Le Curtiss SB2C "Helldiver" n'est certainement pas la machine la plus sexy qu'a pu produire le célèbre constructeur américain mais j'ai cédé à l'envie de le construire parce qu'il méritait sa place parmi ma petite série d'avions ayant participé aux combats d'Indochine.
La maquette apparue sous label Revell en 1997 est aujourd'hui difficile à trouver mais elle m'a été offerte par un ami mastérien talentueux que je ne remercierai jamais assez.
Le kit, malgré son âge est bien détaillé même si on n'y trouve pas les gouvernes séparées dont les maquettistes rêvent. Par contre il contient une belle planche de photodécoupe indispensable pour figurer, entre autres, les volets/aérofreins qui sont sur cet avion, vraiment de grande taille. Malheureusement la maquette représente un SB2C-4 qui diffère en quelques points du modèle -5 utilisé par l'aéronavale (hélice différente sans cône, verrière pilote débarrassée de certains montants, soute à bombes plus longue, etc.). Rien de rédhibitoire cependant. L'hélice a été remplacée par une "battoire" de P-47 en résine qui accompagnait généreusement le kit, les montants de la verrière pilote ont été soigneusement effacés par abrasion et polissage et la soute à bombe a été hypocritement agrandie par simple allongement de ses portes qui ont été laissées fermées.
La livrée bleue a été avec un fond de "Night Blue" H055 localement éclairci avec du "Navy blue" H054 et par des voiles très dilués de "Intermediate blue" H056.
Les décals proviennent de la très belle planche ModelArt 48/012. Les très nombreux stencils sont extraits de la planche de la boîte. Pour la petite histoire, ces stencils sont blancs et imprimés sur du papier… blanc. Leur détourage demande un œil de lynx, un microscope électronique et un taux d'alcoolémie largement inférieur à zéro !!!
A bientôt pour un prochain montage