J'attaque un post au cours duquel je vous présente quelques maquettes au 1/72eme, majoritairement des chasseurs 2eme GM que je suis en train de retaper. (je suis tres loin de ma thématique et je sors de ma zone de confort!).
L'histoire: Ces maquettes ont plus de 15 ans, je les ai monté avec mon fils dans le secret espoir de lui "donner gout a la chose"... et elles ont finies dans au fond d'une cantine que j'ai exhumé tres récemment en faisant du rangement. La plupart sont des kits Revell achetés avec frénésie dans un magasin de jouets de Dubai car c'étaient, o miracle, les seules disponibles (pour rappel, il n'y a absolument rien ici coté maquettes car ca n'intéresse personne). Elles ont été montées OOB rapidement pour faire plaisir au fiston. Comme j'ai horreur de jeter et qu'il y a un coté "madeleine de Proust" derriere tout ca, je me sui lancé dans ce chantier, sans aucune prétention et avec un minimum de frais (pas d'aftermarket, juste de la récupération) sauf pour le F-4U5 ou le naturel a repris le dessus.
Le premier: le Fw-190A3 de Tamiya: Juste un bon dépoussiérage, aucun ajout, la maquette était a son époque une reference. La deco archi connue est OOB et la petite Kubelwagen vient d'une boite Italeri.

Le second: Le P-51B Revell: le kit est assez sympa avec une belle gravure (mais il faut poncer les renforts a hauteur du train) et un puit de train qui malheureusement manque de profondeur. Comme je n'avais pas envie de tout casser, je l'ai laissé tel quel. J'ai juste repeint le dessous avec un Neutral grey plus clair et remplacé la verriere originale qui est vraiment infâme par une thermoformée maison. Les tubes bazookas, pas vraiment convaincants a mon gout ont laissé la place a deux bombes de 250lb. L'hélice est remplacée par une Tamiya en surplus. J'ai repatiné l'ensemble, car après avoir consulté quelques photos sur internet, le theatre CBI était très rude pour les machines. La petite Jeep est du Heller, pas la meilleure sur le marché...

Enfin, le troisième de la série est le F-4U5 Revell qui a deux défauts majeurs: le nez est trop court de 3 a 4 bons millimètres et une verrière absolument horrible, infâme et immonde gâchant l'aspect final du montage. Donc, la on casse tout soigneusement, operation chirurgie, rallongement du pif par insertion des 3/4 mm manquants, ouverture au passage des volets d'aeration du moteur (qui lui meme a été retravaillé)...tout cela en essayant de garder la deco originale qui a été masquée au Maskol. Le train est faux donc refait, la roulette de queue itou et rallongée. La peinture est refaite avec un Gloss Sea Blue fait maison. Coté charges, on est pendant la guerre de Corée, la mission de la VMA 212 est l'appui-sol donc j'ai transformé mon Corsair en camion a bombes. Ca peut paraitre excessif mais j'ai trouvé sur le oueb quelques photos de cette configuration... et puis j'aime bien la configuration dissymétrique. La aussi la patine est forcée. Pour la verrière, comme je n'ai pas de solution, elle est restée telle quelle.

Voila pour cette partie, encore une fois aucune prétention d'exactitude dans cet exercice, juste du fun!
Sur l'atelier et a venir: Ju-87R2, Bf-109G10 et Spit MkV Revell.