Campini Caproni Valom 1/72 FINI

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Campini Caproni Valom 1/72 FINI

Message par Curatorm »

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Si le le group-build n'est pas clos, je me tape l'incruste :alcool1:

Un avion intéressant à plus d'un titre : deux.

1) Il ne s'agit pas exactement d'un avion à réaction mais d'un avion à hélice carénée dans le fuselage : un "moto-réacteur", un moteur en ligne faisant tourner un ingénieux système d'hélices, avec au bout, une réchauffe. Démonstrateur, il a parfaitement rempli sa mission en volant plusieurs fois. Et même, une fois, carrément d'un point A vers un point B, de Milan à Rome. Ouais.

2) Il a à cette occasion réalisé une première historique : philatéliste, le pilote s'est emparé d'un sac de courrier pour le marquer comme premier courrier transporté par avion à réaction.

Et pis c'est tout. Un point amusant, c'est l'aspect un peu soupe-au-lait de Secondo Campini. Par exemple il a écrit un courrier à Caproni pour les menacer de procès si l'avion était nommé "Caproni Campini", car il considérait Caproni comme un sous-traitant. Valom va avoir des ennuis. Après la guerre, il a travaillé sur la transformation du XB-35 en avion à réaction : le fameux Campini-Northrop YB-49 :-P

La maquette c'est surtout une grappe de plastique. Il y a une très belle gravure (les rivets surtout, bien visible sur les photos d'époque). Le moulage n'est pas terrible.
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De la photodécoupe pour faire genre super-détail :
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Décals, verrière thermoformée... De la résine.
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Exemples du moulage...

De la doc :)
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Le problème avec la doc c'est qu'on voit ce qui pose problème avec la maquette :/ Exemple avec la pièce en résine qui représente -simule?- les lames de l'hélice.
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Je commence comme à mon habitude par les petites pièces à coller à la fin :
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Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur le cockpit. Le plastique des tableaux de bord semble correspondre à la photodécoupe et au film...
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Le reste... bof bof. Les sièges font trop petits pendant que les manches-volants sont bien trop gros. Les manches sont plus épais que les trains principaux!
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Il faut prévoir des renforts :
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Il n'y aucun repère pour coller l'intérieur... J'ai fait ce que j'ai pu en matière de montage à blanc. Il a fallu raboter, poncer, gratter, limer, couper, creuser...
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J'ai collé les empennages car de l'autre côté, il va falloir cacher le joint. Je vous dis pas la galère pour tenir les demi-fuselage et être sûr de garder le bon dièdre.
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Modifié en dernier par Curatorm le lun. 11 nov. 2024 10:23, modifié 6 fois.
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Campini Caproni Valom 1/72 FINI

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Re: Campini Caproni Valom 1/72

Message par Curatorm »

Le train est fini. Il a fallu pas mal ajuster et agrandir les trous prévus sur les ailes. Evidemment, je suis allé trop loin pour l'un des extrados.
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Le plancher du cockpit :mdr2:
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Les pièces plates ne sont pas très propres. Il y a comme des zones surépaisseur, il faut un peu poncer.

Les bidules à mettre à l'intérieur.
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Je ne trouve pas le bulbe arrière très ressemblant.
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Le cocpkit avec ses éléments en photodécoupe :malin1: Noter également le mastic à l'emplacement des stabilos.
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Au niveau des tableau de bord, ça passe, même si le dessous dépasse pas mal et qu'en haut ça ne correspond pas tout à fait.
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On peint.
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On colle les pièces à l'intérieur. Il faut encore ajuster et poncer!
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Enfin, on peut coller les demi-fuselages :pompom:
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Et donc ne voit rien du cockpit. Tant mieux

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JOEL
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 13/08

Message par JOEL »

Chouette de voir monter du Valom, c'est pas toujours évident mais j'aime bien l'originalité de leurs kits.

Bonne continuation.
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Fabien L
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 13/08

Message par Fabien L »

On ne voit pas de rivets sur les grappes...
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 13/08

Message par Curatorm »

JOEL a écrit : mar. 13 août 2024 15:41 Chouette de voir monter du Valom, c'est pas toujours évident mais j'aime bien l'originalité de leurs kits.
Alors oui mais ça fait peur. J'ai aussi leur Wellesley, leur RB 45, leur He 119, leur Vickers Valetta... J'étais tenté par un de leur F 101 monoplaces, mais pour le moment je vais refroidir mes relations avec cette marque :doctor:
Fabien L a écrit : mar. 13 août 2024 18:56 On ne voit pas de rivets sur les grappes...
Oui c'est normal ce sont les pièces et pas les grappes qui sont rivetées. Les rivets sus-dits, enfin suce-dits je veux dire, j'espère un peu plus visibles :
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Avec un petit jus noir :
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Extrados et intrados sont collés avant de les coller au fuselage. Etonnement, ça ne s'assemble pas trop mal.
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Les amateurs de joints se régalent. Grappe étirée et carte plastique dans les plus gros espaces puis tartinade de mastic!
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Fabien L
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 14/08

Message par Fabien L »

Oui oui, je voulais parler des suces pièces et non pas des suces grappes comme tu l'as fort justement fait remarquer. Je l'ai sus en plus !
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 14/08

Message par Curatorm »

Fabien L a écrit : mer. 14 août 2024 21:34 Oui oui, je voulais parler des suces pièces et non pas des suces grappes comme tu l'as fort justement fait remarquer. Je l'ai sus en plus !
Donc tu aval :oops:
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 14/08

Message par Curatorm »

Ponçage, regravure, réparation du rivetage. Réparation des dérapages... J'ai aussi enlevé la partie centrale du cockpit pour faciliter le collage de la verrière thermoformé. Le gros souci c'est l'arrête dorsale, trop haute et trop arrondie.

La photo après un premier nettoyage :
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Pour riveter, j'ai utilisé dans un premier temps l'outil à riveter Green Stuff world. Je l'avais acheté pour voir comment ça marchait et pour complément. Pas génial, je trouve qu'il ne marque pas tant que ça. On ne voit pas très bien ce qu'on fait et il ne passe pas partout :
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J'ai acheté ensuite l'outil Titan, qui a l'air mieux mais je ne l'ai utilisé que très peu sur cette maquette :
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Il le gros avantage de se fixer sur un porte-scalpel.
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C'est un peu mieux. Mais plus on avance dans le montage et le traitement des surfaces, plus on voit les soucis de vrillage, de gravure pas très rectiligne ni homogène. les stabilos devraient être un peu plus en avant. Un côte du fuselage est plus large que l'autre... C'est très moche au niveau du cockpit, heureusement peu visible.
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Le collage de la verrière thermoformée est très délicat. Elle non plus n'est pas très bien moulée, les hublots ne sont pas alignés... Et puis elle est fausse, trop haute par rapport au fuselage lui même au trop... J'ai raboté la verrière et ajouté de la matière sur le fuselage :doctor:

Apprêt noir... correction des défauts :-/
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Evidemment, une fois l'alu passé, il en reste plein :pleur4:

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Pour la patine caractéristique au niveau des rivets, j'ai utilisé des crayons AK directement sur l'Alclad. Le résultat est assez satisfaisant je trouve.
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A gauche avec, à droite sans.
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J'ai oublié de prendre des photos après peinture, j'y reviendrai après le vernis brillant.
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 08/09

Message par Curatorm »

Se méfier de la notice : le plan ne correspond pas aux photos, au moins pour l'avion qui a fait LE vol historique.
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Le profil du livre de Roberto Bettiolo et Giancarlo Marcozzi correspond aux photos :
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Avant les décals, une fois l'aqua gloss Alclad passé :
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Noter que la notice montre que le haut des verrières est opaque. Ce qui est juste, contrairement à ce que montre le box-art et la couverture du Fana. Cette dernière montre aussi les verrières fermées, alors que le Fana indique que les photos de l'avion en vol le montrent toujours les verrières ouvertes. Ce qui peut se comprendre, les pilotes ne voyaient rien sinon.

Les décals sont sympa à poser mais les codes de fuselage sont bien trop grand et les croix de Savoie n'ont pas la bonne forme.
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Fabien L
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 15/09

Message par Fabien L »

Eh ben !... On se demande ce qu'il y a de bien dans cette maquette ! :roll:
En tout cas je trouve le rendu parfaitement réaliste en ce qui concerne les rivets.
Bonne continuation. :merci:
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 15/09

Message par Curatorm »

J'arrive à la fin. Et là, le gag. Le train est trop court :
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:mdr2:

J'ai ajouté du profilé pour compenser... Evidemment, je n'avais à la bonne épaisseur que de la section carrée.
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Ce qui est amusant, c'est que les puits de train sur la notice n'ont pas cette profondeur.
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Après ça, je n'avais plus envie de m'occuper des autres pièces du train, elles aussi trop petites. Quant au trappes... La première s'est perdue quelque part à l'intérieur de la maquette où elle s'est fixée. Je fais semblant de rien :siffle:
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 FINI

Message par Curatorm »

Les photos de la maquette terminée.

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Aerophil
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 FINI

Message par Aerophil »

Bsr,
Et respect pour être arrivé au bout de cette aventure.
Tu n'en verra pas bcp sur les tables d'expos.
Perso j'aime ce modèle d'un avion historique. :alcool1:
Aerophil.
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JOEL
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Re: Campini Caproni Valom 1/72 FINI

Message par JOEL »

Salut,

Bravo pour ce résultat final, Valom ce n'est jamais gagné mais il y à toujours des modèles originaux à la fin.

Ce Campini en fait partis, premier que je vois monter d'ailleurs :super:
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