Spifire IX - Le Silver Spitfire du tour du monde

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
araman

Message par araman »

Bonjour à tous.

Après les 2 maquettes de Spitfire terminées, ces 2 dernières semaines, je vous en présente une troisième. Il s'agit du Mk.IXc MJ271baptisé Silver Spitfire. Parti le 5 août 2019 de Goodwood, dans le sud de l'Angleterre, il revint s'y poser 4 mois plus tard, après un tour du monde.

Image

En 2020, DrawDecal proposa une planche pour réaliser la décoration du Silver Spitfire.
Fin septembre, parmi les maquettes de Spitfire, dans mon stock, ce fut celui de Sword qui fut choisi pour le représenter. C'est une maquette qui présente plusieurs difficultés mais qui a l'avantage d'offrir les bossages d'extrados, au dessus des logements de trains.

Documentation:
Le web offre de nombreuses photographies du Silver Spitfire, mais attention aux évolutions: gouvernail, bossages, antennes, réservoirs, GPS, etc...

Modifications et corrections :
-ajuster la largeur de la cloison supportant le siège, sinon l'arrière de la verrière se raccordera mal au fuselage.
-ajuster le plancher afin de pouvoir l'assembler aux cloisons.
-ajouter un réservoir supplémentaire et son conduit, sous la partie arrière de la verrière.
-des bouchons de réservoirs supplémentaires sont gravés à l'extrados.
-mastiquer les ouvertures d'éjection de douilles, à l'intrados et celles des bords d'attaque.
-ajouter le bouchon du réservoir principal, devant le cockpit
-réduire la hauteur des grilles des radiateurs. Sinon, il sera impossible de refermer les extrados sur les intrados. :venere:
-comme sur le Mark.XIV de Sword, il faut gratter jusqu'à la transparence le raccord karman à l'arrière sous le fuselage pour parvenir à la mise en croix. :venere:
-les empennages nécessitent un ajustage délicat pour les raccorder au fuselage. :venere:
-remplacer les saumons courts par des pointus.
-percer l'ouverture du carburateur qui présente un défaut de moulage.
-En finale, ajouter les nombreuses et très fragiles antennes filaires.

Peinture:
-une première couche d'apprêt noir fut appliquée.
-Un premier essai avec la peinture Gunze SuperMetallic révéla une certaine fragilité aux nombreuses manipulations à prévoir pour installer les nombreuses antennes.
-A la lumière du jour, cest finalement l'aspect métallique de la peinture Mr Paint qui fut retenu. La lumière des LED de la cabine de prises de vues a malheureusement gommé la polarisation de la lumière réfléchie, m'obligeant à refaire des photographies au soleil avec un résultat très contrasté.

ARAman

Image

Sous la lumière des LED, l'aspect métal poli est gommé.
Image

Image
Modifié en dernier par araman le sam. 12 oct. 2024 14:35, modifié 1 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

Griffin

Re: Spifire IX - Le Siver Spitfire du tour du monde

Message par Griffin »

Ayé le voilà donc ce fameux spit qui a fait un grand voyage, joli ! :x

Il reste assez sobre niveau polissage, c'est même une des rares fois où on peut se le permettre sans modération.

T'en penses quoi de la planche Draw Decals, ayant été plutôt déçu par le rendu de l'impression des planches achetées y'a quelques années....( surtout au prix qu'elles nous arrivent de ce coté de l'atlantique :aille2: ) ?
Blochmorane

Re: Spifire IX - Le Silver Spitfire du tour du monde

Message par Blochmorane »

Salut Jean-Marc

Décoration originale. Par contre, les bossages de roues sont costauds chez Sword. Il aurait peut-être mieux valu utiliser un kit Hasegawa :mrgreen:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Curatorm

Message par Curatorm »

Joli :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
araman

Re: Spifire IX - Le Siver Spitfire du tour du monde

Message par araman »

Griffin a écrit : sam. 12 oct. 2024 13:48 Ayé le voilà donc ce fameux spit qui a fait un grand voyage, joli ! :x

T'en penses quoi de la planche Draw Decals, ayant été plutôt déçu par le rendu de l'impression des planches achetées y'a quelques années....( surtout au prix qu'elles nous arrivent de ce coté de l'atlantique :aille2: ) ?
Merci à vous les gars :merci:

@Griffin : J'ai déjà utilisé plusieurs planches DrawDecal y compris de grands motifs sur des surfaces complexes. Malgré leurs finesses remarquables, elles sont couvrantes, ne se déchirent pas, ne provoquent pas de "silvering" et résistent aux assouplissants.
Il faudra que je prenne des photos pour vous présenter ici la maquette du P-51 racer couleur fuchsia (N64CL) réalisée avec la planche DrawDecal dédiée que j'avais terminé pour l'exposition de Bron, au printemps dernier.

ARAman
Récents:
araman

Message par araman »

Blochmorane a écrit : sam. 12 oct. 2024 21:47 Salut Jean-Marc

Décoration originale. Par contre, les bossages de roues sont costauds chez Sword. Il aurait peut-être mieux valu utiliser un kit Hasegawa :mrgreen:
Salut Jean-Luc.

Effectivement, les bossages Sword sont trop épais, mais j'ai renoncé à les poncer au risque de le faire de façon disymétrique.
Utiliser un kit Hasegawa n'est pas forcément une bonne solution. Certes les gros bossages, au de dessus des puits de trains, sont mieux représentés, mais les plus petits sont manquants. En outre, il faut avoir une hélice de rechange pour remplacer celle d'Hasegawa qui est beaucoup trop étroite.

Jean-Marc
Récents:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Jean-Marc

C'était juste pour souligner le fait que pour une fois, les bossages du kit Hasegawa avaient leur place.

Les autres plus petits peuvent être récupérés sur un vieux XIV Academy. Ce kit est génial : il est complètement loupé au niveau du fuselage mais tous les petits bossages sont présents et au bon endroit. Un coup de lame de rasoir neuve et le tour est joué.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
araman

Message par araman »

C'est clair. :wink:

J'ai bien un vieux Spitfire Academy mais, comme je lui ai apporté de nombreuses corrections, je ne veux pas le canibaliser pour 2 petits bossages.

Sur le Silver Spitfire, je n'avais pas voulu réduire l'épaisseur des gros bossages Sword par ponçage, au risque d'avoir un résultat disymétrique et aussi des rayures résiduelles amplifiées par la fintion métallique.

Je viens de trouver de la paille de fer 0000 et des batonnets de ponçage souples, aussi suis-je en train d'essayer de poncer les gros bossages Sword collés sur une aile de Spitfire AZmodel destinée à un futur projet (voir photo ci-dessous). Ensuite, j'essayerai de tailler les petits bossages, dans l'arrière de saumons "clipped".

A gauche, bossage d'origine. A droite, bossage réduit par ponçage.
Image
Récents:
vbd

Message par vbd »

Très joli, ce Spit voyageur !!!! :x :x :x :x :x :x
Est-ce une couleur que tu n'as pas encore dans ta collection ? :D
Denis
Kslmn

Message par Kslmn »

Très beau et bien monté? ça va donner envie à certain de faire leur Spit argenté, n'est ce pas Gérald?
araman

Message par araman »

Merci Denis et kslmn. :merci:

J'avais prévu de présenter ici, 4 Spitfire en 4 semaines. Pari réussi pour les 3 premiers. Mais, après des retards liés à des modifications sur mon vieux compresseur, mon quatrième Spitfire rencontre des problèmes avec le train de rechange trop long. :rouge:

@Denis: Peut-on dire que l'aluminium poli (comme le noir et le blanc) est une couleur ? :wink: J'ai 3 autres Spitfire colorés, en cours.
Récents:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »