[Fini] Tamiya McDonnell Douglas F-4B Phantom VMFA 122 "Crusaders" Da Nang 1968 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Abes

[Fini] Tamiya McDonnell Douglas F-4B Phantom VMFA 122 "Crusaders" Da Nang 1968 1/48

Message par Abes »

Bonjour à tous,

J'ai attaqué le montage de cette très belle maquette il y a peu.
Contrairement à mon habitude, je ne vais pas utiliser trop d'accessoires, seulement des décals Red Fox en 3D, et des masques de verrières Eduard.
Pour la déco, je m'oriente sur un avion du VMFA 122 basé à Da Nang en 1968, ce choix s'explique déjà parceque j'ai une planche Eduard, et aussi du fait des la configuration à trois pods canons. J'aime beaucoup aussi la déco du VMFA 323 Death Rattlers, c'est encore possible que le choix final évolue, si je trouve une planche.

Image

Image

J'ai commencé par l'habitacle, histoire de faire dans l'original. Bon, ben Tamiya quoi. tout s'ajuste, tout tombe pile, tout tiens quasi sans colle.

Il faut juste une peinture propre, poser les décals 3D sur les pièces préparées au préalable, et ça fait bien l'affaire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il faut maintenant fermer le fuselage, là aussi, la conception de la maquette va grandement faciliter les choses.

A bientôt
S.
Modifié en dernier par Abes le ven. 11 avr. 2025 09:13, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

The Arrowhead

Re: [Tamiya] McDonnell Douglas F-4B Phantom VMFA 122 "Crusaders" Da Nang 1968 1/48

Message par The Arrowhead »

Pour les 3 pods canon Mk.4, Reskit ?
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Abes

Re: [Tamiya] McDonnell Douglas F-4B Phantom VMFA 122 "Crusaders" Da Nang 1968 1/48

Message par Abes »

The Arrowhead a écrit : sam. 19 oct. 2024 22:11 Pour les 3 pods canon Mk.4, Reskit ?
Hello.
Oui, ou Gashans.

S.
azz54

Message par azz54 »

Hello Abes

pour la déco, je te conseille d aller jeter un oeil chez AOA decals
SLUFF

Message par SLUFF »

Salut Seb

Superbe ! :shock:
Les SUU-16A de Reskit en 3D sont magnifiques.
Bon, j'ai pas pris la version top less, mais la basique est déjà très bien.
:alcool1: :alcool1:
martin

Message par martin »

Sur les 2 photos les sièges sont des H5 (et Tamiya fourni des H7)...Sparkit fait les plus beaux du marché.
Bang ! You're alive...
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonjour,

Un beau début!
Je prends un siège! :super:

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Salut Seb,
tu as une déco pour un F4B des "death rattlers" sur cette planche :
https://www.hannants.co.uk/product/KW148277
par contre la qualité je ne sais pas....
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
Finalement, j'ai trouvé des photos de la machine que je souhaitais faire, je m'arrête donc sur le VMFA 122.
La conf par contre sera plus.. musclée, on va y revenir.

En attendant, j'ai continué le montage. Ce qui est bien avec Tamiya, c'est la facilité de montage. La R&D chez eux, c'est quand même un truc de dingue. Le P-38 m'avais séduit, le F-14 m'avait conquis, là, on est encore un cran au dessus. C'est tellement dingue que je m'emmerde un peu, ya pas une pièce à reprendre, les collages sont face cachée, les découpes sont d'une intelligence..
Bref, un bonheur.
Et ça va vite, parce que j'ai mis plus longtemps à peindre le cockpit qu'a assembler la cellule.

Voici donc l'état d'avancement de la bestiole.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, il faut fignoler un peu quelques joints, ajouter quelques petites pièces, et l'avion va tranquillement se retrouver sur le bureau peinture.

Le F-4, c'est bien, c'est beau faisez-en! :mrgreen:
S.
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Ca ressemble déjà à un Phantom :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
J'ai donc avancé le montage de cet oiseau, bon, rien à dire, ça se monte tout seule, la précision est démentielle.

Et j'ai attaquer la peinture de l'avion.

Donc, on sort l'aéro, les teintes MRP kivonbien ( Blanc FS 17875 MRP-099 et light gull grey 36440 MRP-098) et pschitage.

Quelques heures après, et aussi quelques mètres du ruban de masquage pour les parties métalliques (Alclad Alu, Dark Alu et Magnesium) plus tard, il est temps de commencé la déco, avec.. du ruban Tamiya pour le radôme, qui est noir, mais avec une bande blanche.
Tant que j'avais du noir dans l'aéro, j'ai peint également le panneau anti-reflet.

Brut de peinture, ça donne ça:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis parti sur un avion des Mawines, donc, opération cradossage en vue.

La suite au prochain épisode.

S.
SLUFF

Message par SLUFF »

C'est très beau tout ça :x
Je te suis bien dans ce trip. :shock: :shock:

:alcool1: :alcool1:
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.

Je vais essayer de vous présenter mes techniques de peinture sous forme d'étapes.

Nous en étions donc à la peinture de base, sortie de pots.

A ce niveau, après une bonne journée de séchage, je micromesh complétement la maquette, pour avoir la surface la plus lisse possible.

Ensuite viens le choix de la teinte qui va permettre d'affadir le gris.
Ouverture d'un des tiroir à MR Paint, mon choix se porte sur du Light grey.

Avec l'aéro monté en 0.2 ou/et/0.15, je pulvérise assez nerveusement le gris dans les intérieur de panneaux, mais aussi sur les lignes. j'insiste également sur des panneaux entiers.
Ensuite, je reprends par aplats de ce même gris. J'ai remarqué que les contraste avec la vaporisation plus près et plus nerveuse donne souvent un peu trop de contraste.

Voici donc ce que ça donne à l'issue de cette première étape.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Encore une fois, il est nécessaire de savoir ce que l'on veux faire.
En l'occurrence, je veux représenter un avion des Marines, basé à terre, dans un rôle d'attaque au sol, par définition assez sale.

L'idéal est de trouver des bonnes photos, et de faire au mieux pour reproduire ce qu'on le voit, tou en essayant de le retranscrire à l'échelle.
La cohérence est donc de mise.

La suite avec le traitement des ombres.

S.
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
On va donc continuer avec les ombres.

L'idée, encore une fois, c'est de préparer l'aspect final.
Alors, oui, c'est un peu systématique, un peu déroutant, mais c'est l'effet recherché.

Pour ce faire, pas de secret, un aéro propre, une peinture fluide, et une pression ad-hoc.
Et du temps, beaucoup de temps.

J'ai donc utilisé du FC36118 mélangé au FS36440 de base, toujours chez MR Paint.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, on va donner un peu de vie aux surfaces, avec des nuances allant du bleu au marron.

S.
dirtydm

Message par dirtydm »

ouhaou! on ne pourra pas dire que ta peinture n'est pas travaillée! :super:
YANN
Image
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.

Quelques avancées de peintures sur le Phantom.

On en était donc sur le travail des ombres. S'en suit un marbrage des surfaces avec des tons bleutés, beiges, bruns. Toutes ces nuances sont obtenues par mélanges de la teinte de base, avec des couleurs idoines.

Cette étape est assez longue, demande pas mal de précision, l'idée est toujours de ne pas être systématique, mais aussi de jouer sur les transparences des peintures. En gros, on monte les teintes par le passage plus ou moins appuyés des nuances.

La peinture Mr Paint est vraiment idéale pour ça, les peintures sont très diluées et donc assez peu couvrantes de base.

Le marbrage donc, en images.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, et après un séchage complet imposé par trois jours de déplacement, il faut maintenant fondre toutes ces nuances.
Donc, le Light Gull Grey chargé dans l'aéro, et on est parti.

Pareil on joue sur la densité de la peinture,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les outils maintenant, je n'en ai pas encore parlé.

Donc j'ai utilisé 2 Infinity, un monté en 0.15 pour la nervosité du trait de très près, le second en 0.2, pour des vaporisations plus douces et de plus loin.
La pression est de l'ordre du Bar affiché au mano du compresseur.

Maintenant je vais me pencher sur le blanc et les parties métalliques.

S.
fombec6

Message par fombec6 »

Très belle mise en peinture ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
Quelques nouvelles du Phantom, et de sa peinture.

J'ai donc terminé de peindre le blanc d'intrados, encore une fois, la même méthode que pour le gris, on passe une couche dense du blanc final, puis on donne du volume par le biais d'ombres et de lumières.
Bon, pour éclaircir du blanc, c'est coton, mais ajouter une ou deux gouttes de bleu franc dans beaucoup de blanc permet de le rendre plus pétant.
A savoir que chez Mr Paint, il y a pas mal de nuances, ça peut aussi être une piste, que j'ai d'ailleurs suivi.

Et après, on revient avec la teinte de base, assez près, fondre les différents effets.

Donc, voilà ce que ça donne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, je vais me pencher sur les parties métalliques, et finaliser tout le camo, avec quelques reprises de schéma, et de couleurs.

S.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour,
Intéressant ce montage !

Olivier.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.

Reprise du Phantom Tamiya, après quelques autres projets achevés.

J'en étais à la peinture, qui globalement était finalisée.
Je l'ai protègé par une bonne couche de vernir brillant MR Paint, et ensuite est venu le temps de poser les stencils.

Donc, c'est un F-4, à l'époque de la guerre du Vietnam, autant dire qu'il va falloir y consacrer quelques heures. C'est bien simple, il y en à de partout.

Suite aux conseils de Yoyo, j'ai utilisé les décals du kit tamiya, et ai assoupli tout ce petit monde au Daco Strong.

Bref, c'est long, chiant, répétitif, il faut faire des pauses et être ordonné, mais au final, ça donne ça:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il faut évidement bien laisser sécher les décals et l'assouplissant.

Maintenant que cette étape qui à mes yeux est le plus pénible est passée, je vais pouvoir lui mettre sa déco.

S.
Serge Texier

Message par Serge Texier »

J'ai l'impression que le Phantom tout particulièrement est une vraie purge au niveau des décals, il y en a un nombre incalculable,

Mais une fois fini ça a toujours de la gueule :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
pascal Frey

Message par pascal Frey »

J'apprécie que l'on ne les voit qu'à peine sur les photos alors que d'habitude sur les maquettes ça ressort comme le nez au milieu de la figure.
Vite la suite !!!!
FredS

Message par FredS »

Joli ! Pas facile de donner vie au gris mouette et là, c'est pas mal du tout. Vivement la patine ! :super:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
Merci à tous les trois pour vos commentaires. Effectivement, les stencils du Phantom, c'est un peu le running gag du maquettiste jets.. et j'aime assez ce que ça rend.

Après ces petites séances de nervious breakdown, donc, une autre avec la déco.
J'ai utilisé un planche Eduard, et ben c'est assez coton. déjà, il faut pas avoir de l'eau chaude, parce que c'est enroulement assuré sinon.
Ensuite, c'est fin, très fin. et ça a tendance à aussi s'enrouler.
Et c'est fragile. Et ça s'enroule. Bref, Eduard, niveau décals, c'était mieux avant.

Je suis quand même arrivé à bout de cette étape, et j'ai emprisonné tout ce petit monde dans une bonne couche de vernis brillant MRP.

Voici donc ce que ça donne, une fois que ce Phantom soit passé chez les Mawines

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme chacun le sait, un Mawines, ça rampe dans la boue, ça aime la poussière, et plus c'est crade, meilleur c'est.
Ben c'est pareil pour leurs avions.

Donc, il va y avoir une séance de cradossage du bordel en règle à venir.

S.
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Ton montage est un régal! Même si, le jour où je trouverais le temps, je compte faire la déco VF-111 de cette boite, je pense pomper honteusement ta méthode pour les ombrages des ailes. C'est superbe et déjà bien vivant avant la barbouille.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »