Curtiss SB2C-5 "Helldiver" Flotille 3F PA "Arromanches" Indochine Maquettes Revell 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MCEMCH

Curtiss SB2C-5 "Helldiver" Flotille 3F PA "Arromanches" Indochine Maquettes Revell 1/48

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,
Le Curtiss SB2C "Helldiver" n'est certainement pas la machine la plus sexy qu'a pu produire le célèbre constructeur américain mais j'ai cédé à l'envie de le construire parce qu'il méritait sa place parmi ma petite série d'avions ayant participé aux combats d'Indochine.
La maquette apparue sous label Revell en 1997 est aujourd'hui difficile à trouver mais elle m'a été offerte par un ami mastérien talentueux que je ne remercierai jamais assez.
Le kit, malgré son âge est bien détaillé même si on n'y trouve pas les gouvernes séparées dont les maquettistes rêvent. Par contre il contient une belle planche de photodécoupe indispensable pour figurer, entre autres, les volets/aérofreins qui sont sur cet avion, vraiment de grande taille. Malheureusement la maquette représente un SB2C-4 qui diffère en quelques points du modèle -5 utilisé par l'aéronavale (hélice différente sans cône, verrière pilote débarrassée de certains montants, soute à bombes plus longue, etc.). Rien de rédhibitoire cependant. L'hélice a été remplacée par une "battoire" de P-47 en résine qui accompagnait généreusement le kit, les montants de la verrière pilote ont été soigneusement effacés par abrasion et polissage et la soute à bombe a été hypocritement agrandie par simple allongement de ses portes qui ont été laissées fermées.
La livrée bleue a été avec un fond de "Night Blue" H055 localement éclairci avec du "Navy blue" H054 et par des voiles très dilués de "Intermediate blue" H056.
Les décals proviennent de la très belle planche ModelArt 48/012. Les très nombreux stencils sont extraits de la planche de la boîte. Pour la petite histoire, ces stencils sont blancs et imprimés sur du papier… blanc. Leur détourage demande un œil de lynx, un microscope électronique et un taux d'alcoolémie largement inférieur à zéro !!!
A bientôt pour un prochain montage
Image
Image
Image
Image
Image

Publicité

Publicité

airte974

Re: Curtiss SB2C-5 "Helldiver" Flotille 3F PA "Arromanches" Indochine Maquettes Revell 1/48

Message par airte974 »

Bonjour,

ton ami doit se dire qu'il a eu une bonne idée de t'en faire cadeau. Bravo :x
bernard03

Re: Curtiss SB2C-5 "Helldiver" Flotille 3F PA "Arromanches" Indochine Maquettes Revell 1/48

Message par bernard03 »

bonjour
superbe ce Helldiver !
pour passer du -4 au -5 , dans la liste des modifs il faut changer le poste de pilotage équipé de consoles latérales sur le -5
892f5410.jpg SB2C 5.jpg
892f5410.jpg SB2C 5.jpg (159.87 Kio) Vu 711 fois
17521110.jpg SB2C 5.jpg
17521110.jpg SB2C 5.jpg (185.79 Kio) Vu 711 fois
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir MCEMCH
Et bien réaliser deux maquettes en simultané (le F-15), c'est déjà très fort.
Ce Helldiver est aussi bien réussi tout en finesse.
Un petit détail que , les cales de roues me semblent un poil trop grandes...
Bravo
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Montage très sympa sur cet Helldiver :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
RENAUD

Message par RENAUD »

Superbe modèle avec une très belle déco :coeur: . C'est vrai que la planche Modelart est exceptionnelle.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Curatorm

Message par Curatorm »

RENAUD a écrit : sam. 6 juil. 2024 20:59 Superbe modèle avec une très belle déco :coeur: .
Oui 8| :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Alpaga

Message par Alpaga »

mktavion48 a écrit : sam. 6 juil. 2024 19:32 Bonsoir MCEMCH
Bravo
Jean Marie
+ 1
Je ne voudrais pas avoir à les manipuler à l’échelle 1/1 :D
En revanche, ton ”plongeur infernal” est vraiment chouette. Bravo !
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
BB48

Message par BB48 »

Superbe réalisation :x
Je valide :alcool1:
Tampon Hell.jpg
Tampon Hell.jpg (24.26 Kio) Vu 567 fois

Comment as-tu fait les raccords des fils d'antenne ?
MCEMCH

Message par MCEMCH »

bernard03 a écrit : sam. 6 juil. 2024 19:30 bonjour
superbe ce Helldiver !
pour passer du -4 au -5 , dans la liste des modifs il faut changer le poste de pilotage équipé de consoles latérales sur le -5
892f5410.jpg SB2C 5.jpg
17521110.jpg SB2C 5.jpg
Bonjour,
Tu as raison, j'aurais dû rajouter les consoles latérales ; ma petite documentation ne m'a pas alerté sur cette particularité. Merci pour l'info qui servira aux copains.
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Alpaga a écrit : dim. 7 juil. 2024 09:49
mktavion48 a écrit : sam. 6 juil. 2024 19:32 Bonsoir MCEMCH
Bravo
Jean Marie
+ 1
Je ne voudrais pas avoir à les manipuler à l’échelle 1/1 :D
En revanche, ton ”plongeur infernal” est vraiment chouette. Bravo !
Ah ces sacrées cales !!! A l'origine, elles étaient destinées à mon C-47 et... je les avaient trouvées trop grandes !!! Puis, histoire d'améliorer mes photos de l'Helldiver, j'ai décidé de les réutiliser en imaginant toutes sortes d'explications vaseuses à donner aux mastériens qui ne manqueraient pas de m'en faire la remarque (le tangage et le roulis excessifs de l'Arromanches, les tempêtes dans la Baie d'Along, le pont d'envol rendu glissant par les fuites de Nuoc Mam, etc.). Mais la vérité est toutes simple : elles sont trop grandes et devront être refaites.
E.DLY

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Eh ben il est tout beau et viril ce SB2C-5.
L'éclairage et certains réglages de ton APN donne un aspect mat à ce Curtiss alors que c'est tout le contraire dans la réalité.
Il doit apparaître beaucoup plus satiné.
Les corrections apportées qui sautent aux yeux sont un plus, hélice Curtiss-Electric paddle-blade et verrière. Concernant cette dernière , tu as fais un super boulot. :super:

A voir:
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.ov ... 99318.html

http://insignaero.waibe.fr/article-28-- ... ement.html
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »