Mercredi Adams au violoncelle

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Logan

Message par Logan »

Bonjour,

Voilà le début d'une figurine issue d'une série Netflix de 2022 que j'adore, "Mercredi" réalisée par le génial Tim Burton et joué de façon fantastique par la talentueuse Jenna Ortega qui joue Mercredi Adams, la fille de la famille Adams. Si vous ne connaissez pas cette série voici un lien vers le trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=X7UoGHx7MDI

Mercredi Adams est une petite fille gothique qui déteste la couleur et joue du violoncelle (de couleur noire) dans la chambre qu'elle partage avec sa coloc Enid qui elle est fan des couleurs vives. Lien vers la vidéo où elle joue Paint in black des Stones au violoncelle : https://www.youtube.com/watch?v=JSxu0Oo7M1E

Un bon ami à moi m'a fait un tirage d'impression 3D de cette figurine, ici un extrait de la notice :

Image

Petit problème avec la disposition de la figurine, dans la série Mercredi n'utilise que la moitié de la pièce, l'autre moitié étant utilisée par sa coloc. Il va dont falloir que je dispose les pièces autrement que sur la notice. Le challenge avec cette scénette va être très élevé car outre les OSL que je vais devoir réaliser (après l'échec de mon OSL sur Zorza :cry: ), le vitrail derrière va être aussi un grand morceau de bravoure en peinture :

Image

Je ne pense pas que je représenterai les reflets au sol, je vais déjà à avoir à gérer les OSL avec les bougies ça va déjà être bien difficile.

J'ai assemblé le vitrail et le sol qui sont en 9 morceaux !... Beaucoup de mastic pour combler les vides sont nécessaires.

Image

Mais je n'était pas non plus satisfait de l'aspect du plancher, je l'ai donc refait avec des touillettes en bois de 5 mm de large.

Image

Voilà, je vais attaquer maintenant la peinture du vitrail, premier gros challenge de cette scénette qui en comporte beaucoup. Mais la figurine est belle et le sujet le mérite, donc je me lance et on verra bien.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Publicité

Publicité

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Mercredi Adams au violoncelle

Message par Saiun »

Ouarfffff!!! Projet balaise... 8|

je vais suivre donc avec intérêt ton abnégation!!! :super:

Et la chose qui tourne les pages de la partition!!!! :D
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
fombec6

Message par fombec6 »

Génial, je prend un siège.
J'ai bien aimé la série, il faudra aussi que tu fasses le side-car :D
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Là, je m'installe, j'ai beaucoup aimé la série. :x
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
max le rouge

Message par max le rouge »

ça commence fort, allez, je prends mon fauteuil et j'attends avec impatience la suite ! 😊
Logan

Message par Logan »

Bonjour,

Voilà la scénette terminée. Je n'ai pas présenté d'étapes intermédiaires car j'ai beaucoup galéré avant d'arriver à un résultat acceptable. Même maintenant, je ne suis pas totalement satisfait du résultat, mon vitrail ne me plait pas complètement et l'OSL reste un exercice qui me pose problème. Là c'était particulièrement difficile de faire un éclairage jaune sur les nombreuses parties noires et gris foncé de la figurine. Mais bon, voilà le résultat

Image
Image

On peut voir ici la partition qui n'était pas simple à faire en freehand :

Image

Sur l'arrière de la pièce j'ai représenté l'ombre de mercredi dans la partie transparente du vitrail.

Image

Vues de haut, par contre je trouve l’éclairage du sol pas trop mal réussi :

Image
Image

Voili, voila.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
angus

Message par angus »

balaise quand même, on dirait que la rosace est transparente :shock:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Logan a écrit : lun. 3 févr. 2025 02:03e ne suis pas totalement satisfait du résultat, mon vitrail ne me plait pas complètement
Monsieur est modeste :nonon:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
MooviScale

Message par MooviScale »

Moi, je dis que tu es super dur avec toi.... Le résultat est magnifique, sur le vitrail, on voit la rambarde en bois dehors sur le balcon, j'adore et les effets de lumières sont très réaliste.
Moi, je dis bravo, j'aime beaucoup, et la saison 2 arrive bientôt :shock: :shock:
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
fombec6

Message par fombec6 »

Je te trouve bien sévère avec toi même mon cher Christian, perso je trouve que c'est top niveau, j'aime beaucoup ! :shock: :shock: :shock:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Paramaq

Message par Paramaq »

fombec6 a écrit : lun. 3 févr. 2025 09:46 Je te trouve bien sévère avec toi même mon cher Christian, perso je trouve que c'est top niveau, j'aime beaucoup ! :shock: :shock: :shock:
Pas mieux, l'éclairage est top :shock: , le vitrail est superbement rendu :x , je trouve l'ensemble très réussi :x :x
Encore bravo
Joel
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

:x
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Manu

Message par Manu »

Suis pas fan de Tim Burton et donc je ne connais pas cette série.

Par contre, cette scène a un je ne sais quoi de décalé et l'atmosphère y est bien présente.

A voir en live mais ça sort franchement de l'ordinaire.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
nonoece

Message par nonoece »

Je suis épaté par cette maîtrise....
Il m'a faudrait visionner des tutos, comment fais tu pour distribuer la lumière? Tu peints/pshiit leger en blanc par dessus les teintes et tu colories légèrement le blanc? Le procédé m'intéresse.

Moi j'aime beaucoup ton résultat. :x
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition
Logan

Message par Logan »

Merci :wink: . Alors oui, pour le violoncelle j'ai pshitté du blanc et ensuite j'ai repshitté du jaune d'or par dessus. Je trouve le résultat réussi. Pour le noir et les couleurs foncées c'est je pense la meilleure technique. Par contre sur le côté éclairé de Mercredi, j'ai passé des glacis de jaune directement sur la figurine. Pour le visage ce n'était pas la mauvaise solution, car la couleur de base était claire. Par contre, sur les bandes noires et grises de la veste et j'ai bien galéré et le résultat est moins bon que sur le violoncelle. J'aurais dû y appliquer la méthode utilisée pour l'instrument de musique. Au niveau du sol j'ai d'abord vernis le sol clair et j'ai passé un jus Sépia pour faire ressortir les lattes du parquet. J'ai ensuite pshitté du gris de Payne sur la droite du décor en préservant la progressivement la partie éclairée en forme de disque. J'ai ensuite pshitté du jaune plus foncé sur les bords du disque de lumière et du plus clair au centre là où est situé le chandelier. Ca a plutôt pas mal fonctionné.

Pour résumer, pour un éclairage OSL de ce type, j'aurais donc tendance à dire qu'on peut passer des glacis ou des filtres de jaune directement sur les parties claires d'une figurine ou d'un décor sans trop de problème particulier. Mais par contre, que pour les parties foncées de la pièce il est nécessaire de passer un peu de blanc avant pour plus de facilité et un meilleur résultat.
nonoece

Message par nonoece »

Excellent resumé de la somme de travail. Merci pour cet exposé...si je me lance un jour, ce doit être amusant de raisonner jour et nuit, une fois le pinceau en main.
Bravo!
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Et moi qui ne regarde pas souvent cette rubrique... quelle erreur!
Très jolie scenette pleine d'originalité.
Comme j'aimerais avoir la moitié du quart de ton talent de figuriniste mon cher Logan.
Amitiés
Manu GATO
Logan

Message par Logan »

emmanuel GATO a écrit : mar. 4 févr. 2025 17:33 Et moi qui ne regarde pas souvent cette rubrique... quelle erreur!
Très jolie scenette pleine d'originalité.
Comme j'aimerais avoir la moitié du quart de ton talent de figuriniste mon cher Logan.
Amitiés
Merci :wink: . Comme j'aimerais avoir le 1/100ème de ton talent de maquettiste mon cher Emmanuel :)
master194
Site Admin

Message par master194 »

:amen:
Un régal comme toujours !
Et le travail de la lumière, respect !
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
master194
Site Admin

Message par master194 »

On la verra à Lailly ?
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Logan

Message par Logan »

master194 a écrit : mer. 5 févr. 2025 10:31 On la verra à Lailly ?
Normalement oui :wink:
JEFF 06

Message par JEFF 06 »

Elle est vraiment superbe :ghee:
Le résultat est top :super:
Nous avons adoré la série, j'attends la suite.

Bravo Maître :amen:

PS. Question bête, qu'est ce que c'est que l'OSL?
Procrastinateur patenté.
Logan

Message par Logan »

Merci :)
JEFF 06 a écrit : mer. 5 févr. 2025 12:23 PS. Question bête, qu'est ce que c'est que l'OSL?
OSL = "Object Source Lightning". En clair, de la lumière provenant d'un objet. En opposition à l'éclairage zénithal qui est un éclairage fort du soleil par le haut, un OSL représente un éclairage généralement faible provenant d'un objet. Ici l'éclairage provient des bougies du chandelier et de la lampe de chevet. Les OSL sont assez difficiles à réaliser avec souvent des lumières colorées en jaune et des parties complètement dans l'ombre. C'est un exercice de peinture qui me pose des problèmes mais ça peut être très spectaculaire quand c'est réussi.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Je ne suis pas très figurines, mais là j'adore !

Ton travail est impressionnant !
JEFF 06

Message par JEFF 06 »

@Logan. Merci.
J'espère pouvoir venir à Bron, je pense que tu y sera.
Procrastinateur patenté.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »