Si le le group-build n'est pas clos, je me tape l'incruste

Un avion intéressant à plus d'un titre : deux.
1) Il ne s'agit pas exactement d'un avion à réaction mais d'un avion à hélice carénée dans le fuselage : un "moto-réacteur", un moteur en ligne faisant tourner un ingénieux système d'hélices, avec au bout, une réchauffe. Démonstrateur, il a parfaitement rempli sa mission en volant plusieurs fois. Et même, une fois, carrément d'un point A vers un point B, de Milan à Rome. Ouais.
2) Il a à cette occasion réalisé une première historique : philatéliste, le pilote s'est emparé d'un sac de courrier pour le marquer comme premier courrier transporté par avion à réaction.
Et pis c'est tout. Un point amusant, c'est l'aspect un peu soupe-au-lait de Secondo Campini. Par exemple il a écrit un courrier à Caproni pour les menacer de procès si l'avion était nommé "Caproni Campini", car il considérait Caproni comme un sous-traitant. Valom va avoir des ennuis. Après la guerre, il a travaillé sur la transformation du XB-35 en avion à réaction : le fameux Campini-Northrop YB-49

La maquette c'est surtout une grappe de plastique. Il y a une très belle gravure (les rivets surtout, bien visible sur les photos d'époque). Le moulage n'est pas terrible.

De la photodécoupe pour faire genre super-détail :

Décals, verrière thermoformée... De la résine.

Exemples du moulage...
De la doc

Le problème avec la doc c'est qu'on voit ce qui pose problème avec la maquette

Je commence comme à mon habitude par les petites pièces à coller à la fin :

Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur le cockpit. Le plastique des tableaux de bord semble correspondre à la photodécoupe et au film...

Le reste... bof bof. Les sièges font trop petits pendant que les manches-volants sont bien trop gros. Les manches sont plus épais que les trains principaux!

Il faut prévoir des renforts :

Il n'y aucun repère pour coller l'intérieur... J'ai fait ce que j'ai pu en matière de montage à blanc. Il a fallu raboter, poncer, gratter, limer, couper, creuser...

J'ai collé les empennages car de l'autre côté, il va falloir cacher le joint. Je vous dis pas la galère pour tenir les demi-fuselage et être sûr de garder le bon dièdre.