivalent pour laver les pièces et finaliser leur polymérisation.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Je suis d'accord avec Thud.

D'abord se mettre bien avec fusion, il y a des passerelles avec la 2d mais c pas forcément simple. Après si j'y arrive...
Ensuite comprendre un slicer, n'importe lequel c'est pour le principe.
Et après si t'es pas dégoûté acheter la machine. Pas forcément besoin d'un gros budget,ça dépend de ton besoin. Perso je suis satisfait de mon bas de gamme à 200 balles.

Et comme dit Thud on est là pour te servir béquille .
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
jede08

Message par jede08 »

Sir Eric a écrit : dim. 16 juin 2024 16:55 Je suis d'accord avec Thud.

D'abord se mettre bien avec fusion, il y a des passerelles avec la 2d mais c pas forcément simple. Après si j'y arrive...
Et après si t'es pas dégoûté acheter la machine. Pas forcément besoin d'un gros budget,ça dépend de ton besoin. Perso je suis satisfait de mon bas de gamme à 200 balles.
👍👍👍

Le slicer, je connais avec la 3d "fil" (cura), j'imagine qu'il y a de pièges propres à cette technique d'impression différente.
Pour le coup de main je sais que le forum.est une mine :amen: :x
Et oui je pense bien à la partie wash et cure
Et c'est vrai que ça augmente le budget.
Donc Fusion et après j'investis !
Merci pour les conseils
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

Je suis d'accord avec les camarades, il faut commencer par Fusion 360, il existe de nombreux tutos sur youtube.

Il y a aussi un groupe très dynamique sur Facebook: Fusion 360 - Tutoriels John Frogg (Plus de 400 PDF). Le groupe est très dynamique et ses administrateurs ont fait un nombre colossal de tutos pdf. Je recommande.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
vbd

Message par vbd »

jede08 a écrit : dim. 16 juin 2024 19:00
Sir Eric a écrit : dim. 16 juin 2024 16:55 Je suis d'accord avec Thud.

👍👍👍

Le slicer, je connais avec la 3d "fil" (cura), j'imagine qu'il y a de pièges propres à cette technique d'impression différente.
Pour le coup de main je sais que le forum.est une mine :amen: :x
Et oui je pense bien à la partie wash et cure
Et c'est vrai que ça augmente le budget.
Donc Fusion et après j'investis !
Merci pour les conseils
Pour le slicer, Lychee slicer en version gratuite a plein de fonctions utiles, positionnement des supports facile en manuel, pas trop mal en auto et ergonomie sympa à mon avis ! :wink:
Denis
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour,
J'utilise une Phrozen mini 8k et j'en suis ravi. J'avais auparavant une 4k qui me satisfaisait aussi pleinement.
Pour le slicer j'utilise Chitubox (gratuit) et à mon petit niveau ça me va parfaitement.
Bonne aventure dans la 3D résine !!
:hello: :hello:
Pierre
curtis newton

Message par curtis newton »

Je suis en phase avec ce qui vient d'être dit.
Mon expérience : j'ai une Elegoo Mars Pro (2K) depuis 2 ans et elle me satisfait complètement pour mes petites maquettes au 72. Sa précision est largement suffisante pour faire ou refaire quelques pièces (dernièrement, le moyeux d'hélice pour un spad, ou refaire des roues, voir un moteur Gnome).
Pour modéliser mes pièces, j'utilise fusion comme beaucoup, mais j'ai déjà l'expérience d'autres outils (Rhino, 3Dmax, Catia...). Ceci dit, Fusion est largement documenté sur la toile et il existe pléthore de tutos pour apprendre.
Pour l'étape suivante, je suis sur Lychee parce que c'est gratuit, simple et complet. Le plus important avec la résine, c'est de bien positionner et dimensionner les supports. Lychee permet justement ces ajustements (je ne connais pas les autres outils).
Une fois slicer, il faut de la résine. Ca à l'air évident mais attention, toutes les résines ne se valent pas. J'ai testé de la résine bas coût, et j'avais des pb de pelures de couches ou d'impression. J'ai pris de l'elegoo mieux, mais pas de water washable.
Une fois imprimé, il faut nettoyer => alcool isopropylique obligatoire. Alors je n'ai pas de système spécifique, un bac, brosse à dent, gants, masque. et bien ventiler.
Et presque pour finir : polymériser : c'est aux UV. alors soit on utilise une méthode "verte" en laissant sa pièce exposée au rayons du soleil; compter une bonne journée d'été. En ce moment, pas évident. J'utilise un petit bloc pour manucure trouvé sur le net pour une poignée de dollars. Mais je le rappelle, je fais des petites pièces pour du 72.
Et enfin, une fois imprime, sec et durci, on peut reprendre notre travail de maquettiste : poncer, mastiquer, coller, peindre.
Le plus pénible avec la résine, c'est le nettoyage du matériel. Ca prend un peu de temps et ça pue, donc j'optimise les sessions en imprimant plusieurs modèles.
jede08

Message par jede08 »

Merci pour vos retours.
Ça éclaircit la situation.
J'ai commencé à regarder des vidéos sur fusion 360,
Ce week-end avec plus de temps libre je m'inscrit et je commence à bidouiller !
J'hésite encore sur le modèle qui ferait mon bonheur, mais rien ne presse.
Une question pratique, la température de la pièce influe t elle beaucoup ?
Vu la pollution de cette activité, je réfléchis à ce qui serait la meilleure place dans ma maison.
Bref je cogite sec! :x
A suivre !
Thud

Message par Thud »

jede08 a écrit : mer. 19 juin 2024 00:49 Une question pratique, la température de la pièce influe t elle beaucoup ?
Oui.
En gros, en dessous de 25°, la résine peut avoir un comportement exotique.
Je me suis acheté un tapis chauffant pour plantes que je mets à l'intérieur du capot de l'imprimante, je règle sur 25° et roll my chicken.

Par exemple : https://www.amazon.fr/Int%C3%A9rieure-C ... 26&sr=8-20
jede08

Message par jede08 »

Génial l'idée de la résistance chauffante, ça simplifie la situation. En plus j'en utilise déjà une quand je fais du pain :D .
Merci!
vbd

Message par vbd »

Je confirme pour la température, les résines standard semblent marcher à part de 20°, les 10k ont besoin de 25°.Je ne connaissais pas les tapis chauffants j'ai installé un système chauffant avec ventilateur et régulateur, le tapis est bien plus simple !!! 8)
Denis
Thud

Message par Thud »

Pour ce qui est des odeurs, les imprimantes Elegoo ont une boiboîte USB censée les manger.
En revanche, ça se contente de cacher la merde au chat, les émanations nocives sont toujours là...
vbd

Message par vbd »

Pour les odeurs, faut aérer la pièce, le filtre à charbon n'a aucun effet !!!!! :mrgreen:
Thud, ton tapis chauffant, il s'arrète de chauffer si la pièce est chaude, ou il chauffe en permanence ? :roll: Car sans chauffage, ça dépasse vite les 30°seulement avec le fonctionnement de la bécane dans mon enceinte isolante... Oui, je suis dans un local non chauffé, en hiver ça craint et en été aussi :mdr1:
Denis
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »