Histoire complète là :https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX-30
Son principal défaut étant son blindage insuffisant une solution partielle apparut à la fin des années 1990, lorsque GIAT mit au point un kit de blindage réactif explosif appelé Brennus.
Ce kit se composait de 112 modules ERA assez petits appelés BS G2, pesait environ 2 tonnes et fournissait une protection supplémentaire équivalente à 400 mm d’acier. Il pouvait également résister à des tirs de canons mitrailleurs léger, jusqu'à 20 mm. Plusieurs chars AMX-30B2 des unités françaises d’intervention rapide (les plus susceptibles d’être les premiers à passer à l’action) furent modernisés avec ce kit, et deux bataillons complets de chars AMX-30B2 furent convertis avec des fixations permettant de transporter ce kit en cas de besoin. Cette variante de l'AMX-30B2 est connue simplement sous le nom AMX-30B2 Brennus
Doté également d'un nouveau moteur polycarburant pour compenser le poids supplémentaire, le Renault-Mack E9 V8 de 750 CV (552 kW). Il reçoit des lance-leurres infrarouges LIR-30 et un lanceur Galix, capable de mettre en œuvre des pots fumigènes ou des leurres en tous genres.
le kit

Apparu en 2014 la marque continue a etre active, ce kit est sorti en 2015
Grappes moulées en plastique beige completées par
1 grappe de pièces transparentes
1 planche de photodécoupe
1 canon de mitrailleuse en laiton tourné
1 tube en aluminium (sur une grappe)
1 câble en acier d'environ 8 cm de long
1 petite planche de décalcomanies
Instructions de construction et de peinture de 12 pages N/B
1 feuille A4 avec les instructions de peinture en couleur
Les pièces photodécoupées incluses sont principalement des grilles d'aération ou des grilles de couverture, qui sont installées à des endroits bien visibles.
Le tube de la mitrailleuse est très joli , bien visible comme mitrailleuse coaxiale.
Les chenilles sont constituées de maillons individuels qui doivent être laborieusement séparés pièce par pièce avant d'être collés ensemble. Les instructions montrent exactement combien de pièces doivent être collées ensemble pour former une chaîne segmentée composée de 4 pièces, fermées aux extrémités par 5 maillons individuels.
La notice de montage rappelle beaucoup celle de Tamyia. Un court paragraphe sur la première page de la notice explique un peu l'histoire du char.
Les instructions de peinture font référence aux couleurs Tamiya ou Ammo Mig. Les profils de couleurs montrent assez bien le schéma de camouflage.
Seul regret : une seule option de marquage 3 tons centre europe
Le montage se poursuit tranquillement (assemblage a blanc pour les photos) Pour le moment pas besoin de mastic... Le kit est vraiment bien detaillé
La caisse


La tourelle

Le canon métal fourni

La partie qui me saoule : les chenilles, le degrappage est "merdique". Et pas de jupes pour n en mettre que la moitié ! (Les félins du coin en portent ! :langue3: )
