Gunze Mr Color et passage au pinceau?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Jérôme7272

Message par Jérôme7272 »

Bonjour,
savez-vous si les peintures Gunze Mr Color se passent bien au pinceau?
Avec ou sans dilution?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Jérôme

Publicité

Publicité

febear

Re: Gunze Mr Color et passage au pinceau?

Message par febear »

bonjour Jérome, pour moi non , trop fluides, ou alors sur de toutes petites surfaces, mais juste mon expérience . a connaître d'autres expériences bien sur !

Amicalement

François
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

Pour les grandes surfaces faut oublier, sauf technique que je n'ai pas trouvée. Pour les petites, comme un intérieur de volet, je dilue à 1/3 d'alcool, en plusieurs couches avec le pot de mélange ouvert pour diminuer progressivement le taux de diluant.
Pour les très petites, type figurine au 72, direct du pot pour moi.
Mais, en suivant les conseils des autres, j'ai vite oublier cette idée, pour les petites parties uniquement.
Emmanuel
JEAN

Message par JEAN »

Comme les Gunze Sangio, le pot peut s'utiliser de 2 façons :
au pinceau --> NON dilué (ou dilution très faible <5%)
à l'aéro --> dilué (le % de dilution est fonction du résultat voulu par l'utilisateur...)
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
MiGs

Message par MiGs »

Je crois , d'après mes souvenirs, que feu P. Coudeyrette conseillais de diluer de ne jamais vouloir charger, et de croiser les couches.
Il arrivait des résultats impressionnant, je crois qu'il bossait avec Tam et Gunze.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette volonté de fuir l'instrument normalement dédiée à cette tache. C'est comme visser une vis cruciforme avec un tournevis plat :hehe:

Pour les petites surfaces, je prend mes dilutions a 50 pourcent au solvant MrHobby, je commence par de petites touches.
Et comme je ne fait couler qu'une ou deux gouttes sur une feuille plastique , le solvant s'évapore vite, chaque couche est rapidement de plus en plus dense.
Ça peut parfois être utile d'avoir une peinture fluide, comme pour la peinture des joints de pare brise. Sinon, on prend son temps couche successif de plus en plus dense suite a l'évaporation du solvant.
rafju

Message par rafju »

MiGs a écrit : lun. 24 juin 2024 20:08 Je crois , d'après mes souvenirs, que feu P. Coudeyrette conseillais de diluer de ne jamais vouloir charger, et de croiser les couches.
Il arrivait des résultats impressionnant, je crois qu'il bossait avec Tam et Gunze.
on est d'accord pour les résultats impressionnants mais pas pour les types de peintures, Paul Coudeyrette utilisait plutôt les Humbrol, celles d'avant :wink: et non diluées, en très fines couches.

sinon pour la Gunze au pinceau, c'est pas terrible, sauf pour du "piquage" ça peut le faire.
STOL? :super:
vbd

Message par vbd »

Je m'en sers parfois pour les détails au pinceau, ou petite retouche.
Au pinceau je prend de l'épais dans le couvercle du pot :D et pour une surface plus importante , une micro goutte de retardateur acrylique aide bien !
Denis
Jérôme7272

Message par Jérôme7272 »

Bonsoir,
merci pour vos retex.
Par contre, je crois comprendre que vous me parlez de la Gunze Aqueous acrylique. La Mr Color n'est-elle pas une base "enamel"?
Donc, celle-ci se comporte-t-elle mieux que l'Aqueous?

Jérôme
vbd

Message par vbd »

Ah c'est de l'acrylique dont je parle, et pour les Mr Color, ce sont des laques, et ce que j'ai dit n'est pas valable !!! :cry: Ils ont des noms trop proches, les gammes sont mal différenciées si on n'est pas attentif... :evil: Et pour les Mr color, je ne sais pas, je débute avec cette gamme...
Désolé de la confuse...
Denis
rvb_cocardes

Message par rvb_cocardes »

Je crois , d'après mes souvenirs, que feu P. Coudeyrette conseillais de diluer de ne jamais vouloir charger, et de croiser les couches.
Il bossait en Enamel Humbrol.
Bien cocardialement,
RVB

Nil actum credo si quid supersii agendum :alcool1:
vbd

Message par vbd »

J'avais trouvé un post sur un forum US qui décrivait comment passer du Testors Metallizer au pinceau, et comme c'est aussi un laque, je pense, c'est peut etre un indice... Peut etre à tester ?
Il y a meme une vidéo[/vidYoutube]
Denis
Griffin

Message par Griffin »

Petite remontée de poste....ayant fini par retrouver ( sans le chercher.... c'est souvent comme ça :doctor: ) un ancien article complémentaire sur le sujet: https://web.archive.org/web/20200321072 ... inish.html

Rien de moins qu'un B-24 Monogram dans les exemples et en plus, ça marche étonnamment bien !
vbd

Message par vbd »

Ha bien je n'avais pas vu que mon lien youtube n'est pas passé :oops: , merci donc pour celui-ci qui répare mon oubli !
Mais pareil, c'est pour le metallizer, pas pour les couleurs normales.. Je vais avoir bientôt l'occasion, je vous tiens au courant :wink:
Denis
Griffin

Message par Griffin »

Voui, valable pour les métalliques seulement, mais c'est déjà énorme pour ceux qui n'ont pas d'aéro ( ou préfèrent s'éviter les pulvérisations de microparticules d'alu dans les naseaux ).

Puis :Testors Model Master Buffing Metalizer and/or Gunze Sangyo Mr. Metal colour, both these paints are essentially the same formula, although the Gunze is somewhat denser in pigment level and thicker; no matter they work equally well and are in fact intermixable.

Les Testors étants devenues introuvables.... c'est bon à savoir, puis ça permet bien plus d'options si on en a encore des flacons. :)
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »