Bonjour,
Je vais commencer un D520 du groupe Doret il y a une doc importante notamment dans le magazine Les Ailes ce qui va bien aider, mais si les couleurs de camouflage externes sont à l'évidence teutonnes, je me pose la question de l'intérieur, la fabrication étant poursuivie pour le client allemand il serait logique que la aussi on trouve soit du RLM02 soit du 66 mais si quelqu'un a des certitudes je suis preneur. même question d'ailleurs pour le collimateur germain ou français.
Par avance merci.
Aux spécialistes du D520
Re: Aux spécialistes du D520
Sur une photo on reconnait clairement un Revi 12D comme viseur;
pour les couleurs intérieures difficiles à dire, je pense que le standard de fabrication
restait français plutôt qu'appliquer les spécificités allemandes du RLM
pour les couleurs intérieures difficiles à dire, je pense que le standard de fabrication
restait français plutôt qu'appliquer les spécificités allemandes du RLM
- Badger150
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Re: Aux spécialistes du D520
hello
je rejoins l'avis de Waroff quant aux couleurs du poste de pilotage(sans certitude)
pour ce qui est du collimateur en effet le Revi C12/D remplaçait l'OPL RX 39 dans ce contexte, bien que certains avions en restaient équipés
pas toujours évident de bien distinguer ce détail sur certains clichés
je rejoins l'avis de Waroff quant aux couleurs du poste de pilotage(sans certitude)
pour ce qui est du collimateur en effet le Revi C12/D remplaçait l'OPL RX 39 dans ce contexte, bien que certains avions en restaient équipés
pas toujours évident de bien distinguer ce détail sur certains clichés
Re: Aux spécialistes du D520
Normalement c'étaient des D520 Français, récupérés par les Allemands pour l'entraînement, puis récupéré par les FFI. Donc intérieur aux standards Français.
IIl n'y a pas eu je pense de fabrication pour les Allemands après l'armistice
IIl n'y a pas eu je pense de fabrication pour les Allemands après l'armistice
jamais plus qu'à fond
Re: Aux spécialistes du D520
Merci de vos réponsesangus a écrit : mer. 18 sept. 2024 17:50 Normalement c'étaient des D520 Français, récupérés par les Allemands pour l'entraînement, puis récupéré par les FFI. Donc intérieur aux standards Français.
IIl n'y a pas eu je pense de fabrication pour les Allemands après l'armistice
Mes connaissances en la matière sont limitées à ce que je lis dans les bouquins et revues et il me semblait avoir compris (Docavia et plus récemment Les Ailes) qu'en plus des D520 capturés complets les Allemands après l'invasion de la zone libre avaient demandé l'achèvement de la production commandée par le gouvernement de Vichy d'où ma question sur l'emploi dans la finition des appareils des prescriptions et équipements teutons.
Pour les collimateurs on voit sur ce lien un D520 qui semble équipé du modèle français
https://falkeeins.blogspot.com/2018/06/ ... doret.html
Sans doute les derniers modèles produits étaient plus germanisés que ceux capturés complets, en gros je vais essayer de choisir un des avions les plus photographies et puis au 1/72 ce qui est dans le cockpit pour un maquettiste moyen comme moi s'aperçoit plus qu'il ne se voit.
Re: Aux spécialistes du D520
fin de production, donc en France, ils ont du les finir selon les normes Françaises. Ils étaient fabriqué à Toulouse, j'imagine mal les Allemands envoyer en zone libre de la peinture RLM, mais tout est possible
Ensuite les instruments sont standard et les Allemands utilisaient aussi le système métrique, donc il y avait peut être quelsques inscriptions en Allemand dans le cockpit
Ensuite les instruments sont standard et les Allemands utilisaient aussi le système métrique, donc il y avait peut être quelsques inscriptions en Allemand dans le cockpit
jamais plus qu'à fond
Re: Aux spécialistes du D520
Effectivement, la commission allemande d'armistice avait autorisé Vichy à reprendre l'assemblage (tous les éléments étaient déjà fabriqués) de D.520 en 1941 sous la condition de prélever dans la chaîne de production un quota destiné à la Luftwaffe. Une fois la zone sud occupée, c'est l'ensemble de la production qui est passé au bénéfice des Allemands.azul a écrit : mer. 18 sept. 2024 22:18les Allemands après l'invasion de la zone libre avaient demandé l'achèvement de la production commandée par le gouvernement de Vichy
Le dossier de séquestre des entreprises allemandes installées à Saint-Martin-du-Touch et Blagnac, ouvert en septembre 1944, comprend un état des éléments d'avions et fournitures laissées sur site par Siebel, Heinkel et Erla. Et l'on y trouve une liste de réserves de peintures référencées par le RLM. Donc si, les Allemands ont bien fait venir des peintures RLM à Toulouse...
Pascal
Re: Aux spécialistes du D520
ah bah oui puisque les décos extrérieures sont de type Allemandes.
jamais plus qu'à fond