Kinetic F-16C block 25 TNIAU (Indonésian Air Force) 1/48

Ici, que du F-16 ou du A-4 !
Répondre
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
Quelques mois avant la fin de ce GB, je vais me lancer dans le montage de la désormais ancienne nouvelle maquette du F-16 Kinetic, dans sa version Gold.

Quitte à faire un F-16, autant en faire un qui soit un peu original, et si possible pas déguisé en tapin lors d'un meeting aérien. Pas de doré, pas de rouge de partout, pas de tigre peint dessus donc.
Le choix est quand même vaste, le F-16 est un avion qui s'est quand même exporté un peu partout dans le monde, de la Roumanie à la Belgique, en passant par le Venezuela, le Maroc et même l'Indonésie.

Tiens, l'Indonésie, c'est rigolo ça.
Mise à par le fait que ce soit une jolie destination de vacances pour occidentaux, c'est aussi un super pays pour les avions d'origine diverses et variées, revêtant des camouflages très originaux.

Coup de pas de bol, dans mes vitrines, j'ai un SU-27 indonésien déjà.
La sortie de la maquette Kinetic Gold, le GB, et une planche Speed Hunter Graphics, ça fait beaucoup de coïncidences. Et n'aimant pas les coïncidences, c'est vers ce projet que je m'oriente.

Je rajouterais quelques accéssoires, style des décals 3D dans le cockpit, une tuyère résine, un siège en impression 3D.. Pas forcément non plus des trucs trop fou-fous.

J'ai choisi de représenté le F-16C Block 25 TS 1642, assez bien documenté dont voici quelques images, provenant toutes de Jetphotos.

Image

Image

Image

C'est chouette comme déco, hein!

Bon, par contre, là, le challenge va être costaud pour la peinture, si les FS sont connu, visiblement, c'est un peu compliqué pour les reproduire.

On attaque tout ça très vite.
S.

Publicité

Publicité

JOEL

Re: Kinetic F-16C block 25 TNIAU (Indonésian Air Force) 1/48

Message par JOEL »

Super sympa comme déco excellent choix :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous,
Allez, top départ pour ce montage.

Attention, on va taper dans le classique en débutant par, ben le cockpit.

Les pièces d'origine sont déjà très belles, mais j'ai souhaité utiliser des décals 3D Red Fox. J'aime beaucoup les décals 3 D, je trouve vraiment que ça apporte quelque chose à la maquette.

Donc, barbouille en FS 36231 Mr Paint-100, suivi d'ombrages et éclaircies à l'aéro, un jus ombre naturelle, et ensuite, la pose des dits décals.
Ca va tout seul, j'ai par contre pris l'habitude de tout le temps consolider les collages à la colle blanche.

Image

Image

Image

Une fois le bureau assemblé, direction sous les jupes de la bestiole, avec les baies de trains principaux, et avant.

Un coup de noir AMT-6 (le premier qui m'est tombé sous la main), puis on passe le blanc. L'avantage des MR Paint, c'est qu'on peut densifié les couleurs avec les passes de peinture, et donc, apporter des effets facilement.

La pièce représentant la batterie est peinte en bleu, puis masquée, et son support repris en blanc, toujours à l'aéro.

Ensuite collage des parois avant et arrière.

Image

Image

Il faudra faire un peu de micro-peinture, quelques jus, et ça ira très bien comme ça.

Je vérifie mes collages en présentant tous les sous ensembles traités.

Image

Image

Image

Allez, ça va!

On va pouvoir continuer à bricoler les baies de train, et on pourra fermer les demis fuselages.

A oui, la maquette est vraiment très très belle, foncez si vous aimer le F-16!

S.
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
On continue donc tranquillement le montage.
Ya pas, les nouveaux F-16 Kinetic, c'est vraiment bien.

Il a fallu prendre en compte les spécifications de l'avion, il est vraiment nécessaire de regarder les photos, pour choisir les bonnes pièces.

La fermeture des coquilles, la pose de la dérive, du croupion, et de l'entrée d'air ne pose absolument aucun problème.
Pour le nez, je pense qu'il faudra un peu de mastic, mais vraiment trois fois rien.

Allez, les images.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape, finir le cockpit, les baies de train, et le montage de la cellule. Et ensuite, peinture!

S.
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous,
Bon, ce GB ne passionne pas les foules, mais c'pas très grave, j'aime toujours autant le principe de ce genre d'exercice.

Depuis la dernière mise à jour du montage, j'ai bien avancé la cellule. Tellement bien avancé, que je vais pouvoir commencer à peindre l'avion.

Le nez est assez chiant à installer, et il faut un peu de mastic.

Concernant l'avion en lui même, il faut vraiment être vigilant niveau options. Une bonne études des photos est obligatoire, c'est un peu le zbeul les F-16 Indonésiens.

J'en suis donc à ce stade, la cellule entière a été préparé pour la mise en couleur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

donc, maintenant, pose des masques sur les parties vitrées, je vais mettre en place provisoirement la verrière basculante, et strographe party!

S.
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Gaffe, le pourtour du cockpit et la plage arrière, c’est noir. Tu les peindras après ?
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Abes

Message par Abes »

The Arrowhead a écrit : dim. 12 janv. 2025 15:50 Gaffe, le pourtour du cockpit et la plage arrière, c’est noir. Tu les peindras après ?
Non, ça sera peint avant.
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.

Bon, le moment tant attendu, au moins pour moi, la peinture.

Pour le gris, on est sur un gris 36314 classique, et j'ai utilisé la référence MrPaint 373 BS 626.
Pour le bleu/vert, c'est beaucoup plus compliqué. Je suis parti de la couleur Mr Paint C 036 Porsche Mint Green, de turquoise Mr Paint 001 pour intérieurs d'avions russes, d'un peu de bleu clair, et de gris clair.

C'est vraiment une base, il manque à mon goût un peu de bleuté, et de grisâtre. Je pense que ça sera le challenge pour faire vivre cette teinte. Je partirais sans doute avec un gris bleu RLM fin de guerre, ou un truc dans ce goût là.

Le schéma est peint à main levée, d'ailleurs, j'ai quelques reprises à faire aussi à ce niveau, mais vraiment rien de méchant.

Voici le résultat en couleurs (criardes, et brillantes)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je pense que je vais bien me marrer, il y a vraiment un paquet de nuances, tant en gris qu'en bleu/vert
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.

J'ai continuer un peu la peinture du F-16.
La teinte me semble un peu trop bleue, mais c'est difficile avec l'éclairage, les nuances changent vraiment beaucoup.

J'ai fait aussi quelques effets à l'aéro pour le deux teintes, il reste pas mal de job de peinture à finir, sur le nez, les antennes..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée à tous.
S.
master194
Site Admin

Message par master194 »

Chouette !! :x
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Oui tu as raison, un peu trop bleu, il faudrait essayer de passer un voile de vert dilué par dessus mais ça peut être difficile à main levée.
Bonne suite
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous,

Je vais profiter du week end pour avancer un peu le F-16.

J'ai donc continuer à peindre le camouflage, et à essayer de le rendre un peu plus vivant.

J'ai également peint le nez et les antennes de fuselage en gris moyen.

Globalement, l'étape de peinture est terminée, la cellule est également polie pour pouvoir préparer l'étape de la pose de décals.

Voici l'avancement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, on va coller du stencils, des numéros, des insignes et des cocardes..

S.
The Arrowhead

Les flaps sont déjà collés ? Je leur trouve un air un peu de guingois.
Sinon, une livrée bien amenée et le vert malgré un aspect un peu flashy à premier vue est finalement assez proche des photos.

(La Fontaine)

Image
Abes

Message par Abes »

Hello,
Non, les flaps ne sont pas encore collés.
D'ailleurs, ce sont des pièces qui ne s'ajustent pas forcément très bien.

Merci pour la teinte, c'est un peu une vérole pour trouver les bons mélanges.

S.
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.

L'étape de la déco est passée, mais non sans mal.
J'ai eu pas mal de soucis avec la planche SHG, les décals tenant assez mal, certain se décomposaient dans l'eau.
J'ai dû mal m'y prendre, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà rencontré de tels problèmes.

Les stencils sont un mix de la planche d'origine, et de la planche SHG.

J'ai ensuite passé des jus, dans des nuances des teintes, assombries d'ombre naturelle.

Voilà le résultat.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, on va se pencher sur la tuyère, et les trains.

S.
Abes

Message par Abes »

Bonsoir à tous,
Allez, ça y est, le f-16 Indonésien est terminé.

C'est une vraiment jolie maquette, qui est assez saine, et assez facile à monter.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ferais sans doute d'autre F-16 de cette série, mais moins éloignés, et toujours en deux tons.

S.
The Arrowhead

Joli !
Y’a juste un détail qui choque sur la forme de la tuyère, qui semble plus large à l’extrémité qu’à la base. Problème de montage des pétales ?

(La Fontaine)

Image
Abes

Message par Abes »

The Arrowhead a écrit : mar. 11 févr. 2025 23:50 Joli !
Y’a juste un détail qui choque sur la forme de la tuyère, qui semble plus large à l’extrémité qu’à la base. Problème de montage des pétales ?
Salut, et merci!
effectivement, je ne vois plus que ça.
Je vais regardé si j'ai pas fait une cagade au montage, j'ai préféré utiliser les pièces du kit que celle en résine, que je garde pour un prochain montage.

S.
Répondre

Retourner vers « Group Build Happy birthday : 50 ans du F-16 Fighting Falcon et 70 ans du A-4 Skyhawk »