Restauration, 1ere partie

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Patrickdessables

Message par Patrickdessables »

Bonjour a Tous!

J'attaque un post au cours duquel je vous présente quelques maquettes au 1/72eme, majoritairement des chasseurs 2eme GM que je suis en train de retaper. (je suis tres loin de ma thématique et je sors de ma zone de confort!).

L'histoire: Ces maquettes ont plus de 15 ans, je les ai monté avec mon fils dans le secret espoir de lui "donner gout a la chose"... et elles ont finies dans au fond d'une cantine que j'ai exhumé tres récemment en faisant du rangement. La plupart sont des kits Revell achetés avec frénésie dans un magasin de jouets de Dubai car c'étaient, o miracle, les seules disponibles (pour rappel, il n'y a absolument rien ici coté maquettes car ca n'intéresse personne). Elles ont été montées OOB rapidement pour faire plaisir au fiston. Comme j'ai horreur de jeter et qu'il y a un coté "madeleine de Proust" derriere tout ca, je me sui lancé dans ce chantier, sans aucune prétention et avec un minimum de frais (pas d'aftermarket, juste de la récupération) sauf pour le F-4U5 ou le naturel a repris le dessus.

Le premier: le Fw-190A3 de Tamiya: Juste un bon dépoussiérage, aucun ajout, la maquette était a son époque une reference. La deco archi connue est OOB et la petite Kubelwagen vient d'une boite Italeri.

Image

Image

Le second: Le P-51B Revell: le kit est assez sympa avec une belle gravure (mais il faut poncer les renforts a hauteur du train) et un puit de train qui malheureusement manque de profondeur. Comme je n'avais pas envie de tout casser, je l'ai laissé tel quel. J'ai juste repeint le dessous avec un Neutral grey plus clair et remplacé la verriere originale qui est vraiment infâme par une thermoformée maison. Les tubes bazookas, pas vraiment convaincants a mon gout ont laissé la place a deux bombes de 250lb. L'hélice est remplacée par une Tamiya en surplus. J'ai repatiné l'ensemble, car après avoir consulté quelques photos sur internet, le theatre CBI était très rude pour les machines. La petite Jeep est du Heller, pas la meilleure sur le marché...

Image

Image

Enfin, le troisième de la série est le F-4U5 Revell qui a deux défauts majeurs: le nez est trop court de 3 a 4 bons millimètres et une verrière absolument horrible, infâme et immonde gâchant l'aspect final du montage. Donc, la on casse tout soigneusement, operation chirurgie, rallongement du pif par insertion des 3/4 mm manquants, ouverture au passage des volets d'aeration du moteur (qui lui meme a été retravaillé)...tout cela en essayant de garder la deco originale qui a été masquée au Maskol. Le train est faux donc refait, la roulette de queue itou et rallongée. La peinture est refaite avec un Gloss Sea Blue fait maison. Coté charges, on est pendant la guerre de Corée, la mission de la VMA 212 est l'appui-sol donc j'ai transformé mon Corsair en camion a bombes. Ca peut paraitre excessif mais j'ai trouvé sur le oueb quelques photos de cette configuration... et puis j'aime bien la configuration dissymétrique. La aussi la patine est forcée. Pour la verrière, comme je n'ai pas de solution, elle est restée telle quelle.

Image

Image

Image

Voila pour cette partie, encore une fois aucune prétention d'exactitude dans cet exercice, juste du fun!
Sur l'atelier et a venir: Ju-87R2, Bf-109G10 et Spit MkV Revell.
Image

Publicité

Publicité

jorg

Re: Restauration, 1ere partie

Message par jorg »

Les maquettes étaient bien réussies à la base on dirait. En tout cas les améliorations et le dio en font des maquettes très sympa à l'arrivée. J'ai moi aussi ce type de projet en tête depuis quelques temps, notamment concernant un antique F4U-1D... Revell. Ça m'encourage.

Pour la verrière du F4U-5, des pièces en rhodoïd doivent exister, non? Je pense à Falcon notamment.
Cocardes only
Patrickdessables

jorg a écrit : lun. 16 sept. 2024 09:23 Les maquettes étaient bien réussies à la base on dirait. En tout cas les améliorations et le dio en font des maquettes très sympa à l'arrivée. J'ai moi aussi ce type de projet en tête depuis quelques temps, notamment concernant un antique F4U-1D... Revell. Ça m'encourage.

Pour la verrière du F4U-5, des pièces en rhodoïd doivent exister, non? Je pense à Falcon notamment.
Merci! J'ai monté ca assez rapidement mais soigneusement il est vrai. Pour le F-4U-1D, pas de problème, il y a pléthore de produits aftermarket y compris des verrières Falcon...mais rien pour le F-4U5 qui est assez marginal et a une verrière bien différente. La moins mauvaise chose serait de récupérer une verrière du kit Italeri, bien moins monstrueuse que celle de Revell. Bon courage!
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Excellentes et courageuses reprises de kits.

Le F4U-5 Revell est un moule Italeri. A ma connaissance, Falcon a produit une verrière de F4U-5 mais on ne la trouve que dans le kit High-Planes.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Patrickdessables

Blochmorane a écrit : lun. 16 sept. 2024 23:54 Bonsoir

Excellentes et courageuses reprises de kits.

Le F4U-5 Revell est un moule Italeri. A ma connaissance, Falcon a produit une verrière de F4U-5 mais on ne la trouve que dans le kit High-Planes.
Merci! Ca peut paraitre une perte de temps a la vue des standards actuels, mais c'est le cote nostalgie qui a pris le dessus. Pour la verrière, elle restera comme elle est - pour l'instant - le but n'est pas de dépenser des sous dans un nouvel achat et ce n'est pas ma thématique.
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

J'avais bien compris, et c'est très sympa.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
hawkmoon

Message par hawkmoon »

jolies presentations et renovations :x
pour la verrière du F4U5, il existe deux possibilités, soit le rémoulage de celle du transkit IPMS, plus que belle, soit un remoulage de celle du kit hobby boss du F4U....4, qui est celle de derrière génération
il y en a 2 par kit :wink:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »