Couleur p47D gabresky

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Modérateur : master194

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tain²
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Couleur p47D gabresky

Message par tain² »

Bonjour
Je cherche a savoir si le p47 de gabresky avait l intrados Alu ou neutral grey?
Je penche pour le second mais on trouve ce que l on veut dans la littérature

https://images.app.goo.gl/kYT9qgYpkvmE99bG7


Merci
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Couleur p47D gabresky

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rafju
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par rafju »

Pour t'aider:
https://forum.largescaleplanes.com/inde ... nt-1441959
"this is a point of controversy"

plus loin:
"Super efforts going on here. I am so in tune with your decision on the natural metal under surfaces. The photo of reflection under the horizontal stabilizers is a for sure sign for me the aircraft was under surfaces left in aluminium."

plus loin pour les bandes:
"I have a couple grainy photos of this bird heading out on a mission and I seriously doubt the black Invasion stripes were ever applied to the upper wing surfaces. The fuselage invasion strips are surrounded with black tape as mentioned in a few journals. Well done. Love the slight hint on the upper wing surfaces with prior invasion strips."
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tain²
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par tain² »

Oui
Mais on voit toujours pas si c est alu ou neutral gray :mdr1:
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tain²
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par tain² »

Intéressant, c est que qui fait la richesse du forum !!

Je pensais que le p 47 était en olive drab/ neutral gray (comme de nombreux p47..)
Puis ensuite recouvert d un océan gray sur le dessus

Peut on savoir quand les P 47 ont adopté la livrée tout alu?
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Fabien L
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par Fabien L »

@ntoine a écrit : dim. 25 août 2024 22:55 Je ne me souviens plus très bien non plus des détails, mais à l'époque (mi-juillet), il me semble que j'avais fais un post, au moins pour le montage, et en tout cas pour le final, ou j'avais presque rédigé l'équivalent d'un article. Tu devrais pouvoir le retrouver sans trop de soucis.
... Feignasse ! :D :x
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rafju
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par rafju »

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pascal Frey
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par pascal Frey »

Voir le post de Rafju plus haut, le mec dit que le reflet sous l'empennage lui fait dire que le dessous est resté alu :
The photo of reflection under the horizontal stabilizers is a for sure sign for me the aircraft was under surfaces left in aluminium."

@+
Alain P
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par Alain P »

c'est peut être un alu mat , bien patiné , il peut passer pour un gris neutre :ange:
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Warbird78
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par Warbird78 »

Salut,

J'avais commis la chose ci-dessous il y a une dizaine d'années.
D'après mes recherches, le camo était surtout destiné à dissimuler l'avion vu de dessus (en particulier quand l'avion était au sol). Dans ce but il semble inutile de camoufler l'intrados. J'ai donc choisi de laisser l'intrados alu naturel, sauf le dessous du capot moteur.


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tain²
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par tain² »

Il claque celui la!!

Le gris est passé avant ou apres le vert olive?
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Warbird78
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par Warbird78 »

Le gris est passé avant ou apres le vert olive?
Après
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pascal Frey
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par pascal Frey »

@ntoine a écrit : lun. 26 août 2024 20:39
Je ne pense pas, ça n'a plus aucun sens à l'époque concernée, la Luft' n'étant plus que l'ombre d'elle-même et restant sur la défensive.
Si, certains fighter group, dont peut être le 56, ont camouflés leurs avions car ils croyaient être déployé en France après le débarquement, et là le camouflage se justifiait.
En fait seul les FG de la 9Th AF se sont établis en France.

Bonne journée !!!
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tain²
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par tain² »

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Saiun
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par Saiun »

Merci tout plein pour vos infos les gars... Comme j'ai le 47 Gabresky en arrivée proche (semaine² prochaines... :taré1: )... :super:
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Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

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tain²
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Re: Couleur p47D gabresky

Message par tain² »

@ntoine a écrit : mar. 27 août 2024 20:46 Je l'ai effectivement vu écrit dans certaines publication.

Cependant.

Les rôles des 8th et 9th AAF étaient clairement établis depuis un certain temps déjà.
Emploi stratégique pour la 8th et tactique pour la 9th. Seule la 9th aurait pu avoir un intérêt pour avoir des avions camouflés, car elle va suivre l'avance Alliée au plus près. Même si le VIII Fighter Command aurait pu finalement voir certaines de ses unités déployées, ce ne sont pas les terrains de première ligne qui auraient été utilisés, mais certainement ceux de l'arrière pour ne pas gêner la 9.

Il n'y a pas eu de directives du commandement, sinon l'application aurait été uniforme.

Accessoirement, je pense que toute tentative d'initiative de ce genre venant du niveau Group aurait été bannie par le haut commandement pour éviter toute tendance à "signaler" le débarquement aux Germains. Il suffit de regarder le créneau alloué à toutes les unités pour la mise en place des bandes Dédé sur les avions.

A l'inverse, si ça avait été une tentative d'intox, elle aurait été cadrée avec le reste, pas d'initiative là non plus.

Et justement, en parlant des bandes D-Day, j'ai du mal à piger l'intérêt de camoufler les avions, pour ensuite les rendre moins visible, avec le bonus de quelques kilos de peinture en plus sur le devis de masse, et d'un travail de peinture ne pouvant rivaliser avec une peinture en usine, qui en fin de compte venait juste pénaliser les perfs en vitesse de manière assez significative.

Le tout alors que moins de six mois auparavant, il à été au contraire décidé de ne plus camoufler les avions par soucis d'économie, tout en gagnant des mph au compteur.

Du coup, la théorie du camo pour les opération post Dédé depuis la France, j'y crois moyen.

Bonne journée aussi!
je rebondis sur ceci
Le 56th FG a volé sur P47 durant toute la guerre, meme sur les derniers P47M qui étaient aussi camouflés en 2 ton gris/vert en Avril 45 alors que la messe était dite

étrange
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