Bonjour,
AK Interactive propose 2 variante des teinytes RLM02 et RLM 65 en précisant 1938 et 1941
Y-a-t-il une grosse variation?
Pour le RLM02, quelle version pour les intérieurs et les puits de train?
Merci pour votre aide.
Jérôme
AK Interaractive RLM02 et RLM65
Modérateur : master194
-
Re: AK Interaractive RLM02 et RLM65
Ca a l'air d'être sensiblement différent en effet :

https://ak-interactive.com/
Ca dépend de l'année pendant laquelle les intérieurs et les puits de train ont été peints. En plus, il devait y avoir des stocksJérôme7272 a écrit : sam. 20 juil. 2024 18:35 Pour le RLM02, quelle version pour les intérieurs et les puits de train?

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- VicNootNoot
Bonjour,
Voici un site que tu pourrais consulter :
https://www.luftwaffesig.uk/wwii-colour-system.html
D’après ce que j’ai compris, il y’a eu une ”réforme” des couleurs par l’armée de l’air allemande en novembre 1941.
Je suppose donc que le rlm 02 1938 correspondrait à la version d’avant guerre utilisé jusqu’à la modification des teintes et le rlm 02 1941 à après la changement.
De plus, le rlm 02 1938 semble correspondre à celui dans le camouflage trois tons rlm 02/70/65 utilisé durant la campagne de France et le bataille d’Angleterre.
Pour le rlm 65, même supposition : version de 1938 avant la révision et version de 1941 après. A noter que le 65 fut remplacé en 41 sur les chasseurs par le 76 mais demeura sur les bombardier.
Après, à toi de voir par rapport à tes références et demander l’avis des ”moustachus” de la luftwaffe
Voici un site que tu pourrais consulter :
https://www.luftwaffesig.uk/wwii-colour-system.html
D’après ce que j’ai compris, il y’a eu une ”réforme” des couleurs par l’armée de l’air allemande en novembre 1941.
Je suppose donc que le rlm 02 1938 correspondrait à la version d’avant guerre utilisé jusqu’à la modification des teintes et le rlm 02 1941 à après la changement.
De plus, le rlm 02 1938 semble correspondre à celui dans le camouflage trois tons rlm 02/70/65 utilisé durant la campagne de France et le bataille d’Angleterre.
Pour le rlm 65, même supposition : version de 1938 avant la révision et version de 1941 après. A noter que le 65 fut remplacé en 41 sur les chasseurs par le 76 mais demeura sur les bombardier.
Après, à toi de voir par rapport à tes références et demander l’avis des ”moustachus” de la luftwaffe

Le modélisme, c’est pas que pour les vieux !! Je suis adolescent et je ne trouve pas ça ennuyeux.
genre : "ça tu le peints en RLM 02 "
-"oui chef ! quel RLM 02 ? "
-"t'as pas bien compris .. j'ai dis en RLM 02 !!!! " moi chef ,toi peintre !!
...
-Dis frantz ?;; il te reste du "02" ?
- oui Lukas ( ça c'est le prénom de mon gendre Berlinois..
)
-Alors peints LE !! .;
juste pour rire les gars..
Amicalement !
-"oui chef ! quel RLM 02 ? "
-"t'as pas bien compris .. j'ai dis en RLM 02 !!!! " moi chef ,toi peintre !!
...
-Dis frantz ?;; il te reste du "02" ?
- oui Lukas ( ça c'est le prénom de mon gendre Berlinois..

-Alors peints LE !! .;
juste pour rire les gars..

Amicalement !

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
- VicNootNoot

C’est bien compliqué toute cette histoire, on pensait que le rlm 83 était un vert alors qu’il s’agissait d’un bleu

Certains vont même jusqu’à dire que le rlm 02 n’a jamais était utilisé en tant que peinture de camouflage ( je pense au camouflage trois tons utilisé sur les 109 en France et pendant la bataille d’Angleterre)

Le modélisme, c’est pas que pour les vieux !! Je suis adolescent et je ne trouve pas ça ennuyeux.
-
Bonjour,
merci pour votre aide
Bonne journée
merci pour votre aide
Bonne journée
-
bonjour,
j'ai fait un petit comparatif avec les peintures Aeromaster acrylique en ma possession:
RLM02: Aeromaster est légèrement plus foncé que AK 1941
RLM65: Aeromaster est légèrement plus foncé que AK 1941.
Si ça peut aider.
Bonne journée.
Jérôme
j'ai fait un petit comparatif avec les peintures Aeromaster acrylique en ma possession:
RLM02: Aeromaster est légèrement plus foncé que AK 1941
RLM65: Aeromaster est légèrement plus foncé que AK 1941.
Si ça peut aider.
Bonne journée.
Jérôme