Kittyhawk MkIA SpecialHobby 1/72 Finex

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

JOEL

Message par JOEL »

Salut à tous,

Vacances c'est fait, la reprise du taf et les séances de plongées sont toujours en cours mais j'arrive quand même à dégager du temps pour maquetter un peu.
Ce sera donc cette fois un Kittyhawk MkIA de chez Special Hobby, un kit dans la même veine que le MkIV car tiré des derniers moules, hormis une gravure un peu lourde la qualité est là.
Je reste aussi dans la thématique de mon dernier montage, le Hurricane MkIID, avec une livrée désert.

Voici donc la boite avec un box-art assez vendeur:
Image

Je vais y rajouter deux/trois babioles, des masques car ça facilite trop la vie, des roues car celle du kit sont pas top et un peu de photodécoupe pour améliorer quelques détails:
Image

Première étape:
On supprime quelques reliefs dans l'habitacle comme la manette des gaz en suivant la notice Eduard, on affine le siège, on colle la structure du logement de train, bref tout ce qui va nous permettre de passer notre couche d'Interior Green US. Le phare d'aile voit son ampoule peinte en alu et une fois collé il est recouvert par un scotch alu pour représenter le fond du logement. La teinte provient une fois de plus de la gamme MRP dont je voulais évaluer l'exactitude, au final elle est pas mal.
Image

Deuxième étape:
On colle les pièces en photodécoupe, un vernis brillant, un jus noir, un vernis mat, quelques éraillures à l'éponge en marron et on termine par un léger empoussiérage au pastel dans les fonds et sur les palonniers.
Du coup je vais pouvoir fermer le fuselage et mettre tout ça rapidement en croix.
Image

A+
Modifié en dernier par JOEL le lun. 2 sept. 2024 09:37, modifié 2 fois.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller

Publicité

Publicité

fombec6

Re: Kittyhawk MkIA SpecialHobby 1/72

Message par fombec6 »

Jolie bureau ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
PEYO

Message par PEYO »

Salut Joël,

Je m’installe !

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
bx19gt

Message par bx19gt »

Super début
C'est une maquette super sympa à monter et declinée en plus ne plein de deco
Je l'avais realisé mais sans add on :)
Paramaq

Message par Paramaq »

Beau début , super le cockpit :shock: :x :x

:wink:
Joel
chrispit

Message par chrispit »

Chouette j'ai acheté ce kit il y a peu
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Logan

Message par Logan »

Bonjour Joël,

Beau début !... Je connais bien cet avion, le MK1A codé GA°Y "London Pride" puisque je l'ai monté au 1/32ème récemment et qu'il devrait être détaillé dans le prochain magazine Cocardes (si tu es d'accord, je posterai une photo ici dès que Casimage voudra bien refonctionner :-/ ). Cet avion comporte quelques pièges et je vois déjà plusieurs erreurs sur le Box art qui le représente :

- La couleur de l'intrados n'est pas un bleu clair genre Azure blue, c'est un bleu très foncé appelé de façon très étonnante "Light Mediteranean blue". Sur les photos N&B de l'appareil il apparait presque noir;
- L'avion n'a pas de bandes jaunes sur les bords d'attaque des ailes;
- la couleur derrière les vitres de custode n'est pas vert mais très probablement Middle Stone.

Voici le lien sur les questions que j'avais posées à l'époque sur Master194 avec des compléments techniques intéressants -> https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=124863

Bon montage !
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
JOEL

Message par JOEL »

Un grand merci à tous.

Logan: SH donne bien ce bleu foncé pour l'intrados dans la notice à contrario de leur box-art, ils indiquent le Bleu "Blue Angels" H328 Gunze comme référence. Du coup connaissant bien l'appareil tu pense que c'est bon?
Pour les bandes jaunes ça m'arrange bien :mrgreen:
Pour la couleur sous les custodes pareil le fabriquant donne comme indication "couleur du camouflage", du coup d'après tes recherches c'est juste en Middle Stone ou aussi en Dark earth en suivant le shéma du camo?
Sinon avec plaisir pour que tu mette une photo de ton kit :super:
bx19gt

Message par bx19gt »

Sur le mien j'ai fait un mix avec l'Azure blue

Image

Cela donnait ca en melange 3XC328+1XC370
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Joel
JOEL a écrit :Logan: SH donne bien ce bleu foncé pour l'intrados dans la notice à contrario de leur box-art, ils indiquent le Bleu "Blue Angels" H328 Gunze comme référence. Du coup connaissant bien l'appareil tu pense que c'est bon?
Là, on serait plutôt sur du Dark Mediterranean Blue (FS35050). Le Light Mediterranean Blue, c'est plutôt FS35177, proche de l'USN Intermediate Blue mais un peu plus bleuté.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
JOEL

Message par JOEL »

bx19gt a écrit : lun. 5 août 2024 21:19 Sur le mien j'ai fait un mix avec l'Azure blue
Cela donnait ca en melange 3XC328+1XC370
Merci beaucoup de l'info :super:
Blochmorane a écrit : lun. 5 août 2024 22:48 Salut Joel
Là, on serait plutôt sur du Dark Mediterranean Blue (FS35050). Le Light Mediterranean Blue, c'est plutôt FS35177, proche de l'USN Intermediate Blue mais un peu plus bleuté.
Effectivement JL c'est plus du "Dark" à première vue.
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Affaire à suivre ! Beau début :super:
Image
Logan

Message par Logan »

Salut :wink: ,

Pour la couleur de l'intrados la couleur proposée par Special Hobby me semble plutôt pas mal. Sur le mien j'avais fait un mélange de Royal Blue (Tamiya X3) et Neutral Grey (Gunze H53). Mais au final je trouve mon bleu trop clair, sur les photos il apparait vraiment quasiment noir :

Image

Cette histoire de couleur d'extrados est prise de tête. Elle est appelée un peu partout "light Mediterranean blue" cela serait son nom officiel alors que cette couleur "light" est en fait "extra dark".

Pour les custodes Waroff pensait qu'elles devaient être entièrement repeintes en Middle Stone, c'est ce que j'ai fait sur ma maquette. Voici ma version finale de l'engin :

Image
Image

Attention de ne pas forcer sur les traces d'échappement, sur les photos du vrai elles sont très faibles.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
JOEL

Message par JOEL »

Merci à tous pour ces différentes infos :alcool1:

Absolument superbe ton P-40 Logan avec ces deux figurines, merci pour ces photos. Je vais suivre les mêmes réflexions que toi quand au choix des couleurs.
waroff

Message par waroff »

Somptueux, Joel pourra s'inspirer de ton travail

Logan a écrit : mar. 6 août 2024 09:59 Cette histoire de couleur d'extrados est prise de tête. Elle est appelée un peu partout "light Mediterranean blue" cela serait son nom officiel alors que cette couleur "light" est en fait "extra dark".
pourtant le "dark mediterranean blue" était répertorié dans les listes de teintes du D.T.D. en 1943
index du carnet de teinte officiel:
MAPChips001.jpg
MAPChips001.jpg (180.7 Kio) Vu 1153 fois
et liste des conditionnements des fournitures
IMG_4393.jpg
IMG_4393.jpg (106.23 Kio) Vu 1153 fois
Il manque l'IFF filaire et le déperditeur de charge statique sur ta maquette, si tu veux les rajouter je te filerais les détails
Logan

Message par Logan »

waroff a écrit : mar. 6 août 2024 13:01 Il manque l'IFF filaire et le déperditeur de charge statique sur ta maquette, si tu veux les rajouter je te filerais les détails
Je veux bien mais je ne sais même pas ce que c'est :D
JOEL

Message par JOEL »

Logan a écrit : mar. 6 août 2024 13:39
waroff a écrit : mar. 6 août 2024 13:01 Il manque l'IFF filaire et le déperditeur de charge statique sur ta maquette, si tu veux les rajouter je te filerais les détails
Je veux bien mais je ne sais même pas ce que c'est :D
Je t'avoue que moi non plus :D
waroff

Message par waroff »

JOEL

Message par JOEL »

Merci beaucoup Warrof :super:
JOEL

Message par JOEL »

Je viens de passer un coup de H-328 sur la maquette d'essai, ça me semble pas mal, le bleu est bien foncé.

Image

Ça devrait légèrement s'éclaircir un peu ayant pour habitude de marbrer mes camos avec une couleur plus claire.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Joel
Blochmorane a écrit :Là, on serait plutôt sur du Dark Mediterranean Blue (FS35050). Le Light Mediterranean Blue, c'est plutôt FS35177, proche de l'USN Intermediate Blue mais un peu plus bleuté.
Sachant que le FS du H328 est 15050, je pense que ce n'est pas mauvais du tout.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Logan

Message par Logan »

waroff a écrit : mar. 6 août 2024 14:40 IFF et Cie : viewtopic.php?t=124863&start=38
Merci Waroff !
Logan

Message par Logan »

waroff a écrit : mar. 6 août 2024 13:01
Logan a écrit : mar. 6 août 2024 09:59 Cette histoire de couleur d'extrados est prise de tête. Elle est appelée un peu partout "light Mediterranean blue" cela serait son nom officiel alors que cette couleur "light" est en fait "extra dark".
pourtant le "dark mediterranean blue" était répertorié dans les listes de teintes du D.T.D. en 1943
Quand on fait une recherche sur "Light Mediterranean blue" on voit déjà un bleu très foncé. Une recherche sur "Dark Mediterranean blue" montre un bleu encore plus foncé. Donc au vu des photos, ça pourrait bien être la couleur de cet intrados. Par contre toutes les sources que j'ai lues indiquent un light Mediterranean blue. Cet avion est un vrai casse-tête.
Logan

Message par Logan »

JOEL a écrit : mar. 6 août 2024 17:12 Je viens de passer un coup de H-328 sur la maquette d'essai, ça me semble pas mal, le bleu est bien foncé.
...
Ça devrait légèrement s'éclaircir un peu ayant pour habitude de marbrer mes camos avec une couleur plus claire.
Oui, ça me semble très bien.
JOEL

Message par JOEL »

Adjugé vendu pour le bleu donc :super:

Les soucis de couleurs sont donc réglés, une bonne chose de faite. L'assemblage se passe on ne peut mieux, photos bientôt.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »