T28B Roden 1/48 il est FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

pascal Frey

Message par pascal Frey »

Bonjour à tous,

j'ai sorti une nouvelle boite de mon petit stock,
c'est donc le T28B de Roden (au 1/48).
Image
Pour le moment le kit est assez bien conçu, j'ai quelques accessoires Quickboost dont les sièges avec ceintures qui sont bien. J'ai aussi de la photodécoupe de chez Eduard, le challenge c'est que je dois modifier car c'est des planches pour T28D et il faut que je les modifie pour T28B. La maquette datant de 2012, certains accessoires sont maintenant difficiles à trouver.
Pour la déco, comme je me méfie des décalques Roden, j'ai acheté une planche Xtradecals.
Voici quelques photos de l'avancement des travaux :
Image
Image
Image
Image
Imageimage host url

A bientôt !
Modifié en dernier par pascal Frey le sam. 25 janv. 2025 11:53, modifié 8 fois.

Publicité

Publicité

fombec6

Re: T28B Roden 1/48

Message par fombec6 »

Ca commence très bien ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

En effet, sympa le début :x
RENAUD

Message par RENAUD »

Salut Pascal,

Un intérieur superbe, d'autant plus que l'on ne peut pas se réfugier derrière le "on n'y verra plus rien" avec cette grande verrière.

Méfiance avec le train avant qui ne demande qu'à casser, surtout avec le lest conséquent qu'il faut à ce Trojan pour le faire tenir sur les trois roues. :idea:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
pascal Frey

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à mon T28.

@Renaud: nous avions parlé sur ce forum il y a quelques mois de ce problème de train avant et comme tu me l'avais conseillé j'ai renforcé la demi fourche avec une lame de photodécoupe collée à la cyano.
Comme indiqué dans la notice j'ai mis 25 gramme de plomb dans le nez.
Je pense réduire un peu la longueur des jambes du train principal car ceux que je vois montés ont une assiette piqueur contrairement au vrai.

Bon week-end à vous !!!
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Un chouette début sur ce T-28 :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
RENAUD

Message par RENAUD »

pascal Frey a écrit : sam. 30 nov. 2024 09:38
@Renaud: nous avions parlé sur ce forum il y a quelques mois de ce problème de train avant et comme tu me l'avais conseillé j'ai renforcé la demi fourche avec une lame de photodécoupe collée à la cyano.

Je pense réduire un peu la longueur des jambes du train principal car ceux que je vois montés ont une assiette piqueur contrairement au vrai.
Ah ben voilà ! Je n'étais plus certain que c'était avec toi cet échange :rouge: Et pour les trains principaux tu as raison aussi, les photos le montrant plutôt "assis" sur l'arrière.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Pascal
Très beau début.
Un montage que je vais suivre avec intérêts.
A bientôt pour la suite..
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
pascal Frey

Bonjour à tous,
le T28 avance, et je trouve que les pièces sont assez précises et détaillées mais ce n'est pas du Tamiya.
J'ai par exemple sortit la proxxon pour araser le plastron du capot moteur qui avait presque 1mm de trop dans le bas, mais en 10 mn c'était réglé, juste un peu délicat autour de la prise d'air du radiateur d'huile.
J'ai aussi gravé les lignes de séparation des différents éléments du capot qui ont été oubliées par Roden.
Pour les volets de refroidissement moteur et huile, je n'ai pas utilisé les pièces du kit mais la photodécoupe Eduard, nettement plus fine. J'ai passé une couche de gris pour tout uniformisé sans oublié du rouge sous les volets car l'avant du fuselage sera rouge.

J'ai aussi, comme à mon habitude pris un peu de temps pour faire un berceau en carton sur mesure pour poser le fuselage pendant que je travaille sur l'aile.
Voici quelques photos :
Image
Image
Image

Ici une vue du dessous avant fermeture qui permet de voir le plomb à l'avant (plomb d'équilibrage de roues de voitures) et les renforts de collage de l'habitacle en sprue :
Image

A bientôt !
RENAUD

Message par RENAUD »

pascal Frey a écrit : mar. 3 déc. 2024 17:35

J'ai aussi, comme à mon habitude pris un peu de temps pour faire un berceau en carton sur mesure pour poser le fuselage pendant que je travaille sur l'aile.

Image
Bien vu Pascal !

C'est ce qu'il m'arrive de faire aussi, ici en vrac.
Bercaux.jpg
Bercaux.jpg (96.61 Kio) Vu 1267 fois

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Pascal

On dirait qu'il te donne du boulot, ce Trojan.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
pascal Frey

Salut les gars,

@Renaud : belle collection de supports, les tiens ont l'air mieux que les miens en vulgaire carton, mais ça fait le job.

@Blochmorane : oui, c'est du boulot mais j'aime vraiment bien le T28, ça aide et je dois en faire un second en 2025.
Franchement je m'attendais à pire mais c'est quand même pas mal conçu, depuis hier il est en croix et j'avais des craintes pour l'alignement des 3 charnières de chaque volet de courbure, sur les 6 juste une a eu besoin d'être retouchée.
Bon c'est quand même du short run amélioré. On verra bien la suite, on est jamais à l'abri d'une surprise (mauvaise).
Je pense que le prochain montage sera de chez Tamiya.

Passez une bonne soirée et à bientôt pour une mise à jour !
pascal Frey

Re: T28B Roden 1/48 mise à jour du 10 décembre

Bonjour à tous,
une petite mise à jour, les ailes sont collées en respectant le dièdre de 8°par aile, ce qui est impressionnant. il n'y a aucun jour en dessous mais une fente à l'extrado que j'ai comblé avec de la carte plastique de 0.2mm, par contre j'ai du refaire le karman car il y avait une petite différence d'épaisseur. Pour ce faire j'ai utilisé du Deluxe "perfect plastic putty", c'est la deuxième maquette sur laquelle je l'utilise et j'en suis assez content. Dans ce cas, un peu de mastic déposé au cure-dent, et passage d'un coton tige humide, et hop, c'est bon !
J'ai aussi collé l'empennage horizontal.
Au niveau des puits de train j'ai représenté la tuyauterie. Je n'ai pas trouvé de doc originale, mais j'ai des photos d'un T28 qui a été rénové et je me suis inspiré de ça. Leçon à retenir, faire ces tuyauteries bien avant dans la construction, avant le collage des ailes, ce serait bien plus facile.

@Renaud : toi qui a un T28 sur tes étagères, à ton avis de combien il faut réduire la hauteur du train principal pour avoir une assiette correcte ? J'ai du mal de me rendre compte sans pouvoir monter le train. Merci !

La fine couche de mastic sur le karmann :
Image

Petite couche de gris après la gravure pour valider, on voit bien les échappements que j'ai creusé :
Image

La tuyauterie dans les puits de trains :
Image

A bientôt !!!
pascal Frey

Re: T28B Roden 1/48 mise à jour du 10 décembre

Bonjour à tous,

la peinture a commencé, blanc MRP, 4 couches avec une connerie de ma part. En effet j'ai renversé le godet de l'aérographe sur l'avant du fuselage, et là où ça m'inquiète c'est que le pare brise à pris sa dose de peinture, j'espère qu'elle n'est pas passée sous les caches, on verra bien....Je viens de passer l'"orange international" FS 12197 de chez MRP aussi après quelques séances de masquage. Comme cet orange me semblait un poil clair, j'ai mis une sous couche de rouge Tamiya.
Image
Il faut que je me penche sur l'hélice car le moyeu me semble assez moyen, je me demande si un moyeu d'hélice de Corsair ne conviendrait pas, faudra voir.
Je dois aussi me pencher sur les trains principaux que je dois raccourcir.
Autre point qui me préoccupe, il y a normalement sur les volets de courbures 3 zones en bord de fuite marquées "push" et matérialisées par des pointillés (voir photo ci-dessous), et ni Roden, ni Xtradecals ne les fourni...
Si quelqu'un a une idée pour faire ou trouver ces pointillés, ce sera bien venu.
Image
source : le net

Voilà pour l'avancement des travaux,
A bientôt !!! :alcool1:
pascal Frey

Re: T28B Roden 1/48 ça avance MAJ 28/12

Salut à tous,

j'avance tranquillement, j'en suis aux décalques qui m'ont posés des problèmes.
Au deuxième motif que je pose, il part en morceaux donc je me suis précipité pour revernir la planche de décalques avec du vernis X22 Tamiya. Problème résolu mais là où ça se complique c'est que les décalques suivant adhérent fortement, il est très difficile de les faire glisser sur la surface.
La solution a été de ne pas mettre de "set" avant la pose mais juste de l'eau tiède additionnée de liquide vaisselle.
Au final, ça s'est bien passé jusque là sauf pour un motif qui a perdu quelques petits morceaux.
Une petite photo :
Image

Bonne fin d'année à vous, profitez bien !!!
fombec6

Message par fombec6 »

Malgré les pb rencontré, il a déjà de la "gueule" ton T28 . :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
pascal Frey

Merci Fombec6 pour ton commentaire.
Je viens de faire une séance d'une heure et demi de pose des stencils, c'est une tâche que je n'aime pas vraiment (je ne ferai donc jamais de phantom....snif) mais c'est nécessaire et je n'ai pas encore fini.
Je suis le montage de ton Taifun, ça va faire une belle machine avec cette déco originale.

Bonne soirée !
pascal Frey

Re: T28B Roden 1/48 ça avance MAJ 02/01

Tout d'abord bonne année à tous !!!!

j'ai réussi à faire les marquages sur les volets de courbure qui n'étaient donnés ni par Roden, ni par Xtradecals. J'ai fait avec la boite à rabiot, à l'oeil c'est pas mal je trouve, sur la photo ce n'est pas parfait... :cry: :

Image

@+
pascal Frey

Re: T28B Roden 1/48 ça avance MAJ 09/01

Hello !!!

le boulot continue,
les décalques sont quasi terminés,
j'ai bien travaillé sur la jambe de train avant qui est quand même complexe et j'ai pu définir la auteur des jambes du train principal qui sont un peu trop grandes d'origine. J'ai du enlever 3mm (j'espère que je ne me suis pas planté....). Sur la photo ci dessous on voit la jambe d'origine et celle qui vient d'être raccourcie, j'ai mis un axe en acier de 0.8mm pour consolider le collage :
Image
il y a de la photodécoupe à mettre sur ces jambes de train, encore du boulot !

la jambe avant, la demi fourche a été renforcée par une lame de photodécoupe collée à la cyano et l'amortisseur a été peint en chrome "super metallic" Gunze, l'effet est très bien à l'oeil :
Image
Image

Bonne journée !!!
Modifié en dernier par pascal Frey le lun. 27 janv. 2025 09:43, modifié 2 fois.
pascal Frey

Re: T28B Roden 1/48 le train principal MAJ 11/01

le train principal est terminé, raccourci de 3mm, pose de la photodécoupe et peinture :
Image

Bon week-end !!!
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Joli travail sur le train :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
rafju

Message par rafju »

et même sur tout l'ensemble de ce kit, sacré beau résultat final que tu nous prépares!
Bonne suite sur cet appareil coloré :x
STOL? :super:
PEYO

Message par PEYO »

Salut Pascal,

Désolé, j’ai loupé ton montage qui est pourtant top :super: .

Je m’installe pour la fin.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
fombec6

Message par fombec6 »

rafju a écrit : sam. 11 janv. 2025 21:06 et même sur tout l'ensemble de ce kit, sacré beau résultat final que tu nous prépares!
Bonne suite sur cet appareil coloré :x
Tout à fait, ça nous promet du beau au final ! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

J'étais passer un peu à coté de ton montage et c'est dommage car il est super sympa ton T-28 et un vrai plaisir à lire ce post :super:
Bon final à toi.

Joel
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »