Echelle 1/56 = 28mm ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Echelle 1/56 = 28mm ?

Message par vbd »

Ca ne concerne pas vraiment le maquettisme aviation, mais ça pourrait venir, puisqu'on trouve des navions au 1/35 !
J'ai vu que les blindés se déclinent au 1/56 eme, parait-il pour les wargames.. encore une nouvelle échelle "tordue", je ne vois pas l'intéret par rapport au 1/48, sauf si ce sont des maquettes simplifiées... je pense que c'est un nouveau marché surtout... :mrgreen:
Par contre on y accole l'appellation 28mm, que je ne comprends pas vraiment ! D'habitude c'est la hauteur du personnage de 1m80, le 1/72 est 25mm; mais là 28*56 = 1568, je pense qu'il y a une autre explication ! :mrgreen:
Merci de me donner l'explication si vous l'avez, ça a piqué ma curiosité! :roll:
Denis

Echelle 1/56 = 28mm ?

Publicité

Publicité

ravencbx

Re: Echelle 1/56 = 28mm ?

Message par ravencbx »

Bonjour Denis,
Le 28mm est l’echelle d’origine des jeux de wargame (dongeons&dragons D&D étant le précurseur .....) . Le 56 ème est plutôt une échelle pour automobile , lesquelles je ne sais pas car chez nous c’est plus le 43 ème (solide, norev......) et le 64eme avec les hotwheels et les majorettes.........
J’ai même lu dans les forums de gameurs que le 72eme c’est du 20mm.......c’est gens là ne font pas de math....pour moi
72=> 25mm (24 à la limite...). 28mm c’est 1,1 pouce donc pas de conversion facile de ce côté ..
Cette échelle de 28mm viendrait peut etre du fait que dans l’heroicfantasy on joue des perso type barbare ou orque qui sont théoriquement de bonne taille (env 2m_ 2,2m) ce qui pourrait expliquer cette taille de 28mm car au départ de ces jeux fin 70 début 80, point de figurines autre que le 35 et le 72eme.... (époque historex, airfix et atlantic....j’y était) comme les seuls humains étaient (dans les scénarios...)des gens sortant de l’ordinaire pour leur performance physique, ils étaient forcément plus balèze.......ce qui explique peut être cette taille bizarre de 28mm soit env 2,01 m pour du 72eme......
Voilà ce que perso j’en conclu , maintenant je me plante peut être totalement.
Bonne journée
Stéph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
Curatorm

Message par Curatorm »

Sur Wikipedia ils expliquent que c'est également en fonction du nombre d'unités représentées par la figurine :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_fi ... es_combats
Selon les jeux et les systèmes de règles, une figurine peut représenter un seul combattant (guerrier, animal, engin) ou bien un nombre variable de combattants. Les principaux types d'échelles sont :

1:1 d'échelle d'effectif (1 figurine représente un homme)
1:40 d'échelle d'effectif (1 figurine représentant 40 hommes)
1:60 d'échelle d'effectif (figurine représentant 60 hommes)

Les figurines sont généralement disposées sur des socles. La taille et la forme des socles sont variables selon les jeux (ils sont généralement ronds, carrés ou rectangulaires, parfois hexagonaux). Une règle au 1/60e peut préciser qu'une unité est constituée de tant de socles de tant de figurines et donc de l'effectif total par socle est égale à : nombre de figurine multiplié sur un même socle fois échelle d'effectif pour représenter approximativement ou exactement l'effectif du sous-élément de l'unité que représente un socle, l'unité étant souvent constitué de plusieurs socles.

Le soclage maintient debout les figurines, facilite leur manipulation et permet de disposer les groupes de figurines selon diverses formations, comme la ligne, le carré, l'échelle, etc.
Image

Autres détails ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Figurine
L'échelle d'une figurine est donnée en mm, c'est pourquoi on parle de taille, qui correspond à la hauteur du pied aux yeux (exemple : pour le 54 mm, la figurine mesure 54 mm du pied aux yeux, et correspond à un personnage de 1,75 m à l'échelle 1⁄32).

Les tailles les plus courantes sont :
15 mm
25/28 mm
30 mm pour les plats d'étain
54 mm
75 mm
80 mm
90 mm
Les tailles plus anciennes sont :art
40 mm
Les tailles plus importantes (principalement employées pour les bustes) sont :
120 mm
180 mm
Le classement par échelle fait lui référence au modélisme en général (aviation, véhicules militaires, modélisme ferroviaire...) :
1/144
1/87 - le «H0» du modélisme ferroviaire
1/76 (OO) - 1/72
1/48
1/43 (O) - échelle des voitures de collection
1/35 échelle la plus populaire dans le domaine militaire - 1/32
1/6
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
vbd

Message par vbd »

Ah OK merci , c'est un autre mode d'appellation, un autre monde, quoi... :D