Nord 1500 Griffon FM 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Mystere02

Message par Mystere02 »

Salut à tous,

Histoire d'accompagner le Grognard et de continuer sur ma lancée des protos français, il est temps que je m'attaque à celui qui m'a laissé et me laisse encore une forte empreinte par bien des aspects.
Cette fois ci je vais essayer de faire un petit suivi des étapes dans ce poste qui risque de durer un petit moment, en espérant être agréable à lire et à regarder :alcool1:

Commençons donc par une vue d'ensemble de la bête qui va nécessiter quelques modifications.

Image
Image
Image

S'il y a bien une chose qui caractérise le Griffon dans ses versions 58-59 lors des records de vitesse, c'est bien son couple stato-turboréacteur.
S'il y a bien une chose qui manque au kit FM, c'est bien la moindre trace d'un quelconque réacteur.
De nombreuses formes sur la maquette ne sont pas vraiment justes et un découpage des demi-fuselages est nécessaire rendant la séquence de montage assez brouillonne.
Je vais donc découper ça en sous-partie ayant lieux à différents moments du montage, ne vous étonnez donc pas de voir certains morceaux disparaitre puis réapparaitre d'une photo à l'autre. 8|

COUPLE STATO NORD ET TURBO ATAR 101

La première étape consiste donc à réaliser la structure du stato-réacteur, puis d'y insérer le turbo le tout en prenant compte d'une future insertion en scratch des puits de train.

La forme de l'entrée d'air sur le fuselage n'est pas la bonne bien que la lèvre avant, moulée à part, soit elle plutôt correcte.

Image
Image

Cette partie avant est donc découpée et sera refaite plus tard pour une jonction avec la lèvre avant plus proche de la réalité.

Image
Image
Image

La base de la partie avant étant traitée, vient le moment de découper la partie arrière puisque FM a moulé la tuyère directement au fuselage. Afin de ne plus avoir d'obstacle en vue de l'insertion du stato, cette partie est découpée puis affinée et sera reprise plus tard dans la continuité du stato.

Image

Le stato est réalisé autours de couples représentant son diamètre et sa forme plus ovale en amont, le tout inséré sur un morceau de grappe reproduisant sa forme courbée.

Image

Une fois réalisée, la structure est testée plusieurs fois dans son insertion entre les demi-fuselages. Les jonctions de carte plastique dans la face interne seront par la suite lissées à l'aide de sinto-pierre .

Image
Image
Image
Image

La réalisation de l'Atar 101 est identique au stato dans son processus et les éléments constituant les étages d'allumage en aval sont quant à eux fait autours de différentes bases circulaires. Puis de petits détails toujours en carte plastique viendront agrémenter ces formes circulaires un peu lisse. Le tout étant assez peu visible une fois inséré dans la structure du stato, je n'ai pas poussé plus loin.
J'ai par la suite passé le tout au X1 Tamiya me servant de base pour les teintes alclad à venir.

Image

L'avant de l'entrée du stato est peinte en différente couche de White Alu, Airfame Alu et Polished Alu.
Cette même partie est vachement rivetée sur l'original et j'ai donc décidé de réaliser un léger rivetage histoire d'y ajouter un attrait visuel. La lèvre avant, dont il a été question plus tôt, sera repeinte plus tard dans une teinte d'alu différente, une fois le modèle complétement peint.

Image
Image

J'ai également réalisé les 2 premiers étages de compression de l'Atar 101, ses 3 petites entrées d'air et ses 4 points d'accroche au stato. Le tout est peint avec différentes teintes d'Alclad là aussi.

Image
Image

Je prendrai d'autres photos de toute cette structure dans le fuselage plus tard, une fois ce dernier reformé justement car il a subit bien des découpes.

DECOUPE ET FORMES DU FUSELAGE

En découpant la partie avant de l'entrée d'air, j'ai remarqué que la jonction entre la forme amenant au cockpit et celle de la structure du groupe propulseur est trop arrondie:

Image
Image
Image

J'ai donc décidé de découper tout le cockpit pour, plus tard, améliorer cette jonction et la rendre plus saillante.
Cela me permettra par la même occasion de réaliser le sratch du cockpit plus facilement, en évitant trop de manipulation de tout le fuselage.

Image
Image
Image
Image

Pour finir cette 1ère partie, la dorsale du fuselage a elle aussi un problème de forme, trop plate et trop large, elle est donc découpée et sera refaite par la suite, une fois les demi-fuselages refermés.

Image
Image

Voilà donc un beau chantier, sur lequel je suis désormais concentré sur la réalisation des puits de train et de la structure interne des aérofreins, le tout étant coincé entre le fuselage et la structure du stato. Un vrai challenge à hauteur d'un appareil exceptionnel ! :amen:

Publicité

Publicité

Jean ROBERT

Re: Nord 1500 Griffon FM 1/48

Message par Jean ROBERT »

Beau chantier,et beau boulot :shock:
Bon courage
Jean
Jean,1/72 for ever!
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
C'est un beau travail de scratch qui s'annonce :x .

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Benoît

Message par Benoît »

Salut !

Ben mon cochon ! 😍
Si c'est de la même veine que le Grognard ça promet.
Bon courage pour la suite.
A bientôt.
roadrunner

Message par roadrunner »

LA VACHE!
:shock: :shock:
:x
moi qui hésitais à partir à la recherche d' Griffon au 1/48, je vais m’abstenir...un scratch est presque plus raisonnable :mrgreen:
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Intéressant !
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
rafju

Message par rafju »

Remarquable
Passionnant
et très courageux!
Bravo pour tes connaissances de l'appareil et tes qualités de scratcheur!
c'est vrai que c'est une magnifique machine!

Bonne suite :x
STOL? :super:
Fabien L

Message par Fabien L »

C'est sûr qu'un Modelsvit ou un Clear Prop au 172, je prends tout de suite... Tiens, soyons fou, même un Spécial Hobby ! 8)
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
frèreLeO

Message par frèreLeO »

Saut Nicolas,

ça ne plaisante pas !
Impressionnant début 8|

Aplus
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Surtout, ne lâche rien :x
Manu GATO
Dom

Message par Dom »

Un nouveau travail d'orfèvrerie a commencé :taré1: :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
dirtydm

Message par dirtydm »

mon dieu quelle horreur... la maquette pas l'avion! et entre tes mains sa va donner, mais il y aura beaucoup de travail!

j'avais plus ou moins raté le mien.... :D
YANN
Image
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

et bien, ça part en fanfare, quelle gueule le griffon II :shock:
ImageImageImage
Mystere02

Message par Mystere02 »

Merci à tous :x
Les puits de train avancent bien, je devrais pouvoir faire une update début septembre :super:
Benoît a écrit : ven. 12 juil. 2024 18:13 Ben mon cochon ! 😍
Si c'est de la même veine que le Grognard ça promet.
C'est l'objectif !! En tout cas ils vont faire un joli duo sur les expos !
roadrunner a écrit : ven. 12 juil. 2024 18:36 LA VACHE!
moi qui hésitais à partir à la recherche d' Griffon au 1/48, je vais m’abstenir...un scratch est presque plus raisonnable :mrgreen:
Disons qu'il faut être motivé
frèreLeO a écrit : ven. 12 juil. 2024 23:32 Saut Nicolas,

ça ne plaisante pas !
Impressionnant début 8|
Merci Philippe !
emmanuel GATO a écrit : sam. 13 juil. 2024 02:01 Surtout, ne lâche rien :x
La motivation est trop grande pour ça ! :shock:
vbd

Message par vbd »

Ca c'est du scratch !!! :shock: Ca promet d'etre intéressant !!! :x :x :x Vite un siège !!! 8)
Denis
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Nicolas,
Quel beau projet.
Vraiment bravo pour ce travail issu d'une recherche très approfondie.
Un grand merci de nous la faire partager car ton montage va être une référence. :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Manu

Message par Manu »

Salut Nico,

Pas de photo visible chez moi... :cry:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Mystere02

Message par Mystere02 »

Manu a écrit : dim. 14 juil. 2024 09:33 Salut Nico,

Pas de photo visible chez moi... :cry:
Salut Manu, c'est curieux ça ! ça n'apparait pas peu importe le support ou seulement sur pc ?
Manu

Message par Manu »

C'est bon, Casimages était en botte ce matin. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

sacrée mise a niveau 8)
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Griffin

Message par Griffin »

roadrunner a écrit : ven. 12 juil. 2024 18:36 LA VACHE!
Ayant eût cette m....heuuhh....chose en mains, faut vraiment être motivé/frappadingue/bon à mettre à l'asile ( au choix, voir même tout à la fois :mrgreen: ) pour envisager un tel montage. :aille2: :doctor:

C'est bien parti pour bien nous faire :shock: :shock: :shock: partout sur l'écran, ça c'est sûr ! :x
Mystere02

Message par Mystere02 »

Bonjour les amis,

Voici venu le temps de faire un point sur l'avancée du bestiau. Une avancée d'ailleurs rendue compliquée avec le boulot de cet été m'enfin !

Reprenons donc dans le vif:

À la suite de toutes les modifs précédentes, je me suis lancé dans la confection des puits de train dans l'objectif de pouvoir venir fermer les demis fuselages.
Ayant été fait sur le lit d'un autre logement pendant l'été, je n'ai pas pu prendre de photo en cours de réalisation néanmoins voici le résultat:

Image

Image

Image

Image

En résumé le puit de train avant n'était pas bien placé et a donc été bouché à la CP puis son emplacement correct fut réouvert par la suite, plus en avant du fuselage. On peut voir par ailleurs un morceau blanc, reste de CP, laissant paraitre l'ancienne position trop reculée d'origine du kit.
Concernant les puits principaux, leurs dissymétrie interne rend la construction des deux moins redondante, chacun ayant des tuyaux/compartiments/barres de séparations différentes du moins pas au mêmes emplacements. L'insertion des trains viendra plus tard, une fois les fuselages totalement fini.
La partie préalablement découpée à l'avant de la prise d'air a elle aussi été refaite en profilé de CP.
Enfin même procédé pour les puits d'aérofrein. Le tout donc avec de la CP variante entre 0.13mm et 1mm, du fil de laiton/cuivre/plomb.

Vient donc le moment de fermer les demis fuselages. Je me rend ici compte de deux problèmes, dont un assez important que je n'avais même pas fait attention avant. Le 1er: une forme d'arrondie sur le fuselage supérieur non conforme car sur le modèle trop plate et pas assez haute. Et surtout le 2e: il manque 1.2cm en arrière du fuselage, le kit étant donc bien trop court.
Une chouette ribambelle de m**** à corriger donc :rougefaché:
Le haut du fuselage est donc réhaussé avec de la CP puis enduit de sintopierre

Image

Image

J'en profite pour reboucher les joints sous le fuselage et la partie avant.

Image

Puis ayant passablement été énervé de mon erreur en n'ayant pas vu avant le manque de cm du fuselage, j'ajoute de la CP comme un cochon à l'arrière puis rebelotte, sintopierre ponçage ...

Image

Image

Image

Pour les plus attentifs d'entre vous, bien qu'il soit en réalité assez aisé de le remarquer 8| j'ai retiré complétement ce qui servait d'arrête dorsale. En effet rien n'allait, la forme n'était pas bonne et dissymétrique qui plus est entre les deux fuselages bref. Une sorte de patron a été refait en CP puis posé sur le haut du fuselage. La mise en forme est quand à elle réalisée en profilé de CP puis mastiquée bien que cela me posera pas mal de problème par la suite sur le regravage car trop fragile, les outils passant à travers, la CP utilisé n'étant pas assez épaisse.

Image

Image

Image

À la suite de la dorsale vient la dérive et là encore qu'est-ce qu'on se marre. Trop petite et trop courte ça en devient redondant :-?
Elle a donc été entièrement refaite en CP:

Image

Image

Image

Voici un comparatif avec celle d'origine:

Image

Elle vient ensuite s'incérer dans la dorsale puis le joint avec fuselage est géré avec du mastique:

Image

Image

Enfin le tout est gravé et riveté du mieux que j'ai pu, n'étant vraiment pas à l'aise avec cette exercice surtout lorsqu'en dessous, la lame ou la pointe sèche passe sur une variété de surface: Mr surfacer, sintopierre, cyano, plastique d'origine.... Le tout rend la consistance d'une ligne à graver assez dure à obtenir. Et comme dit précédemment, certaines surfaces sous jacentes sont trop fragiles et je suis souvent passé à travers.

Image

Image

Image

Image

Voilà donc l'avancée, un sacré projet pour moi, plus important en réalité que le Grognard mais cela me permet pour la 1ère fois de faire autant de scratch, gravage et tout ce qui s'en suit. Loin d'être au niveau de beaucoup d'entre vous, j'apprends grandement sur ce projet et j'espère qu'il vous plaira aussi :x
rendez vous pour la suite, le scratch du cockpit puis de toute la partie avant, les tains, les ailes qui là aussi sont trop courtes, et on pourra finir la bête avec l'atelier peinture !
À plus !
frèreLeO

Message par frèreLeO »

8| 8|
La valeur n'attends pas le nombre des années.
Chapeau bas, pitchoun :wink:

Aplus
dirtydm

Message par dirtydm »

un digne "successeur" de Mr Gato! :amen:
YANN
Image
roadrunner

Message par roadrunner »

:amen: :amen:
Respect!
J'ai bien fais de revendre le mien :mrgreen: .....
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »