Compresseur: huile dans la peinture?au delà de la fin

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
nonoece

Message par nonoece »

Saturday night fever
je devais peinturlurer peinard ce soir, il n'en sera rien... :pasdrole:
Voilà ce que je constate: de l'huile qui passe dans le pistographe!

un 1er jet affreux sur mon bien aimé modèle m'a surpris, alors j'ai stoppé assez tôt
Puis j'ai sorti le martyr pour un essai, et même avec un apprêt il a souffert, voyez-vous même...
la LPM n' a pas voulu se répartir, la MIG a crée ces jolis yeux
Image
(deux pistolets essayés, deux peintures différentes, même résultat....)

Historique: Après qqs mois d'arrêt, j'ai recomplété hier le compresseur Mecadeco, bieeeEeennnn en dessous du niveau indiqué, très modérément car je ne voyais même plus une goutte dans le témoin.
oilà la bête, elle a qqs années au compteur, elle était fidèle...
Image

Et ce soir? de l'huile dans la peinture! dans le filtre au robinet!, dans la purge de la cuve! dans le filtre du tuyeau! Aaaaargh.... 8| :pan3:
Pourtant, j'ai toujours eu de l'huile qui sortait de la purge après une pause (on voit les mouchoirs blancs graissés lors des essais précédents, dans la bouteille), un peu dans le filtre en sortie, et je vidais bien la cuve de son air, avec un remplissage et une purge successive, puis je vérifiais mes filtres: ça passait, et zou! peinturlurage. des années comme ça...

Mais là, il y a encore et toujours de l'huile qui sort de la purge
Image

Cette fois-ci, le dernier filtre (3e à la sortie) m'a lâché ce soir, de l'air s'échappait,un filtre genre celui-là, cheap mais efficace.
Image

Qu'en pensez-vous?
1. je vide la cuve X fois jusqu'à ce que l'huile disparaisse du compresseur? j'ai utilisé la bête plusieurs fois ainsi
2. je rajoute un nouveau filtre cheap et zou?!
3. on peut démonter ce truc pour faire quelquechose??
4. c'est mort? :pleur4:
HELP!
Modifié en dernier par nonoece le mer. 1 janv. 2025 12:39, modifié 3 fois.

Publicité

Publicité

Griffin

Re: Compresseur: huile dans la peinture? HELP

Message par Griffin »

Il m'était arrivé à peu près la même chose avec mon premier compresseur, nettoyé X fois tuyau et filtre....sans résultat totalement probant, il en restait toujours assez pour pourrir la peinture = benne.

J'espère que ça va pouvoir se solutionner d'une meilleure façon.
( aussi parce que l'ancien a été remplacé par un qui ressemble furieusement au tien....ça serai vraiment la goutte d'huile de trop qui fait déborder le vase )
nonoece

Message par nonoece »

Image

Je me sens hyper rassuré là!
Il fête ses 16ans bientôt....
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
J'ai un compresseur Fengda a piston (sans huile) avec réservoir , on en trouve à moins de 100€ (et en plus c'est le noir vendredi) , il est silencieux et fait bien le job, seul bémol: il a tendance a chauffer si l'on s'en sert longtemps. Je précise que je n'ai pas d'action chez Fengda et qu'il existe d'autres marques à des prix équivalent.
nonoece

Message par nonoece »

Merci du retour,

Ne sachant pas résoudre ce problème, je commence déjà à me renseigner sur ce qui existe aujourd'hui.
Fengda et Sparmax se chahuttent les premières places.

Ma question demeure: ça se répare ? Une histoire de joint sans doute.
Édit: je lis un poste sur EuroExpos, une révision ? Vous avez déjà fait ça ? Quand je vois le prix neuf de mon Mécafer mecadeco9L, ça vaut le coup, non?
Alpaga

Message par Alpaga »

Même problème que toi avec le même engin qui a pourtant su répondre à mes modestes besoins des années durant. :/
Le modèle est toujours en vente, dans le même magasin, mais à un prix ... :vampire:
Dans l’attente d’une hypothétique remise état, je me suis donc rabattu sur un Fengda (ou clone ?) bicylindre en ligne.
J’espère que tu trouveras une solution rapidement.
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
bx19gt

Message par bx19gt »

Si cela peut aider, une video de la refection de compresseur de frigo au pakistan

https://www.youtube.com/watch?v=o1IfszTBImQ

Un compresseur d'aerographe ne devrait etre guere different
On voit la presence d'un joint au niveau d'un chemin d'air vers 6mn20
nonoece

Message par nonoece »

Mmmmh...merci mais...
Il me manque qqs outils chez moi pour reproduire ça :enconstruction: soudure, je passe...

Je regarde des sites de réparation, sinon en local.
Mais je voudrais déjà comprendre où ça merdoie

Édit: j'ai ça
Image

Racheter des filtres déshuileurs????
Et se renseigner sur les "segments usés" 8|
bx19gt

Message par bx19gt »

Si c'est comme les compresseurs de frigo, il n'y a pas de segment

Une video tres interessante montrant le fonctionnement du compresseur

https://www.youtube.com/watch?v=Sk4L-vlLibM
bx19gt

Message par bx19gt »

.
nonoece

Message par nonoece »

Bon,
j'ai pris l'option "Rajouter un filtre desilhuileur"

Un spécifique en sortie immédiate du mano, l'autre mini avant l'aérographe si j'ai toujours de l'huile dans le toyo
C'est peut être un coup d'épée dans la flotte, et 30roros cramés sur la toile, mais ce devrait virer l'huile de la peinture, en théorie.... :mrgreen: .
nonoece

Message par nonoece »

bx19gt a écrit : dim. 1 déc. 2024 12:39 Si c'est comme les compresseurs de frigo, il n'y a pas de segment
Une video tres interessante montrant le fonctionnement du compresseur
https://www.youtube.com/watch?v=Sk4L-vlLibM
Hyper clair! merci bx19gt pour ce lien.
(Édit PS: tu as vraiment une Beuxe? J'ai appris a conduire là dessus, freinage mortel, suspension au poil, look plastique rétro, compteur original, siège enveloppant, ...je kiffe...je sais c'est nul)

Bon, je ne comprends pas plus pourquoi j'ai de l'huile qui sort, puisque tout est conçu contre, et qu' il n'y a pas de segments.
--> Je ne sais pas et ça me fait reflechir.....
Je pense donc j'essuie :mdr1: ,en l'occurrence je filtre....

Ça renchérit mon choix des filtres séparateurs, et soulage ma bourse.
bx19gt

Message par bx19gt »

De ce que j'ai pu comprendre à partir de la video, le mono piston ne dispose q'aucun segment
Il est lubrifié par l'huile du compresseur dont la mecanique baingne dedans
L'axe du moteur sert à remonter l'huile qui vient lubrifier le piston
Il y a donc un "nuage d'huile en permanance sur la mecanique.
Ce qui fait que la prise d'air dispose d'un systeme permettant d'epurer l'air pouvant etre contaminée par l'huile en suspension.
C'est comme les siphons des eviers lavabo
L'air comprimé est aussi partiellement debarassé de l'huile par decantation.

Donc si de l''huile arrive dans l'air, l'origine ne peut provenir :

- que d'un mauvais niveau de l'huile qui fait que la prise d'air baigne dans l'huile
- du bouchage de l'orifice du systeme d'epuration de l'air
- du systeme de decantation ne faisant plus son office
- d'un nuage d'huile trop important ne permettant pas aux systemes d'epuration d'eliminer l'huile de l'air compressé

C'est tout ce qu me vient à l'esprit

PS : oui j'ai une BX :mrgreen:
araman

Message par araman »

Salut Nono.

As-tu ouvert la vidange qui se trouve normalement au point bas de tous réservoirs ? C'est à faire tous les 6 mois et cela permet d'anticiper une éventuelle dégradation. Si oui, en est-il sorti, de l'eau (humidité de l'air absorbé) avec de l'huile et/ou avec de la rouille et dans quelle proportion ? Si tu trouves des particules métalliques, c'est un autre problème. Profite d'avoir ouvert la vidange pour y introduire une lampe torche qui te permettra de faire un examen visuel de la surface interne en y jetant un œil par un autre piquage.

Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
nonoece

Message par nonoece »

bx19gt a écrit : dim. 1 déc. 2024 15:29 .....donc si de l''huile arrive dans l'air, l'origine ne peut provenir :
que d'un mauvais niveau de l'huile qui fait que la prise d'air baigne dans l'huile NEG
- du bouchage de l'orifice du systeme d'epuration de l'air Aaaaah...j'ai débouché en début de semaine, au cure-dents, une sorte de soupape a 4 trous qui avait séduit de petites bêtes prêtes à hiverner....ça pourrait bien été ca
- du systeme de decantation ne faisant plus son office comment savoir
- d'un nuage d'huile trop important ne permettant pas aux systemes d'epuration d'eliminer l'huile de l'air compressé cf la rmk d'Araman, vider dessous semble une bonne idée
C'est tout ce qu me vient à l'esprit

PS : oui j'ai une BX :mrgreen: trop top :x
nonoece

Message par nonoece »

araman a écrit : dim. 1 déc. 2024 15:46 Salut Nono.
....
As-tu ouvert la vidange qui se trouve normalement au point bas de tous réservoirs ? C'est à faire tous les 6 mois et cela permet d'anticiper une éventuelle dégradation.
Jean-Marc
Mais tu as raison! J'aurais dû commencer par là...je n'ai mêle pas pensé à sortir l'engin de sous la table...
Je n'ai JAMAIS vidé cette purge! :rouge:

Merci jean Marc
nonoece

Message par nonoece »

nonoece a écrit : dim. 1 déc. 2024 17:51
araman a écrit : dim. 1 déc. 2024 15:46 Salut Nono.
....
As-tu ouvert la vidange qui se trouve normalement au point bas de tous réservoirs ? C'est à faire tous les 6 mois et cela permet d'anticiper une éventuelle dégradation.
Jean-Marc
Mais tu as raison! J'aurais dû commencer par là...je n'ai même pas pensé à sortir l'engin de sous la table...
Je n'ai JAMAIS vidé cette purge! :rouge:

Merci jean Marc
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition
nonoece

Message par nonoece »

Bonsoir,

malgré les conseils de quelques fidèles, et je les remercie grandement pour leurs messages et leurs appels, je ne parviens pas à restaurer mon outil tel qu'il était :pleur1:

- impossible de desserrer le boulon de la purge dessous: une sorte de 31, le 32 étant trop grand, qui est désormais multifacettes avec les prises effectuées avec plusieurs pinces... :pasdrole:
- toujours un jus huilé qui sort du petit robinet de purge malgré 10 pleins-vidange d'affilée, :nono:
- j'ai noté une fuite d'air au robinet 8|
- le filtre déshuileur ne déshuilera pas assez vu ce qui sort

la solution est au bout du tunnel... :pleur2:
Image

et M...de!
araman

Message par araman »

Bonsoir Nono.

Regarde le tuto, en suivant ce lien:
https://fr.wikihow.com/retirer-un-boulon-coinc%C3%A9
Cependant, évite de chauffer la vis de purge récalcitrante.

As-tu démonté le filtre ? J'ai dû remplacer totalement le mien, car il y avait du tartre jusque dans le détendeur.
Si tu démontes le robinet pour colmater la fuite, utilises de la pâte d'étanchéité de préférence au téflon.
Récents:
waroff

Message par waroff »

nonoece a écrit : ven. 6 déc. 2024 20:24
- impossible de desserrer le boulon de la purge dessous: une sorte de 31, le 32 étant trop grand, qui est désormais multifacettes avec les prises effectuées avec plusieurs pinces... :pasdrole:
- toujours un jus huilé qui sort du petit robinet de purge malgré 10 pleins-vidange d'affilée, :nono:

et M...de!
les possibilités de ton problème pourrait venir d'une huile polluée à la longue par de l'eau de condensation
de l'air compressé et accumulée dans le corps du compresseur et ça mousse et ça passe dans la cuve.
Il faudrait vidanger le compresseur de son huile, rincer à l'essence, alcool ou au white spirit, puis refaire le plein d'huile neuve.
il faut également faire les points suivant:
- mettre en marche le compresseur
- incliner la cuve, quitte à coucher l'appareil sur le côté, pour avoir le robinet le plus bas possible puis ouvre le, l'air comprimé chassera l'eau contenue dans la cuve.
- vider le bocal du filtre du manomètre détendeur
- dévisser le filtre en bronze et le mettre à tremper dans du solvant, acétone, diluant, essence puis le souffler pour le sécher
- rincer les tuyaux et tous les filtres déshuileur que tu as mis avec les mêmes produits.
Une fois ces opérations réalisées, remonter le tout et il n'y aura plus d'huile dans l'air, ni d'eau dans le gaz.
nonoece

Message par nonoece »

araman a écrit : ven. 6 déc. 2024 20:57 Bonsoir Nono.

Regarde le tuto, en suivant ce lien:
https://fr.wikihow.com/retirer-un-boulon-coinc%C3%A9
Cependant, évite de chauffer la vis de purge récalcitrante.

As-tu démonté le filtre ? J'ai dû remplacer totalement le mien, car il y avait du tartre jusque dans le détendeur.
Si tu démontes le robinet pour colmater la fuite, utilises de la pâte d'étanchéité de préférence au téflon.
Bonjour jean-marc,

oui, huile et chauffée au décapeur. ça marche sur tous les boulons sauf celui-là...
Image
nonoece

Message par nonoece »

waroff a écrit : ven. 6 déc. 2024 22:51
nonoece a écrit : ven. 6 déc. 2024 20:24

et M...de!
les possibilités de ton problème pourrait venir d'une huile polluée à la longue par de l'eau de condensation
de l'air compressé et accumulée dans le corps du compresseur et ça mousse et ça passe dans la cuve.
Il faudrait vidanger le compresseur de son huile, rincer à l'essence, alcool ou au white spirit, puis refaire le plein d'huile neuve.
il faut également faire les points suivant:
- mettre en marche le compresseur
- incliner la cuve, quitte à coucher l'appareil sur le côté, pour avoir le robinet le plus bas possible puis ouvre le, l'air comprimé chassera l'eau contenue dans la cuve.
- vider le bocal du filtre du manomètre détendeur
- dévisser le filtre en bronze et le mettre à tremper dans du solvant, acétone, diluant, essence puis le souffler pour le sécher
- rincer les tuyaux et tous les filtres déshuileur que tu as mis avec les mêmes produits.
Une fois ces opérations réalisées, remonter le tout et il n'y aura plus d'huile dans l'air, ni d'eau dans le gaz.
Merci Waroff,
Ah en effet, je n'ai pas envisagé cette possibilité: remontée de la condensation.
Cela se verrait sur la bulle témoin mouchard, non? la mienne est limpide et sauf le niveau d'huile, aucun signe anormal.
Je fais ça ce week end

incliner et vider la cuve au robinet cuve pleine, bien vu, je vais tenter cela, je pensais que la pression suffirait à vider en position normale, à force...
le bocal , c'est fait vidé nettoyé
le filtre en bronze? on parle du filtre du manomètre, blanc d'origine en matière plutôt plastique? jaune chez moi, nettoyé, je n'en ia pas trouvé de neuf, sinon je ne vois pas de quoi il s'agit.

je me demande si je ne vais pas chercher une autre pince chez Leeroy, pour avoir raison de ce boulon désormais déformé sous la cuve....
Bon, bilan fin du week-end
nonoece

Re: Compresseur: huile dans la peinture? c'est fini...

Message par nonoece »

Warof, ça ne devait pas être ça, l'huile est limpide et correspond au complément cette semaine
Image
je vais néanmoins rincer à l'alcool tant que j'y suis, laisser sécher et remplir. je vais racheter de l'huile....il m'en reste trop peu

Lui! démon! je vais me le faire, je ne sais pas encore comment...mais il va venir...ce doit être rouillé là-dedans. Une pince avec des dents et un bras de levier :P
Image
Jean-Marie m'a conseillé un rinçage de la cuve à l'lacool ou white, si j'arrive là, ce sera gagné, j'en suis sur :frime:

Bon point, ma fuite d'air au robinet s'est résolue seule: le bloc était dévissé :naah: :hehe: . Surement le résultat d'une tentative de changer un robinet dessus
Image
Image
araman

Message par araman »

nonoece a écrit : sam. 7 déc. 2024 09:33
Lui! démon! je vais me le faire, je ne sais pas encore comment...mais il va venir...ce doit être rouillé là-dedans. Une pince avec des dents et un bras de levier :P
Image
Bonjour Nono.

C'est l'une des solutions préconisées par le tuto que je t'ai indiqué, après application d'un dégrippant genre WD40 .
Effectivement, en l'absence de vidanges régulières des cuves de compresseurs, la "rouille" peut bloquer leur vidange et même diminuer dangereusement l'épaisseur de leur paroi. D'où l'intérêt d'une inspection visuelle interne, dans ton cas.
Récents:
waroff

Message par waroff »

nonoece a écrit : sam. 7 déc. 2024 09:33
Image
ça ne ressemble aucunement à une vis de purge....
je me demande si ce n'est pas un boulon qui traverse la cuve pour l'empêcher de se déformer sous la pression,
regarde à l'opposé, c'est à dire sur ou sous la plaque qui porte le bloc .
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »